c'est a croire que c'est de mise pour les hybrides
Ils sont tous horribles
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taliban ou pas ce sont quand meme les européens qui avaient le plus avancer sur l'hydrogene
Curieusement tout a été abandonné.
Le problème est que chez nous tout le monde veut que ca change mais sans rien changer.
Mais de la a dire que nous etions en retard dans le domaine c'est totalement faux
Toyota : la production de la Mirai déjà revue à la hausse ?
Toyota a déjà ouvert le carnet de commandes de la Mirai, cette berline à hydrogène qui marque un véritable tournant dans la vie du géant japonais. Toutefois, selon le quotidien japonais Nikkei, Toyota se voit déjà contraint d'augmenter fortement la production pour répondre à la demande des trois marchés visés.
La Mirai est une énorme nouveauté pour Toyota qui se lance dans la pile à combustible presque vingt ans après ses premières tentatives hybrides, mais la production devrait rester faible au moins l'année prochaine qui marquera le lancement officiel de la Mirai. Toutefois, selon le quotidien économique japonais Nikkei, Toyota aurait déjà été contraint de revoir fortement à la hausse la production de la Mirai pour répondre aux demandes simultanées des marchés américain, européen et japonais. Rappelons au passage que la Mirai ne sera disponible en Europe que dans trois pays : Royaume-Uni, Allemagne et Danemark.
Toyota va donc investir 135 millions d'euros pour mettre à jour la production de la Mirai. « La demande est relativement forte au Japon et Toyota doit rapidement préparer l'augmentation de production pour pouvoir exporter », peut-on lire sur le quotidien japonais. Pour l'heure, l'information n'est pas confirmée par Toyota, mais un concessionnaire Toyota a annoncé au Nikkei que les commandes reçues avant le lancement, prévu le 15 décembre au Japon, excéderont très probablement la capacité de production. En gros, le délai de livraison devrait s'allonger grandement au fil des mois et il ne devrait pas revenir à la normale avant un bon moment. Toyota mise en particulier sur le marché américain pour écouler au moins 3000 Mirai d'ici 2017.
Source Caradisiac
La FCV, je l'ai vu en vrai à Tokyo au Toyota Mega Web, bah en vrai sa passe assez bien...même si ce n'est pas ma came
Faudrait vraiment qu'il pense à se payer un vrai designer ... la prius n'était pas bandante mais là c'est clairement moche :/
La FCV c'est quand même autre chose !
(27-11-2014, 23:07:47)roma a écrit : [ -> ]c'est a croire que c'est de mise pour les hybrides
Ils sont tous horribles
A part peut-être la Civic Hybride (FD3).
Avec 2 ou 3 modifs elle passe bien je trouve
.
Après les goûts et les couleurs...
En même temps l'hybride, c'est la Civic japonaise, donc ils s'étaient un peu plus penchés sur le design
La mécanique de la Toyota Mirai bientôt dans une Lexus ?
La mise en place du projet Mirai coûte évidemment un gros paquet de billets à Toyota qui pourrait toutefois profiter de la synergie de groupe pour transférer la mécanique de la Mirai sous la carrosserie d'une autre auto du groupe : la Lexus LS.
Pour l'heure, la voiture à hydrogène n'en est qu'au stade embryonnaire, et comme pour l'électrique, il reste un certain nombre d'obstacles à franchir avant de pouvoir proposer une alternative raisonnable et viable pour le client habitué depuis des décennies au moteur à explosion. Cela n'a pas empêché de grands groupes automobiles comme Toyota à se lancer dans l'aventure, non sans risques puisque l'investissement est important et le retour est quasi nul à l'heure actuelle et le restera encore quelques années.
Toyota, justement, qui s'apprête à commercialiser sa première auto à hydrogène, pourrait bien décliner la technologie de la Mirai dans une autre auto rapidement. Nous apprenons ainsi que Lexus pourrait proposer une LS à pile à combustible reprenant la base de la Mirai en 2017. La nouvelle reste évidemment à confirmer mais cela n'a rien d'improbable, d'autant plus que le prix d'une telle auto sera bien plus justifié par un badge Lexus que par le logo Toyota, ce dernier n'ayant pas vraiment l'habitude de vendre des autos à plus de 50 000 euros.
La question est maintenant de savoir si Lexus proposera toujours la LS600 hybride ou bien si la division premium de Toyota la remplacera purement et simplement par la version à hydrogène.
