20-12-2014, 17:44:57
20-12-2014, 18:44:21
23-12-2014, 22:04:37
On mets les roues et petit tour dans la cour pour les photos du passeport FIVA, document indispensable pour s'engager au Rallye de Monté Carlo Historique. On est pas en avance, le commissaire doit passer la voir !
Un peu haute sur pattes, mais c'est normal, le moteur n'est pas dedans...
Pour finir l'avant avec un look sympa, on a installé des clignotants de Nissan Sunny B110 des années 70, il y a deux versions soit avec veilleuses ou bien clignotants simples. L'interet , c'est que les dimensions sont similaires aux clignos de la civic RS, il suffit de faire un petit cache et l'aspect est proche de l'origine Honda.
Coté mécanique, le moteur prévu a une grosse galère : les dents du pignon d'entrainement de pompe a huile sont manquantes la pompe a huile ne tournait pas et donc il n'y avait pas de pression ... heureusement que l'on a pas faite roulé et uniquement démarré en statique !
On a du boulot cette semaine ...
Un peu haute sur pattes, mais c'est normal, le moteur n'est pas dedans...
Pour finir l'avant avec un look sympa, on a installé des clignotants de Nissan Sunny B110 des années 70, il y a deux versions soit avec veilleuses ou bien clignotants simples. L'interet , c'est que les dimensions sont similaires aux clignos de la civic RS, il suffit de faire un petit cache et l'aspect est proche de l'origine Honda.
Coté mécanique, le moteur prévu a une grosse galère : les dents du pignon d'entrainement de pompe a huile sont manquantes la pompe a huile ne tournait pas et donc il n'y avait pas de pression ... heureusement que l'on a pas faite roulé et uniquement démarré en statique !
On a du boulot cette semaine ...
23-12-2014, 22:25:54
Impressionnant le travail, tu arrêtes jamais toi .
Coup dur pour le moteur, vous allez faire comment ?
Coup dur pour le moteur, vous allez faire comment ?
24-12-2014, 11:06:49
Il faut remplacer l'arbre !
24-12-2014, 11:09:35
Ca on s'en doute un petit peu
Mais t'en a un en stock? ou le Père Nowel en a un dans sa hotte? Ou bien tu pars sur l'idée t'en faire refaire un par un boite de prod'?
Mais t'en a un en stock? ou le Père Nowel en a un dans sa hotte? Ou bien tu pars sur l'idée t'en faire refaire un par un boite de prod'?
24-12-2014, 11:19:53
Le Club dispose d'une bande de pièces où on devrait trouver ce qu'il faut !
24-12-2014, 11:20:23
Ok cool =).
12-01-2015, 21:52:17
Démontage en règle pour vérification de tous les composants . La pompe a huile n'est pas bloquée et le clapet de décharge non plus, ce pignon completement détruit reste un mystère ...
Photo de détail qui illustre le caramel qui se trouve dans les paliers des axes de culbuteurs, il est vraiment necessaire de tout mettre en pièces et tout nettoyer car les trous de graissance a cet endroit dont 2mm de diamètre ... pas besoin de prendre de risques supplémentaires
les cylindres sont rayés assez profond, la mauvaise surprise vient d'un cylindre très endomagé vraissemblablement par de l'humidité qui a stagné ( soupape ouverte ?)
le bloc va être remplacé par un bloc moteur neuf en provenance de chez Honda France . Ne rigolez pas on a récupéré une collection de blocs moteurs neufs chez Pierre Fleche a Vichy, il y a quelques années et ces blocs moteurs revenaient de chez Honda France après avoir été réparée et controlés.
Et oui c'était l'époque ou on réparait ...
Fabrication de la pige pour sortir les axes de pistons
et on pousse !
Freddo fait la vaisselle !
Pas terrible le tas de copeaux ( du pignon ) au fond du carter ...
pendant ce temps-là , l'autre partie de l'équipe travaille sur les instruments, on a sorti le tableau de bord pour être plus a l'aise
Les cylindres de roues arrière ont été remplacés, on termine avec la révision des étriers avant qui ont besoin d'un petit coup de pierre pour retrouver leur éclat ...
rien de tel qu'une petite purge !
