Japan Car

Version complète : [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Casse Moteur
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.... angel ....
Super post ! Vraiment sympa tous ces détails, cette passion ... Et surtout tip top ta S2000 Wink
Compte rendu de la journée piste avec SSO sur le circuit Bugatti du Mans, le 15/07/2016



I) Révision

Lundi 11 et mardi 12 Juillet, la semaine a commencé sur les chapeaux de roues avec une grosse révision chez Bonsaï Performance, en vue d'être fin prêt pour la journée piste.

Voici la liste de ce qui a été fait sur la voiture à 82800 Km:

- Vidange Moteur (Castrol Magnatec 5W40)
- Vidange Boîte (Honda MTF3)
- Vidange Pont (Honda HYPOIDE SAE90)
- Montage Oil Filter Stopper de chez Next Ingénierie (Merci Claude Wink )
- Montage des Magnetic Drain Plugs Spoon pour moteur et boîte de vitesse
- Purge de frein complète (Motul RBF 600)
- Remplacement des durites avia Goodridge par des Spoon. (Problème au niveau des fixations sur les amortisseurs avants)
- Rénovation des étriers arrières (pistons et joints neufs)
- Réglage frein à main (il était légèrement serré à l'arrière droit de façon quasi permanente)
- Montage du kit de frein RFY (Disques sur bol alu 330 mm AV & AR + étriers OEM rehaussés)
- Montage des plaquettes Project Mu HC+
- Montage des écrous Mugen Heptagon


Petite explication:

J'ai enfin viré les écrous OZ complétement merdiques (métal trop fragile a mon goût et tendance à se desserrer), et j'ai mis des Mugen Heptagon qui sont de la même qualité que les boulons OEM, mais avec des têtes plus étroites offrant un meilleur serrage, et une forme conique adaptées aux jantes aftermarket. Et en plus, ils ne sont pas cher (RHDJapan).
J'ai hésité entre plein de trucs, des écrous racing machin truc en deux parties, des écrous alu. Et finalement, vu la qualité des écrous OEM, j'ai voulu retrouver les mêmes, mais montables sur mes jantes OZ. Au final, aucun ne s'est desserré depuis leur pose. Ils sont de plus extrêmement résistant à la chaleur et aux montages démontages. Je les recommande fortement.



II) Préparatifs

Mercredi 13, lavage complet de la S et préparation des affaires...

Jeudi 14, départ dans la soirée et retrouvaille au Mans avec mon ami Philou et son Exige S 220. Sur le parking de l'hôtel on a eu un petite aperçu des voitures qui seraient présentes le lendemain: une carrera, une toute nouvelle Focus RS, un Boxster S 981 et... une Radical SR3 SL ! Si le reste des participants est de ce niveau, ça va clairement changer du plateau présent à la Ferté Gaucher. Pas de doute, la S va pas trop faire la maligne le lendemain...



III) Journée piste

Vendredi 15, En piste...
Une fois arrivé sur le circuit, en effet, les voitures présentes en imposent. Il va falloir regarder dans ses rétros...

Session 1) Après le briefing réglementaire, j'ai pu aller faire ma première session de mise en jambe accompagner de madame... mais avec la Gopro éteinte (comme moi quoi)
Première chose que je constate, mes AD08R ne grippent plus du tout. C'est un calvaire et je sens la frustration de me trainer toute la journée me monter à la tête. Avec obligation d'y aller molo sur les freins qui punissent les pneus à chaque freinage. Du coup j'essaye de me calmer et retourne sur un rythme plus cool histoire d'appréhender la piste. Je sors 15 min plus tard...
Ma compagne n'a pas trop apprécié ce qui vient de se passer. Elle ne s'attendait pas à une telle différence de sensation avec la route ouverte. Surement le petit dej' qui n'est pas bien passé. Blague à part, en passager, le freinage est vraiment très physique...


Session 2) Dégonflage des pneus à 1.8 bar. Et je retourne en piste, seul cette fois. Je me sens un peu mieux, la voiture aussi apparemment car je peux commencer à attaquer sans craindre que les pneus me fassent faux bond. Mon ami Philou qui connait déjà le circuit me largue complet, pas grave, ce n'est que le début de la journée, j'ai encore de quoi progresser!
A la fin de la session, la voiture a retrouvé son grip presque optimal. En fait, il fallait limer un bon coup les AD08R pour qu'ils redeviennent collants. C'est bon à savoir pour la prochaine fois.




Session 3) Clairement, cette session a été la plus sympa de la journée, avec une 996 GT3 sur laquelle j'ai calé mon rythme de croisière. C'est à cette session que j'ai fais mon meilleur chrono (mais ça je ne le sais pas encore) en 2 min 04 sec 94. C'est vrai qu'en rentrant au stand, j’étais content d'avoir pu la suivre et de rattraper au freinage, ce que la GT3 me mettait en ligne droite.
Avec le recul, le pilote de la GT3 n'était pas un violent...
Fait intéressant: les 4 disques d'une 996 GT3 font 330 mm de diamètre. Je dis ça, je dis rien  Rolleyes .




