Japan Car

Version complète : [EG/ALL] Les dangers d'une carto Ebay (Spoon like)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Pour les besoins d'un puçage d'un P28, j'ai acheté en toute connaissance de cause un kit complet pour pucer son Ecu, sur Ebay.

Donc ce genre de kit, plutôt complet, avec un Eprom contenant une jolie carto Spoon (Je rigole d'avance)
Ce kit est prévu pour un P28, pour un D16z6 (c'est important pour la suite)

[Image: 4980804912.jpg]

Donc dès réception on allume CROME, ou ouvre, et à coté on ouvre une carto OEM de D16z6 EDM.

Images réduites par le forum, désolé si on voit mal, mais vous pouvez cliquer dessus

A gauche carto OEM, à droite carto Spoon Ebay (ca sera dans cet ordre tout le long)
[Image: 130193Sanstitre2.jpg]
Donc là on est sur la table d'allumage hors Vtec, ceux qui ne sont pas initiés diront juste que les cases du coin gauche sont plus rouge sur la version Ebay.

Mais pour mieux comprendre ce que ca donne, voici ce même tableau sous forme de graphique.
[Image: 127348Sanstitre3.jpg]

On retrouve donc les valeurs plus avancées précédemment citées en rouge (il s'agit donc de l'avance à l'allumage que la carto donne à l'allumage en fonction du régime/charge du bloc)

On remarque aussi très nettement la cassure sur toute la plage des 0 > 1500/2000 Tr/m, ce qui veut dire que l'avance ne se décale pas jusqu’à 2000, pour venir faire une marche, très grosse marche d'un coup. Shock

On continue maintenant avec la table d'allumage, mais Vtec activé, cette fois ci.
[Image: 742753Sanstitre4.jpg]
[Image: 131551Sanstitre5.jpg]

Ici on se retrouve avec des tables plutôt correctes ou rien ne choque, globalement ça n'a pas l'air trop mauvais.

On va maintenant passer aux tables d'injection, et si je pensais être au bout de mes surprises, c'est loin d’être le cas. LOL


Toujours pareil, OEM à gauche, Spoon/Ebay à droite

[Image: 640807Sanstitre6.jpg]
[Image: 941759Sanstitre7.jpg]

Que dire, si ce n'est qu'on tourne déjà bien riche, on notera la valeur de bout de table (encadrée en bleu) qui diffère déjà pas mal.

Mais le plus intéressant arrive avec la table d'injection Vtec activé.

[Image: 327761Sanstitre8.jpg]
[Image: 649852Sanstitre9.jpg]

Là, c'est carrément du n'importe quoi : on se retrouve avec un pic de richesse impressionnant, alors que le Vtec est encore pas activé (4600tr/m!) Shock
On note aussi que la valeur finale est très très élevée, comparée au D16z6 de base.

On va continuer (oui parce que c'est pas encore fini) Rolleyes
Ici le Duty Cycle (le pourcentage d'essence que l'injecteur va injecter en %)

Hors Vtec
[Image: 498677Sanstitre10.jpg]

Et avec Vtec
[Image: 368116Sanstitre11.jpg]

Qu'en penser si ce n'est que l'injecteur est poussé à ses 100% en fin de plage ? Encore une fois, faut comparer avec la carto OEM..
On peut déjà s'estimer heureux que l'injecteur ne soit pas poussé à 110% ou 120% comme certains font.. Rolleyes Facepalm


Et enfin, on termine ce chapitre avec les options de la carto :

[Image: 289615Sanstitre13.jpg]

Il faut savoir que le D16z6 ne possède pas de capteur de cliquetis (knock sensor) c'est donc pour cela qu'il est décoché d'origine.