Coté pièces on va utiliser le dernier arbre a came Mugen MS1 qu'il nous reste, pas très violent mais devrait suffire pour avoir un moteur élastique . Le Monté Carlo est souvent enneigé et il faut de la relance , pas besoin de 150cv et de 8000 trs
Les pièces qui composent l'ensemble du bloc moteur sont pretes a être remontées , le vilebrequin a été controlé et il n'a pas de faux rond . Les paliers sont en cote standard et vont recevoir des coussinets trimétal neuf . Coté Piston, on a opté pour les pistons du moteur EN de la génération suivante et qui s'adaptent sans problèmes. Si la calotte est a peine plus haute en revanche les segments sont plus adapté pour prendre du régime .
Coté culasse , la culasse d'origine présentait un jeu trop important au niveau des guides d'échappement . On va donc utiliser une culasse de civic RS rabottée de 1mm ( faut ce qu'il faut )
Photo de détail qui illustre le caramel qui se trouve dans les paliers des axes de culbuteurs, il est vraiment necessaire de tout mettre en pièces et tout nettoyer car les trous de graissance a cet endroit dont 2mm de diamètre ... pas besoin de prendre de risques supplémentaires
les cylindres sont rayés assez profond, la mauvaise surprise vient d'un cylindre très endomagé vraissemblablement par de l'humidité qui a stagné ( soupape ouverte ?)
le bloc va être remplacé par un bloc moteur neuf en provenance de chez Honda France . Ne rigolez pas on a récupéré une collection de blocs moteurs neufs chez Pierre Fleche a Vichy, il y a quelques années et ces blocs moteurs revenaient de chez Honda France après avoir été réparée et controlés.
Et oui c'était l'époque ou on réparait ...
Fabrication de la pige pour sortir les axes de pistons
et on pousse !
Freddo fait la vaisselle !
Pas terrible le tas de copeaux ( du pignon ) au fond du carter ...
pendant ce temps-là , l'autre partie de l'équipe travaille sur les instruments, on a sorti le tableau de bord pour être plus a l'aise
Les cylindres de roues arrière ont été remplacés, on termine avec la révision des étriers avant qui ont besoin d'un petit coup de pierre pour retrouver leur éclat ...
rien de tel qu'une petite purge !
Coté pièces on va utiliser le dernier arbre a came Mugen MS1 qu'il nous reste, pas très violent mais devrait suffire pour avoir un moteur élastique . Le Monté Carlo est souvent enneigé et il faut de la relance , pas besoin de 150cv et de 8000 trs
Les pièces qui composent l'ensemble du bloc moteur sont pretes a être remontées , le vilebrequin a été controlé et il n'a pas de faux rond . Les paliers sont en cote standard et vont recevoir des coussinets trimétal neuf . Coté Piston, on a opté pour les pistons du moteur EN de la génération suivante et qui s'adaptent sans problèmes. Si la calotte est a peine plus haute en revanche les segments sont plus adapté pour prendre du régime .
Coté culasse , la culasse d'origine présentait un jeu trop important au niveau des guides d'échappement . On va donc utiliser une culasse de civic RS rabottée de 1mm ( faut ce qu'il faut )
12-01-2015, 22:57:35
Beau boulot ! c'est beau sur une ancienne comme ça!!
12-01-2015, 22:59:18
Chouette taff
13-01-2015, 16:41:52
Sympa de retrouver des pièces d'époque comme ça ! Hâte de voir la suite
13-01-2015, 17:53:01
Et dire que je n'ai pas vu ce topic ... quelle honte
Très beau boulot ... restera plus qu'à faire une photo à côté de la Replica
Très beau boulot ... restera plus qu'à faire une photo à côté de la Replica
13-01-2015, 19:00:46
Sympa le carton Mugen d'époque.
13-01-2015, 21:08:25
Il va falloir qu'on se bouge le c**
Le rallye approche
La voiture portera le numéro 186
Toutes les infos sur le Monte Carlo Historique 2015 sont ICI
Le rallye approche
La voiture portera le numéro 186
Toutes les infos sur le Monte Carlo Historique 2015 sont ICI
14-01-2015, 19:32:44
tres beau travail
15-01-2015, 21:08:53
le remontage des instruments se poursuit , aie mes dents !
