Je suis en pleine reflexion sur la possibilité de préparé une 323 gtx en version circuit avec des chevaux en plus un chassis sport etc .
Pour ce faire j aurais besoin de connaitre les différences entre ces 2 modèles les revues technique me paraissent peu clair sur les différences réelle .
en clair d ou vienent les 27 chevaux d écart entre les deux autos
si quelqu un peut me filé un coup de main
a la limite une bonne configuration de prépa de gtr ca pourrait m etre bien utile .
TINOU et oui meme chez mazda j ai besoin d aide
la derniere version de GTX (1991) fait 163 ch il me semble contre 185 ch pour la GTR (1992).
donc seulement 22 ch d'écart.
cette différence est obtenu pour l'adoption d'un + gros turbo sur la GTR: un gros turbo IHI a roulements.
Matt 323 a écrit :la derniere version de GTX (1991) fait 163 ch il me semble contre 185 ch pour la GTR (1992).
donc seulement 22 ch d'écart.
cette différence est obtenu pour l'adoption d'un + gros turbo sur la GTR: un gros turbo IHI a roulements.
exact... !
... plus tout ce qu'il faut de renforcer au niveau interne du moteur, d'exterieur on dirait le même bloc mais pas du tout !!!
cependant si c fait dans les regles de l'art, la GTX peut être très affutée ! ... mais toujours dans des limites plus réduites que la GTR...
voilà ce qu'en avait dit Sylvain dans un post:
Difference entre la GTX et la GTR, ce ne sont pas les memes voitures.
GTR: caisse renforcée de partout, 70% plus rigide qu'une GTX. GTR: pistons, collecteur echappement, collecteur d'admission, soupappes, pistons, bielles forgées, traitement villebrequin, pompe à huile + grosse, AAc, tubo IHI RHF6-CB (62.5mm ech, 65mm adm contre IHI RHF5 52 ech, 52 adm sur GTX). Barres anti roulis + grosses, trains av et ar differents (entraxe 5x114.3 contre 4x100 sur GTX), echangeur 70% plus efficace sur GTR, amortisseurs de course sur GTR, gestion differente.......... Et j'en passe et j'en passe, mais la GTX est deja super sympa pour s'ammuser, faut juste la booster un peu plus qu'une GTR._________________
et je rajouterai que
--> comme la GTR était prévue pour faire le championnat WRC ( programme ensuite stoppé), ils avaient du prévoir d'atteindre les 300 cv avec: d'où l'énorme turbo.
C'est un peu comme sur la première série d'escort cosworth qu'ils avaient sorti avec un énorme turbo, pour avoir l'homologation, puis ayant atteint le nombre pour avoir le droit d'utiliser le gros turbo en compet, ils ont produit la série suivante avec un turbo plus petit ...
Bref: je pense que la GTR a eu droit à l'équivalent du gros turbo de la première série de cosworth... taillé pour souffler fort ( pas étonnant que une fois libéré on se retrouve pas trés loin des 300 cv: c'est voulu je pense) .
--> autre chose: l'échangeur de la GTX est carrément placé au beau milieu du moteur, alors que celui de la GTR est placé dans le bouclier avant ( ya de la place pour un plus gros qu'il se seraient pas privé de mettre en WRC )
Merci a tous ca c est du concret ,
j avais un doute sur les smilitudes moteur me voila éclairci sur ,
avec une bonne prépa on va voir ce que je peux en faire de cette auto .
voici quelques idée en vrac .
gestion , turbo+gros , système de refroidissement, frein et quelques petites modif qui vont bien .
je cherche des pieces et vends ce qui ne me sert pas donc avis au amateurs .
Une question quelle est la marque et le modèle de mon turbo ?
Une derniere question quelle est la marque de vos amortisseurs ?
TINOU
tinou a écrit :Une question: quelle est la marque et le modèle de mon turbo ?
comme l'a deja dit éric mtp:
Sur GTX: Tubo de marque IHI RHF5 (52 ech, 52 adm)
Sur GTR: Tubo de marque IHI RHF6-CB (62.5mm ech, 65mm adm)
faudrait voir a bien lire tous ce que l'on t'écrit tinou, on va pas tous te dire 2 fois
(marque de turbo "IHI" comme les sub impreza mais pas le même modèle)
tinou a écrit :Une derniere question: quelle est la marque de vos amortisseurs ?
à l'avant mazda et à l'arrière kayaba ou mazda
Matt 323 a écrit :à l'avant mazda et à l'arrière kayaba ou mazda
à l'avant "TOKICO" et pour l'arrière c du "KAYABA"... ;-)
pourquoi ya eu un partage de marché entre avant et arrière...? aucune idée...
éric_Mtp a écrit :Barres anti roulis + grosses
à ce sujet... Tinou si ça t'intéresse d'améliorer ton chassis, je vends mes barres stabilistrices d'origine, j'en ai mis des encore plus grosses sur la GTR (whiteline), donc si ça t'interesse, je vends ça pas cher, je peux t'envoyer une photo ...
si tu es intéressé contact moi par mp
Merci pour ton offre je regarde la mise au poing de mon chassi set si celle ci peuvent m intéresser je te contact par mp .
arceau +barres peuvent etre une bonne base .
faut que je vois avec mon pote qui va m aidé a préparé la voiture
ET LES FREINS QU EST CE QUI EQUIPE MA 323
TINOU
Sur la GTX, à l'avant disques ventilés de 257 mm de diam, épaisseur 22 mm, à l'arriere 251 mm (pleins), 9 mm d'épaisseur. Sur la GTR ils sont plus gros et plus épais: 274 mm à l'avant et 280 mm à l'arriere.
Il existe des plaquettes hautes performances pour la GTX: La Ferodo DS2500 (avant, réf FCP487, prix:120euros chez BPS rally Montpellier) ou plaquettes course sur circuit DS3000, prix:168 euros. Mintex et EBC (green) ont aussi la référence GTX (memes réf que la GT 1800 16S)
Pour les disques, Brembo en fait comme l'origine ou percés ou rainurés. Tarox fait aussi ces références (à commander sur le net)
Pour les étriers , je ne sais pas les différences
TINOU a écrit :Merci pour ton offre je regarde la mise au poing de mon chassi set si celle ci peuvent m intéresser je te contact par mp .
arceau +barres peuvent etre une bonne base .
faut que je vois avec mon pote qui va m aidé a préparé la voiture
ET LES FREINS QU EST CE QUI EQUIPE MA 323
TINOU
ok pas de pb