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Version complète : [ej6] [b18c4] ne chauffe pas (eau) (résolu)
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dactarie

salut a tous

je viens vous demander votre aide bien que ce probleme soit je pense assez rare ...

je roule en ej6 swappé b18c4

depuis que le froid est revenu l'eau ne chauffe pratiquement plus

une fois bien chaude (huile entre 70° et 80°) l'aiguille d'eau est ici :

[Image: 65896920140915093855.jpg]
c'est parfois meme un peu plus bas une fois bien chaud

désolé mon mano d'eau ne marche pas.

donc ce n'est pas trop grave car je me dit que moin ça chauffe mieux c'est Smile

seulement voila hier il fesait 6° et du coup l'eau était tellement "pas chaude" que du coup le vtec ne s'enclenchait pas. si mes souvenir sont bon il peu ce déclenché qu'a partir de 65°.
du coup je suis monté un peu dans les tours pour faire chauffer un peu la bête mais sans vtec (je me dit quelle roule trop riche donc pas bon a mon avis) au bout d'un km le vtec c'est bien déclenché.

au niveau "refroidissement" je n'ai que radiateur ITR et bande thermique.

niveau huile je prend de la motul 300v en 10w40.

cette été je n'ai pas eu de problème car il ne fesait pas froid a mon avis.

j'imagine pas ce que ca va etre cette hiver du coup ...

ps : j'ai testé mon testé mon thermostat il est ok il s'ouvre a la bonne température.

je pense metre une plaque sur la moitié du radiateur a la limite qu'en penser vous ? ou alors remettre mon radiateur stock pour l'hiver (moitié moin de surface mais plus epais) ?

merci d'avance Wink
soit ton thermostat reste ouvert soit ton radiateur est trop grand vu que la mb6 a un radiateur d'ek. mais si le moteur chauffe pas c'est pas tres bon non plus

dactarie

(07-11-2014, 01:31:44)motegi45 a écrit : [ -> ]soit ton thermostat reste ouvert soit ton radiateur est trop grand vu que la mb6 a un radiateur d'ek. mais si le moteur chauffe pas c'est pas tres bon non plus

thermostat testé il est ok Wink le radia de la mb6 est plus epais que celui de l'ek.

ba le moteur est bien chaud mais l'huile seulement . des que je passe en conduite sport la temp d'eau est bien a la "normal"
Salut.. je sais tu as testé ton thermostat, mais comment ça? dans un récipient? si oui c'est normal que ça s'ouvre sauf que une fois le thermostat sur la voiture il y a la pression du liquide à prendre en compte. Moi je l'ai changé vendredi dernier car la voiture ne chauffait pas.. et pourtant bien fermé et s'ouvrait sous l'eau bouillante, mais le problème était cette petite ouverture. Il suffisait que je roule sur autoroute la température descendait au max. Il y a aussi la possibilité qu'il s'ouvre plus tôt avec la pression. Je te conseille de le changer et de voir ! ( 99.9 %sur que c'est ça ) :P

[Image: 10702002-10205256267706619-3549611757761..._large.jpg]

dactarie

(07-11-2014, 02:15:30)micropelo a écrit : [ -> ]Salut.. je sais tu as testé ton thermostat, mais comment ça? dans un récipient? si oui c'est normal que ça s'ouvre sauf que une fois le thermostat sur la voiture il y a la pression du liquide à prendre en compte. Moi je l'ai changé vendredi dernier car la voiture ne chauffait pas.. et pourtant bien fermé et s'ouvrait sous l'eau bouillante, mais le problème était cette petite ouverture. Il suffisait que je roule sur autoroute la température descendait au max. Il y a aussi la possibilité qu'il s'ouvre plus tôt avec la pression. Je te conseille de le changer et de voir ! ( 99.9 %sur que c'est ça ) :P

[Image: 10702002-10205256267706619-3549611757761..._large.jpg]

hum ba je vais testé ca alors merci Wink

d'autre idée en attendant ce retour la ? Smile
De rien Smile
Si y avait une surchauffe il y aurait beaucoup d'autres hypothèses mais la c'est juste que liquide ne reste pas assez longtemps dans le moteur pour chauffer Wink Après d'autres avis?

