Lorsque ce nom – Mirai - est sorti dans la presse durant l'été, il ne s'agissait alors que de rumeurs non confirmées par Toyota qui se bornait à montrer son auto en version définitive sous le nom de code FCV (Fuel Cell Vehicle). Les responsables du groupe japonais ont finalement officialisé ce patronyme de Mirai et donné quelques détails sur leur véhicule à pile à combustible.
Cela fait plusieurs mois et même années que Toyota expose ses projets dans l'hydrogène. On sait aussi que les constructeurs japonais se sont groupés pour privilégier le développement des autos fonctionnant avec une pile à combustible au détriment de celles embarquant seulement des batteries.
Toyota a donc officialisé hier le nom Mirai – futur en japonais – pour son nouveau véhicule Fuel Cell qui doit être commercialisé très vite au Japon mais aussi en Californie puis en Europe l'année prochaine. Son autonomie sera de 480 km avec un temps pour effectuer le plein situé entre 3 et 5 minutes.
Akio Toyoda, patron de Toyota, a indiqué que l'automobile était à un tournant et que désormais les gens vont adopter ce nouveau type de voiture respectueux de l'environnement mais aussi plaisant à conduire grâce à un centre de gravité bas. Toyota va contribuer au financement de la construction de stations de recharge en Californie avec la société française Air Liquide mais également à New York, dans le New Jersey, le Massachusetts, le Connecticut et Rhode Island
Source Caradisiac
http://mobile.lemonde.fr/municipales/art...28682.html
Ça me fait penser tout de suite a ça... Mais avec Toyota on a l'habitude puisqu'ils nous prennent pour des merdeux ( mr2) depuis des années.
Bon ceci dit Renault a bien tenter de vendre des couilles ( koleos) aux grecques.
Sinon j'aime pas c'est moche mais pour moi une prius est affreuse et j'envisage d'en acheter car Toyota est pour moi le seul constructeur qui maîtrise les solutions alternative et qui en fait en plus des machines incassables.
C'est vraiment moche ...
Mais si ça sauve la planete , pouce en l'air
(19-11-2014, 20:41:10)BiSBAR a écrit : [ -> ]Mais si ça sauve la planete , pouce en l'air
Boarf... La circulation automobile c'est une goutte d'eau dans la pollution industrielle mondiale...... qui risque d'être amplifiée par la production de ce type de véhicule.....
Effectivement il est grand temps de juger l'aspect ecologique sur la vie entière dnune voiture depuis sa construction à son potentiel recyclage
En plus la fabrication de l'hydrogène peut être très polluante, selon la techno utilisée.
Mais au moins ça résout 2 gros problème de l'électrique : autonomie et temps de chargement.
A voir dans le temps, les piles à combustible vieillissent mal quand elles consomment l'oxygène de l'air ambiant
les autres composés de l'atmosphère abiment les réactifs.
J'espère juste qu'Air Liquide ne nous la fera pas à l'envers, quand on voit la différence de prix des recharges d'argon en France et chez nos voisins ... le gaz en lui même ne vaut presque rien mais c'est facturé une fortune à coups de contrats d'entretien de bouteilles obligatoires.
Il faut bien commencer par quelques chose en terme de réduction d'emission de gaz à effet de serre.
Meme si l'automobile n'est effectivement pas le plus gros pollueur il faut aussi prendre en compte que bcp de personne au monde n'en possède pas encore.
Si les classes moyenne chinoise et indienne possède 1 vehicule ds l'avenir on va droit dans le mur.
Autant développer des véhicules alternatifs qui arriveront à maturité lorsque les marchés émergeants seront bien pourvu en acheteurs potentiels.
Et de toute façon ds 60-80-100ans l'or noir n'existera plus donc pour continuer a rouler il faudra trouver autre chose ( et autre chose que des merdes comme le pétrole de schiste).
Le cout en carbone de la fabrication si ce système est aussi bon que la prius sera compensé par une durée de vie hors norme ( 400.000kms pour une prius n'est pas une utopie, en témoigne de nombreux taxi ) et une maintenance tres faible (pas d'embrayage, de distrib, de fluide issu du pétrole, peu d'usure de frein..)