Source Caradisiac
Force est de reconnaitre. Pour la grande série; Toyota a toujours un temps d'avance. Ils ont commencé avec le Toyotisme, ils ont démocratisé les hybrides électriques et maintenant veulent démocratiser l'hybride hydrogène, que certains constructeurs avaient déjà tentés. Honda, si je me souviens bien avec Acura, avait essayé il y a quelques années, mais n'avaient pas réussi. C'est tout de suite plus facile quand tu t'appelles Toyota de lancer un véhicule technologique.
Mazda essayait aussi de reconvertir sa RX8 avec l'hydrogène, mais ça à fait un gros flop...
Toyota investit énormément dans le système de pile à combustible et ils sont plutôt en avance dans le domaine...
Ils sont entré en partenariat avec Bmw pour des partages de technologies et Bmw va profiter des connaissances de Toyota dans le domaine! (Je travail chez Bmw, a eu l'info il y a 2 mois...)
Mon formateur chez Bmw nous a clairement dit qu'avec cette connaissance, on a, dans nos placards, un moteur de chaque énergie à proposer dès que l'on en aura besoin!
Donc, moralité des choses, toutes les marques (en tout cas, j'imagine...) font de la rétention de technologie simplement par soucis financier et dès qu'ils pourront s'en mettre plein les fouilles avec un moteur au dentifrice, bein ils le sortiront de leur chapeau à malice!
Sinon, niveau design, ça pue du cul!
(Mais ça n'engage que moi!)
Honda a déjà sorti une voiture alimentée par une pile à combustible (la Clarity), ils ne sont pas les premiers.
Par contre je ne connais pas les chiffres de vente.
Et effectivement, c'est très laid ...
Mais je ne pense pas que ce soit de la rétention chez les autres constructeurs, ils ne veulent plutôt pas sortir un modèle qui sera sans doute trop cher et dont on ne pourra pas faire le plein.
Quand on voit le flop qu'a été l'e85, alors qu'il reste très facile d'installer des pompes ... l'hydrogène est autrement plus difficile à stocker.
Toyota offre l'accès à ses brevets sur la pile à combustible
Imitant Elon Musk qui a offert aux constructeurs désireux de se lancer dans l'électrique l'accès aux technologies développées par Tesla, Toyota a annoncé lors du Consumer Electronics Show (CES) qu'il allait donner le libre accès aux 5600 brevets que ses ingénieurs ont déposé pour concevoir sa voiture à pile à combustible. Une opération qui vise à accélérer le développement de cette technologie sur laquelle mise le premier constructeur du monde.
Les constructeurs japonais qui travaillent sur ce domaine depuis de longues années ont décidé de privilégier la voie de l'hydrogène pour leurs futures autos électriques. Cette technologie à opposer à celle utilisant uniquement des packs de batteries rechargeables est jugée plus prometteuse car offrant plus d'autonomie ainsi qu'une recharge très rapide. Toutefois, les freins au développement sont nombreux avec par exemple les infrastructures de recharge qui n'existent pas, la question de la fabrication très polluante d'hydrogène qui reste posée, les risques d'explosion des réservoirs embarqués qui trottent toujours dans les têtes ou encore les coûts de production qui restent très élevés.
Toyota a développé la Mirai qui va être commercialisée le plus largement possible à partir de cette année et a pour cela déposé 5600 brevets. Ce sont ces brevets protégeant la technologie Toyota dans le domaine de la pile à combustible que la marque a choisi de « donner » aux constructeurs intéressés, et ce jusqu'en 2020. En ne réclamant aucune royaltie sur l'utilisation de ses technologies, Toyota espère rallier à sa cause (mais aussi celle de Honda) d'autres constructeurs en jouant sur la corde sensible des coûts de conception. Éviter cet immense investissement en études de Recherche et Développement sur la pile à combustible est certainement un atout qui pèsera au moment de faire son choix.
Il est désormais clair qu'après s'être rapproché un temps de Tesla, Toyota a choisi une autre voie, opposée.
Source Caradisiac
La première station à hydrogène vient d'ouvrir en France
Enfin ! La première vraie station-service proposant de l'hydrogène vient d'ouvrir en France. Elle est à Saint-Lô et permet à cinq Renault Kangoo motorisé par une pile à combustible développée par l'entreprise française Symbio FCell de rouler.