12h00 => 14h30 ) Pose ravitaillement (voiture et pilote). Et pose bricolage en mode proctologue pour Exige.
[Image: Le_Mans_Forum_15072016_V07_zpsevecrpkg.jpg]

Une autre S2000 arrivée sur plateau était présente, avec un proprio super sympa. Montée en R888 (La S2000, pas le proprio...)
[Image: Le_Mans_Forum_15072016_V03_zpsehhifmnr.jpg]

Ça se bouscule en pit-lane... au menu, de la S2000. Quoique...
[Image: Le_Mans_Forum_15072016_V06_zpsksk4dalo.jpg]


Session 3 & 4) On m'avait mit en tête que je devrais me prendre un instructeur. Que ça me ferait gagner deux secondes au tours. Que j'apprendrai plus vite le circuit. Ce qui en soit, est totalement juste. J'ai donc joué le jeu, en passant 45 minutes (deux sessions de 15 minutes + briefing intermédiaire) avec un instructeur très sympa.
Le problème c'est que ses conseils de trajectoires m'ont perturbé, et il me demandait de freiner 20 mètres trop tôt sur certains freinages.  Ce n'était pas ce que j'avais appris en regardant les vidéos de Christophe Tinseau (qui est une des références sur ce circuit), au final j’étais plus lent après ces sessions avec instructeur, qu'en y allant à mon propre rythme. J'ai eu par le passé lors du journée coaching, un super instructeur qui était pilote pro en catégorie GT3, et qui m'a franchement poussée à aller plus vite, et à utiliser la voiture au max (VW Scirroco R).

Là c'était de l'instruction pour rouler vite, mais trop safe. Bref, déception totale lorsque j'ai regarder les vidéos en question. Déception encore plus grande que ce qui aurait du m'aider à aller plus vite pour la fin de la journée, a eu l'effet inverse. Avec des chronos moins bons l'aprem car j'ai appliqué à la lettre les conseils prodigués. Ça m'apprendra à ne pas avoir de chrono embarqué pour constater immédiatement ce qui fonctionne ou pas comme trajectoire ou point de freinage. Ce sera pour la prochaine fois.

Le point positif est que l'instructeur à trouvé la voiture très saine niveau comportement. Il était surpris des régimes que prend le moteur, et vu qu'il ne connaissait pas plus que ça la S2000, ça ne m'a pas étonné.


Session 5) Session avec mon ami Philou qui a embarqué son récepteur GPS et son chrono. J'ai bien cru qu'il allait finir par m'engueuler de ne pas aller plus vite help




Session 6 & 7)  Ma chère mère a enfin accepté de monter avec moi sur circuit. Ce qui m'a fait super plaisir. La dernière session était en compagnie de madame qui se sentait mieux. Et qui a pu profiter un peu plus du tour de manège. Son mot de la fin, après avoir fait un tour dans l'Exige, c'est qu'il faut des harnais dans la S...



IV) Bilan

Après deux heures de roulage et 260 kilomètres de pistes sur le Mans. Il en est ressorti que ce circuit n'est pas des plus amusant au volant d'une S2000. Certes c'est un circuit magnifique, qui permet de vivre un petit bout de la légende du circuit des 24H00, mais c'est un circuit très rapide, très large et pas franchement sinueux, milieu où la S2000 est jouissive à conduire.
Cependant j'ai pu constater sa stabilité dans la courbe rapide avant la chicane Dunlop, ce qui est de bonne augure pour un circuit comme SPA. Et rien à dire sur l'efficacité du nouveau système de freinage tout le long de la journée. C'est tout de même gratifiant d'avoir un fidèle canasson qui nous emmène sur piste, s'en prend plein la tronche pendant 2h00, et nous ramène au bercail comme si de rien n'était. Pas un seul problème, pas de surchauffe, pas de conso d'huile. Rien, que dalle. Ça peut paraître anodin pour certains, mais je trouve ça super cool.

Par contre, on ne m'y reprendra plus à planifier des révisions et du montage de pièce 48h00 avant une sortie circuit. Le stress m'a valu quasi deux nuits blanche dans la semaine. Et j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et à profiter de l'expérience une fois sur la piste à cause de la fatigue.
Avec à l'arrivée un meilleur chrono mitigé obtenu en fin de matinée, et la sensation de ne pas avoir été à la hauteur de la voiture. Je ferai mieux la prochaine fois. (oui je compte bien y retourner!)



V) Photos

Voici quelques photos supplémentaires, un peu inspirées des replays de Gran Turismo.

[Image: Le_Mans_Forum_15072016_V05_zpsbcgjxdox.jpg]

[Image: Le_Mans_Forum_15072016_V04_zpsnbcesr2n.jpg]

[Image: Le_Mans_FondEcran_15072016_V02_zpsso2y4flz.jpg]

[Image: Le_Mans_FondEcran_15072016_V01_zpswyalizyc.jpg]



Pour la suite, peut-être une sortie fin Août à la Ferté Gaucher. Avec le test d'une GT86 passée par la case fitness...

