Hello Japancar, voilà le topo:
Je suis sur le point de remonter mon moteur, et je me suis dit: personne le verra mais pourquoi pas remonter des pièces propres et décalaminées? J'ai donc réussi à dégager la calamine des mes pistons avec du dégraissant et de la laine d'acier 000, j'ai trouvé ça plutôt efficace, j'ai pu retrouver des pistons chromés comme un miroir.
Mais quand j'ai décidé de faire subir le même traitement à mes soupapes, je me suis rendu compte que c'était pas aussi simple lol. Je les ai fait tremper dans un bain de dégraissant pendant une petite heure, mais ça ne semble pas avoir eu un quelconque effet. En cherchant un peu sur le net, j'ai lu (et même vu un tuto vidéo) qu'on pouvait mettre la soupape (protégée au préalable) dans le mandrin d'une perceuse, la faire tourner puis utiliser du papier de verre 150 qu'on viendrait poser sur la soupape en rotation. J'ai essayé sur une soupape, et j'ai l'impression que la couche de calamine est toujours la, mais polie... Je pense que je psychote aussi mais il y a un "F" sur mes soupapes en relief en dessous et il me semble que le coup du papier de verre l'a poncé un peu... Je peux pas trop comparer avec les autres car elles sont plutot pas mal calaminées je trouve.
J'ai déjà fait des recherches sur le forum et ailleurs, le sujet a été abordé quelques fois ici mais jamais de réponses concrètes, donc je la repose: comment virer efficacement de la calamine? Un produit par trempage serait le top (j'ai lu sur un forum BM l'acide chlorydrique + eau mais je suis pas Walter White et j'ai peur de faire sauter ma maison lol).
Si y'a un truc qui marche vraiment je ferais un howto dans la section des tutos.
Merci d'avance.
Le truc, et je dis bien LE truc c'est de la passée au tour et de faire un brunissage, ou sablage puis rodage, ça n'enlève pas de matière et c'est efficace, mais ça demande de moyens importants, je ne conseille pas de sablage ou d'acide si tu brunis pas la surface après, ça va créer des irrégularités, quoique sur ton bloc ça doit pas avoir une grande incidence. Essaye aussi le bain à ultrasons ça peut ptet suffire.
nettoyage mécanique, je connais aucun traitement chimique qui n'altère pas le traitement subi par les soupapes, ça les affaiblit.....
perso, perceuse a colonne ou perceuse dans un étau, puis papier a poncer a partir de 200 jusqu'au 600.
histoire d'alimenter le topic, quel est l'intérêt de retirer la calamine de la soupape ?
meilleur passage des gaz ?
J'ai lu quelque part que le "poids" de la calamine pouvait altérer l'équilibre des soupapes si trop important. Donc j'imagine que ça peut avoir un impact minime sur la circulation des gaz.
Perso je le fais seulement pour avoir bonne conscience et avoir un moteur clean.
En theorie meilleur remplissage mais quasi mission impossible de ressentir la difference.
C'est tres fastidieux mais bon je comprend tres bien la demarche quand on remonte un moulbif on veut que tout soit nickel.
Pour ma part je met du tape autour de la soupape ds le mandrin de la perceuse et poncage.
a noter que je n'ai jamais eu de voiture d'exception donc si ca foirais il y avait pas mort d'homme
(30-11-2014, 16:38:03)lethallunacy a écrit : [ -> ]histoire d'alimenter le topic, quel est l'intérêt de retirer la calamine de la soupape ?
meilleur passage des gaz ?
ba on va demander aux constructeurs de nous la livrer d'origine
la calamine pas importante...mwai, faudra dire ça aux tiges des EGR bouffée par la calamine, ou encore des papillons en bakélite des collecteurs de BMW 530d qui finissent dans le bloc, bouffé aussi par la calamine du recyclage des vapeurs d'huiles......ou encore des trous créé sur les têtes de pistons à cause de la calamine (point chaud, taux de RV non controlé, etc...)
En retirant le système de recyclage des vapeurs d'huile + changement des joints de queue de soupapes et en supposant que les segments du piston sont bons, on peut imaginer qu'il n'y a pas formation de calamine ?
on peut imaginer oui
(29-11-2014, 20:14:15)JEYS 34 a écrit : [ -> ]ça va créer des irrégularités, quoique sur ton bloc ça doit pas avoir une grande incidence.
J'avais pas lu ça, c'est à dire?
Si tu sables seulement, ta soupape ne serra plus "ronde", tu risques aussi de creuser des aspérités qui chamboulera l’équilibre de ta soupape, autant en revêtement qu'en créant des petits pocs.
Sur un moteur avec des aac stock je pense que ça pose pas de problèmes, mais à très hautes vitesses, sur le long terme, on risque une usure non régulière avec tout ce que ça entraîne.
la calamine dans une veine d air moteur,c est comme le cholesterol dans tes veines...a un moment,le sang circule tres mal car la section des veines est trop reduite
Post pour suivre, j'ai un vieux bloc de 1966 à refaire et les soupapes sont bien calaminées
quand j'ai refait le 4age de l'ae82 , j'avais nettoyé avec un petit disque a polir des genres de poils de brosse a dent en plus gros) fixé sur visseuse , ça à marché super sans entamer la matière
Décapjoint Loctite 7200 !