Alors qu'un certain nombre de pays a déjà ouvert quelques pompes à hydrogène, la France est un peu en retard sur le sujet puisque jusqu'ici, aucune station ne proposait de l'hydrogène. C'est toutefois chose faite avec l'ouverture de la première station à hydrogène en France, à Saint-Lô dans la Manche. Pour l'heure, le nombre de véhicules qui peuvent y faire le plein est évidemment quasi nul puisque seuls cinq Renault Kangoo électriques équipés de prolongateurs d'autonomie à pile à combustible fonctionnent à l'hydrogène. Cette pile à combustible est d'ailleurs l'œuvre de la société française Symbio Fcell, entreprise qui avait déjà fait l'objet d'un article sur Caradisiac.
Pour l'heure, c'est une première station à hydrogène, mais le projet dans son ensemble prévoit la construction de deux autres stations-service à hydrogène dans le même département, le tout grâce, entre autres, à Air Liquide. Evidemment, la nouvelle reste une goute d'eau dans l'océan des transports français, mais cela a le mérite de faire (un peu) avancer les choses. Cela pourrait aussi, pourquoi pas, donner des idées à d'autres régions et permettre aux constructeurs de s'avancer un peu plus dans le domaine pour suivre Toyota qui paraît pour l'heure bien seul à miser gros sur l'hydrogène.
Source Caradisiac
Tokyo veut 6000 voitures à hydrogène pour les JO de 2020
L'hydrogène reste pour l'heure largement minoritaire dans le monde de l'automobile et cela devrait durer encore un bon bout de temps avant que cette technologie ne se démocratise. En attendant, elle sert de vitrine, comme aux Jeux Olympiques. Tokyo, qui organise les JO de 2020, est en effet en train de négocier avec Toyota et Honda pour que 6000 autos à hydrogène soient en circulation dans la capitale nippone pour les JO.
Pour l'instant, à part Toyota qui s'est lancé dans le grand bain avec la Mirai et Honda qui a lancé il y a déjà quelques années la FCV Clarity, peu de constructeurs ont vraiment, jusqu'à maintenant, tenté l'expérience. Pourtant, il faudra bien que certaines marques soient actives sur le sujet en 2020 puisque la mairie de Tokyo vient d'annoncer avoir débloqué 329 millions d'euros pour subventionner la voiture à hydrogène dans un cadre très précis.
En effet, Tokyo souhaite que 6000 voitures à hydrogène circulent dans les rues de la capitale nippone en 2020 pour les Jeux Olympiques. La municipalité est d'ailleurs en négociation avec Honda et Toyota, les deux constructeurs les plus actifs sur le sujet, pour que ce projet soit réalisable. Tokyo ne fera pas les choses à moitié puisque 35 stations distribuant de l'hydrogène sont aussi au programme. Rappelons que la seule ville de Tokyo espère voir 100 000 voitures à hydrogène d'ici 2025 dans ses rues. Le temps est donc compté.
Source Caradisiac
Toyota : forte demande pour la Mirai
Nous avions déjà évoqué le fait que Toyota allait revoir à la hausse la production de la Mirai pour répondre à une demande beaucoup plus forte que prévue. Nous apprenons aujourd'hui que la production initiale de la Mirai sera finalement multipliée par 3 pour que les commandes puissent être assurées.
La carrière de la première voiture à hydrogène de « grande distribution » commence plutôt bien pour Toyota qui annonce que la production va être largement revue à la hausse dès l'année prochaine. Le constructeur japonais a en effet reçu quelque 1500 commandes uniquement au Japon alors que seuls 700 exemplaires ne devaient sortir des chaînes de production la première année. En sachant que l'auto n'a toujours pas été lancée aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe, Toyota peut donc s'attendre à voir le carnet de commandes exploser dans les mois à venir.
Toyota annonce donc que la production sera de 2000 exemplaires l'an prochain et 3000 en 2016. Ces chiffres peuvent paraître bien dérisoires en comparaison de la production automobile d'un seul pays, mais il faut bien se rappeler de l'exclusivité de la technologie qui reste pour l'heure relativement chère et qui demande d'avoir une pompe à hydrogène à proximité, ce qui est loin d'être le cas partout. Pour l'instant, Toyota annonce que la répartition des ventes est de 60 % d'entreprises et 40 % de particuliers.