Le compte rendu du kit RFY est disponible ici: CR RFY



@ gossar // Merci à toi. Les 3 pièces en métal du support + les vis, je crois qu'il y en a pour 70 euros. Mais c'est rien comparé au support peint couleur carrosserie de la plaque en lui même. Près de 600 euros en France. Il était hors de question que je perde le miens. Ça a grandement motivé mon choix de remplacer les glissières. Et effectivement, un traitement complet des dessous et changement complet des silent bloc est prévu. Mais pas pour tout de suite  Wink .

@ ILoveJapan // fefe hyundai // yanou62 // lolohks // Merci pour vos commentaires qui me motivent à continuer à alimenter ce sujet  Yes .

@ vroomdams // Oui oui, fais l'innocent. Merci pour le montage, et miracle, ça marche mieux en ligne droite sans le frein à main  Piaf !

@ Arthman78 // Mince, moi qui voulais rester incognito  Sac
Pourtant ton chrono est très loin d'être mauvais, bien au contraire ! Le jour ou je fais ca avec l'ED LOL

Beau chase de la GT3 Cool

Tes plaquettes ont donnée quoi ? Elles ont pas trop fondu ?
Incroyable nesspa Sac

Cool alors si ça à été, et les premières sensations sont bonnes alors Big Grin

Bon, par contre, maintenant que t'a du frein, faut en avoir la nécessité... angel
@ MAZOUT POWER // Dans l'absolu, le chrono n'est en effet pas dégeu. Mais dans ma tête, avec les attentes que je m'étais fixé et ce que je pense connaître de la voiture, c'est un peu trop lent. Et je pense que le problème que j'ai, c'est de me fixer des pendules à atteindre. La prochaine sortie je vais essayer de me sortir ça de la tête pour pouvoir profiter au mieux du plaisir de piloter sur piste, tout simplement.

Les plaquettes arrières ont bien vécu la journée piste. Il doit en rester 40%. Par contre les avants ont fondu: plus que 30%. Le phénomène s'est inversé par rapport à un setup en taille d'origine. Normalement ce sont les arrières qui trépassent en premières. Globalement c'est plutôt satisfaisant pour deux heures de roulage par temps chaud. J'en parle plus précisément dans mon CR des freins  Wink

@ vroomdams // Je ne passerai pas en compresseur. NON, NON et NON.  fou
Je viens de voir la description de ton set-up sur la page d'Okutan, ça a l'air d'envoyer ^^
Moi je trouve ca moyen quand même, pour moi elles ne sont pas adaptées à cet usage.
Avec les plaquettes adaptées on doit pouvoir faire dans les 1000 km en trackdays je pense.
Sur ma précédente caisse elles on pris mi-usure en une journée (LFG) alors que les RC5+ ont fait 2 ans...
c'est correct pour le support j'ai bien fait de faire le mien il commençait à attaquer pourtant le support de plaque tu m’étonne et introuvable surtout.

Ca donne envie toute ces belle pièces pour le moment je n'en est pas la nécessité je suis très loin de ton niveau mijs2k mais j’adore tes compte rendu ca donne des idées au cas ou il faudrait investir surement un jour Wink


c'est fou que les plaquettes se soient usée comme cela.
Clair que 2 min 04 sec 94, c'est très loin d'être dégueulasse pour une première journée sur le Bugatti. Big Grin
Félicitations. Mais clairement dommage d'être tombé sur un instructeur qui n'a pas su te donner les bon conseils. Comme quoi, ca ne fonctionne pas avec tout le monde.
Est ce que tu te souviens de qui était ton instructeur ?
MIJ, super CR ! Wink

Et encore une fois, ne te mets pas martel en tête, le temps au tour c'est une chose, le plaisir en est une autre. Le jour où tu tourneras sur le Nürburgring (si ce jour arrive)(ou pas), ce sera encore plus important de n'y aller que pour le plaisir. Cool Après, avoir des temps intermédiaires pour connaître son temps optimal, c'est un bon outil pour progresser. Wink

(08-08-2016, 22:46:01)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Moi je trouve ca moyen quand même, pour moi elles ne sont pas adaptées à cet usage.
Avec les plaquettes adaptées on doit pouvoir faire dans les 1000 km en trackdays je pense.
Sur ma précédente caisse elles on pris mi-usure en une journée (LFG) alors que les RC5+ ont fait 2 ans...

Ne pas oublier que dans le cas de MIJ_S2K, il y a presque 300 kg d'écart et 30 km/h de différence en bout de ligne droite avec une ED7, soit plus du double d'énergie à dissiper par les freins. Wink

En fait, je crois qu'on ne peut pas imaginer le freinage que ça donne et la violence du truc à moins d'y monter dedans, comme la voiture ne plonge pas dans les vidéos on ne se rend compte de rien, on peut juste comparer avec les autres (la GT3 notamment). Pour donner une idée du freinage obtenu, c'est mieux que la Civic Type R FK2 (conduite par RBi en mode démo, je précise Big Grin ) dont les disques vibraient au bout d'un moment... avec une puissance de freinage inférieure au kit RFY. Et comme MIJ_S2K n'a pas vraiment cherché à économiser ses freins, évidemment les plaquettes ont pris cher... cela dit, ce n'est pas pire que les miennes qui ont fondu en une session à Clastres ! help

Sinon, pour l'instructeur, il ne reste plus qu'une chose à faire, t'inscrire à une session Tinseau. Big Grin
Je vois pas bien le rapport en fait. Déjà je ne compare pas à l'ED mais avec ma Xsara sur laquelle j'ai eu des HC+ en l’occurrence.

