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Version complète : justification du prix d'une ligne
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bonsoir je sais pas si c'est la bonne section je voulais savoir pourquoi tel ou tel ligne coûte plus chère qu'une ligne "ebay" ou un home made sa me trotte dans la tête depuis longtemps
C'est une drôle de question ça ...

Pourquoi une mercedes est plus chère qu'une dacia ? ...
Qualité d'inox, qualité de soudure, qualité d'assemblage, conception, R&D , ...
Pour avoir eu une mauvaise surprise sur une ligne pas très chere, après en avoir eu une de meilleur facture, la différence est visible et audible de façon très net .
pluzin pour la différence audible.

mon catback a vraiment un son particulier et peu prise de tête, rien à voir avec du eGay.
d'accord mais sinon nivaux perf admettons que je prenne une ligne au hasard disons buddyclub ,si je fais la même ligne en home made avec les même "mensuration" j'aurai le même résultat au final ?
Si tout est fait de manière identique avec les mêmes matériaux oui , dans la logique Smile
Y a pas que le matériau qui compte, faire un ligne c'est pas donnée a tout le monde, entre le boulot de soudure qui si mal fait, peut causé des turbulences, donc des pertes, le cintrages des tubes que l'ont ne peut faire qu'avec une cintreuse, et qui si l'on éssaye autrement écrase le tube ou le pince, donc encore une fois, perte et aussi simplement question d'ajustement, des brides mal montés, sa peut aussi crées des pertes .

Mais si on est OP sur tout sa alors la oui pas de souçis .
Faut encore avoir la ligne originale sous la main pour prendre les mesures exactes.

Concernant le bruit des lignes egay, j'ai été étonné de constater qu'un tube du début à la fin en fait ... moins LOL
La ligne qui amplifie le bruit, le truc con au possible.
Pour avoir eu droit à une ligne ebay, les fixations ne tombées pas au bons endroits et je ne pouvais pas fixer la ligne à tous les silents bloc.
A rajouter à cela le fait que du coup la ligne tirait sur la down pipe.
Sinon, niveau soudures, ça reste du procédé industriel, donc souvent jolies et de qualitées.
Certainement que les différences de prix se font surtout sur la qualité de l'inox utilisé, les cintrages de qualité, l'assemblage correct avant les soudures, l'autocollant de la marque LOL, un peu de recherche car certaines lignes doivent être "Jasma"...

M'enfin, je trouve aussi qu'une vulgaire ligne acier/inox même de grande marque reste très chère pour ce que c'est, après une vrai de vrai ligne, c'est base Ti, là oui, le prix commence à ce justifier.
Le design d'une ligne est selon moi plus importante que son matériau (même si c'est important) selon moi

Un mauvais design et c'est la chute des performances voir une grosse dégradation des pièces mécaniques
(20-11-2014, 00:54:14)folken a écrit : [ -> ]La ligne qui amplifie le bruit, le truc con au possible.
Ca fait fureur chez les kékés pourtant. Donc vu qu'il y a des clients, les constructeurs seraient cons de ne pas en profiter.
Perso, j'ai vu la difference entre une ligne à 600€ et une ligne ebay à 50€
Celle à 600€ vs celle à 50€
Elle peut faire un bruit roque mais ne te casse pas les oreilles et ne fait pas un bruit de casserole (inox plus épais), elle tombe toujours juste et les soudure ne petent pas sur une touchette.

Exemple, difference entre une tanabe ou hks vs une Tenraï.....
Bon nombre de lignes ebay restent malgré tout plus performantes que des lignes de marque, les coudes pour suivre le châssis cassent le flux.
Mais par contre ça fait un de ces boucan ...
Comme je disais, autant mettre un tube plutôt que certaines lignes, ce sera moins cher et aussi performant.

Et ça tombe très bas vu que c'est fait au plus direct donc ça touche souvent sur des voitures rabaissées.
Tu veut en voir de la soudure "industriel" driftboy ?

