18-11-2014, 22:46:33
Pour les besoins d'un puçage d'un P28, j'ai acheté en toute connaissance de cause un kit complet pour pucer son Ecu, sur Ebay.
Donc ce genre de kit, plutôt complet, avec un Eprom contenant une jolie carto Spoon (Je rigole d'avance)
Ce kit est prévu pour un P28, pour un D16z6 (c'est important pour la suite)
Donc dès réception on allume CROME, ou ouvre, et à coté on ouvre une carto OEM de D16z6 EDM.
Images réduites par le forum, désolé si on voit mal, mais vous pouvez cliquer dessus
A gauche carto OEM, à droite carto Spoon Ebay (ca sera dans cet ordre tout le long)
Donc là on est sur la table d'allumage hors Vtec, ceux qui ne sont pas initiés diront juste que les cases du coin gauche sont plus rouge sur la version Ebay.
Mais pour mieux comprendre ce que ca donne, voici ce même tableau sous forme de graphique.
On retrouve donc les valeurs plus avancées précédemment citées en rouge (il s'agit donc de l'avance à l'allumage que la carto donne à l'allumage en fonction du régime/charge du bloc)
On remarque aussi très nettement la cassure sur toute la plage des 0 > 1500/2000 Tr/m, ce qui veut dire que l'avance ne se décale pas jusqu’à 2000, pour venir faire une marche, très grosse marche d'un coup.
On continue maintenant avec la table d'allumage, mais Vtec activé, cette fois ci.
Ici on se retrouve avec des tables plutôt correctes ou rien ne choque, globalement ça n'a pas l'air trop mauvais.
On va maintenant passer aux tables d'injection, et si je pensais être au bout de mes surprises, c'est loin d’être le cas.
Toujours pareil, OEM à gauche, Spoon/Ebay à droite
Que dire, si ce n'est qu'on tourne déjà bien riche, on notera la valeur de bout de table (encadrée en bleu) qui diffère déjà pas mal.
Mais le plus intéressant arrive avec la table d'injection Vtec activé.
Là, c'est carrément du n'importe quoi : on se retrouve avec un pic de richesse impressionnant, alors que le Vtec est encore pas activé (4600tr/m!)
On note aussi que la valeur finale est très très élevée, comparée au D16z6 de base.
On va continuer (oui parce que c'est pas encore fini)
Ici le Duty Cycle (le pourcentage d'essence que l'injecteur va injecter en %)
Hors Vtec
Et avec Vtec
Qu'en penser si ce n'est que l'injecteur est poussé à ses 100% en fin de plage ? Encore une fois, faut comparer avec la carto OEM..
On peut déjà s'estimer heureux que l'injecteur ne soit pas poussé à 110% ou 120% comme certains font..
Et enfin, on termine ce chapitre avec les options de la carto :
Il faut savoir que le D16z6 ne possède pas de capteur de cliquetis (knock sensor) c'est donc pour cela qu'il est décoché d'origine.
On commence avec le rupteur.. 8600 au lieu des 7400 d'origine, c'est un pur génocide.
Et on continue avec toutes les différentes sondes (O2, Température eau, ect) qui sont désactivées.
Non content d'avoir tué toute remontée d'info de ces sondes vitales, le mode Debug est aussi activé, c'est à dire que l’ECU laissera passer des signaux de détresse sans rien faire.
Chapitre 2
J'ai trouvé que ces valeurs étaient anormalement élevées, de-plus, Spoon n'as jamais touché un D series, j'ai donc décidé de comparer la carto à une carto OEM de B16a2 (EDM donc)
Donc pareil, OEM à gauche, Spoon/Ebay à droite
Allumage
Hors Vtec
Vtec activé
Injection
Hors Vtec
Vtec activé
Bizarrement on retrouve quelques similitudes sur la table d'allumage Vtec, elle est pour ainsi dire identique.
Au niveau Injection, on retrouve les traits de la carto OEM, sauf qu'ils ont été accentués (avec les pieds ) sur la version Ebay.
Donc pour conclure, on le savait déjà que les carto Ebay étaient mauvaises pour pas dire très dangereuses pour votre bloc.
On tourne vraiment trop riche de partout, y'à des cassures dans les courbes, toutes les sondes sont désactivées.
Votre moteur peut en mourir sans qu'on s'en rende compte.
Je viens pas ici pour étaler ma science, j'en ai pas beaucoup, j'attends le bouquin de Rice Burner pour enrichir tout ça
A travers ce poste j'aimerais apporter des précisions sur les 'ont dit' (très justifiés, certes) des carto Ebay.
On peut très clairement voir que ces cartos sont dangereuses, et pour presque 20€, vous signez l’arrêt de mort de votre bloc, à plus ou moins moyen terme.