Quelqu'un du forum me les avait conseillées, et force est de constater qu'elles ne sont pas adaptées à la piste. Peut être que y en a qui les trouvent bien mais je demande à voir parce que moi elles m'ont fait une journée et après poubelle (bon j’exagère, j'aurais pu en faire une deuxième).

Je te promets que des plaquettes plus adaptées dureraient 3 fois plus longtemps que les HC+, c'est tout ce que j'ai voulu dire.
Bon j'en suis qu'à la page 4. Mais tout ce que je trouve à dire, c'est que j'ai trouvé ma bible mécanique. Je vais chercher les mouchoirs je reviens.

[Image: 4809146utc6dy.gif]
@ WrathAngel // Avec le recul c'est plutôt pas mal, c'est juste que j'ai tendance à en vouloir plus, voir trop  Rolleyes . Et oui je me souviens de qui était mon instructeur au Bugatti, mais on va éviter de balancer  Big Grin

@ gossar // remy c // MAZOUT POWER // Les plaquettes couplées au disques RFY  ont un feeling exceptionnel , qui ne s'est pas dégradé durant toute la journée, me permettant de conserver et d'améliorer petit à petit mes points de freinage, sans aucune arrière pensée concernant leur constance. Alors que j'ai eu une ou deux petites frayeurs à la Ferté avec le setup Dixcel, heureusement que le circuit est lent.

Maintenant je suis d'accord avec vous, et je l'ai d’ailleurs formulé dans mon CR, la durée de vie des plaquettes est un peu décevante. Maintenant, c'est peut être le prix à payer pour conserver mes disques, avoir un freinage inépuisable dans lequel j'ai entièrement confiance sur piste, et qui reste vivable en daily. Peut être que je dois encore améliorer ma façon d'utiliser les freins et qu'en l'état mon pilotage les sollicite plus que ce qui est nécessaire pour aller vite. Mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Je reste tout de même convaincu que l'on peut mieux faire niveau durée de vie des plaquettes, en tapant dans une gamme plus orientée endurance. Va falloir que je creuse la chose, et je sens que ça va me prendre la tête!

Concernant la puissance de freinage, remy c l'a bien formulé, en vidéo, on ne se rend pas compte de la violence des décélérations et du mordant car la voiture est sur des rails du début à la fin du freinage. Mais c'est franchement physique, qui plus est sans harnais.
A la Ferté, avec le setup Dixcel, je ne me posais pas trop de question de l'impact du freinage sur ma fatigue. Au Bugatti, mi-journée, je devais me concentrer pour me raidir et essayer de rester précis jusqu'à la fin du freinage. Fin de la journée j'étais content que ça s'arrête, complétement frappé par la fatigue.
Mes passagers m'ont tous dis que ça freinait très, très fort. Passagers qui ont pu monter tour à tour dans ma S et dans l'Exige S de mon ami. Je n'imagine pas trop la chose avec des vrais semi-slick majorés en taille...
Honnêtement, il y a carrément de la marge pour sacrifier du coeff de friction sur les plaquettes, et récupérer de l'endurance globale. Je ne sais pas si c'est possible ou logique. Mais j'aimerais bien arriver à ce résultat, car en l'état la puissance de freinage dépasse largement ce que peuvent encaisser les pneus.

@ FrenchEclipse // J'ai littéralement explosé devant ton GIF  Big Grin    "Muppet show seal of approval"  Yep
Des niouzes ici Smile ?
@ Arthman78 // Coucou Arthman. Après une grosse période de vide avec la voiture, elle va bientôt pouvoir reprendre du service. J'ai quasi pas roulé avec depuis Le Mans.

- De nouveaux pneus ont été monté en 225 à l'avant et 255 à l'arrière. Résultat mitigé sur route, à voir sur piste. J'y reviendrai prochainement.

- J'ai nettoyé et re-huilé mon filtre à air.

- J'ai trouvé une solution pour mon problème de déport des étriers à l'avant (à cause du kit RFY) qui m’empêche de remettre les jantes OEM. Solution qui sera bientôt montée.

- Les câbles du frein à main vont être changés par des neufs (car les miens commencent à gripper).

- Suite à ma dernière expérience circuit au Mans, et aux retours négatifs de mes passagers et moi-même, de nouveaux sièges vont arriver d'ici quelques semaines.
Semi-baquets (mais plutôt très baquet en fait) réglables avec rabaissement d'environ 2 ou 3 cm de l'assise (normalement) pour avoir une meilleure position de conduite et un maintien digne de ce nom. Mais sans perdre l'aspect OEM+, ou bien le coté pratique du dossier réglable. Donc pas de gain de poids de ce coté comme avec de vrais baquets (-10 voir - 15 kg). J'en dis pas plus sur le modèle pour l'instant.