On commence avec le rupteur.. 8600 au lieu des 7400 d'origine, c'est un pur génocide. Neutral

Et on continue avec toutes les différentes sondes (O2, Température eau, ect) qui sont désactivées. Facepalm

Non content d'avoir tué toute remontée d'info de ces sondes vitales, le mode Debug est aussi activé, c'est à dire que l’ECU laissera passer des signaux de détresse sans rien faire. nono



Chapitre 2 Big Grin

J'ai trouvé que ces valeurs étaient anormalement élevées, de-plus, Spoon n'as jamais touché un D series, j'ai donc décidé de comparer la carto à une carto OEM de B16a2 (EDM donc)


Donc pareil, OEM à gauche, Spoon/Ebay à droite

Allumage
Hors Vtec
[Image: 276689Sanstitre14.jpg]

Vtec activé
[Image: 243159Sanstitre15.jpg]

Injection
Hors Vtec
[Image: 773868Sanstitre16.jpg]

Vtec activé
[Image: 303191Sanstitre17.jpg]

Bizarrement on retrouve quelques similitudes sur la table d'allumage Vtec, elle est pour ainsi dire identique.

Au niveau Injection, on retrouve les traits de la carto OEM, sauf qu'ils ont été accentués (avec les pieds LOL ) sur la version Ebay.


Donc pour conclure, on le savait déjà que les carto Ebay étaient mauvaises pour pas dire très dangereuses pour votre bloc.

On tourne vraiment trop riche de partout, y'à des cassures dans les courbes, toutes les sondes sont désactivées. help

Votre moteur peut en mourir sans qu'on s'en rende compte. Facepalm

Je viens pas ici pour étaler ma science, j'en ai pas beaucoup, j'attends le bouquin de Rice Burner pour enrichir tout ça LOL

A travers ce poste j'aimerais apporter des précisions sur les 'ont dit' (très justifiés, certes) des carto Ebay.

On peut très clairement voir que ces cartos sont dangereuses, et pour presque 20€, vous signez l’arrêt de mort de votre bloc, à plus ou moins moyen terme. Confused


A faire suivre a quiconque veut installer ce genre de carto sans réfléchir 30 secondes.. Piaf
Je n'ai pas de Civic (et un ECU qui ne se reprog pas) mais j'ai trouvé ça super intéressant, merci pour ton analyse !
Post pour suivre, topic intéressant Wink
Très intéressant ! Smile
Niquel tout ça ! J'en apprend un peu plus la dessus !
Instructif, ça donne envie d'approfondir (genre "faire une carte pour les nuls")

PS: sur eBay à une époque on trouvait bien de l'arbre à cames Spoon pour D séries...
Topic tres interessant Smile
Fastrunner, je le cherche encore le tuto "le mapping pour les nuls" mais c'est introuvable. C'est démerde toi en gros :/

Très drôle l'AAC Spoon LOL
Le principe de base du mapping pour les nuls c'est prends toi par la main, fais toi ta propre expérience mais surtout comprends comment marche un moteur et reste très humble dans ce que tu fais (vas pas mettre 35° d'avance sur un B16 au SP98 @ WOT).
très bien foutut mon pti Nico, j'etudirai ca + en detail demain Wink
Dac avec fastrunner, peu de tutos sur le sujet ; j'espère que tu pourra remedier a ca :P
Il en as qui ont vraiment pas de scrupules
Nicodrift, les pics que tu trouvent bizarre vers 4600 ne le sont pas, sur la carto ebay le vtec est placé justement a 4800, les pics sont la pour lissé le passage sur les "grosses" cames .
J'ai pas de Honda (avec ECU du moins Sac )

Mais je te remercie d'avoir pris le temps d'analyser le bazar.

"You get what you paid for"

Beaucoup de mappeurs du dimanche prennent la carto de base sur excel, Ctrl + A et on incrémente de +10 à toutes les valeurs ... on reflashe dans l'eprom et voila c'est mappé nono

C'est pas par hasard que les vrais mappeurs vous demandent des gros sous, il faut un minimum étudier le comportement du moteur, ses caractéristiques physiques et connaitre TOUTES les conséquences du changement d'un seul paramètre Wink
Post pour suivre, même si je n'ai pas de Honda et que je ne sais même pas si mon ECU se reprogramme (je crois que non).