Tout est pret, le remontage du bloc moteur peut commencer. On mets en place les coussinets de ligne d'arbre en huilant abondamment tous les axes. Ne pas oublier les deux cales de réglages de jeu latéral du vilebrequin
Mettre le villebrequin en place avec ses joints spie . Poser le demi-carter . Huiler abondemment les paliers du vilebrequin , mettre en place avec ses joints spie et poser le demi carter inférieur.
Bloquer au couple et verifier qu'il n'y a pas de points dur en tournant.
Je colle toujours les ecrous de bielles
C'est ensuite au tour des pistons
Vient ensuite la préparation de la culasse et l'alignement des conduits . Il faut une bonne journée pour aligner l'admission et augmenter le diamètre de l'échappement a 35mm
Reprise des conduits en amont des sièges.Les sièges de soupapes ont été repris de 1mm sur leur sièges repectifs , la culasse a été rabottée de 1mm pour compenser l'augmentation du volume, mais le gain est seulement de 2cm3. Des cales ont été posées sous les ressorts pour conserver la précharge des ressorts de soupapes a 36mm comme d'origine ( RS, EB3 et 1300S)
le remontage de la culasse peut commencer
le bouchon Mugen qui obture le passage de la pompe a essance sur les culasse MS2 a été refabriqué.
la poulie réglable Mugen a également été refabriquée car culasse moins haute necessite de caler correctement la distribution.
Un bon calage en règle : pour bien ajuster les angles de pleine ouverture et le croisement
A ce stade du remontage de la pompe a huile, il est necessaire de bien nettoyer tous les axes et trous de graissages
Les éléments de la pompe a huile Mugen MS2 gros débit sont prets à être remontés , le rotor mesure 25mm et permet un débit supérieur de 20%
voici les différentes longueur de ressort pour assurer une pression de décharge plus haute
Au tour de la boite a vitesses d'être controlée et nettoyée
L'autobloquant Mugen avait bien besoin d'une bonne révision
et de remplacer ses disques !
15-01-2015, 21:15:04
Quel travail d'orfèvre !!! Très beau boulot, et y en a des pièces Mugen sur cette vielle Civic
15-01-2015, 22:38:21
Vraiment un taff de rêve ça =D! Ca donne envie de démonté des moteurs tout les jours, ce genre de chose! Super taff, et bon courage pour la suite =).
15-01-2015, 22:48:03
Très beau boulot !Une civic qui va repartir en pleine forme qui qui devrait marcher pas mal du tout!
17-01-2015, 16:24:05
Elle fonctionne maintenant !!!
Et il y a des détails qui tuent dessus comme une cache culbu Mugen
je suis dingue de cette auto vivement un shooting avec la replica !!!!
Et il y a des détails qui tuent dessus comme une cache culbu Mugen
je suis dingue de cette auto vivement un shooting avec la replica !!!!
18-01-2015, 15:52:55
J'avais pas vu ce topic ! comment je suis jaloux
C'est magnifique comme boulot !
C'est magnifique comme boulot !
19-01-2015, 23:02:02
Révision de l'alternateur qui semble avoir un problème car il n'y a pas de résistance entre les plots d'alimentation.
C'est du vintage, on répare ! Effectivement , après démontage, les balais sont completement usés, Heureusement, ce sont les mêmes que sur les S800 et j'en ai d'avance .
Vérification du rotor , le circuit n'est pas coupé.
Vérification après remontage, c'est bon, mes 4 Ohms sont la je n'ai pas fait de tocquerie...
Après avoir amorcé le moteur en huile, le moteur boite prends sa place dans la voiture, équipé du couvre culasse Mugen Special refabriqué
Le collecteur Mugen passe vraiment très fin entre le bloc et la traverse avant
On en profite pour prendre les compressions , 14 kg sur les 4 cylindres , c'est un moteur qui va bien répondre !
On monte les bougies fournies par Maitre RS
On amorce les carburateurs et .............. ca démarre du premier coup , j'aime bien quand ca se passe comme ça !
Controle du circuit de charge, ca fonctionne, on a bien 14v
A demain pour controler si ca fuit pendant la nuit !
----------
on a recu les clous de russie !
... et le passeport FIVA
C'est du vintage, on répare ! Effectivement , après démontage, les balais sont completement usés, Heureusement, ce sont les mêmes que sur les S800 et j'en ai d'avance .
Vérification du rotor , le circuit n'est pas coupé.
Vérification après remontage, c'est bon, mes 4 Ohms sont la je n'ai pas fait de tocquerie...