[Image: 20140212_144130-48aa62a.jpg]

Et le pire c'est que c'est meme pas une ligne ebay, c'est une ligne vendue 400€ dans les boutiques internet, j'aurais su réelement qu'elle étais comme sa j'aurais rajouté la différence et pris un invidia g200 voir une medalion touring ...
Ça c'est dla belle soudure ! Sac
Wow XD..

En regardant mieux... En fait je me demande si c'est pas brasé sur ta photo... Je me demande si la couleur n'est pas due à un décapage dû au flux de brasage.

Après, sachez qu'en soudure, le plus joli n'est pas forcément le mieux Wink. Par exemple, les soudures de châssis de moto avec les jolies vagues de solidification, une bonne sur-épaisseur (pour faire vendre, style regarde ma soudure comment qu'elle est costaud!) bin... C'est de la merde! Big Grin


Pour rester dans le sujet, je peux répondre à la question Smile.

Qu'elle soit de fabrication, de process ou de matériel (postes, cintreuses...), mais bien sûr aussi de métal de base, c'est un peu évident mais la Qualité justifie la différence de prix. Ces différences de qualité sont multiples et se retrouvent dans chaque aspect de la fabrication d'une ligne. Par exemple, au sein d'une même nuance de métal (Inox 316L par exemple), tu as des tolérances de composition chimiques (achète un tube en Allemagne et un en Chine, c'est toujours de l'inox mais bon voilà... Sac ), mais aussi de forme (ovalisation...). Tu as aussi des conditions de livraison différentes (l'inox est-il laminé? le tube est-il roulé soudé?) et un savoir-faire sur les process différent. Par exemple, les soudures de ligne sont généralement meulées, ni toi ni moi ne savons à quoi ressemble le cordon lorsque le soudeur pose sa torche. Est-il contrôlé? Des tirs radios ou contrôles destructifs et non destructifs sont-ils réalisés? D'autant que ça peut être un soudeur, mais ça peut aussi être une machine. Peut-être la ligne est-elle soudée au TIG orbital, comme en nucléaire, ce qui garantit une vraie qualité de joint.

La gestion de la préparation de joint, la qualité de décapage/passivation, les énergies mises en oeuvre, le coup de patte du soudeur, et bien plus... Tout ceci entre en ligne de compte, et pour une garantie de qualité, il faut lâcher des ronds en production (nouvelle machine, meilleur inertage, essais de soudure pour les joints/paramètres....)!

La soudure mais aussi la qualité des approvisionnements, du matériel de réalisation, mais aussi le taux de contrôle, les exigences qualité, le savoir-faire, sont autant de choses qui justifient le prix d'une ligne à l'arrivée. N'importe qui peut assembler trois morceaux de tubes avec un MIG dans son garage, par contre...

Quand il s'agit d'acheter des tubes en alliage de titane avec une ovalisation inférieure à 3% pour éviter les problèmes d'accostage et donc les décrochés à l'intérieur d'une ligne (ce qui veut dire que parfois il faut réaléser et re-surfacer les tubes), qu'il faut acheter une cloche pour pouvoir travailler en atmosphère protégée sur la ligne, avec un métal d'apport à 30 euros le kilo, qu'il y a des exigences de dureté en première passe pour éviter que la ligne ne soit trop rigide, qu'il faut une cintreuse impeccable et un tuyauteur de talent pour dessiner l'isométrique de ligne sur mesure, et que, même malgré ça, en production tu rebutes/coupes une ligne sur deux pour tenir tes exigences de qualité...

Tu comprends pourquoi le ebay ça vaut 100 euros et pourquoi une ligne titane sur mesure ça en vaut 10 000 Wink.

Pour le titane, bien sûr, qui dit produit de ""luxe"" dit marge. Par exemple, si demain je fais une ligne/collecteur en titane dans mon garage, ça me coûtera le prix du métal de base et du matériel, soit bien moins de 10 000 euros (genre même pas le quart. Ptêtre même pas 1000 euros.). Sachez aussi que le titane, c'est chiant à souder (ça s'oxyde très facilement) mais ça coûte pas non plus des millions (faites des lignes et collecteurs en Zirconium histoire de rigoler), et c'est très facile à travailler hormis les soucis d'atmosphère contrôlée (on est loin d'un alliage nickel, de l'alu ou même de l'inox en termes de difficultés de soudage).