Quand j'ai lu le titre et le début du poste je m'attendais à rouver une carto OEM vendue comme "prépa", mais non c'est encore pire...
depuis le temps qu'on le dit que les cartos Ebay c'est la roulette russe ... ainsi que tous les fake de boitier Spoon ou Mugen qui trainent ... bref .. une carto c'est chez un pro ou avec un mécano qui sait de quoi il parle .. et encore faut bien le choisir Wink

Merci de remettre au gout du jour cette infos sur EBAY et la fiabilité de certaines choses à vendre dessus Yes

Tu va en sauver des blocs grâce à ton post Big Grin ....

d'ailleurs on va faire un post it pour qu'un max de monde le vois ce topic Wink
(19-11-2014, 10:02:31)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Nicodrift, les pics que tu trouvent bizarre vers 4600 ne le sont pas, sur la carto ebay le vtec est placé justement a 4800, les pics sont la pour lissé le passage sur les "grosses" cames .


Oui ça j'ai compris l'idée, mais le pic va de 3000 à 3500 pour finir vers 4000, qu'on m'explique l'intérêt quand le Vtec s'active à 4600 (avec 200 tr/m +/-)

C'est ça qui n'est pas logique.


Edit, autant pour moi, l'engagement du Vtec est à 4600 et le désengagement est à 4100. Donc je comprend pourquoi le pic est là.
M'enfin quand même, il est vachement accentué..


Mais à la limite c'est pas ça le plus important, c'est surtout la gueule de la courbe d'allumage hors Vtec qui fait peur..
Sans parler de toutes les sondes coupées..
C'est pour sa que j'ai juste parlé des pics qui ne sont pas choquant en soi et pas du reste qui est a chié LOL Wink


Après j'ai pas inspécté en détail mais sur un d16 stock il est clair que sa sera beacoup trop riche en WOT mais modifié sa sera pas si excessif que sa en faite, j'ai comparé la derniere colonne de la table d'injection high cam a la mienne et l'écart n'est pas énorme en faite, alors que je tourne un peu pauvre justement donc a voir, je recomparerais quand j'aurais corrigé la mienne .
Il existe deja un topic ouvert par rice il y a tres longtemps et qu'on a, pour beaucoup, alimenté......
Instructif... Et flippant. lol
(19-11-2014, 15:04:27)boyou2 a écrit : [ -> ]Il existe deja un topic ouvert par rice il y a tres longtemps et qu'on a, pour beaucoup, alimenté......

surement mais il est perdu dans les méandres du forum ... Smile
(19-11-2014, 15:38:12)tonyjee a écrit : [ -> ]
(19-11-2014, 15:04:27)boyou2 a écrit : [ -> ]Il existe deja un topic ouvert par rice il y a tres longtemps et qu'on a, pour beaucoup, alimenté......

surement mais il est perdu dans les méandres du forum ... Smile

je pense qu'il parle de base de réglage :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-how-...ages-carto

j'ai pas le souvenir du Rice parlant des carto ebay
Très instructif Smile
Intéressant !

Tu pars sur une carto perso du coup, Nicodrift ?
Nouveau rebondissement, j'ai voulu graver une autre carto sur la puce fournie.

Keutchi, même pas j'y pense. C'est un Fake eprom.

En gros je peux écrire qu'une fois dessus, si je tente de réécrire ca foire.

Donc ce genre de kit, vous en avez vraiment pour votre argent. angryfire Evil


Et pour la carto, oui je laisse pas un truc comme ca pour faire tourner une caisse. De toute façon l'eprom s'est suicidé, il fera plus de mal à personne comme ca LOL
Toutes les puces ne sont pas régravable, falais pas réver que sa soit le cas de celle la LOL
ton EEPROM n'est qu'une ROM Wink
les 27sf512 sont sensées être re-gravable, c'est ce qui est marqué dessus.

Et j'ai acheté la même ref' de puce chez Xenocron (un mag' sérieux) et leur apparence diffère un peu, donc je pense très sérieusement à du fake.

Rolleyes
C'est pas une UVPROM tout simplement ?
Aux UV....
Pour l'effacer aux UV, faudrait encore qu'elle puisse

Ca c'est l'eprom Ebay (SST - 27sf512)
[Image: 62082220141119215704.jpg]

Et ca un eprom venant de chez Xenocron (SST - 27sf512)
[Image: 39299420141119231804.jpg]
Et eux, ils sont re gravables, c'est sur.
Pages : 1 2