09-03-2015, 13:09:27
11-06-2015, 22:16:59
Terrible cette remise en état ! Beau boulot !
06-07-2015, 17:08:48
magnifique
12-01-2016, 20:21:04
En prévision du rallye de ce début d'année, on a décidé d'améliorer le freinage et de monter les freins avant du civic Wagon qui ont été homologués par Honda et la FIA comme une option sur la civic SB.
Voici les pièces en provenance des USA, au début je croyais que l'on pourrait monté des étriers d'Accord, mais cela n'a vraiment rien a voir, d'ailleurs les plaquettes sont deux fois plus grandes que d'origine :
les disques sont un peu plus grands : 231mm
La fusée de Wagon permet de monter les étriers qui font 140mm d'entraxe
----------
Une future concurente pour l'edition du rallye de monte carlo historique 2016 qui est en cours de préparation par l'université de Tokyo :
Tokyo University Historic Rally Project official (sorry Japanese Only)
https://www.facebook.com/TeamMUSASHI2016?fref=ts
Le team Musashi est forfait pour le Monte Carlo Historique, ils étaient en interview il y a quelques jours dans Direct Auto sur Direct 8
C'est ICI
Voici les pièces en provenance des USA, au début je croyais que l'on pourrait monté des étriers d'Accord, mais cela n'a vraiment rien a voir, d'ailleurs les plaquettes sont deux fois plus grandes que d'origine :
les disques sont un peu plus grands : 231mm
La fusée de Wagon permet de monter les étriers qui font 140mm d'entraxe
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Une future concurente pour l'edition du rallye de monte carlo historique 2016 qui est en cours de préparation par l'université de Tokyo :
Tokyo University Historic Rally Project official (sorry Japanese Only)
https://www.facebook.com/TeamMUSASHI2016?fref=ts
Le team Musashi est forfait pour le Monte Carlo Historique, ils étaient en interview il y a quelques jours dans Direct Auto sur Direct 8
C'est ICI
12-01-2016, 20:58:33
j'espere vous croisez cette annee
14-01-2016, 13:01:26
On y sera
si tout va bien, on termine l'auto ce We ....un peu a la bourre !
si tout va bien, on termine l'auto ce We ....un peu a la bourre !
14-01-2016, 22:01:05
Le départ approche a grand pas et nous sommes en train de réviser la voiture et d'afiner le préparation.
3 axes d'améliorations ont été retenus par l'équipe : chassis, moteur/transmission et navigation.
Coté Chassis les freins de civic Wagon homologués comme variante par la FIA en 1976 ont été montés
1 jeu de combinés BC racing (tarage rallye) ont été commandés
8 roues de Accord en 4x120 ont été confiées a BMS pour passer en 5 pouce 1/2 de largeur.
Coté mécanique, le moteur a recu un nouvel arbre a cames de civic RS retaillé par Techniprofil , Le montage a blanc fait apparaitre une baisse de compression de 1.25 bars la décision a été prise de démonter le moteur pour enlever 1mm sur la culasse.
le nouveau diagramme mesuré avec le nouvel arbre a cames donne cela : a 1mm de levée, AOA 10° RFA 40° AOE 40° RFE 10° les levées d'admission et échappement sont a 10mm .
Malgré des jeux dans les guides tout a fait corrects et les joints de queues de soupapes neufs que nous avions monté en début d'année, l'huile passait quand même sur deux soupapes. On a confectionné des outils pour usiner les guides en place et monter des joints de queue de soupapes actuels en vitton. Ce coup là, si ça passe encore...
la pompe a huile a été démontée et controlée, tout va bien !
les pistons ont été controlés et ont recus des segments et coussinets neufs .
Un échangeur va être monté pour refroidir l'huile moteur
Coté alimentation le moteur recoit un jeu de carburateurs CVB Mugen MS1 à dépression tout a fait adaptés pour l'utilisation rallye ! Ce sont en fait 4 carburateurs de civic RS assemblés sur un axe de papillon commun, vous aurez noté que les 4 papillons se synchronisent séparément. Les supports arrière ressemblent beaucoup aux carburateurs de Z360 japonaise qui avaient deux carburateurs, à vérifier ....
Ils ont poussé le vice a estampiller le cache filtre a air : Mugen , le filtre a air est le même que celui de la Honda 1300 coupé 9 de 1969
Pour monter cette rampe de carburateurs, il faut utiliser la pipe d'admission qui va avec et qui est plus courte que celle qui utilise les carbus CR
Ne rigolez pas, ce sont les ressorts des boisseaux qui étaient montés, il y a eu du bricolage dans l'air !!! On a fait fabriquer 4 ressorts à la cote
Les joints, gicleurs, et accessoires neufs pour réparer les carburateurs en provenance du Japon .
Le bac à ultrasons pour le nettoyage : c'est imparable
Coté Produits avec ou sans bac a ultrason, je vous recommande cette sélection chez BPC , c'est vraiment du serieux et ça marche .
Un conseil tout de même respecter les dosages et porter des gants !
3 axes d'améliorations ont été retenus par l'équipe : chassis, moteur/transmission et navigation.
