J'ai pu réaliser un rêve de gosse dimanche 18 Octobre en allant sur piste avec ma propre sportive. Ce n'était pas prévu car financièrement, en cas de crash ou d'avarie mécanique, je n'aurais pas eu les moyens de réparer la voiture. Du coup j'avais prévu de faire ma première sortie au printemps prochain, une fois les caisses renflouées.
Mais quelques évènements perso m'ont engendré énormément de frustration et de rage ces derniers temps, et me faire plaisir et devenu une priorité. J'ai décidé la veille pour le lendemain de m'inscrire pour une après-midi de roulage à la Ferté Gaucher, en engrainant au passage Vins munie de sa GT86 et Phil armé de son Exige S 220. Merci encore
à eux d'avoir pu venir au dernier moment sans planification. Merci aussi à Ben de chez Bonsaï Performance qui est venu voir tourner l'auto et me canaliser entre chaque session pour que je fasse les vérifications d'usage, et à ma Maman qui est elle aussi venu assisté à cette première avec la S.
Être entouré m'a fait beaucoup de bien, et cette journée est à inscrire au tableau des "Journées parfaites".
Pour quoi la Ferté Gaucher? Car c'est le circuit le plus proche de chez moi, qu'il permet d'affuter sa technique sur les basses vitesses, que la puissance n'est pas un réel critère, et aussi car un certain Soheil Ayari, pour ne pas le citer, test pour caradisiac la plupart des dernières sportives du moment en signant à chaque fois des chronos de dingue pour des voitures stock.
Du coup, j'avais en tête de pouvoir constater les performance de ma S par rapport aux sportives actuelles. Je n'irai pas me comparer à un pilote pro, nous parlons bien là de comparer la voiture. Nul doute que Soheil au volant de ma caisse irait au minimum chopper 4 ou 5 secondes sans forcer...
Pourquoi ne pas y être aller avant? Car comme je l'ai déjà dit, tout le travail effectué sur la voiture m'a apporté énormément de plaisir. Piloter sur circuit est très éphémère et relativement onéreux si on roule pour essayer de repousser ses limites et celle de la voiture. Aller rouler pour aller rouler ne m’intéresse pas. Pour ma première sortie piste avec la S sur ce circuit, je voulais évaluer d'avance ce qu'il me serait possible de faire avec la voiture, au fil des améliorations. Mon plaisir passe par la vérification de la théorie, par la pratique. Et de ce coté, je ne voulais pas être déçu. Ce qui impliquait de se donner à fond et de prendre des risques avec la voiture une fois en piste. Ce que je ne pouvais pas raisonnablement me permettre pour l'instant. Même si j'ai craqué...
Photos:
En attente du sonomètre... qui a mesuré 101 Db. J'ai de suite demandé si la mesure avait correctement été faite même si ça ne posait pas de problème pour me laisser rentrer en piste. Et finalement, après la première session, on est venu me voir pour me dire que la prise avait été mal faite, et que je devais plus tourner aux alentours des 94db. Mugen annonce ce chiffre, soulagement.
Attaque du premier droit en face des stands, avec Phil en guise de lièvre!
Vidéos:
Première session: Je ne vais pas raconter d'histoire. Je suis arrivé sur le circuit avec la ferme intention; je ne trouve pas d'autre terme; de "Violer" la voiture. Je n'ai donc même pas pris la peine de régler la pression des pneus qui sont restés à 2.2, et je n'ai même pas fait un tour de chauffe. Phil était derrière moi avec son Exige jusqu'à ce que je le laisse passer, donc on est parti comme des dingues.
Selon ses propres mots on à fait une session sagouinage. C'était du pilotage dégueulasse, agressivité malsaine sur le volant, mais putain ce que ça fait du bien! Et de toute façon, même si je connais le tracé par cœur pour avoir déjà fait plusieurs tours en passager et pour avoir mater des centaines de tours en vidéo, il fallait tout de même que je prenne mes marques. C'est de loin la session la plus marrante à regarder, il s'est passé beaucoup de truc. Session finalement avortée par un drapeau rouge car la 206 Noir et rouge s'est sortie comme il faut au bout de la ligne droite principal... avec une remontée de bretelles dans les paddock pour comportement limite sur la piste.
Deuxième session: Pression abaissée à 1.8. Adrénaline et taux de connerie redescendu à 30%
(Les 30 derniers % ont été évacués pendant la session). J'augmente le rythme en titillant la voiture pour voir comment elle réagi, avec Vins qui prend des chronos. Par contre, j'ai eu plusieurs fois le mauvais réflexe de balancer le volant comme le ferait un Marin en pleine tempête, réflexe découlant de mes sessions de drift sur GT6... La prochaine fois ça n'arrivera plus. Petite surprise sur la chicane après la grande parabole gauche, avec des cônes percutés en plein sur la trajectoire. L'instinct de survie de ma lame avant a eu raison de ce désagrément. J'ai mal rentré mes "Talon pointe" sur plusieurs freinage au bout de la ligne droite principal, je cherchais encore mes marques. Une des entrée dans l'épingle aurait pu être super classe si seulement la sortie avait été maitrisée. Blocage des roues arrières car je ne relance pas le moteur, entrée en glisse stylé, et contrebraquage de charcutier qui ruine le tableau. Bref, la loose
(3 min 55 pour les impatients).
Troisième session Pression à 1.7. J'emmène le petit frère de Phil qui rêvait de monter sans une S2000
(il aimerait bien en avoir une un de ces quatre). Je n'avais pas de G meter et on peut dire qu'à cette session il m'a été d'une aide précieuse à ce niveau. C'est la seule vidéo où on se rend compte des forces encaissées au freinage et en courbe, merci à lui
. Il a adoré la voiture et moi j'étais aux anges de le voir avec le sourire. Un futur possesseur de S à n'en pas douter.
