Japan Car

Version complète : [S13] Capteur de cliquetis
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Salut à tous

Certains le savent, je suis en train de redonner une 2ème jeunesse à une 13 en sale état.

Je commence à m'attaquer à la partie moteur donc diag écu :
Code erreur affiché 34 puis 11.

Donc 34 = capteur de détonation. Je vais pour vérifier le branchement et là : le fil pendouille seul sur le faisceau. Je regarde au niveau du moteur, le capteur n'est pas présent Sac Un beau vide à la place...

J'ai donc 2 solutions :
- acheter un nouveau capteur + connectique pour le raccorder au faisceau moteur,
- bypasser le capteur et ne pas en remettre.

Mon choix se porterai plus sur la 2ème solution carrément moins chère et plus rapide pour éliminer les éléments suspects qui font caler mon moteur.
J'ai vu qu'il fallait mettre une résistance (1M ohm de mémoire) entre la borne du capteur de cliquetis sur l'écu et la masse.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer si cela a déjà été fait ?

Merci d'avance Big Grin
Fais ça proprement et rachète un capteur colere
deja fait oui.................pour tester que le capteur est bien en défaut.

sinon, ton moteur, s'il tombe en panne, tu peux aussi le remplacer par une resistance, il sert a rien dans tout les cas Sac
je doit encore avoir un capteur de clicti et la fiche par la meme occaz si ça peut aider....
Ah bah si tout fonctionne, je suis preneur, ça fera moins bricole !
On voit les détails en mp Wink
En cas d'anomalie, ce capteur peut sauver la vie de ton moteur, donc faut pas jouer avec ça Wink
Bon, des nouvelles : j'ai trouvé un capteur de cliquetis d'occasion donc je vais en remettre un histoire d'avoir un montage propre.
Par contre, j'ai 2 question et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum :

1- Comment connecter le capteur au faisceau moteur ?
D'après la RTA, le branchement est direct : Faisceau moteur => Capteur
[Image: 20206912e3db5ed9cc8c649774d53854c7793854.jpg]

Mais j'ai un fil qui pendouille dans ma baie moteur de couleur noir avec une forme comme celle là (de mémoire, je n'ai pas ma 13 sous les yeux) et ça ressemble fortement à un connecteur pour un câble faisceau moteur => faisceau capteur cliquetis.
[Image: 202069421fde597850d880f2617b2e065c08f1c6.gif]

La capteur d'occasion pour CA18 que j'ai acheté est comme ça
[Image: 20206915edb37a787e44ee4d1342d558a02b3f07.jpg]
[Image: 2020691413791db87d5d8071490bc8eb12cb40a3.jpg]

D'où ma question : les 2 connectiques ne correspondent pas.
Laquelle est la bonne ?
Est-ce qu'en changeant le connecteur (de mon faisceau moteur ou du câble que je vais recevoir), je peux relier le faisceau capteur à ma connectique du faisceau moteur directement ?

2- Quel est le couple de serrage du capteur ?
J'ai eu beau chercher sur le forum, je trouve de tout "a la main", "7-8N.m" ...
Sur la RTA, je n'ai rien trouvé, ni pour le capteur de cliquetis, ni pour celui de température d'ailleurs...
[Image: 202069139b8a1bed9b91809cfaf2f3ac4131289f.jpg]

Par contre, pour le SR20, le capteur est présent avec un couple de serrage de 21 à 26 N.m
[Image: 20206911c6ef047fae3c7ce3f09976bb05011016.jpg]

Question : est-ce le même couple de serrage (Env. 24 N.m) ou différent ?

Merci d'avance pour vos lumières ! angel