Japan Car

Version complète : [ED7] Monter une boite de EC ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
raaa je le savai ke j aurai du la gardé la boite de ma EC9 je le savai...
Pour les cardans faut surment prendre ceux de la GL je pense mais est ce qu'ils encaisseront la puissance ...
La soluce de Dj spark semble la meilleur : pignonnerie dans la boite de la ED mais là c trop chaud pour moi en pratique. lol
j echange une boite de 1400gl contre une boite de ed9 ou ed7 car je suis dessu de ma boite de 1400gl car je fais beaucoup d autoroute
Big déterrage LOL

Donc,je voulais savoir,on me vend une boite de EC9 GL,je voulais savoir si ça se monte sur mon ED7 ph2 de 1990?
Il faut changer les cardans ou pas?
Le mieux pour pas etre deçu,celle de EC9 ou Concerto?
apparrement le plus simple et plus fiable c'est la boite de concerto car seuls les premiers rapports sont plus courts (1/2/3 je crois...) la 5 sur autoroute est deja super courte .... toujours au dessus de 5000 tr/mn sans faire le porc Wink c'est a se demander si on peut atteindre les 200 chrono annoncés sans devenir sourd !!! vla le vacarme lol !
quelqu'un du forum l'a fait, ca tire plus court c'est sympa, après l'étagement n'est pas parfait, le risque.. l'EC9 fait 90cv la boite encaisse mal la puissance du D16A9 mais bon faut prévoir de garder la boite d'origine au cas ou c'est tout, pour les infos sur la boite j'éssaye de me rappeler de la personne qui avais fait ça... si ca me reviens je communique son pseudo il en saura plus
Je l'ai fais, Smile et heu..... c'est terrible, Sebcrx aussi et Runner57

GrecEC9 pareil (d'ailleurs toujours des niouses j'attends... :rollSmile et demandez lui ce qu'il en pense Smile
bah voila! il s'agissait de runner57!

je vais m'en chercher une d'ailleur... on peux conserver l'embrayage du D16A9 ?
lovic, oui, le mecanisment, le disque depends des années
attention seule la boite de la concerto est plus courte avec les rapports proches et se monte direct sur ED7 et 9
la boite de EC9 a un rapport final plus court mais tout le reste est bien plus long avec les rapports ecartés, le total est plus long que l'ED7 et 9

pour résumer la concerto a une pignonerie de ED avec un rapport final de EC9

ça peut se créer en mettant la pignonerie de la ED dans la boite de la EC9
le probleme c'est qu'il faut repiquer les cardans de la EC9 qui sont malheureusement plus faibles.

on ne peut pas mettre le rapport final de la EC9 dans la boite de la ED, le différentiel ne rentre pas

la boite de la concerto n'a pas exactement les même point de fixations que les ED et EC9

pour résumer le top pour tirer court ET avoir les rapports proches c'est la boite de concerto.
et la seule façon de se fabriquer une boite facile à monter c'est : attention suivez bien:
une boite de EC9, virer tout l'interieur et monter l'interieur d'une boite de concerto.

de cette maniere vous aurez
1 : les fixations de type civic
2: les rapports proches de la ED
3: le rapport final court de la EC9
4: les fixations de cardans de ED

et tout le monde est content !!!!

pour ma part j'avais fait le panachage sur ma EC9
mais encore plus perso.
1er et 2eme rapports de la EC9
3/4/5 de ED7
rapport final de EC9

vu que la 2eme de la EC9 tire plus long que celui de la ED j'avais la 2eme et la 3eme hyper proches, vu que se sont les vitesses les plus utilisées sur petites routes et circuit...... le top quoi !!!
par contre pour l'embrayage j'oubliais....
annee 88 avec annee 88
annee 89 avec annee 89
90 et 91 c'est pareil par contre

donc dans le cas où vous récupérez une boite qui ne soit pas de la bonne annee
il vous faut garder l'arbre primaire de votre boite, ce qui vous oblige à garder votre 2eme rapport , c'estp pas trop grave c'est celui qui differe le moins entre les boites....
ca c'est de la reponse Wink chapeau bas ...
je m'étais bien amusé pour faire la mienne alors......
ya d'autres détails auquels il faut faire attention, comme les roulements de boite qui même si on les croit identiques entre les boites ED et EC9 ne sont pas strictement les mêmes....
Merci de ton aide,mais moi mon probleme,c'est que ma boite d'ED7 va a la poubelle direct!
MAis normalement,j'ai trouver mon bonheur Wink
streetbike a écrit :je m'étais bien amusé pour faire la mienne alors......
ya d'autres détails auquels il faut faire attention, comme les roulements de boite qui même si on les croit identiques entre les boites ED et EC9 ne sont pas strictement les mêmes....


hop hop hop t'as pas honte??? lol allez!!! fini ton boulot, moi ça m'interesse !! et ce qui m'interessais le plus c'est justement, quels roulements faut ils garder? (en faisant le même panache que toi comme éxemple)

sinon niveau pignonerie, les compatibilités donne quoi ? tous les pignons honda peuvent être mixé? et chez d'autre marque quelqu'un a des infos?
streetbike, et oui ! meme entre boite L3, les roulements ne sont pas pareil !

En tout j'ai eu Trois BV differentes, Deux L3, dont une d'EC8, une D'ED7 et celle de concertox...