Coté Chassis les freins de civic Wagon homologués comme variante par la FIA en 1976 ont été montés
1 jeu de combinés BC racing (tarage rallye) ont été commandés
8 roues de Accord en 4x120 ont été confiées a BMS pour passer en 5 pouce 1/2 de largeur.
Coté mécanique, le moteur a recu un nouvel arbre a cames de civic RS retaillé par Techniprofil , Le montage a blanc fait apparaitre une baisse de compression de 1.25 bars la décision a été prise de démonter le moteur pour enlever 1mm sur la culasse.
le nouveau diagramme mesuré avec le nouvel arbre a cames donne cela : a 1mm de levée, AOA 10° RFA 40° AOE 40° RFE 10° les levées d'admission et échappement sont a 10mm .
Malgré des jeux dans les guides tout a fait corrects et les joints de queues de soupapes neufs que nous avions monté en début d'année, l'huile passait quand même sur deux soupapes. On a confectionné des outils pour usiner les guides en place et monter des joints de queue de soupapes actuels en vitton. Ce coup là, si ça passe encore...
la pompe a huile a été démontée et controlée, tout va bien !
les pistons ont été controlés et ont recus des segments et coussinets neufs .
Un échangeur va être monté pour refroidir l'huile moteur
Coté alimentation le moteur recoit un jeu de carburateurs CVB Mugen MS1 à dépression tout a fait adaptés pour l'utilisation rallye ! Ce sont en fait 4 carburateurs de civic RS assemblés sur un axe de papillon commun, vous aurez noté que les 4 papillons se synchronisent séparément. Les supports arrière ressemblent beaucoup aux carburateurs de Z360 japonaise qui avaient deux carburateurs, à vérifier ....
Ils ont poussé le vice a estampiller le cache filtre a air : Mugen , le filtre a air est le même que celui de la Honda 1300 coupé 9 de 1969
Pour monter cette rampe de carburateurs, il faut utiliser la pipe d'admission qui va avec et qui est plus courte que celle qui utilise les carbus CR
Ne rigolez pas, ce sont les ressorts des boisseaux qui étaient montés, il y a eu du bricolage dans l'air !!! On a fait fabriquer 4 ressorts à la cote
Les joints, gicleurs, et accessoires neufs pour réparer les carburateurs en provenance du Japon .
Le bac à ultrasons pour le nettoyage : c'est imparable
Coté Produits avec ou sans bac a ultrason, je vous recommande cette sélection chez BPC , c'est vraiment du serieux et ça marche .
Un conseil tout de même respecter les dosages et porter des gants !
14-01-2016, 22:39:33
jolie evolution , que de la belle piece ancienne.
15-01-2016, 00:07:35
Excellent tous ces détails qui font la différence ! Très impressionnant, chapeau
15-01-2016, 09:27:54
Une belle remise à neuf pour le MC 2016 , toujours en amélioration cette auto , c'est cool
15-01-2016, 16:34:11
magnifique !
15-01-2016, 16:36:59
Génial ce projet !
15-01-2016, 18:47:45
Il ne reste plus qu'à ... aller sur le site
http://acm.mc/rallye-monte-carlo-histori...sentation/
http://acm.mc/rallye-monte-carlo-histori...eraires-2/
http://acm.mc/rallye-monte-carlo-histori...ages-2015/ (no 118)
http://acm.mc/rallye-monte-carlo-histori...sentation/
http://acm.mc/rallye-monte-carlo-histori...eraires-2/
http://acm.mc/rallye-monte-carlo-histori...ages-2015/ (no 118)
15-01-2016, 22:04:48
Très beau boulot, je suis bluffé par vos trouvailles en termes d'upgrade ^^
15-01-2016, 22:29:01
Ben, quand je compare mon travail et le tiens...
Bravo, c'est génial de voir revivre cette petite caisse.
Bravo, c'est génial de voir revivre cette petite caisse.
16-01-2016, 13:57:26
Des pièces de qualité et un travail qui l'est tout autant ! Je vais t'envoyer ma Prelude pour une cure de jouvence !
16-01-2016, 14:47:22
Superbe travail comme toujours.
16-01-2016, 18:11:26
Beau boulot et belles pièces
17-01-2016, 11:36:29
Voici les nouvelles jantes de notre civic !
On a fait le choix d'ajouter 1 pouce a l'exterieur pour avoir le même déport et les mêmes voies qu'avec les roues ALMEX en alu.
Après pour les roulements, pas d'inquiétude, les voitures d'usine roulaient avec des jantes de 8 et 9 pouces de large.
Et les pneux qui vont dessus sont ICI
----------
Coté transmission, révision de la boite et remplacement des bagues de synchro, car la 2eme accrochait vraiment
on a fait fabriquer un couple court a 4.93.
L'an dernier il etait vraiment très dur de s'extraire des épingles a cause de la 2eme qui était trop longue. Avec les différentes pièces a notre disposiition, cela va nous permettre de modifier l'étagement comme suit par rapport a ce que nous avions l'an passé ,
voila ce que ca donne en étagement :
1ere plus courte de 15%
2eme plus courte de 11%
3eme,4 eme et 5eme plus courte de 6%
Le montage des 4 carburateurs nécessite d'utiliser le renvoi d'angle pour monter l'allumeur.