Désolé pour le petit pavé Big Grin.
N'empêche que sur de la grande série, une ligne de qualité ça coûte pas beaucoup plus cher qu'une ebay à la production, par contre on paye la marque (ya qu'a voir que sur certains silencieux ils font une chauffe pour bleuter l'embout d'échappement, marque de fabrique, le style se paye)

Une des raisons pour lesquelles c'est si cher, tout simplement car la ligne est un élément incontournable dans la perf des moteurs, et ce peu importe le niveau de préparation visé. (hight or low power)

@ Yaya 16v, peut être de la brasure en effet ? En tout cas, les lignes ebay que j'ai pu voir étaient faites au TIG (procédé orbitable certainement, rapport à la régularité des cordons)
C'est vrai qu'esthétiquement c'est pas très jolie, bien que le principal est qu'elle tienne.
Moi je l'ai vu la difference Rolleyes

Rien qu'une elbow, la bas prix, le flange est merdique de qualité(decoupe a la cisaille pas usiné par ex.) Les soudures ont bouffées de la matiere du flange, pas de place pour passer un ecrou entre le flange et le tube, pas/mal ebavuré a l'interieur, j'en passe et des meilleurs Rolleyes Confused

Les lignes spareil, ca va encore maintenant, parce que ya quelques temps, si t'achetais pas ligne+elbow+collecteur en one shot, rien ne s'alignait Evil

Donc pour avoir eu les deux qualitay en main, ba ya photo Wink
Et yaura toujours des gros malins experts en tout et surtout en rien qui te diront d'un air tres serieux : wai les soudures sont de bonne qualité, et pis pour le prix que ca vaut , ca fera le job....maibiensuuuur... Rolleyes

Toussa pour faire le bow sur le rasso parkinge avec sa ligne tenrouille qui brillera le temps de briller en société LOL
Driftboy et kaabaal, je sait pas ce que c'est comme soudure mais c'est de la merde, heureusement que j'ai le tig a la maison Wink

Et le pire c'est que les flanges de la meme ligne sont elles soudées au tig Facepalm

Mais sa empeche qu'il y en une qui est soudé legerement bancal aussi Rolleyes

C'est la premeière et la derniere fois que je prend une ligne pas chère ...
Et tu as bien raison Yaya!

Je plussoie aussi boyou et je te contre, driftboy (Kakamoulox!)

Mon boulot, c'est la tuyauterie industrielle. Mon domaine d'expertise, c'est le pipe offshore, mais je fais aussi beaucoup de nucléaire. Rien qu'entre ces deux domaines, en termes d'exigences de qualité, c'est le jour et la nuit...

Je pourrais t'expliquer de A à Z comment construire un collecteur et une ligne, avec les calculs et les plans, et du coup, crois-moi, entre juste faire une ligne, et faire un truc de qualité, y'a un monde...

Boyou le dit très bien, rien que sur un tube, d'un côté tu peux avoir un tube en inox non ovalisé, poli, avec une préparation en V et un talon régulier, sur un inox de qualité. D'un autre côté, t'as un tube inox de bas de gamme, coupé à la cisaille, ce qui crée une ovalisation de merde et bien d'autres problèmes. Choper un tube dans le magasin, et mettre deux coups de cisaille, ça prend 5 minutes. Découper un tube à la scie à ruban, le monter sur la chanfreineuse pour l'usiner, ça prend 1 heure. On a même pas soudé, encore...