Source Caradisiac
Toyota Nissan et Honda donnent de l'air à l'hydrogène
C'est plus qu'un coup de pouce, c'est carrément une mobilisation générale. Les trois grands constructeurs japonais que sont Nissan, Honda et Toyota ont carrément décidé de faire cause commune pour équiper leur pays de stations d'hydrogène. Une démarche qui se fait l'écho d'une volonté politique du gouvernement local qui encourage la technologie des véhicules à combustible. Le plus remarquable est que Honda et Nissan donnent ainsi l'occasion à la Toyota Mirai de se développer.
C'est un nouveau futur pour l'automobile qui se dessine au pays du soleil levant. Une aube qui ne concerne pas cette fois la voiture connectée, mais l'énergie qui lui est nécessaire pour se mouvoir. Le Japon parie sur la pile à combustible. On en rappellera le principe : de l'électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. Ces derniers se combinent ensuite avec l'oxygène de l'air pour former de l'eau, seule substance rejetée par le véhicule.
Pour développer cette technologie, il faut la mise en place et l'exploitation de nouvelles infrastructures. Un lourd investissement qui consistera à développer des stations d'hydrogène. Toyota, Nissan et Honda feront cause commune pour passer du rêve à la réalité tandis que le gouvernement aidera financièrement la démarche. Les trois constructeurs prévoient d'offrir différentes formes d'aide, notamment une participation aux frais d'exploitation.
Un effort qui risque pourtant de ne favoriser que l'un des trois partenaires : Toyota. Le premier constructeur mondial a déjà dans sa gamme une Mirai équipée de pile à combustible. Et elle semble déjà plaire : 700 unités ont été produites, un volume qui va passer à 2.000 en 2016 et 3.000 en 2017. Les Etats-Unis et l'Europe sont des marchés visés à court terme. Honda et Nissan sortiront aussi à terme leur modèle tandis que le Sud-Coréen Hyundai planche déjà sur le sujet.
Source Caradisiac
Caradisiac semble oublier que Honda a déjà sorti la Clarity (testée par Top Gear en 2008).
Et de toute façon Toyota a ouvert l'accès à ses brevets sur la pile à combustible non ? Donc même s'ils ont un peu d'avance les autres constructeurs pourront eux aussi proposer des modèles équipés pour rouler à l'hydrogène.
Plus qu'à espérer que notre gouvernement réfléchisse un peu et suive cette voie (il y a déjà des stations à hydrogène en construction dans la Manche je crois).
Toyota veut offrir sa Mirai au prix d'un diesel moderne
Au salon de Genève, les responsables de Toyota ont évoqué avec Automotive News l'avenir de leur Mirai, la première voiture à hydrogène à ambitionner une production « de masse ». L'objectif avoué est de ramener le prix de la Mirai au niveau de celui d'une berline diesel classique et ce, le plus rapidement possible.
La Mirai est une auto électrique à pile à combustible qui fonctionne avec de l'hydrogène, une technologie intéressante puisqu'elle autorise une autonomie importante sans aucun rejet. Mais cette technologie est encore chère puisque la Mirai qui doit arriver en Europe dès cette année sera affichée à un prix tournant autour de 50 000 euros qui va notablement limiter son potentiel de ventes déjà réduit du fait d'infrastructures de recharge quasi inexistantes.
Le responsable du projet Fuel Cell de Toyota, Katsuhiko Hirose, a expliqué que l'objectif est de concurrencer les véhicules thermiques essence et diesel traditionnels. « Une voiture fonctionnant à l'hydrogène ne devra pas coûter plus cher qu'un diesel moderne à filtre à particules. »
Mais la question est de savoir quand ?
« Oui, c'est la question principale. Mais dès que nous l'avons conçue pour la vendre, la pression pour en faire baisser le prix est venu directement de notre président et des hauts responsables. Nous leur avons dit que cela devrait prendre environ 15 ans, ils nous ont ordonnés de le faire en moitié moins de temps ! Tout cela est de la communication normale, les ingénieurs allongent la durée et le rôle des patrons est de la réduire ! »
Hirose qui était également de l'aventure Prius pense toutefois que l'acceptation par la clientèle sera aussi longue que pour l'hybride qui avait demandé entre 10 et 15 ans avant de devenir rentable. Il pense également que le manque d'infrastructures n'est pas un si gros problème, tout du moins pas autant que pour les électriques à l'autonomie réduite. Une Mirai ayant plus de 400 km d'autonomie, le nombre de points de recharge requis sera bien moindre pour assurer de pouvoir faire son plein d'hydrogène.