Je doute que le bilan carbone d'un scenic dci soit bien meilleur au final
Je suis d'accord avec Bisbar, je dis souvent que si tu achètes un hummer d'occasion au lieu d'une polo essence petit moteur neuve, tu pollues beaucoup moins, car il faut voir le coût global energétique qu'a demandé le développement et la construction de la voiture, qui est si énorme qu'il n'est même pas comparable avec les émissions de gaz à effet de serre... En terme de coût énergétique, vaut mieux acheter une RX7 et la faire rouler pendant encore 10 ans que la Polo... Les vrais écologiques c'est plus les mecs qui roulent depuis 30 ans dans la même caisse, fut-ce un V8 de 5 litres...
A propos du pétrole Uncle par contre, tu as tort à mon avis, aujourd'hui est le jour où l'humanité produit le plus de pétrole et demain, bin ce sera demain. Il y a dix ans, on forait à 400m sous eau, maintenant on descend à 1500. On a d'autres moyens de traitement qui permettent d'extraire du super lourd, de nouveaux trépans, de nouvelles pompes et le deepwater ne s'est jamais aussi bien porté (jvais pas vous donner l'intéressement d'un pote chez Schlumberger, mais ça fait mal au cul). Quand le pétrole commencera à se raréfier, s'il se raréfie de notre vivant et je n'en crois rien, Total le saura avant nous et corrigera le tir, au final, la fin du pétrole, on ne la verra pas passer si elle doit advenir. A mesure que l'utilisation diminuera, les solutions alternatives prendront le relai progressivement, à mon avis... Pour appuyer mes dires, là on est en galère pour les projets parce que le prix du baril est trop bas... Les SuperMajor (Total, Exxon Mobil, BP, Texaco...) sont frileuses pour les nouveaux projets parce que vu qu'il y a trop de pétrole, bin il est moins cher... C'est dire!!
Sinon, la Mirai, c'est moche
(19-11-2014, 22:53:32)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Il faut bien commencer par quelques chose en terme de réduction d'emission de gaz à effet de serre.
Meme si l'automobile n'est effectivement pas le plus gros pollueur il faut aussi prendre en compte que bcp de personne au monde n'en possède pas encore.
Si les classes moyenne chinoise et indienne possède 1 vehicule ds l'avenir on va droit dans le mur.
Autant développer des véhicules alternatifs qui arriveront à maturité lorsque les marchés émergeants seront bien pourvu en acheteurs potentiels.
Je suis d'accord avec toi dans le principe... Après mon naturel pessimiste (réaliste) me fait dire que de toute façon ces classes qui actuellement n'ont pas accès à l'automobile, n'auront pas dans le futur accès a des véhicules haute technologie.
Ils accèderont a l'automobile via des petites voitures produites à très bas cout du genre de la Tata Nano... Ce genre de véhicule hydrogène, électriques etc risquent d'être très longuement réservés au pire à quelques bobos écolos des beaux quartiers, au mieux a une classe moyenne plutôt aisée.
Bref, il faut saluer les avancées, mais ça va pas changer la face du monde.
Il y a 70 ans quand mercedes a utiliser en ""grande"""série on disait pareil, et regarde qui utilise ce carburant aujourd'hui.... La plèbe.
Il y a aujourd'hui une classe moyenne chinoise qui existait pas il y a 10ans.
Kaabal:
Demain c'est demain non, si les grands grands groupes et autres émirs investisse partout ds autre chose que du pétrole c'est qu'ils ont bien conscience que leur modèle économique est voué a une fin ds maximum 1 siècle.
On trouve de nouveaux gisement certe mais comme tout produit qui n'est plus fabriqué on l'epuisera.
On consomme 92 millions de baril de brut /jour soit 15 milliards de litres jours!
(20-11-2014, 19:47:39)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Il y a 70 ans quand mercedes a utiliser en ""grande"""série on disait pareil, et regarde qui utilise ce carburant aujourd'hui.... La plèbe.
Il y a aujourd'hui une classe moyenne chinoise qui existait pas il y a 10ans.
Kaabal:
Demain c'est demain non, si les grands grands groupes et autres émirs investisse partout ds autre chose que du pétrole c'est qu'ils ont bien conscience que leur modèle économique est voué a une fin ds maximum 1 siècle.
On trouve de nouveaux gisement certe mais comme tout produit qui n'est plus fabriqué on l'epuisera.
On consomme 92 millions de baril de brut /jour soit 15 milliards de litres jours!
Justement, ils investissent pour le futur, mais la tendance n'est pas prêt de s'inverser, en terme de durée je dirai justement minimum un siècle! Ensuite, si les émirs investissent dans d'autres trucs (les clubs de foot par exemple), c'est parce que oui, chez eux y'a plus rien... Ce qui n'est pas le cas d'autres régions telles l'Amérique du Sud par exemple.