Après avoir amorcé le moteur en huile, le moteur boite prends sa place dans la voiture, équipé du couvre culasse Mugen Special refabriqué
Le collecteur Mugen passe vraiment très fin entre le bloc et la traverse avant
On en profite pour prendre les compressions , 14 kg sur les 4 cylindres , c'est un moteur qui va bien répondre !
On monte les bougies fournies par Maitre RS
On amorce les carburateurs et .............. ca démarre du premier coup , j'aime bien quand ca se passe comme ça !
Controle du circuit de charge, ca fonctionne, on a bien 14v
A demain pour controler si ca fuit pendant la nuit !
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on a recu les clous de russie !
... et le passeport FIVA
20-01-2015, 11:16:42
Superbe ... et content qu'elle tourne
Je crois que RS va être jaloux ... car la votre peut rouler sur route officiellement
Je crois que RS va être jaloux ... car la votre peut rouler sur route officiellement
20-01-2015, 11:30:05
Magnifique
Très bon boulot les gars, c'et vraiment génial ce que vous avez fait !
Vivement une petite vidéo
Très bon boulot les gars, c'et vraiment génial ce que vous avez fait !
Vivement une petite vidéo
20-01-2015, 14:59:16
Sacré beau boulot !
20-01-2015, 15:03:09
C est magnifique
20-01-2015, 16:58:28
Superbe équipe, c'est vraiment un régal de nous faire partager cette magnifique résurrection !
Un brin de nostalgie dans ce monde ou tout va toujours plus vite sans arrêts et pas forcément de facon très convenable ...
Du rêve ! bravo !
Un brin de nostalgie dans ce monde ou tout va toujours plus vite sans arrêts et pas forcément de facon très convenable ...
Du rêve ! bravo !
20-01-2015, 17:56:37
+1
20-01-2015, 23:25:31
Nettoyage du reservoir au Karcher , car c'est vraiment Beurk a l'intérieur et il en a besoin ...
Achat d'un kit reservoir chez Restom, c'est une entreprise locale et ils ont de super produits :
ICI
voici a quoi ressemble le kit
degraissant
dérouillant
résine pour napper l'intérieur du réservoir
et pendant ce temps la, il faut encore se contorsionner sous le tableau de bord pour tout rebrancher
----------
Petit flask back sur un chapitre qu'on a oublié de poster... l'échappement !
Confection d'un échappement inox pour titine. Achat de quelques accessoires chez Oreca, mais la majorité des pièces provient d 'un spécialiste préparation 4x4 rallye raid : Cross car ouest qui propose de accessoires inox et notamment les coudes a des prix très abordables. ( http://crosscar.go-gti.com/index.php)
Après a voir coupé -soudé-présenté-coupé-soudé-démonté - ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé- ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé - ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé - ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé - ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé ... voici a quoi ca ressemble ...
Réalisé depuis un collecteur Mugen modifié, on arrive a un résultat sympa et qui fait un bruit feutré très rallye pour cet échappement 4 en 2 en 1 : diamètre 35 puis 42 puis 48
Un petit peu de peinture haute température et le tour est joué !
Achat d'un kit reservoir chez Restom, c'est une entreprise locale et ils ont de super produits :
ICI
voici a quoi ressemble le kit
degraissant
dérouillant
résine pour napper l'intérieur du réservoir
et pendant ce temps la, il faut encore se contorsionner sous le tableau de bord pour tout rebrancher
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Petit flask back sur un chapitre qu'on a oublié de poster... l'échappement !
Confection d'un échappement inox pour titine. Achat de quelques accessoires chez Oreca, mais la majorité des pièces provient d 'un spécialiste préparation 4x4 rallye raid : Cross car ouest qui propose de accessoires inox et notamment les coudes a des prix très abordables. ( http://crosscar.go-gti.com/index.php)
Après a voir coupé -soudé-présenté-coupé-soudé-démonté - ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé- ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé - ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé - ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé - ajusté- monté - coupé - démonté - ajusté - soudé ... voici a quoi ca ressemble ...
Réalisé depuis un collecteur Mugen modifié, on arrive a un résultat sympa et qui fait un bruit feutré très rallye pour cet échappement 4 en 2 en 1 : diamètre 35 puis 42 puis 48
Un petit peu de peinture haute température et le tour est joué !