Et ensuite, retour sur circuit dans de meilleures conditions, aux cotés d'une GT86 super affûtée et géniale à conduire!
Je ferai un post global à ce moment là. Pour l'instant je ne rentrerai pas dans le détails.
Cool des nouvelles!

Je viens de voir qu'on est presque voisin, ça serait sympa de se croiser à l'occasion ! Smile
Ahh cool, content d'avoir de tes niouzes, vivement que le beau temps soit vraiment là, hâte de te recroiser dans la vallée Big Grin !
Cool de voir des news Smile

(17-05-2017, 19:55:18)MIJ_S2K a écrit : [ -> ]Et ensuite, retour sur circuit dans de meilleures conditions, aux cotés d'une GT86 super affûtée et géniale à conduire!
Je ferai un post global à ce moment là. Pour l'instant je ne rentrerai pas dans le détails.

Si c'est LFG, je veux bien venir voir çà Big Grin (on va essayer de chopper un Remy C au passage)
@ Kagotani_racing // Arthman78 // La voiture est désormais stationnée chez ma mère dans le 78. Donc oui pour se croiser ce sera là bas Big Grin

@ Jocky // Oui faut se réorganiser ça avec un plus de monde qui participe. Remy était en mode solo l'année dernière Big Grin. Je pense que la 86 affûtée devrait t’intéresser un peu plus sur la piste que sur le parking du paddock!
Le 78 est encore plus près!
Si tu veux que j'aille te la faire rouler de temps en temps hésites pas à demander Sac vite fait après le taff je peux faire ça Sac

Faudra se faire un petit kart aussi depuis le temps qu'on en parle Wink
Photobucket étant passé en mode "full retard", obligeant ses utilisateurs à se délester de 400$ pour pouvoir afficher leurs images sur des sites tiers, je me retrouve  avec la joie de devoir mettre à jour mon sujet complet pour lui redonner ses couleurs. Je plaint ceux qui ont plus que les 200 photos que j'ai publié via cet hébergeur et qui ont leur site marchand qui dépend de Photobucket...
Pour l'instant j'ai migré sur Imgur, en espérant que ce sera viable encore un peu de temps sans sombrer en pleine idiocratie. Fin de la parenthèse.




J'ai vaguement énoncé ce qui allait être fait sur l'auto le mois dernier. Je n'aurai pas dû écrire ce post avant un bon mois, mais pour une fois, les évènements se sont passés plus vite que prévu! J'ai mis à jour le tout premier post avec un résumé des modifications effectuées sur l'auto. J'y rajouterai prochainement l'historique de l'entretien. Quand j'en aurai le courage...



I) Travaux


Mon câble de frein à main arrière droit était grippé dans sa gaine. J'ai donc changé les deux (avec visserie et agrafes neuves) pour ne plus avoir à y penser. Le résultat du grippage est que mes plaquettes arrières droites se sont exagérément usées de travers à force de trainer sur le disque de façon excessive (aucun impact sur le disque au passage). J'ai aussi changé mes 8 plaquettes par des Project Mu HC+ neuves (les anciennes étaient bonnes pour la poubelles). J'ai pu constater l’usure bien régulières (sauf à l'arrière droit évidemment) des plaquettes sortantes.

Et ho miracle, le changement de câble m'a permis d'enfin trouver d'où venait le fait que ma S tirait à droite (mais pas en permanence). Une bonne chose de faite!
J'en ai aussi profiter pour inverser les disques de freins, histoire que les rainures aient un angle d'attaque des plaquette qui ne soit pas agressif. Une fois le rodage des plaquettes fini, j'ai pu constater que l'attaque des freins était plus progressive et mieux dosable. Mais que la puissance de freinage est toujours aussi dingue. Même avec mes nouveaux semi-slick plus larges, l'ABS est très vite atteint!

La solution que j'ai retenu pour endiguer le problème survenu lors du montage du kit de frein RFY à l'avant (à savoir qu'il a fallu faire des cales de 2 mm pour que mes Jantes OZ puissent être montée sans toucher les étriers) est un kit H&R contenant des cales de 5mm et des goujons longs.
La référence du kit étant "H&R 1065700 DRS TRAK+".
Le démontage et montage des goujons longs requiert de désolidariser le moyeu de la fusée et de détruire le roulement. Il a donc fallu changer les 2 roulements avants. Que j'ai remplacé par la même référence que les NSK d'origine. La qualité du kit est parfaite, et mes jantes OEM peuvent désormais être montées avec une bonne marge de 3 mm avec les étriers, montage qui était impossible avec les cales de 2mm.