dactarie

(07-11-2014, 02:54:25)micropelo a écrit : [ -> ]De rien Smile
Si y avait une surchauffe il y aurait beaucoup d'autres hypothèses mais la c'est juste que liquide ne reste pas assez longtemps dans le moteur pour chauffer Wink Après d'autres avis?

c'est surtout apres que je suis passer de la castrol 10w40 (semis synthese je croit) a la motul 300v 10w40 que j'ai remarquer ce changement...

le thermostat est commander plus qu'a attendre de recevoir ca maintenant Wink
ha :P moi je viens de faire la vidange sur un D13 avec de la 10w40 donc si ca chauffe avec un D13 avec un B18 ca devrait le faire LARGEEEEEEMENT :P haaaa bien, tiens nous au jus ... et prévois du liquide de refroidissement à remettre dans le radiateur aussi car moi j'en ai perdu la moitié lors du démontage Sad
(07-11-2014, 01:31:44)motegi45 a écrit : [ -> ]soit ton thermostat reste ouvert soit ton radiateur est trop grand vu que la mb6 a un radiateur d'ek. mais si le moteur chauffe pas c'est pas tres bon non plus

Le radiateur n'entre pas en ligne de compte.

tant que le moteur n'a pas atteint sa plage de température de fonctionnement, le circuit d'eau ne transite pas par le radiateur.
Il aurait un dissipateur thermique digne d'un data center google, il chaufferait pareil.


Dans son cas, deux solutions:
-99% de chance que le thermostat reste bloqué en position ouvert.
-1% de chance que la sonde de température soit HS et donne une fausse info.

dactarie

(07-11-2014, 04:53:23)Nikopol a écrit : [ -> ]
(07-11-2014, 01:31:44)motegi45 a écrit : [ -> ]soit ton thermostat reste ouvert soit ton radiateur est trop grand vu que la mb6 a un radiateur d'ek. mais si le moteur chauffe pas c'est pas tres bon non plus

Le radiateur n'entre pas en ligne de compte.

tant que le moteur n'a pas atteint sa plage de température de fonctionnement, le circuit d'eau ne transite pas par le radiateur.
Il aurait un dissipateur thermique digne d'un data center google, il chaufferait pareil.


Dans son cas, deux solutions:
-99% de chance que le thermostat reste bloqué en position ouvert.
-1% de chance que la sonde de température soit HS et donne une fausse info.

je pense aussi au 99% mais comme je l'ai testé je me suis dit que ca ne pouvait pas etre lui ... depuis que j'ai modifier tout ca je n'ai entendu le ventilo ce déclenché q'une seule fois.

pour la sonde de temp j'ai toujours eu le vtec sauf avant hier ou il fesait 6° donc il me parait peu probable quelle donne une fausse info Wink

je vous tien au courant de toute facon.

mais l'eau en soit ne peu pas crée de probleme a long terme sur un moteur ? du moment que l'huile est chaude je ne voit pas quelle probleme cela peu crée ? Smile
J'ai eu le coup aussi sur mon c4, calorstat hs meme si dans une casserole il semblait bon LOL


C'est pas bon quand meme car la température des liquides est assez éloigné et le bloc n'est pas a température optimal non plus du coup .
De plus tu tourne avec une correction qui enrichi a cause de la tempé de LDR faible, donc surconso.

Et le coup des sondes est peu probable, il y en a 2 différente, pour l'ECU et le mano du bloc compteur elles sont différente donc comme tu as les 2 qui donnent une info de tempé faible c'est très peu probable.

dactarie

(07-11-2014, 13:08:32)Yaya 16v a écrit : [ -> ]J'ai eu le coup aussi sur mon c4, calorstat hs meme si dans une casserole il semblait bon LOL


C'est pas bon quand meme car la température des liquides est assez éloigné et le bloc n'est pas a température optimal non plus du coup .
De plus tu tourne avec une correction qui enrichi a cause de la tempé de LDR faible, donc surconso.

