bonsoir
j ai mes pneus avant slicks (ex Falken ziex 195.55 r15) donc je dois les changer ....Or j ai une 5e jante alu montée av un Bridgestone Potenza re720 jamais roulé mais vieux .....
c est une ref qui a été remplacée chez Bridgestone par Re001 Potenza ....le dessin est quasi identique a part une légère sculpture centrale différente sur les re001
Question : puis je en acheter un (re001) et le jumeler avec mon Re720 ???????? ou pas glop ????????
Merci a tous
suggestions bienvenues
Si le pneu est vraiment vieux il vaut mieux le garder en roue de secours.
D'un point de vue légal, tu peux.
Tant que les pneus sont de la même taille et indice et structure identique (structure, pas dessins)
Après d'un point de vue conduite, perso j'éviterais, car t'as un pneu vieux et un autre tout neuf, sans compté que ce ne sera pas forcément le même type de gomme (tendre/medium/dur) que les pneus n'auront certainement pas le même comportement à situation identique etc.
Mais bon, si c'est pour un daily ou tu veux pas te ruiné, que tu fais pas le fou avec etc, je le ferais en surveillant le vieux pneu pour voir s'il ne ce craque pas ou autre
.
Si je devais faire sa faute de moyen, je les mettrai derriere, devant sur un gros freinage d'urgence la différence d'adhérence ferais bloqué une roue bien avant l'autre et sa ferais se déporté la voiture .
On parle de 2 pneus qui sont de gamme équivalente environ, malgrès tout. Pas dit que la différence soir si énorme que ça, d'autant plus qu'il doit être équipé de l'ABS (je pense) donc exit ce genre de problème. Et l'arrière serait encore plus dangereux selon moi car moins facile à gérer en grand danger où les reflexe les plus naturel de l'homme prennent le dessus.
Si les 2 pneux étaient récent ou neuf ok, mais avec un vieux pneux tu n'a jamais la meme adhérence, c'est ce qu'on appele un pneu "sec" .
Et rien ne dit qu'il a l'abs .
Et a l'arrière sa reste pas terrible mais sur un traine cul y a quand meme moins de risque de se faire surprendre, vu que par définition on s'en sert pas pour faire le fou .
Oui je sais, d'où le danger encore plus grand de le mettre à l'arrière. Ils ne s'usera pas et les risques sont d'autant plus grand en cas de perte d'adhérence.
Autant le mettre à l'avant et essayer de l'usé un peu en gardant un minimum de comportement sécuritaire =).
En automobile, j'ai appris qu'on mettait toujours les meilleurs pneus à l'arrière pour plus de sécurité, peut-être peu vieillot comme façon de pensé, mais toujours aussi valable ^^.
Je connait le principe oui, j'ai travaillé assez longtemps la dedans pour le savoir
Et aussi conduis assez d'épave pour savoir sur quel train je ferais si j'étais dans l'obligation de le faire .
Dans le meme genre, si tu as 2 pneu hiver seulement, tu les monte ou ?
Devant pour avoir une meilleur traction/freinage/directivité tout n sachant que derriere sa tient moins bien et que donc tu doit résté prudent quand meme ou bien derriere et comme sa la seule chose que sa va amélioré ne te sert a rien car tu aura perdu tout le controle de ton train avant bien avant que l'arriere décroche ?
Chacun son point de vue sur la choses ^^. Mais bon je pense que maintenant il a toutes les infos qu'il voulait ^^.
Les messages se sont croisés mais je t'ai posé une question .
Je les met devant, les pneus hiver c'est dans le même principe que les chaine
.
Je sais bien que cette règle varie en fonction des circonstance, mais là perso je ferais comme ça =).
Ben dans se cas c'est la meme la meme aussi, quand on a 4 pneu correct, on met les meilleur derriere parce que les conditions de circulation sont normal donc peut roulé "normalement", la c'est pas tout a fait le cas car on créé une différence d'adhérence entre 2 roues d'un meme essieu donc fatalement on est plus avec des conditions normal de circulation, on doit donc etre plus vigilant et roulé plus cool, un peu comme sur la neige, d'ou le rapprochement que je fait
merci à tous oui j ai l ABS ! mais la question initiale était : mettre un Bridgestone re720 Potenza neuf mais vieux de 2008 ...avec un Bridge potenza 2014 r001 neuf ... sur le même train
les dessins sont presque identiques donc pas identiques ...l un a une rigole centrale avec /\
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alors que l autre n a qu un
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A priori tous les meccanos et monteurs contactés m ont dit risque de recalage au CT ! ! !
donc j ai commandé deux Falken ziex 914
Merci en tout cas d avoir participé au sujet ! la réponse m intéresse toujours (pour l arrière ou l avant vu qu on mettra les Falken derrière)
Ah ça j'y ai répondu
J'ai dit que d'un point de vue légal, ça passe.
Pour le CT il faut que tu ai 2 pneus de même taille, charge/vitesse et structure (PAS DESSINS)
Ballo pour toi maintenant ^^ Tu lira mieux la prochaine fois