Donc pour les combines de BV, bien s'assurer de la compatibilité, les deux bv ouvertes Smile

Sinon pour le montage P7 à la place de L3 Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=30193
eh eh !!!
ça c'est le démontage de la boite de EC9 pour la faire + courte
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ite+courte

en gros j'ai gardé de ma boite:
arbre primaire, arbre secondaire, pignon secondaire de 2eme ( le pignon primaire de seconde est solidaire de l'arbre...)
les roulements
le différentiel

et j'ai pris de la boite d'ED7
tous les pignons de 3eme/4eme/5eme
toutes les synchros 1/2/3/4/5

et voilà
je me trompe ou tout ce qui vient d'etre expliqué est bon à prendre pour une EC mais encore plus long que l'oem ED7...

je viens de percuter que c'etait pour une EC9, qui plafonne à 7000,

alors que ED7 + carto c'est 8000 donc tout est plus long que l'oem...
non c'est bon pour toutes les caisses, j'ai fait la modif sur l' ED7 d'un pote recemment et il n'y a pas photo...

par contre un détail par rapport à ce que j'ai dit plus haut, on peut garder le différentiel de la boite d'ED, il faut juste prendre la courronne de la boite d' EC et la monter sur le diff d'ED

le résultat c'est 200km/h en 5eme à 7000tr, tres tres bon compromis.
seulement mon D16 je compte bien l'envoyer jusque 8000...

et à 8000 ca fait pas mal de km/h en plus par rapport à 7000...

c'est là que je me pose la question...


EDIT: t'aurais une video de l'ED7?? avec le compte tour??
Et alors ? De toute façon en solution "économique" ya pas bien autre chose, et ça fait déjà assez court
d'autant que même avec une carto c'est pas prudent d'aller à 8000,

Perso j'ai reglé mon shift light à 7000 et si vraiment je peux pas faire autrement (approche d'une courbe) je pousse plus loin...

de toutes manière la puissance s'éffondre à partir de 6500 de mémoire (carto mugen ou piv) donc inutile d'aller au delà de 7200 / 7300
si je prefere pousser jusque 7500, c'est pour gagner les 500 tours sur le rapport que j'engage...

mais ca n'engage que moi (et mon rapport). Big Grin

tant pis merci quand meme
Déterage, je vais pas tarder a acheter une boite de civic EC9 (1.4 16v) pour bricoler une boite de CRX 1.616, notamment pignonerie et pont, je penserais monter soit 4 et 5 de civic + pont de civic ou alors simplement la 5 de civic + le pont court de civic

Y as t'il des problèmes particuliés? parce que j'ai beau relire, je ne comprend pas tout vraiment, y as t'il des choses particulière a faire, à remplacer ? que faut il exactement que je permute entre les 2 pour obtenir une boite courte, mais pas trop non plus sur ma 5 ...

Merci d'avance Smile
ça m'interesse ! moi quand viendra le temps e tomber ma boite je remonterai une couronne d'EC9.
moi je me suis meme pas pris la tete j ai mis une p7 de concerto et j ai modifier le support arriere ya pas grand chose a faire Wink
et avec la P7, les raports sont comment ?? V.M un gain en accélération, reprise ?? des infos sur la vitesse à un régime et un rapport engagé ??

Pas grand chose a faire ?? c'est a dire ?? sachant que je veut commander un embayage exedy + VM fidanza, sa vas passer ?? (20 dents) merci si c'est plus simple et aussi efficace, pourquoi s'embêter ... Smile
pti-guedounet a écrit :et avec la P7, les raports sont comment ?? V.M un gain en accélération, reprise ?? des infos sur la vitesse à un régime et un rapport engagé ??

Pas grand chose a faire ?? c'est a dire ?? sachant que je veut commander un embayage exedy + VM fidanza, sa vas passer ?? (20 dents) merci si c'est plus simple et aussi efficace, pourquoi s'embêter ... Smile
sur ma rover 216 gti c'était
1ere a 55
2nd a 90
3eme a 130
4eme a 180
et 5 eme je sais pas j'ai jamais été a fond!
je suis entièrement d origine en faite je me suis pas fait chier j avait une concerto 16i16 et j ai tout pris d un bloc pour se qui est du support il faut faire un mix des 2 puis tailler un bout du support qui gène le long de la boite genre 2mm

c est con que je n ai pas de photo mais c est pas compliquer

pour ce qui est de la reprise ou accel bas sa change la voiture du tout au tout il faut être très délicat avec l accélérateur surtout en première et en deux ( dans la circulation bien sur )

pour l arsouille c est royal en vitesse de pointe pour ma par j avale les 200 après je suis stock alors avec le reste faut voir

aprés pour faire de l autoroute je te le deconseille
Pour la rover donc la 4 est assez longue ... pas super, je ne cherche pas vraiment de pointe, mais sa as l'air d'être plus court que ma boite actuel quand même sur les premiers rapports :
voila actuellement, mais mes vitesses ne sont pas passés en rupture ...
1ère = 50 (enfin j'en sais rien ^^)
2ème = 100
3ème = 150
4ème = 185
5ème = 220 (veut pas monter plus haut ^^ je suis stock quoi ^^)

mais taliban A9, à part cette modif (qui ne parait pas compliquée à voir comme sa ...) pour la commande de boite sa passe sans modif, les cardan ? et surtout l'embrayage + volant moteur ^^tkt c'est pas pour autoroute dutout, plus pour petites routes, puis quelques sorties circuit
nan aucune modif a part le support mais remet les cardans de la ed juste pour une chose la masse qui est au milieu du cardan n est pas au même endroit sa frotte sur la fourche d amortisseur donc remet le cardan de la ed coté passager Wink après pour se qui est du volant moteur et tout le reste je peut pas te dire vu que j ai rentrer le moteur avec la boite accouplé ensemble mais normalement aucun soucis Wink
Pages : 1 2 3