Et le coup des sondes est peu probable, il y en a 2 différente, pour l'ECU et le mano du bloc compteur elles sont différente donc comme tu as les 2 qui donnent une info de tempé faible c'est très peu probable.

arf ca expliquerais bien pourquoi je suis plus proche des 10L au 100 ces dernier temps alors que je roule plutot en mode papy Wink
Alors ? 2-3 nouvelles ? Big Grin

dactarie

(18-11-2014, 03:11:17)micropelo a écrit : [ -> ]Alors ? 2-3 nouvelles ? Big Grin

oui mais pas encore eu le temps de monté tout ca .

je peu juste vous donner ma température d'eau : elle oscille entre 60 et 70° elle descend meme un peu plus bas quand je roule a 110.

je monte ca cette aprem je pense .
Fais un calage de l'allumage, ça manquerait d'avance que ça m'étonnerait pas vu la conso et le problème d'eau.

Déjà eu le cas sur une MB6 et une EG6.

dactarie

(19-11-2014, 02:33:58)nico1131 a écrit : [ -> ]Fais un calage de l'allumage, ça manquerait d'avance que ça m'étonnerait pas vu la conso et le problème d'eau.

Déjà eu le cas sur une MB6 et une EG6.

c'est vrai qu'il est d'origine mais ca ne bouge pas avec le temps ca , si ?

il faut que je m'achete une lampe strombo pour le faire , ca ne doit pas etre bien compliquer . c'est dans le workshop je pense ?
Peu de chance que ça soit la ditri .. la température varie selon sa vitesse .. le radia en prend la face du coup se refroidit trop et le thermostat se ferme pas, le moteur ne chauffe pas donc sur-conso.. j'ai eu pareil Big Grin

dactarie

(19-11-2014, 04:00:53)micropelo a écrit : [ -> ]Peu de chance que ça soit la ditri .. la température varie selon sa vitesse .. le radia en prend la face du coup se refroidit trop et le thermostat se ferme pas, le moteur ne chauffe pas donc sur-conso.. j'ai eu pareil Big Grin

oui je pense a ca aussi Smile je fait ca demain donc on sera fixé Wink

merci de vos idées Wink

dactarie

salut

donc problème résolut après un changement de thermostat...

pourtant je lavait testé plusieurs fois mais bon . donc comme il a été dis en début de post , ce n'est pas parce que les test dans une casserole sont bon qu'il fonctionne correctement Wink

donc maintenant je suis a 80° constant mais thermostat toujours fermé quand je roule (10° en extérieur) il n'y a que quand je m’arrête qu'il s'ouvre.

du coup l'huile ne s'en porte que mieux je suis entre 80° et 90° maintenant.

merci pour votre aide Wink
merci d'être revenu pour ce feedback, ça change des autres posts à problèmes où on connaîtra jamais la suite, ce qui aurait pû aider pas mal de monde.
J'ai eu à l'époque le même problème que toi sur ma S13, du jour au lendemain une jauge d'eau peu enclin à monter, et confirmée par une surconso essence (je les tiens à jour sur spritmonitor).
Un nouveau thermostat à résolu le problème Wink
J'aurais dit thermostat de suite, en plus vu le faible prix de la pièces en neuf.
J'ai le même problème sur ma prélude 3g elle met un temps fous a chauffer et l'aiguille montent et descend en ville et sur autoroute quand je roulent et le miens est resté en position ouverte.

Mon thermostat est commandé plus a le monté.

dactarie

(02-01-2015, 08:03:16)civic662 a écrit : [ -> ]J'aurais dit thermostat de suite, en plus vu le faible prix de la pièces en neuf.
J'ai le même problème sur ma prélude 3g elle met un temps fous a chauffer et l'aiguille montent et descend en ville et sur autoroute quand je roulent et le miens est resté en position ouverte.

Mon thermostat est commandé plus a le monté.

j'aurais dit ca aussi mais quand tu le teste avec un thermometre et que tout te parait correct tu a toujours un doute Wink

surtout quelle chauffait "normalement" avant que je passe avec de la motul 300v Wink , je me rend juste compte que c'etait juste moin visible avant Smile