A faire suivre a quiconque veut installer ce genre de carto sans réfléchir 30 secondes..
Donc ce genre de kit, plutôt complet, avec un Eprom contenant une jolie carto Spoon (Je rigole d'avance)
Ce kit est prévu pour un P28, pour un D16z6 (c'est important pour la suite)
Donc dès réception on allume CROME, ou ouvre, et à coté on ouvre une carto OEM de D16z6 EDM.
Images réduites par le forum, désolé si on voit mal, mais vous pouvez cliquer dessus
A gauche carto OEM, à droite carto Spoon Ebay (ca sera dans cet ordre tout le long)
Donc là on est sur la table d'allumage hors Vtec, ceux qui ne sont pas initiés diront juste que les cases du coin gauche sont plus rouge sur la version Ebay.
Mais pour mieux comprendre ce que ca donne, voici ce même tableau sous forme de graphique.
On retrouve donc les valeurs plus avancées précédemment citées en rouge (il s'agit donc de l'avance à l'allumage que la carto donne à l'allumage en fonction du régime/charge du bloc)
On remarque aussi très nettement la cassure sur toute la plage des 0 > 1500/2000 Tr/m, ce qui veut dire que l'avance ne se décale pas jusqu’à 2000, pour venir faire une marche, très grosse marche d'un coup.
On continue maintenant avec la table d'allumage, mais Vtec activé, cette fois ci.
Ici on se retrouve avec des tables plutôt correctes ou rien ne choque, globalement ça n'a pas l'air trop mauvais.
On va maintenant passer aux tables d'injection, et si je pensais être au bout de mes surprises, c'est loin d’être le cas.
Toujours pareil, OEM à gauche, Spoon/Ebay à droite
Que dire, si ce n'est qu'on tourne déjà bien riche, on notera la valeur de bout de table (encadrée en bleu) qui diffère déjà pas mal.
Mais le plus intéressant arrive avec la table d'injection Vtec activé.
Là, c'est carrément du n'importe quoi : on se retrouve avec un pic de richesse impressionnant, alors que le Vtec est encore pas activé (4600tr/m!)
On note aussi que la valeur finale est très très élevée, comparée au D16z6 de base.
On va continuer (oui parce que c'est pas encore fini)
Ici le Duty Cycle (le pourcentage d'essence que l'injecteur va injecter en %)
Hors Vtec
Et avec Vtec
Qu'en penser si ce n'est que l'injecteur est poussé à ses 100% en fin de plage ? Encore une fois, faut comparer avec la carto OEM..
On peut déjà s'estimer heureux que l'injecteur ne soit pas poussé à 110% ou 120% comme certains font..
Et enfin, on termine ce chapitre avec les options de la carto :
Il faut savoir que le D16z6 ne possède pas de capteur de cliquetis (knock sensor) c'est donc pour cela qu'il est décoché d'origine.
On commence avec le rupteur.. 8600 au lieu des 7400 d'origine, c'est un pur génocide.
Et on continue avec toutes les différentes sondes (O2, Température eau, ect) qui sont désactivées.
Non content d'avoir tué toute remontée d'info de ces sondes vitales, le mode Debug est aussi activé, c'est à dire que l’ECU laissera passer des signaux de détresse sans rien faire.
Chapitre 2
J'ai trouvé que ces valeurs étaient anormalement élevées, de-plus, Spoon n'as jamais touché un D series, j'ai donc décidé de comparer la carto à une carto OEM de B16a2 (EDM donc)
Donc pareil, OEM à gauche, Spoon/Ebay à droite
Allumage
Hors Vtec
Vtec activé
Injection
Hors Vtec
Vtec activé
Bizarrement on retrouve quelques similitudes sur la table d'allumage Vtec, elle est pour ainsi dire identique.
Au niveau Injection, on retrouve les traits de la carto OEM, sauf qu'ils ont été accentués (avec les pieds ) sur la version Ebay.
Donc pour conclure, on le savait déjà que les carto Ebay étaient mauvaises pour pas dire très dangereuses pour votre bloc.
On tourne vraiment trop riche de partout, y'à des cassures dans les courbes, toutes les sondes sont désactivées.
Votre moteur peut en mourir sans qu'on s'en rende compte.
Je viens pas ici pour étaler ma science, j'en ai pas beaucoup, j'attends le bouquin de Rice Burner pour enrichir tout ça
A travers ce poste j'aimerais apporter des précisions sur les 'ont dit' (très justifiés, certes) des carto Ebay.
On peut très clairement voir que ces cartos sont dangereuses, et pour presque 20€, vous signez l’arrêt de mort de votre bloc, à plus ou moins moyen terme.
A faire suivre a quiconque veut installer ce genre de carto sans réfléchir 30 secondes..