22-11-2014, 03:54:31
- F20C 2.0L Spoon avec taux de compression de 11,7:1 (F20C Japon) au lieu de 11:1
- Carter cloisonné Spoon
- Stop Filter Next Ingenierie
- Bouchon de vidange carter aimanté Spoon
- Bouchon de vidange boîte de vitesse aimanté Spoon
- Bouchon de remplissage de l'huile Mugen (j'avais des points de fidélité RHDJapan à dépenser...)
- Radiateur LDR Koyorad VH081226 36mm Hyper Core
- Hondata flashpro (249 bhp => 252 ch sur le banc de MTR)
- Amortisseurs Av/Ar S2000 CR
- Barres anti-roulis Av/Ar S2000 CR
- Spoon rigid collar
- Géo UK
- Jantes OZ Alleggerita Noir Mat Av= 7x17 5x114,3 ET49 Ar= 8,5x17 5x114,3 ET59
- Michelin Pilot Sport Cup 2 en 225/45 R17 et 255/40 R17
- Cales 5 mm + Goujons longs H&R (à l'avant pour laisser passer les jantes OEM après pose du kit RFY)
- Boulons Mugen Heptagon
- Disques sur bol alu RFY 330 mm Av/Ar
- Plaquettes Project Mu HC+ Av/Ar
- Durites Aviation Spoon
- Liquide Motul RBF600
- Collecteur Mugen AP1
- Cata Sport Sard AP1
- Catback Mugen AP2
- Admission Mugen
- Lame avant OEM
- Becquet OEM
- Side Strakes OEM
- Hardtop OEM
- Support Gopro Modifry
- Tapis de sol Premium Honda Access (Version Japonaise)
- Pommeau S2000 Ultimate Edition
- Shift Boot JPM Coachworks
- Cerceau volant Momo JDM d'Acura RSX
- Sièges Baquets réglables Bride Edirb 033 + Rails Bride Type LR AP1
- Batterie Shorai + Support Kinetic Custom Machine (-10 Kg)
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Bonjour à toutes et à tous!
Je me décide enfin à m'inscrire sur ce forum après y avoir rodé depuis le début de l'année, période où j'étais en quête de ma future voiture. Le pas de la japonaise a été franchi le 15 février 2014 avec une S2000 Anglaise de 2006. Mon précédent joujou étant une Smart Roadster Bluewave de 2003.
J'ai 27 ans et le premier Gran Turismo sorti en 1997 (j'avais donc 10 piges) m'a marqué au fer rouge. Ce jeu à permis de vulgariser la culture auto japonaise au delà des frontières du pays du soleil levant, et a fait naitre la passion des autos Jap' chez bon nombre de gamins de l'époque. J'en fait bien évidemment parti.
Je ne suis ni Pro-Jap ou Pro-quoique ce soit. Je n'ai pas de marque ou de pays de prédilection concernant les autos. Je m’intéresse au cas par cas. C'est pourquoi mon premier choix à été la Smart Roadster. Une auto dont j'ai adoré le concept au salon de Paris de 2002: une mini lotus élise avec une bouille sympathique qui sortait vraiment de l'ordinaire couplé à une architecture que j'affectionne particulièrement, les propulsions à moteur arrière.
J'ai pu donc posséder cette voiture 8 ans après l'avoir découverte, une fois le permis en poche et le "A" au "Q" décollé. Mais depuis je me suis mis en tête d'aller tâter l'asphalte des circuits ailleurs que sur mon playseat ou les fesses dans un karting. Et je me suis donc mis à rechercher l'auto qui correspondrait le mieux à mes attentes.
J'aurai pu emmené la smart sur piste mais le coté collector de la version Bluewave, le prix des pièces en cas de pépin, la galère de bosser dessus (je ne suis pas mécano) couplé au fait qu'il lui manque quand même des poneys et une boîte manuelle pour s'éclater vraiment sur piste m'ont refroidi de franchir le pas.
Dommage car le comportement est exceptionnel: la façon dont la voiture prend ses appuis, le freinage qui décolle la rétine (sans que l'avant de la voiture ne plonge) et les passages en courbes qui arrachent les tripes (sans prise de roulis)... c'est un vrai bonheur à conduire sportivement ou à piloter.
Mais bon en ligne droite, malgré le bruit du pot Brabus et le coxis au raz des pâquerettes, bah... ça rame quoi. Reste le plaisir de la conduite quotidienne qui est immense dans ce petit engin décapotable.
L'ambiance à l'intérieur est sympathique, c'est plutôt confortable au vu des suspensions, et les gens ont des réactions en général positives. Inutile de préciser que les enfants l'adore.. et votre porte monnaie aussi avec les 6 litres au 100km du petit 3 cylindres en ligne de 700 cm3 et 82 chevaux.
J'ai eu l'occasion de piloter sur piste: Golf R, Scirocco R, Fiat 500 Abarth, et une Punto Evo avec toutes les aides désactivées (abs compris). J'ai pu monter dans la 350Z modifiée d'un ami (passager seulement), et un autre m'a laissé conduire sa Toyobaru GT86 en me laissant la malmener un petit peu.
La conclusion que j'ai pu en tirer, c'est que jamais au grand jamais on ne me reprendra piloter une Abarth 500 sur piste!!!