Et c'est parti ! on remonte l'ensemble moteur boite dans la voiture
On a fait le choix d'ajouter 1 pouce a l'exterieur pour avoir le même déport et les mêmes voies qu'avec les roues ALMEX en alu.
Après pour les roulements, pas d'inquiétude, les voitures d'usine roulaient avec des jantes de 8 et 9 pouces de large.
Et les pneux qui vont dessus sont ICI
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Coté transmission, révision de la boite et remplacement des bagues de synchro, car la 2eme accrochait vraiment
on a fait fabriquer un couple court a 4.93.
L'an dernier il etait vraiment très dur de s'extraire des épingles a cause de la 2eme qui était trop longue. Avec les différentes pièces a notre disposiition, cela va nous permettre de modifier l'étagement comme suit par rapport a ce que nous avions l'an passé ,
voila ce que ca donne en étagement :
1ere plus courte de 15%
2eme plus courte de 11%
3eme,4 eme et 5eme plus courte de 6%
Le montage des 4 carburateurs nécessite d'utiliser le renvoi d'angle pour monter l'allumeur.
Et c'est parti ! on remonte l'ensemble moteur boite dans la voiture
17-01-2016, 12:56:01
Vache le taf de ouf encore une fois!!
Va être neuve la petite!!!
Bravo!!
Va être neuve la petite!!!
Bravo!!
17-01-2016, 13:54:08
Superbe évolutions!
Ça va envoyer!!
Ça va envoyer!!
17-01-2016, 14:02:16
Ca plaisante pas sur ce post !
18-01-2016, 11:21:03
C'est du sérieux !
Le jour J approche à grand pas ! Dernières ligne droite pour les réglages...
Le jour J approche à grand pas ! Dernières ligne droite pour les réglages...
18-01-2016, 14:16:44
j'ai vu la video test ce matin , ça prend bien ses tours !
20-01-2016, 20:57:35
Les ressorts de rappel des boisseaux sont arrivés ! Les carburateurs vont pouvoir être remontés !
Le poste de pilotage est terminé
La voiture est sur ses roues, c'est bas ... en tous cas beaucoup plus bas que l'an passé ... garde au sol 15cm
----------
Pour monter les carburateurs, il fallait résoudre le problème des brides de carburateurs Mugen qui sont introuvables. On est parti sur la base de brides prévues pour des carburateurs Mikuni coupées en biais selon la solution habituelle.
Il faut déja faire une bride pour réduire et ajuster le diamètre intérieur de 38mm au diamètre de passage des carburateurs qui est de 36mm
Le hic, c'est qu'il est possible de monter les brides d'un coté de la pipe, mais pas de l'autre car en perçant on arrive dans la boite à eau qui reçoit le calorstat. Il faut donc réaliser une entretoise de 10mm qui va se visser sur la pipe et pourra recevoir les brides. L'opération se déroule sur une machine a découpe a fil, voici le programme...
Les deux entretoises sont placées l'une sur l'autre , et on découpe les trous de passage des conduits...
...on découpe ensuite le tour de l'entretoise !
et voilà le travail une fois fini
Une fois positionnée sur la pipe, en cours de montage :
Une fois assemblée :
C'est parfaitement aligné !
les carburateurs sont montés
Et elle démarre !
Le poste de pilotage est terminé
La voiture est sur ses roues, c'est bas ... en tous cas beaucoup plus bas que l'an passé ... garde au sol 15cm
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Pour monter les carburateurs, il fallait résoudre le problème des brides de carburateurs Mugen qui sont introuvables. On est parti sur la base de brides prévues pour des carburateurs Mikuni coupées en biais selon la solution habituelle.
Il faut déja faire une bride pour réduire et ajuster le diamètre intérieur de 38mm au diamètre de passage des carburateurs qui est de 36mm
Le hic, c'est qu'il est possible de monter les brides d'un coté de la pipe, mais pas de l'autre car en perçant on arrive dans la boite à eau qui reçoit le calorstat. Il faut donc réaliser une entretoise de 10mm qui va se visser sur la pipe et pourra recevoir les brides. L'opération se déroule sur une machine a découpe a fil, voici le programme...
Les deux entretoises sont placées l'une sur l'autre , et on découpe les trous de passage des conduits...
...on découpe ensuite le tour de l'entretoise !
et voilà le travail une fois fini
Une fois positionnée sur la pipe, en cours de montage :
Une fois assemblée :
C'est parfaitement aligné !
les carburateurs sont montés
Et elle démarre !
20-01-2016, 23:31:26
Nickel du bon boulot
20-01-2016, 23:50:33
Bon courage a vous !
21-01-2016, 00:24:35
Ce boulot de furieux pour adapter les carbus!
Très jolie réalisation, faudrait voir à se grouiller, le rallye approche
Très jolie réalisation, faudrait voir à se grouiller, le rallye approche
21-01-2016, 14:10:14
no stress !
On sera prêts !
On sera prêts !
22-01-2016, 17:54:16
Super travail, buffer ! J ai hate de suivre la suite