20-04-2015, 18:19:35
Hello MIJ, bon ben, après cette superbe journée au volant de nos belles, petite photo souvenir... Le genre de rencontre, c'était inévitable que ça arrive un jour.
Les amis, non seulement MIJ_S2K est un authentique passionné de la S2000 (ça vous l'aviez tous compris), mais aussi d'automobile en général, avec un éclectisme rare, en plus d'avoir un joli coup de volant (ça j'ai pu le constater au karting ). Et puis en plus il est cool.
---
Cette S2000 est à l'image du bonhomme : magnifique dans cette livrée Formula Red, obsessionnelle dans le détail, ultra-cohérente, aboutie. Truc de dingue !
Un vrai kit carrosserie Honda color coded qui respire la qualité, livré avec ses joints en caoutchouc, ajusté pile-poil... et ça change tout, bien loin des pâles copies eBay aux accostages approximatifs. Lame, becquet, side strakes, c'est simple, elle est comme neuve ! L'intérieur est magnifique, et dans cette définition noire à surpiqûres rouges (sièges, volant, pommeau), plus les tapis Modulo, la qualité perçue ferait rougir Honda himself.
Tout le travail effectué à l'admission et à l'échappement apporte un petit plus en performances, ça commence à pousser, là où une S2000 stock se contente de tirer, si vous voyez ce que je veux dire. Et le son de la Mugen, c'est tout bonnement du bonheur auditif, ça gronde assez silencieusement en bas, avant de s'éclaircir la voix à mi-régime... pour finir par hurler en haut du compte-tours ! Ça grogne, ça miaule, ça sonne, la sonorité est beaucoup plus riche que ma HKS, qui en comparaison est "mono-note" (avec simplement la fréquence qui évolue vers l'aigu). Une pièce d'une qualité inouïe.
---
Mais évidemment, le meilleur, c'est les suspensions de CR. Là encore, un truc de dingue.
Dès les premiers tours de roues, on sent que c'est nettement plus ferme que l'origine, et paradoxalement, c'est plus confortable : c'est tenu, ça absorbe, ça travaille. En comparaison avec une suspension stock (même neuve), c'est deux crans au-dessus en termes d'hydraulique, et ça enterre des B14. Mieux encore, aucun jeu, rien ne bouge ou ne vibre, c'est mat, ferme comme il faut, tout en élasticité. Nul doute que les diagrammes ont été très étudiés, notamment à la détente, pour offrir ce toucher de route ultra-qualitatif.
Et quand on hausse le rythme, la philosophie de la CR se ressent rapidement une fois en appui : un arrière rivé au sol avec un amorti miraculeux, et un avant qui engage très vivement : ça tourne fort, ça passe sur des rails, les trains roulants travaillent de concert pour inscrire l'auto, l'arrière pivotant à la demande au transfert de charge avec une confiance absolue. On freine, ça se place, on vire, ça réagit aux transferts de charge, on soude, ça enroule juste ce qu'il faut.
Au final, ces suspensions de CR, sur une caisse ph.2 normale (non-renforcée), en monte 215/245 (et non en 215/255 comme sur la CR), c'est ce que la ph.2 aurait dû être dès le départ : saine, facile, suffisamment vive mais sûre, amortie, et hyper-efficace. Il s'agit pour moi d'un châssis typé grip, qui demande des gommes sport au minimum pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Je pense en toute sincérité qu'on n'est pas très loin de ce que peut offrir du Ohlins dans le cadre d'une utilisation route.
Comparativement, j'ai moins senti l'apport des Rigid Collar sur cette ph.2 que sur ma ph.1, mais ils concourent forcément à l'homogénéité de l'ensemble.
---
Le bilan de cet essai que je n'ai pas mené à la limite (pas ma voiture, pas mes routes, pas casser ), c'est que quand j'ai repris ma S2000, j'ai eu l'impression d'avoir perdu des silent-blocs au passage. Feeling plus cassant, plus de jeu, plus de vibrations parasites. C'est simple, en courbe, je n'arrivais pas à suivre les feux rouges que j'avais devant moi qui translataient littéralement à chaque coup de volant, le tout avec une stabilité hallucinante.
Une baby Ferrari, une mini-CR, une véritable Red Rocket !
Et quand je vois ce que du Showa retravaillé peut donner, je suis d'autant plus impatient de monter mes Modulo !