II) Michelin Pilot Sport Cup 2 + sièges OEM // Open Road Test


On en veut toujours plus. Plus gros, plus rapide, plus puissant, plus de grip. Et j'ai voulu voir ce que donnerait une taille de pneu au dessus de la taille OEM, avec de vrais semi-slick cette fois-ci. Le résultat est mitigé sur route ouverte...

Voilà ce que j'avais avant: Yokohama AD08R =>  Av : 215/45R17 & Ar : 245/40R17. (Pneus qui m'ont enchanté pour le tenue sur le sec, le mouillé et leur endurance incroyable sur piste!)

Voilà ce que j'ai maintenant
: Michelin Pilot Sport Cup 2 =>  Av : 225/45R17 & Ar : 255/40R17

Effet immédiat de l'augmentation du diamètre des pneus et des flancs légèrement plus souples: mon compteur est maintenant calé pile poil sur la vitesse GPS. Plus aucune marge face au radars...  Le confort sur route dégradée (ou pas), quant à lui, est bien meilleur.
Une bonne partie des petites aspérités de la route est maintenant gommée par les pneus. Le revers de la médaille est un feeling de conduite un peu plus flou, mais qui paradoxalement met en confiance. Une fois les pneus un peu chauds, ça passe très fort, sans forcer. On est un peu comme sur un tapis volant. C'est moins sportif niveau sensation, mais c'est super grisant et rassurant.  
Le gros point auquel je n'avais pas pensé, est qu'il n'est pas possible de profiter de ces pneus si on ne les fait pas chauffer, et qu'on ne les laisse pas refroidir. Ce qui, entre la taille majorée et la nature de ces pneus, n'est pas si évident que ça sur route ouverte, pour des raisons évidentes. Il a d'ailleurs fallu que je passe mes pressions de 2.2 bar à 2.4 pour avoir un grip acceptable sur route ouverte. Difficile donc de faire mieux que les AD08R dans ces conditions. Les Michelins font même beaucoup moins bien si ils sont froids. Alors qu'avec les Yokohama, je pouvais attaquer n'importe quand, n'importe où.
Mais bonne nouvelle, le décrochage des Cup 2 est un cran au dessus de la progressivité des AD08R.
Quant au freinage, comme dit plus haut, c'est un peu mieux qu'avec les AD08R, mais il ne faut pas forcer des masses pour déclencher l'ABS.

Au final, les Yokohama sont un choix plus pertinent que les Cup 2 pour un usage sportif routier. Mais les sensations procurées par les Michelins une fois chauds (enfin plutôt tièdes en fait...) sont de très bonne augure pour le pilotage sur piste.



III) Shooting



Je n'ai pas l'habitude de faire des vanity shoots de mon phallus à roulette. Mais ce virage est un lieu que j'ai trouvé propice pour faire quelques clichés et voir le rendu des pneus sur l'auto:

[Image: llNP9N4.jpg]

[Image: GUOb5d0.jpg]

[Image: DCYq8Fq.jpg]

[Image: UQkbDOZ.jpg]

[Image: 9eAL8vA.jpg]

[Image: q5aboTY.jpg]



IV) Holding Monster & Co.



Juillet 2016:
Ma dernière sortie piste au Mans a mit en évidence le manque de maintien des occupants de cette voiture. Éprouvant et pas rassurant coté passager. Éprouvant et empêchant d'être précis coté conducteur. A rajouter que pour avoir une position de conduite convenable (proche du volant) je me retrouvait tant sur circuit que sur route ouverte avec les genoux qui touchaient régulièrement le tableau de bord.


Novembre 2016:
Madame troque sa clio IV dci 90 ecomékouilles contre une DS3 Racing. +112 Ch pour seulement +2L/100 et +20euros/mois d'assurance...
Cette voiture est juste dingue pour le prix: aucune modification n'est nécessaire pour aller sur piste avec, il y a déjà tout!

Entre les 275 NM, les 1165 kg, les gros freins 323mm + étriers fixes 4 pistons et le châssis affuté, cette voiture permet de gentiment déposer une S2000 stock sur route ouverte et sur piste. Tout en restant une auto très confortable au niveau de l'amorti et très (trop?) bien insonorisée. Pour parfaire les sensations de conduite, la boite est très agréable à manipuler et le châssis est typé survirage, que demander de plus?
Une direction assistée moins aseptisée et un différentiel à glissement limité auraient été génial. Mais les PS4 tout neufs encaissent sans broncher le couple en virage, pas de quoi se plaindre donc...
Honnêtement, lorsqu'il a fallu conseillée Madame pour sa nouvelle monture. Cette DS3R s'est imposée comme le meilleur rapport qualité/prix/performance/quotidien. Impossible de trouver mieux! A mes yeux elle est presque parfaite au regard de sa polyvalence. Heureusement que ma S2000 est affutée...
Concernant le style, j'ai toujours trouvé la DS3 trop féminine à mon goût. Mais cette version bodybuildée à coup de carbone et de jante 18 pouces me fait vaguement penser à un concept car qui aurait échoué sur une chaîne de production.

