Wow XD..
En regardant mieux... En fait je me demande si c'est pas brasé sur ta photo... Je me demande si la couleur n'est pas due à un décapage dû au flux de brasage.
Après, sachez qu'en soudure, le plus joli n'est pas forcément le mieux
. Par exemple, les soudures de châssis de moto avec les jolies vagues de solidification, une bonne sur-épaisseur (pour faire vendre, style regarde ma soudure comment qu'elle est costaud!) bin... C'est de la merde!
Pour rester dans le sujet, je peux répondre à la question
.
Qu'elle soit de fabrication, de process ou de matériel (postes, cintreuses...), mais bien sûr aussi de métal de base, c'est un peu évident mais la Qualité justifie la différence de prix. Ces différences de qualité sont multiples et se retrouvent dans chaque aspect de la fabrication d'une ligne. Par exemple, au sein d'une même nuance de métal (Inox 316L par exemple), tu as des tolérances de composition chimiques (achète un tube en Allemagne et un en Chine, c'est toujours de l'inox mais bon voilà...
), mais aussi de forme (ovalisation...). Tu as aussi des conditions de livraison différentes (l'inox est-il laminé? le tube est-il roulé soudé?) et un savoir-faire sur les process différent. Par exemple, les soudures de ligne sont généralement meulées, ni toi ni moi ne savons à quoi ressemble le cordon lorsque le soudeur pose sa torche. Est-il contrôlé? Des tirs radios ou contrôles destructifs et non destructifs sont-ils réalisés? D'autant que ça peut être un soudeur, mais ça peut aussi être une machine. Peut-être la ligne est-elle soudée au TIG orbital, comme en nucléaire, ce qui garantit une vraie qualité de joint.
La gestion de la préparation de joint, la qualité de décapage/passivation, les énergies mises en oeuvre, le coup de patte du soudeur, et bien plus... Tout ceci entre en ligne de compte, et pour une garantie de qualité, il faut lâcher des ronds en production (nouvelle machine, meilleur inertage, essais de soudure pour les joints/paramètres....)!
La soudure mais aussi la qualité des approvisionnements, du matériel de réalisation, mais aussi le taux de contrôle, les exigences qualité, le savoir-faire, sont autant de choses qui justifient le prix d'une ligne à l'arrivée. N'importe qui peut assembler trois morceaux de tubes avec un MIG dans son garage, par contre...
Quand il s'agit d'acheter des tubes en alliage de titane avec une ovalisation inférieure à 3% pour éviter les problèmes d'accostage et donc les décrochés à l'intérieur d'une ligne (ce qui veut dire que parfois il faut réaléser et re-surfacer les tubes), qu'il faut acheter une cloche pour pouvoir travailler en atmosphère protégée sur la ligne, avec un métal d'apport à 30 euros le kilo, qu'il y a des exigences de dureté en première passe pour éviter que la ligne ne soit trop rigide, qu'il faut une cintreuse impeccable et un tuyauteur de talent pour dessiner l'isométrique de ligne sur mesure, et que, même malgré ça, en production tu rebutes/coupes une ligne sur deux pour tenir tes exigences de qualité...
Tu comprends pourquoi le ebay ça vaut 100 euros et pourquoi une ligne titane sur mesure ça en vaut 10 000
.
Pour le titane, bien sûr, qui dit produit de ""luxe"" dit marge. Par exemple, si demain je fais une ligne/collecteur en titane dans mon garage, ça me coûtera le prix du métal de base et du matériel, soit bien moins de 10 000 euros (genre même pas le quart. Ptêtre même pas 1000 euros.). Sachez aussi que le titane, c'est chiant à souder (ça s'oxyde très facilement) mais ça coûte pas non plus des millions (faites des lignes et collecteurs en Zirconium histoire de rigoler), et c'est très facile à travailler hormis les soucis d'atmosphère contrôlée (on est loin d'un alliage nickel, de l'alu ou même de l'inox en termes de difficultés de soudage).
Désolé pour le petit pavé
.