Blague à part, toutes ces voitures m'ont laissé sur ma faim (A part la 350Z modifiée que je m'abstiendrai de juger avant d'avoir eu le volant en main). Freinage moins percutant que sur la Smart, tenue de route moins sérieuse, sonorité relativement banale... alors OK toutes ces bagnoles arrachent la smart une fois le champignon atomisé par le pied droit... mais je sais aussi que la puissance on s'y habitue très vite.
Reste la GT 86 qui sort clairement du lot: propulsion avec boîte manuelle, des suspensions parfaite pour les pneus d'origines, une direction qui permet un contrôle télépathique du bolide, bref une vraie réussite. Je pense qu'elle fait partie de ces quelques voitures que l'ont peut apprécier full stock sur piste. Mais bon, personnellement, même si j'adore cette voiture, j'ai senti qu'elle n'était pas faite pour moi car pas assez radicale, pas décapotable, moteur manquant de charme et en porte à faux avant, ainsi que deux places en trop.
Avec ces critères, il ne m'a pas fallu longtemps pour jeter mon dévolu sur la S2000, voiture sur laquelle j'ai beaucoup fantasmé gamin, grâce à son dessin certes très classique, mais qui survivra bien à l'épreuve du temps et des modes stylistique, j'en suis sûr.
Je ne vais pas re-résumer une énième fois toutes les qualités de cette voiture et de son moteur issu du monde de la course, je pense que vous êtes tous rôdé sur la question. J'aurai préféré une propulsion à moteur central arrière, de ce coté la S2000 n'est qu'un demi-compromis avec son moteur central avant.
J'ai décidé de prendre une 2006 pour les mises à jour qu'a pratiqué Honda sur la S2000 cette année là. Ils n'y en aura que très peu sur les modèles des années suivantes, les plus grosses ayant été pratiquées sur la version 2006.
J'ai d’emblée exclu les modèles avant 2004. Même si les puristes préfèrent la phase 1 pour son coté extrême et fun à la limite, je préfère pour ma part l'efficacité et l'exploitation optimal d'un châssis, et ainsi pouvoir être en confiance en amenant l'engin à ses limites. Sans compter que le dessin de la phase 2 est pour moi plus réussi. (Les goûts et les couleurs tout ça tout ça...)
J'ai ensuite exclu les versions phase 2 de 2004/2005 car elles manquaient des petits plus pratiqués à partir de 2006.
Et puis je voulais une Anglaise pour en dégoter une à un prix intéressant. Et tout le monde sait que dix ans pour une Anglaise, ça commence à faire...
Je me suis fixé 38000 miles comme limite de kilométrage (60K km) et je me suis mis en tête de la prendre en New Formula Red. Voilà comment je me suis finalement retrouvé au fin fond de la campagne, au Sud-Est de l'Angleterre.
Jour de l'achat:
Décision prise sur les bon conseils de ma chérie qui habitait Londres au moment où j'ai acheté la S2000, et de mon ami qui à lui aussi acheter sa 350Z en Angleterre. Je tiens tout les deux à les remercier pour leur patience, et pour m'avoir facilité cet acquisition.
J'avais déjà pour projet de modifier la S dès le départ pour qu'elle corresponde à ce que j’attends d'une voiture question comportement routier. Le trajet du retour en France, et les quelques sorties où j'ai eu l'occasion de la pousser un peu m'ont conforté dans ce choix.
Je n'ai pas pu m’empêcher de comparé la S2000, à la Smart. Et clairement je me suis retrouvé frustré: la voiture plonge littéralement au freinage, et le roulis n'est pas assez maitrisé en virage, donnant une sensation de flou dans ce qu'il se passe entre les pneus et la route. Quant aux prises d'appui elles ne semblent pas être fermes et précises. Et malgré cette mollesse de l'amortissement, ce n'est même pas confortable.
Les irrégularités de la route ne sont absolument pas filtrées, et tout ce tangage et roulis ont tendance à vouloir expulser la dinde au marrons.
Alors j'aime quand c'est radical, mais faut au moins que ce soit performant. Là les suspates sont clairement à la ramasse par rapport à la Smart. J'aime quand c'est ferme et direct. Là c'est mou et flou.
Je suis conscient que le setup de suspension donne du grip et de la maniabilité à basse vitesse, mais dès que l'on hausse le ton ça n'inspire pas franchement confiance.
Concernant les modifications apportées à la voiture, je veux que ça reste dans l'esprit d'origine. J'ai donc entamé les modifs (plus esthétique qu'autre chose pour l'instant le temps de me décider sur le setup que je voulais), peu après l'achat de la bestiole, et aujourd'hui il ne me reste plus qu'a trouvé un garage qui me montera mes suspensions, freins et quelques autres bricoles (dont les rigid collar).
La S aujourd'hui:
Je sais que mes propos concernant la voiture pourraient étonner. Mais la S2000 possède déjà toutes les qualités que tout le monde connait, et je prend énormément de plaisir avec, que ce soit en la conduisant, ou en fouillant le net pour dégoter les pièces qui m’amèneront vers ce que je souhaite depuis le départ: un meilleur compromis Piste/quotidien.
Bien entendu en respectant autant que faire se peut l'esprit d'origine.
Soit dit en passant, cette voiture est un bonheur pour travailler dessus, ainsi que pour trouver des pièces grâce à sa large diffusion aux US et japon. Un gros plus pour un néophyte de la mécanique comme moi.
Voilà Voilà!