Quatrième session Pression 1.7. Concentration au max. Agressivité sur la voiture proche de 0. Je décide de la faire en solo. La piste avait malheureusement pas mal refroidi
(déjà que c'était pas trop ça depuis le début de l'aprem) et je part avec l'idée de faire des tours réguliers en haussant le rythme jusqu'à ce que les pneus commencent à surchauffer, ce qui arrive assez vite. Je pensais que les AD08R seraient un peu plus endurants, même si il faut garder en tête que la Ferté gaucher est très exigent sur les freins et les pneus.
Et au final un chrono que je trouve honnête pour une première en tant que conducteur sur ce circuit, et une première pour la voiture. Même si je fais au final à peine mieux qu'une Ford focus ST 250ch ou une Citroën DS3 Racing pilotée par Soheil Ayari... et équipée de pneus bien moins efficaces que des AD08R.
Meilleur tour en 2 min 05 sec 66. Je sais que je peux aller chercher 2 secondes en retardant mes freinages, en ayant les couilles de passer la 4 dans la grande parabole avant la chicane, et en prenant des meilleurs trajectoires sur certains virages. La voiture doit surement pouvoir faire 3 voir 4 secondes de mieux avec un pilote pro, voir plus si les cônes de la chicanes et du virage précédent la ligne droite principale sont retirés, comme lors des essais de Soheil et que la piste est chaude.
Bilan:
C'était incroyable. La voiture m'a donné bien plus que ce que j’espérai. Je m'explique. Maintenant que j'ai pu la tester sur piste, je peux enfin faire le parallèle avec Gran Tursimo, et plus précisément le 6 sans passer pour un neuneu. Comme déjà dit lors de mon tout premier post de présentation de l'auto, je suis un dingue des GT depuis le tout premier en 1997. Le 6 a atteint un pallier au niveau de la physique qui permet de ressentir et de comprendre beaucoup de chose lorsque l'on s'attaque aux réglages
(Meme si certains aspects sont un peu trop brouillons comparativement aux simus PC qui ne sont pas bridées par la puissance de calcul de la machine).
J'ai donc bien évidement fait une réplique de ma S sur GT6 depuis sont achat. Avec des heures et des heures de test sur les différents tarages de suspensions
(même les modulos Remy ), de géométries, d'allégement, de puissance et cerner ce qu'il en ressortait en terme de différence de comportement et de temps au tour sur le Nurburgring, Laguna Seca et Tsukuba... Sur GT bien entendu.
Et je suis bien obligé d'admettre que GT doit forcément être juste sur certains aspects. J'ai pu voir le vrai visage de ma S car il est bien impossible sur route ouverte d'envoyer autant que sur circuit. J'ai découvert sur piste une auto très mobile dans le lent et très stable dans le rapide, qui se place sur les freins avec une extrême facilité. Comportement quasi similaire à ce que je peux expérimenter sur GT avec la copie de ma S... autant dire que je me suis senti chez moi dès les premiers tours sur la Ferté.
La voiture vire quasi à plat mais autorise une légère plongée au freinage pour assurer le transfert de masse et pivoter sur les freins, pareil lorsque l'on veut s’extraire des épingles, le transfert vers l'arrière permet de passer un max de puissance au sol, et dans le rapide la voiture se verrouille sur ses appuis, la mécanique de grip est franchement géniale. Les ingénieurs Honda ont fait un travail de dingue sur ce setup de suspension. Quant à la précision, typée jeux-video, elle est tout simplement diabolique. L'impression d'être en train de s'amuser sur GT était belle et bien là. Autant cette caisse a tendance à me frustrer en roulage pépère sur route ouverte, autant sur piste c'est un pur bonheur.
Une autre anecdote qui m'a fait sourire, c'est qu'au vu de ce que je connais de mon pilotage, de la voiture, et des temps possibles sur cette piste, j'avais prévu de pouvoir tourner autour des 2 min 06 sec lors de ma première journée sur ce circuit. Déduction qui s'est donc avéré plutôt précise
(à mon grand étonnement tout de même).
Si je pouvais tomber autour des 2 min 03 avec la voiture tel quelle est actuellement lors des prochaines sessions, j'aurai atteint mon objectif sur ce circuit. Pour aller plus vite, il faudra changer de pilote, ou que je change de voiture, ce qui ne risque pas d'arriver de si tôt vu le plaisir absolu que j'ai eu a conduire cette auto. Et pragmatiquement, pour avoir beaucoup plus de sensations, il faudrait une voiture autrement plus couteuse. L’intérêt que j'avais pour le Boxster Spyder par exemple est désormais proche du néant.
Un dernier mot sur l'usure des consommables, je n'ai eu aucun fading du setup de frein, par contre les plaquettes ont diminué de moitié... Je m'attendais à moins d'usure. Les pneus ont eux aussi pris tarif, mais on m'a dit que c'était normal. Je verrai bien combien de journées roulage ils encaisseront.
Pour finir je met en liens les temps au tours réalisés sur ce circuit par Soheil:
Chronos Soheil Ayari avec voitures de série
ainsi que d'autres chronos dispo sur pilote du dimanche:
Chronos LFG
Ça permettra au fan de datas comme moi de comparer.
J’espère que les personnes qui attendaient de voir la voiture en action sur piste ne seront pas déçues. Pour ma part, j'ai hâte de remettre ça au printemps
.