Et sans frotter
Sinon, tu peux y aller à l'ancienne, un bon coup de flamme pour la faire sécher/écailler, et hop brosse en fer.
Par contre ATTENTION autant en soudage je touche, autant en soupapes, pas du tout, je ne sais pas en quoi sont les soupapes d'habitude et si elles sont traitées, auquel cas ma solution serait euh juste la pire du monde
(01-12-2014, 15:35:59)ColtiXim a écrit : [ -> ]Décapjoint Loctite 7200 !
Et sans frotter
Heeey ça me plait ça!, comme le fait de chauffer la soupape pour ramollir/écailler la calamine mais j'ai peur d'abimer le traitement subi sur les soupapes quand même. t'as déjà essayé?
Merci en tout cas pour les recommandations, je prends tout en compte lol
Tout dépend ce qu'on entend par chauffer la soupape...
En fonctionnement elles chauffent déja pas mal hein
Faut juste éviter de les "griller" ponctuellement (ne pas les surchauffer de manière non homogène)
Après, y a aussi des soupapes bi-matière, avec ou sans traitement, etc ... même d'origine
Bref, pour moi y a pas de gros risque si tu t'acharne pas dessus n'importe comment
tu veux decalaminer un moteur tu prends un pulverisateur d'eau et tu en balance dans le moteur chaud sa te decolle la calamine et ça se fait dans le milieu du rallye ....
bien sur tu balance jusqu'a que tu entende le moteur peine legerement pas comme si tu voulais le noyer .....
(02-12-2014, 08:31:19)push a écrit : [ -> ]tu veux decalaminer un moteur tu prends un pulverisateur d'eau et tu en balance dans le moteur chaud sa te decolle la calamine et ça se fait dans le milieu du rallye ....
bien sur tu balance jusqu'a que tu entende le moteur peine legerement pas comme si tu voulais le noyer .....
Exact, d'ailleurs il y en a qui en on fait un business en proposant des décalaminage aux particuliers, du genre :
http://www.decalaminheure59.com/#!image-...inage/cuy0
Ca revient strictement au même, sauf que ça fait plus pro
"Impressionnant à voir, Ma voiture vit une seconde vie..."
Pour répondre au sujet, on cherche un manière efficace de décalaminer les soupapes démontées.
t'en achete des neuves
(02-12-2014, 08:21:43)gineto a écrit : [ -> ]Tout dépend ce qu'on entend par chauffer la soupape...
En fonctionnement elles chauffent déja pas mal hein
Faut juste éviter de les "griller" ponctuellement (ne pas les surchauffer de manière non homogène)
Après, y a aussi des soupapes bi-matière, avec ou sans traitement, etc ... même d'origine
Bref, pour moi y a pas de gros risque si tu t'acharne pas dessus n'importe comment
Bon ce soir je vais prendre des photos de la soupape que jai commencé, apres perceuse + ponçage je trouve qu'elle a une sale gueule. Ce ne sont pas des soupapes courses, juste des soupapes d'itr oem
Sinon faire bouillir une casserole d'eau chaude avec les soupapes dedans? Lol
non faut un choc thermique
Sablage aussi, mais pas avec du sable mais avec du bicarbonate de soude.....
Sinon y'a la technique que j'ai énoncée plus haut sui fonctionne très bien sans rien abimer ...
(04-12-2014, 21:11:57)BiSBAR a écrit : [ -> ]Sinon y'a la technique que j'ai énoncée plus haut sui fonctionne très bien sans rien abimer ...
Yes, c'est celle que j'ai choisi d'experimenter ce weekend, je ferais mon retour avec des photos et tout. Si toutefois je suis pas doué et que je n'y aarrive pas, j'utilise le décapjoint loctite même si ça me fait un peu peur!
J'ai pas d'images du résultat sur le tel , mais ça marche nikel tu verras
Alors voilà le feedback comme prévu (avec un peu de retard certes), j'ai attaqué la calamine au disque nylon, ça marche plutôt bien même si c'est long, mais on n'a rien sans rien comme dit l'adage. Malgré tout je suis content de n'avoir qu'un 4cylindres, j'imagine même pas le taff avec un plus gros moteur.
Un petit conseil que je rajouterai, il est quand même préférable que le nylon soit vraiment rigide, mon père avait quelques vieux embouts plus mous qui trainaient, ça n'a quasiment rien enlevé.
Voilà 2/3 photos faites à la va vite pour montrer le résultat. Demain j'attaque le reste, je vais peser une soupape calaminée et une soupape décalaminer pour la déconne, je suis curieux.
(sur la dernière photo le décalaminage n'est pas fini c’était seulement pour donner une idée)
Voila c'est ce genre de disque dont je parlais , le mien était bleu mais même principe