Dans quelques mois (quand je me serai enfin décidé sur le modèle de caisse que je prends Sac ) je vais certainement faire une ligne homemade, et si je peux, un tuto. Tu verras la différence, mais d'ici là, je te donne mon ressenti:

Si je paye plus de 1000 euros une ligne HKS par exemple, je ne me sens pas volé du tout. Comme quand j'achète un cuir bien fait à 400 boules, qui est dans mon bureau accroché au portemanteau, le truc a maintenant 6 ans et n'a pas bougé Wink
Je comprend ce que tu veux dire, mais le niveau dans le lequel tu te trouve est différent avec certainement aussi un cahier des charges plus contraignant.
Mais le problème du prix, on peut le retrouver avec un échappement d'origine constructeur, mais sur de la grande série, c'est tout juste le prix du métal à payer pour le manufacturier.
(21-11-2014, 03:06:26)boyou2 a écrit : [ -> ]Moi je l'ai vu la difference Rolleyes

Rien qu'une elbow, la bas prix, le flange est merdique de qualité(decoupe a la cisaille pas usiné par ex.) Les soudures ont bouffées de la matiere du flange, pas de place pour passer un ecrou entre le flange et le tube, pas/mal ebavuré a l'interieur, j'en passe et des meilleurs Rolleyes Confused

Les lignes spareil, ca va encore maintenant, parce que ya quelques temps, si t'achetais pas ligne+elbow+collecteur en one shot, rien ne s'alignait Evil

Donc pour avoir eu les deux qualitay en main, ba ya photo Wink
Et yaura toujours des gros malins experts en tout et surtout en rien qui te diront d'un air tres serieux : wai les soudures sont de bonne qualité, et pis pour le prix que ca vaut , ca fera le job....maibiensuuuur... Rolleyes

Toussa pour faire le bow sur le rasso parkinge avec sa ligne tenrouille qui brillera le temps de briller en société LOL

Suis d'accord Boyou, mais si tu vas par là, on peut parler de tout équipement de caisse. Moi je dis tant que ça fait plaisir au mec et qu'il est averti que ça durera le temps que ça durera, ma foi...
C'est pas faute de le répéter à longueur de temps.
Entre les lignes, les collecteur, les combinés Prout Racing (ya Racing dedans, ça doit être bien Facepalm ), les jantes, les admissions, les... pfiou yen a trop pour les nommer mais tu m'as compris. Quand pas de moyen, chez moi on fait pas. Mais tout le monde ne raisonne pas de la même façon.

Après comme ça a été dit, tant qu'il y a aura des gens pour acheter des produits bas de gamme, on verra pousser des "constructeurs" partout. Maintenant tu tapes dans une poubelle, tu en as 10 qui sortent. Et ça se vérifie avec les combinés (je crois que ton post à ce sujet rejoint bien tout cela).

Les lignes de bonne factures sont connues favorablement, et inversement pour les bas de gamme. A l'acheteur de faire son choix en connaissance de cause. C'est pas plus compliqué.
- Soit j'attends et je mets de la qualité et je suis patient (j'avoue parfois c'est dur)
- Soit j'ai 1000 boules et je veux: Une ligne fullbordel, poser ma caisse par terre, des jantes style US, des cligno, des stickers... et je mets tout ce qui est pas cher et qui rentre dans mon budget.

Ya pas 30 solutions quoi Big Grin
une ligne groupe/N de competitions n'est vraiment pas chére et la qualité est très bien.
sur ma premiere subaru 250€ la ligne complete ( sans le 4/1 ) pour de l'HORECA.
Oreca j'ai eu aussi en groupe N, déja c'est pas une inox et en plus c'étais intenable en daily, meme pas j'aurais pus faire de piste avec telement sa braillait .
c'était bruyant mais ça allaitje roulais en daily sans soucis
après je suis passé a la fameuse buddy club spec3 ( la plus bruyante 105db)les voisins ne m'aimaient pas Smile )
J'avais pas de turbo moi déja, d'origine y avais un cata, 1 intermédiaire plus un silencieux a chicane et sur la groupe n juste 1 absorption, donc forcément sa fait du bruit, dés le ralenti .
la grande mode des lignes Gr N je l'ai bien connu, elle a explosé a partir du milieu des '90s......c'est juste insupportable

deja a l'époque, j'étais bien plus jeune, et je n'aimais pas, sachant que le niveau de tolérance étant bien différent entre chaque individu, chacun se fera sa propre opinion, et pourtant, j'ai rouler en tant que passager semaine dernière dans une EK4 avec une ligne full buddy club (un tube quoi LOL ) c'etait marrant......au milieu de nulle part ou ça fait ièch persone Wink