Merci MIJ pour cette belle journée autour de la passion automobile ! Et il y en aura forcément d'autres...
Les amis, non seulement MIJ_S2K est un authentique passionné de la S2000 (ça vous l'aviez tous compris), mais aussi d'automobile en général, avec un éclectisme rare, en plus d'avoir un joli coup de volant (ça j'ai pu le constater au karting ). Et puis en plus il est cool.
---
Cette S2000 est à l'image du bonhomme : magnifique dans cette livrée Formula Red, obsessionnelle dans le détail, ultra-cohérente, aboutie. Truc de dingue !
Un vrai kit carrosserie Honda color coded qui respire la qualité, livré avec ses joints en caoutchouc, ajusté pile-poil... et ça change tout, bien loin des pâles copies eBay aux accostages approximatifs. Lame, becquet, side strakes, c'est simple, elle est comme neuve ! L'intérieur est magnifique, et dans cette définition noire à surpiqûres rouges (sièges, volant, pommeau), plus les tapis Modulo, la qualité perçue ferait rougir Honda himself.
Tout le travail effectué à l'admission et à l'échappement apporte un petit plus en performances, ça commence à pousser, là où une S2000 stock se contente de tirer, si vous voyez ce que je veux dire. Et le son de la Mugen, c'est tout bonnement du bonheur auditif, ça gronde assez silencieusement en bas, avant de s'éclaircir la voix à mi-régime... pour finir par hurler en haut du compte-tours ! Ça grogne, ça miaule, ça sonne, la sonorité est beaucoup plus riche que ma HKS, qui en comparaison est "mono-note" (avec simplement la fréquence qui évolue vers l'aigu). Une pièce d'une qualité inouïe.
---
Mais évidemment, le meilleur, c'est les suspensions de CR. Là encore, un truc de dingue.
Dès les premiers tours de roues, on sent que c'est nettement plus ferme que l'origine, et paradoxalement, c'est plus confortable : c'est tenu, ça absorbe, ça travaille. En comparaison avec une suspension stock (même neuve), c'est deux crans au-dessus en termes d'hydraulique, et ça enterre des B14. Mieux encore, aucun jeu, rien ne bouge ou ne vibre, c'est mat, ferme comme il faut, tout en élasticité. Nul doute que les diagrammes ont été très étudiés, notamment à la détente, pour offrir ce toucher de route ultra-qualitatif.
Et quand on hausse le rythme, la philosophie de la CR se ressent rapidement une fois en appui : un arrière rivé au sol avec un amorti miraculeux, et un avant qui engage très vivement : ça tourne fort, ça passe sur des rails, les trains roulants travaillent de concert pour inscrire l'auto, l'arrière pivotant à la demande au transfert de charge avec une confiance absolue. On freine, ça se place, on vire, ça réagit aux transferts de charge, on soude, ça enroule juste ce qu'il faut.
Au final, ces suspensions de CR, sur une caisse ph.2 normale (non-renforcée), en monte 215/245 (et non en 215/255 comme sur la CR), c'est ce que la ph.2 aurait dû être dès le départ : saine, facile, suffisamment vive mais sûre, amortie, et hyper-efficace. Il s'agit pour moi d'un châssis typé grip, qui demande des gommes sport au minimum pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Je pense en toute sincérité qu'on n'est pas très loin de ce que peut offrir du Ohlins dans le cadre d'une utilisation route.
Comparativement, j'ai moins senti l'apport des Rigid Collar sur cette ph.2 que sur ma ph.1, mais ils concourent forcément à l'homogénéité de l'ensemble.
---
Le bilan de cet essai que je n'ai pas mené à la limite (pas ma voiture, pas mes routes, pas casser ), c'est que quand j'ai repris ma S2000, j'ai eu l'impression d'avoir perdu des silent-blocs au passage. Feeling plus cassant, plus de jeu, plus de vibrations parasites. C'est simple, en courbe, je n'arrivais pas à suivre les feux rouges que j'avais devant moi qui translataient littéralement à chaque coup de volant, le tout avec une stabilité hallucinante.
Une baby Ferrari, une mini-CR, une véritable Red Rocket !
Et quand je vois ce que du Showa retravaillé peut donner, je suis d'autant plus impatient de monter mes Modulo !
Merci MIJ pour cette belle journée autour de la passion automobile ! Et il y en aura forcément d'autres...