Quand je vois le monstrueux nombre de personnes que le pétrole fait travailler (forage plastique automobile pharmacie chimie etc etc) je ne crois pas à sa fin. Le plus gros Jacket du monde est en construction en Corée du Sud en ce moment! Le plus gros projet du monde est un projet de Total en Australie à hauteur de 40-50 milliards d'euros (c'est plus de dix fois supérieur au budget de l'EPR de Flamanville!!)
Je pense qu'ils savent qu'il y aura une fin, mais seuls eux ont une idée de quand. Je pense qu'on le sentira quand ça arrivera, mais je pense que je serai déjà bien plus vieux
. En termes de volume, 100 millions/jour sur le papier c'est beaucoup, à l'échelle de la planète, c'est absolument rien! ^^
Sinon oui, tu as raison, on l'épuisera... Mais plus que le carburant, c'est le plastique et la chimie qui me font peur...
(21-11-2014, 10:51:49)Kaabaal a écrit : [ -> ]Sinon oui, tu as raison, on l'épuisera... Mais plus que le carburant, c'est le plastique et la chimie qui me font peur...
Au pire on sait faire du pétrole de synthèse depuis au moins 60 ans (les allemands le faisaient pendant la guerre quand ils n'en trouvaient plus de naturel). Mais ça coûtera plus cher. C'est pour ça qu'aujourd'hui on préfère forer que le synthétiser, question de rentabilité.
Intéressant de discuter avec vous.
On arrive a produire du plastique a base de maïs( bon en terme de bilan écologique c'est une cata vu la consommation de flotte et produits phyto dont certains issu du...pétrole )et le recyclage commence a bien fonctionner et on en est qu'aux débuts j'ai bon espoir que l'on arrive a faire sans ou peu de pétrole.
Bon pour la chimie il y a tellement de produits issue de la pétrochimie que je ne me rend pas compte mais ne serait que pour les routes comment remplacer le bitume? Du béton ? Les réserves en sable sont comptées...
Y'a du boulot pour les inventeurs et chimistes :-)
----------
Pour les carburant l'éthanol de nouvelle generation commence a être produit avec des déchets verts et c'est une alternative bien qu'il soit peu réaliste de penser a faire rouler le parc mondial de cette façon.
L'électrique pur n'est pas non plus une solution, il faudrait construire 6 centrales nucléaires de plus pour faire rouler l'ensemble du parc français.
Tu la vois où la ressemblance ? Parce que moi j'ai beau regarder je n'en vois aucune...
Et par rapport au pétrole je suis impatient de voir ce va donner
ce projet. Pour l'instant la production n'est pas terrible (5 barils par jour pour un hectare de réacteurs, c'est vraiment ridicule comparé aux 85 millions de barils consommés chaque jour par la planète) mais s'ils arrivent à l'améliorer ça peut être très prometteur.
Toyota Mirai : le prix et les performances
Toyota qui a récemment confirmé le lancement de la Mirai à pile à combustible vient d'apporter plus de précisions sur l'auto qui devrait débarquer en Europe dès l'an prochain. Il y a ses caractéristiques mais aussi son prix qui devrait tourner autour de 50 000 euros.
Au Japon, la Mirai sera commercialisée dès le mois prochain avant de l'être aux USA et en Europe en 2015. Lors de la cérémonie de lancement qui s'est tenue au Japon, le patron du premier constructeur mondial a expliqué que la Mirai n'était pas une simple voiture de plus au catalogue de la marque mais « l'aboutissement de plus de 20 ans de recherche et de dix ans de tests ». Pour Toyota, c'est « une opportunité de faire à nouveau la différence », comme ils l'avaient fait lors du lancement de la Prius mais surtout de « poser la première pierre d'un monde alimenté non plus au pétrole, au gaz ou au charbon mais à l'hydrogène ». Cette solution est décrite par Akyo Toyoda comme « étant la meilleure pour les pays pauvres en ressources naturelles à l'image du Japon ».
L'auto sera ancée le 15 décembre prochain et Toyota posséderait déjà 200 commandes de sa Mirai qui arrivera aux USA et en Europe au second semestre 2015. Toutefois, Toyota sait que les volumes seront faibles et ils ne tablent que sur 400 ventes annuelles au Japon pour le moment, le prix de la voiture étant fixé à 50 000 euros (7,23 millions de yens) sans compter les aides. À cela s'ajouteront quelques centaines d'exemplaires vendus hors des frontières mais l'exemple de la Prius qui en 1997 n'intéressait pas grand monde revient souvent dans la bouche des responsables. L'auto sera aussi disponible en leasing avec des mensualités tournant autour de 400 euros/mois.