[Image: 2Cp0SwG.jpg]

Et là, c'est la révélation. Les semi-baquets réglables avec assise en alcantara (mieux que le cuir pour le grip) de la voiture procurent une sensation de connexion incroyable avec le châssis, alors même que le feeling de la direction est avare en communication et que les sièges ne sont pas particulièrement étroits. J'étais déjà monté dans des baquets auparavant. Mais lorsqu'il s'agit d'une auto équipée de harnais, on ne se rend pas de suite compte des bienfaits de ce type de siège.

C’était donc décidé, je voulais des sièges pour la piste. Qui restent un minimum polyvalent pour les balades tout en gardant un aspect s'accordant avec la sobriété de l'habitacle.


Avril 2017:
Je me mets plus sérieusement en quête d'un modèle qui me plairait, tant par sa tenue que son aspect. Et je tombe vite sur un siège très prisé des constructeurs comme première monte optionnelle: Le Recaro Sportster CS. J'adore son design fin et anguleux qui lui donne un aspect technologique et sérieux.
En farfouillant je tombe sur l'édition limité du moment: La Performance Edition. Qui de suite donne un coté un peu exclusif et fun comparé à la version standard toute noire.

[Image: 80-18076499_1279850008788783_44069874354...0bf9fa.jpg]

[Image: 1314.jpg?201706]

Voilà ce que ça aurait donné une fois dans la S:
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C'est donc plein d’entrain que je me vois négocier un deal intéressant avec un revendeur Français. Une fois la frénésie retombée, la question de la fixation des sièges m'est apparue, et avec elle, celle de l'espace disponible dans la voiture. Impossible de trouver des infos précises de la part des possesseurs de S2000 ayant installé ce modèle. Je pars donc avec mon mètre prendre connaissance de l'espace disponible dans la voiture. Le résultat est sans appel. Les Recaro ne passeront pas. A moins de retirer les molettes de réglages du dossier, de faire des rails sur mesure et de tirer une croix sur le réglage de la profondeur. Bref du grand n'importe quoi.

J'ai bien failli lâcher l'affaire après le fiasco Recaro, ne trouvant aucun siège qui me plaise d'un point de vue esthétique. Et dont le montage ne me poserait pas de problème. Aucun envie de faire du bricolage sur un élément qui joue un rôle prépondérant sur la sécurité des occupants.

Et je me suis souvenu que depuis quasiment l'achat de la S, je lorgnais sur les Bride Stradia II. Sièges connus pour parfaitement se monter dans la S2000. Le problème de ce modèle, c'était son coté très brut, très voiture de course, avec armatures apparentes et revêtement en tissu. Ça manquait un peu de raffinement. Mais entre temps, Bride a sorti une gamme mieux finie. La gamme EDIRB, reprenant presque toute la gamme originale avec un aspect plus consensuelle, à même de s'intégrer plus facilement dans des voitures moins connotées racing.
Et dans cette finition, avec surpiqures rouges, j'ai tout de suite projeté que ces sièges s'accorderaient parfaitement avec l'intérieur de ma S. La finition carbone dans le dossier m'a aussitôt fait penser aux sièges de la Boxster Spyder. Et pour ceux qui suivent le sujet depuis le début. Il ne me manquait plus que ce détail pour que ma S2000 respecte la philosophie de la Porsche. Alors certe on ne le verra jamais le carbone en question, mais comme un ami m'a dit un jour: Dieu est dans les détails (ou le Diable, ça dépend du point de vue!)

Après de nombreux échanges avec deux membres de S2KI ayant possédé plusieurs sièges dont ce modèle, il en est ressorti que c'était tout simplement les meilleurs sièges baquets (et pas semi-baquet) réglables disponibles pour la S2000. Il y a aussi les Ghias II, possédant des bolsters plus hauts au niveau des jambes. Mais pour le coup, trop hauts! Au vu de l'espace pour mes genoux, j'en ai conclu qu'il fallait prendre l'assise rabaissée sur l'avant.

Deux types de rails se montent dans la S2000 pour ces sièges:
- Les Bride RO, qui se contentent de faire aussi bien que les rails d'origine pour la hauteur mais simplifient le montage de la ceinture de sécurité.
- Et les Bride LR, qui rabaissent de +- 5 cm le siège.

Aux USA, les S2000 MY04-09 sont équipées d'un capteur de poids et de proximité du siège passager pour le déclenchement de l'airbag, entrainant une modification de la forme du plancher. Il est donc facile sur les forums Américains de se dire que changer les deux sièges implique pas mal de problèmes à prévoir. Il existe cependant un rail Bride LR AP2 pour passager, très compliqué à se procurer et pour LHD uniquement.
En comparant les éclatés et des photos de S2000 Européennes à la mienne, j'ai pu en conclure que je n'avais pas ce problème de plancher. Et que je pouvais donc prendre les sièges Bride Edirb 033 (033 assise basse, 023 assise haute) et les rails Bride Type LR AP1.