Selon Toyota, les ventes de véhicule à hydrogène doivent doubler d'ici 10 ans sur des marchés comme le Japon et le Brésil, ce qui devrait permettre au coût de baisser et donc d'atteindre les tarifs envisagés plus haut.
Source Caradisiac
Toyota débourse 1 milliard de dollars pour la promotion de la Mirai aux Jeux Olympiques 2020
Toyota voit grand pour la communication de sa berline à hydrogène Mirai. Le constructeur vient de verser 1 milliard de dollars (944 millions d'euros) pour la campagne marketing du modèle aux Jeux Olympiques 2020 qui se dérouleront à Tokyo.
La firme asiatique joue gros avec son véhicule à pile à combustible Toyota Mirai. Cette nouvelle technologie est un pari risqué pour l'entreprise. Le Japonais compte mettre toutes les chances de son côté pour assurer à cette voiture une brillante carrière.
La communication de la Mirai passe par une visibilité accrue lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. D'après nos confrères d'Associated Press, la société a signé un accord d'un milliard de dollars avec le comité international olympique pour avoir le droit d'utiliser les anneaux de l'épreuve à travers le globe pour ses produits. L'autorisation d'exploitation prend effet immédiatement et jusqu'à 2024. Toyota pourra également utiliser son statut de partenaire commercial aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018 qui se tiendront en Corée du Sud.
Il n'y a pas de coïncidence : la marque espère écouler la majeure partie des exemplaires au Japon. Pour rappel, 35 stations de ravitaillement en hydrogène ouvriront progressivement dans Tokyo d'ici 2020. Pour couronner le tout, la capitale japonaise cherche un moyen de dépenser sa subvention de 385 millions de dollars allouée aux voitures à pile à combustible. Sur place, l'avenir est prometteur pour la Toyota Mirai.
Source Caradisiac
La politique de Toyota est ambitieuse et impressionnante !
C'est vrai qu'après le succès de la Prius, le temps qu'elle rentre dans nos mœurs, je crois que la Mirai suivra le meme chemin de la réussite.
Ils font tout pour en tout cas et n'hésite pas à débourser
En france c est cool il existe une seule station hydrogene apparemment a clermont ferrand.Ca va etre facile pour faire le plein.Soyons honnête la france ne développera jamais pu tres peu de station hydrogène
(19-03-2015, 08:23:36)vindiesel a écrit : [ -> ]En france c est cool il existe une seule station hydrogene apparemment a clermont ferrand.Ca va etre facile pour faire le plein.Soyons honnête la france ne développera jamais pu tres peu de station hydrogène
Il y a 3 stations en construction (ou prévues j'ai pas trop suivi l'affaire vu que c'est pas chez moi) dans la Manche.
Ah cool.Ca pourrait se vendre si les pouvoirs publics ou societés privées investissent dans les stations effectivement.
Par contre elle est a 78 600 euros en allemagne sans aide de l'etat qui "pourrait" faire baisser le prix jusqu'a 50% soit 39300 euros...
et d'ici 2028 peut etre a 10 000 euros .Ils essaieront ont ils dit...
Dc effectivement si j'avais 39 300 euros je me prendrai une mirai EUh non une civic type r de 310 ch pour 37 000 euros et les 2300 de marge pour des jantes et combinés hihihihihiihihiihihihiihi
He oui le frein a toutes ces technologies sont les prix intouchables pour 80% de la planete ...
Par contre je vois que la mode du levier de vitesse dans la console centrale continue...
Sauf qu'a ce niveau la, c'est aussi proche du levier de vitesse conventionnel qu'au levier qu'on trouve dans les voitures électriques des gamins. Du coup perso ça ne me choque pas du tout, limite ils pourrait même le virer et foutre des bouton ça serait peut être même plus joli.
Pour rappel pas mal de caisse ont eu un levier de vitesse placé derrière le volant comme un banal commodo d’essuie-glace.
Bon par contre faudrait vraiment que les constructeurs s’enlève cette idée à la con de faire des véhicules propre qui ne ressemble à rien.
tous les véhicules electrique vont avoir ce type de forme, pour bonne et simple raison c'est celle qui permet de diminuer le plus la traînée aéro et donc d'optimiser l'autonomie.
Il va falloir s'y faire.
Par contre tous les gadgets à l'intérieur avec de l'électronique, des écrans et des trucs tactiles partout, niveau impact sur l'autonomie ça donne quoi ?