L'achat d'une Mirai donnera accès à un service téléphonique d'assistance 24/24 et 7j/7, une assistance totale 24/24 et 7j/7, un entretien de 3 ans et/ou 20 000km/ annuels pour le véhicule, une garantie de 160 000 km pour la pile à combustible et même 3 ans de plein d'hydrogène gratuit. La Mirai développe 160 ch, le 0 à 100 km/h tourne autour de 10s avec 480 km d'autonomie
Source Caradisiac
Nakago:
C'est a creuser comme idée, pour l'instant 1 Hectare =5 barils de brut/jour.
Par terrible mais ds l'avenir s'ils arrivent a peaufiner ce proces ça peut être formidable
Et sinon, l'avenir de l'automobile. C'est IT.
@Uncle:
L’électrique pur serait une super solution si on avait la fusion à froid! Si ça se trouve, on l'a déjà mais Total a dit: "mec, garde le sous le coude deux trois décennies steplai"
Pour la Mirai, j'aimerai vraiment savoir comment fonctionne la pile à combustible. Si y'a du platine pour les électrodes, par exemple... Et puis, 160k km de garantie pour la pile c'est pas ouf sur le papier, s'il faut la changer ça coûtera combien?
Intéressant comme démarche connaissant Toyota, mais je reste dubitatif! A voir
On avait peu de recul sur la prius et avec une garantie de 8ans ça paraissait juste, au final a part quelques changements de batterie ça tient la longueur.
3000e coût de remplacement , soit bcp moins cher qu'un TDI en échange standard, une fois les piles a combustibles produites en grande série ça baissera.
Comme dit plus haut, c'est plus sur la distribution de l'hydrogène que ça coince, il aura fallut 8ans pour avoir enfin de l'e85 un peu partout donc pour un gaz qui mérite un investissement bcp plus lourd c'est pas gagné.
on aime ou pas ça toujours été un "problème" avec les Toy hybrid et maintenant pour la futur hydro'
y a biensûr les futur stations qui vont poser des contraintes mais si la clientèle suit ça va devrait ce développer mais quand on voit déjà les réactions allergique pour l'hybrique/essence ou en gros ta une hybrid t'es un blaireau et préfère acheter du neuf en Go
ça a changer un peu avec l'auris berline et en touring hybrid qui passe mieux comparer au priusI
a voir aussi le coût du plein de gaz, si à la base ça coûte rien le coût de production assez élever va faire grimper tout ça et sera bien sur payent à la pompe, si l'auto vaut assez chères pour en plus payer le plein -+ équivalent à un plein d'énergie fossile ça va freiné la donne!!
quelques infos pour comprendre c'est quoi l'
hydrogène
La Mirai serait fournie avec 3 ans de pleins gratuits, c'est certainement le temps que des stations se développent et pendant ce temps là, j'imagine que le plein se ferait des les concessions ou le peu d'endroits partenaires de Toyota ?...
Sinon, au passage, Toyota fournirait les piles à combustible pour les BMW (s'ils commercialisent)
Sinon, Toyota n'est pas le premier sur l'hydrogène, il me semble qu'il y a au moins Hyundai
http://www.cnetfrance.fr/cartech/hyundai...791127.htm
Pour la solution pour remplacer le platine qui sert de catalyseur, il se pourrait que l'on utilise du carbone, le graphène est bel et bien dans l'air du temps !
http://www.cnetfrance.fr/cartech/une-sol...791763.htm
Et pour ceux qui s’intéressent à l'hydrogène, que pensez vous de ça ?
http://www.cnetfrance.fr/cartech/des-epo...790296.htm
Y'a la Clarity chez Honda aussi depuis un paquet d'années, mais je ne sais pas si elles avaient quitté le japon.
(22-11-2014, 01:20:42)folken a écrit : [ -> ]Y'a la Clarity chez Honda aussi depuis un paquet d'années, mais je ne sais pas si elles avaient quitté le japon.
C'est pas celle-là que Top Gear avait essayée aux USA dans la saison 12 ?
(21-11-2014, 11:52:39)Nakago a écrit : [ -> ]Tu la vois où la ressemblance ? Parce que moi j'ai beau regarder je n'en vois aucune...