J'aurai du les recevoir fin Juillet. Mais ils sont arrivé mi-Juin!
Les Edirb 033 sont recouverts de simili-cuir (cuir protéiné selon Bride) très résistant, une assise et un dossier tissu facilement détachable et lavable, le châssis est en alu, et les coques sont en résine + fibre de carbone.
J'ai pu constater que les sièges d'origines ne sont pas très lourds. 17 Kgs avec leurs rails. Exactement le même poids pour les Bride avec leurs rails eux aussi. Sauf que les Bride n'évoluent pas sur la même planète question rigidité.

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On constate immédiatement la différence de maintien entre les Bride et les sièges OEM...

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Les sièges avancés au maximum...

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Respectivement l'espace entre le siège et le seuil de portière, le siège et le tunnel central...

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Les sièges couplés aux rails Type LR permettent un rabaissement maximum...

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Petite vue d'ensemble...

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Monter les sièges sur leurs rails n'est pas si évident. Il faut détacher les fixations du simili-cuir, démonter la coque de l'assise pour pouvoir fixer le support de la ceinture de sécurité, mettre en place les rails, retendre le simili-cuir et ensuite visser à fond. Pour le coté conducteur, il faut aussi fixer le câble du détecteur de la ceinture de sécurité de façon à ce que le connecteur ne frotte pas sur le plancher. Mais on voit que Bride à très bien étudié le montage de ces sièges dans la S2000. Tout tombe parfaitement. L'espace dans l'habitacle est rentabilisé au maximum pour rabaisser les sièges.

S'asseoir dans la voiture requiert un mouvement plus sportif pour embarquer. Mais rien d'incroyable non plus. Par contre, l'assise rabaissée, demande un petit temps d'adaptation.
Malgré mes 1,80 m, je ne vois désormais quasiment plus le capot. Mes genoux ont tout l'espace disponible. Mon dos est mieux installé. Et le volant est enfin à la bonne hauteur par rapport à mes épaules. La position de conduite est juste parfaite! J'ai l'impression d'être dans une autre caisse!

Sur route ouverte le verdict est sans appel. J'ai vraiment changé de voiture. Je ressens tout ce qu'il se passe. J'ai confiance. Et dès le premier rond point une fois la voiture chaude, je me surprend à faire dériver l'arrière avec les Cup 2  Shock . Chose que je n'aurai pas osé faire auparavant. On ne bouge pas d'un mm (pas étonnant vu l'étroitesse des Bride...) en virage et au freinage dans ces sièges. La confiance dans la voiture est totale. C'est juste un truc de dingue.
C'est clairement la meilleure modification que j'ai faite sur cette voiture après les suspensions de S2000 CR...
La voiture prend ses appuis de façon plus franche et se dandine moins. Logique, les passagers (+- 8% du poids total) ne provoquent plus de mouvements résiduels lors des mises en virages, des changements brutaux de direction et des freinages.
Je passe plusieurs virages que connais bien 10 bornes plus vite, en me rendant compte qu'il y a encore de la marge...
Madame à aussi pu tester les nouveaux tabourets en place conducteur, et elle approuve complétement cette modification, même si pour elle, voir le capot fait parti de l'histoire ancienne.
Le slogan de Bride "Holding Monster" est parfaitement justifié. Le dernier siège baquet fixe que j'ai pu testé sur circuit ne maintenait absolument pas autant...



Prochaine review de la voiture dans quelques semaines. Après une sortie piste à la Ferté Gaucher en compagnie d'une GT86 et d'une Exige. Je verrai bien si ces modifications me donnent pleine satisfaction sur circuit. Affaire à suivre...  Wink
Elle est sublime, tu apporte un soin a tes voitures comme à a tes récits fantastique. C'est un plaisir de te lire, les modification que tu as apporter sont superbe, j'adore les sièges, c'est peu courant. Juste un volant un peu plus typer "sport" (volant de NSX-R ?) serait nickel pour parfaire l'intérieur.
Au plaisir de te croiser au HEM.
Très joli (et complet) récit comme d'habitude Smile .
Mais du coup, çà me fait encore plus regretter de ne pas être dispo pour LFG Cry
@ Cyr1l V-Tec // Merci pour ton commentaire =) ! J'ai effectivement réfléchi à la question du volant. Et effectivement, après avoir eu en main le volant de NSX-R sur la S2000 de Remy_C, ça aurait surement été le modèle que j'aurai pris. Avec une fixation de volant longue me permettant de rapprocher le volant, et donc d'allonger un peu plus mes jambes. Mais je ne franchirai pas le cap car je veux conserver l'airbag coté conducteur. On sait jamais...  Piaf
Je ne pense pas que je passerai au HEM. Désolé  Confused

@ Jocky // Ce sera pour une autre fois, avec grand plaisir Langue
Magnifique, ces baquets sont juste parfaits dans la S2K.  Yes

Ma préférence va pour les Recaro RS-G ASM Limited Ruby Seat: http://www.gotuning.com/product_info.php...ts_id=1385
@ Démon // Merci Démon. C'est aussi ce que je me suis dit après montage!
Les Recaro ASM Ruby sont magnifiques. Ils auraient fait parti du débat si j'avais choisi d'installer des baquets fixes. Tout comme les Mugen MS-R Big Grin !

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