Et par rapport au pétrole je suis impatient de voir ce va donner ce projet. Pour l'instant la production n'est pas terrible (5 barils par jour pour un hectare de réacteurs, c'est vraiment ridicule comparé aux 85 millions de barils consommés chaque jour par la planète) mais s'ils arrivent à l'améliorer ça peut être très prometteur.
C'est ambitieux mais franchement des projets comme ça , c'est "rassurant" pour l'avenir !
Toyota prévoit de vendre 700 Mirai dans le monde l'an prochain
Les informations continuent de tomber sur la Mirai. Patrick Garcia vous a en effet annoncé récemment les tarifs et les performances d'une auto pas totalement révolutionnaire, mais presque. Le constructeur japonais prévoit d'en vendre 700 l'an prochain dans le monde entier dont plus de la moitié au Japon. Seuls trois pays européens sont concernés par la commercialisation, mais Toyota affirme que d'autres pays pourraient être concernés d'ici 2017.
Toyota se lance un second pari avec la Mirai après la tentative couronnée de succès de l'hybride. Malheureusement pour Toyota, les infrastructures pour une telle auto sont quasiment inexistantes aujourd'hui mais les dirigeants japonais doivent évidemment espérer très fort que la donne change rapidement pour que la pile à combustible prenne son envol.
Les débuts de la Mirai seront donc timides, très timides. Toyota espère en vendre 700 l'an prochain dans le monde (ou plutôt sur les quelques marchés sélectionnés comme les USA, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et... c'est tout). C'est évidemment très peu mais le prix de vente conséquent (55 000 euros hors taxes en Allemagne) et le manque de pompes castrent pour l'heure une quelconque réussite.
Pour Toyota, les choses devraient évoluer en 2017 puisque le constructeur vise 3000 ventes annuelles aux USA à cette date. Et c'est aussi à cette date que la Mirai pourrait débarquer sur d'autres marchés.
Source Caradisiac
(24-11-2014, 20:19:13)fefe hyundai a écrit : [ -> ]Les débuts de la Mirai seront donc timides, très timides. Toyota espère en vendre 700 l'an prochain dans le monde (ou plutôt sur les quelques marchés sélectionnés comme les USA, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et... c'est tout). C'est évidemment très peu mais le prix de vente conséquent (55 000 euros hors taxes en Allemagne) et le manque de pompes castrent pour l'heure une quelconque réussite.
Source Caradisiac
ouch ! HT ça change tout
Toyota prédit une grosse baisse des coûts pour la prochaine génération d'autos à hydrogène
La réduction des coûts sur les autos à hydrogène fait partie des longs processus qui permettront à cette technologie de connaître l'essor, et dans le domaine, Toyota est très optimiste. Le chef ingénieur de la pile à combustible chez Toyota prédit une baisse allant d'un quart à un tiers pour la prochaine génération d'auto à hydrogène, soit grosso modo à la fin de la décennie.
La chute des prix de la pile à combustible est exponentielle. Si l'on prend l'exemple de la Mirai, qui est certainement à l'heure actuelle le plus probant, la diminution enregistrée entre 2008 et aujourd'hui est impressionnante : la pile à combustible de la Mirai coûte seulement un vingtième du prix du système employé par Toyota dans les premiers véhicules à pile à combustible, en 2008.
Le coefficient de la courbe a évidemment largement diminué depuis, mais Yasuhiro Nonobe, responsable du développement de la pile à combustible chez Toyota, prédit tout de même une nouvelle forte baisse pour la prochaine génération de voiture à hydrogène chez Toyota avec un tiers à un quart en moins. Si l'on prend le prix allemand de la Mirai (55 000 € HT), cela reviendrait à avoir un prix compris entre 37 000 et 42 000 € hors taxes d'ici la fin de la décennie.
Cela n'est évidemment toujours pas un prix abordable pour l'acheteur moyen d'automobile, mais c'est toujours mieux. Au delà de l'infrastructure manquante, il faudra donc certainement attendre deux générations supplémentaires pour avoir un produit final suffisamment abordable pour le consommateur. Rendez-vous donc aux alentours de 2025.
Source Caradisiac
Pour rappel en France les voitures à pile à combustible sont interdite sur la voie publique. Du coup chaque roulage de Honda Clarity en France se sont fait sur circuit. En même temps, en Norvège ils bâtissent une autoroute de l'hydrogène... Bref, on est vraiment dans un pays de retardés où même le big boss de PSA dit que les diesel équipés de FAP émettent moins de particule qu'une voiture essence...