Salut,
Quelques petites questions aux spécialistes de la peinture pour jantes alu.
Voilà, j'ai trouvé pas trop loin de chez moi (c'est relatif) des jantes EK4.
J'aimerais les faire repeindre mais surtout faire faire ça proprement et obtenir un résultat
nickel, c'est-à-dire comme neuves.
Pour ce faire, avant de les peindre, est-ce préférable de les décaper au produit chimique (si oui lequel : marque, référence ...) ? Ou plutôt de les faire sabler ?
Je compte faire repeindre toute la surface de la jante et ne faire vernir que la face (ou alors la face et la partie interne ou on colle les plombs).
Pour la peinture, j'aimerais tant qu'à faire (pour qu'elles soient différentes de l'origine), soit la teinte des jantes OZ Superleggera ou des Kosei K1 Racing.
Les Kosei me semblent un peu plus claires
Je préfère cette teinte, mais l'une ou l'autre fera l'affaire.
Pourriez-vous :
- me donner le code de couleur de ces deux teintes ?
- m'indiquer quel type peinture utiliser ?
Est-ce le même type que la peinture pour carrosserie ? Y'a-t-il une marque meilleure qu'une autre ?
Merci d'avance pour toutes les infos et ... Meilleurs Voeux pour 2005 !
Les OZ Superleggera n'existant plus qu'en silver et or, je limite donc mon choix de teinte au modèle Kosei (cfr photo).
Bon ben je vais devoir me débrouiller tout seul sur ce coup-là ...
il me semble qu'il y a deja eu un post sur la peinture des jantes, je te recherche ça
Beowulf a écrit :Bon ben je vais devoir me débrouiller tout seul sur ce coup-là ...
On aimerait bien pouvoir t'aider mais tu te rends bien compte que c'est une information très difficile a trouver. Mais ne t'embète pas a trouver la référence. Vas chez ton carossier. Les carossier ont des catalogues avec les échantillons de couleur. Tu feuillettes tranquillement et tu choisis la couleur qui te plaît le plus. Mais précise lui bien que tu veux du gris anthracite mat. Tout bon carossier sera capable de te satisfaire.
Ok merci à vous deux. Je vais voir ce que je peux faire ... déjà trouver un carrossier qui accepte de me les repeindre. :roll:
A la limite, j'aimerais les décaper moi-même.
Au fait shogun, tu es sûr que c'est mat la teinte ? Et pas satiné ?
Beowulf a écrit :Ok merci à vous deux. Je vais voir ce que je peux faire ... déjà trouver un carrossier qui accepte de me les repeindre. :roll:
A la limite, j'aimerais les décaper moi-même.
Au fait shogun, tu es sûr que c'est mat la teinte ? Et pas satiné ?
Mat ou satiné. Je ne parlais pas précisémment des kosei mais de couleur en général. Comme je t'ai dit il faut que ton carossier te montre son catalogue d'illustration et que tu choisisses sur pièce. Je serais bien en peine de te dire exactement la référence de la peinture des jantes kosei. A vrai dire je me demande même si kosei ne garde pas la teinte exacte secrète. A mon avais tu pourras faire une peinture dans le même style et le même ton mais exactement la même je ne suis pas convaincu.
Au fait, j'ai beaucoup entendu parler de peinture à l'epoxy.
Quel est l'avantage de cette peinture au fait ?
Existe-t-elle dans toutes les teintes ?
D'origine est-ce déjà de la peinture epoxy ?
Je vais encore essayer de trouver des infos pour le décapage chimique ...
il y a déjà eu un post là dessus, MP hotwill's il pourra t'aider je pense
Kim a écrit :il y a déjà eu un post là dessus, MP hotwill's il pourra t'aider je pense
Je suis allé voir, on y parle de ponçage à la main ...
Ok j'ai tout lu, c'est très intéressant.
Apparemment, d'après ce que je recherche c'est de la peinture epoxy au four qu'il me faut : meilleure tenue dans le temps et plus résistante.
Je suppose que cette peinture n'a pas besoin de vernis ...
Reste à trouver un endroit près de chez moi qui peut me faire ça. Sûrement pas un carrossier ...
Merci pour les infos, si vous avez d'autres conseils ou suggestions n'hésitez pas.
vers lyon tu peux trouver tout ça, avec un fabricant d'échappement inox et tout et tout: mais c'est un peu loin pour toi
J'ai trouvé ça en Belgique, ça a l'air violent et à mon avis mes jantes et moi, on va se faire envoyer sur les roses. lol
http://www.iris.be/fr/default.cfm
(je leur ai envoyé un mail)
"Outre les travaux exécutés sur site, IRIS dispose d'un atelier de grenaillage et de peinture de haute technologie qui permet de traiter des pièces à gabarit variable."
MétalProtection m'a répondu :
THERMOLAQUAGE SATINE
PAS BESOIN DE VERNIS
COUT : 75 EURO HTVA POUR LES 4
Delai 1 jour
A votre service
C'est vraiment pas cher surtout si le décapage est compris !!
beowulf: tu pourras mettre des tophs ensuite car je pense faire pareil pour mes jantes?
pour nettoyer tes jantes le plus efficace et rapide c'est un sablage en regle, et pour la peinture epoxy renseigne toi chez des gens qui font de la tolerie et mecano soudure industrielle car c'est le type de peinture qui est utiliser voila. mais en peinture epoxy les catalogues peinture sont moins vaste
de la peinture sikkens ou nobels par exemple c'est bon avec un super vernis dessus et en plus tu pourras avoir des peinture métalisé, a reflet ou autre
boomers a écrit :pour nettoyer tes jantes le plus efficace et rapide c'est un sablage en regle, et pour la peinture epoxy renseigne toi chez des gens qui font de la tolerie et mecano soudure industrielle car c'est le type de peinture qui est utiliser voila. mais en peinture epoxy les catalogues peinture sont moins vaste
Ok, apparemment MétalProtection c'est la bonne adresse pour ça, il font tout ce que tu expliques (voir mes liens plus haut).
Seulement ça me plairait de voir ce que ça donne de l'epoxy sur des jantes. Même si c'est moins brillant que de la peinture classique + vernis, c'est quand-même plus solide non ?
Moi ça me va si le résultat est uniforme sur tout la surface de la jante et satiné.
J'imagine que remettre du vernis sur de l'epoxy ça ne sert à rien car on perd justement l'avantage de cette solidité (dîtes-moi si je me trompe).
boomers a écrit :de la peinture sikkens ou nobels par exemple c'est bon avec un super vernis dessus et en plus tu pourras avoir des peinture métalisé, a reflet ou autre
Tu parles de peinture classique de carrosserie là ou d'epoxy ?
la peinture epoxy ca donne ce qu'on retrouve sur les ressort par exemple et effectivement c'est bien plus resistant au choc, en milieu industrielle on l'utilise bcp dés que on veut du costaud et sinon le vernis sur de l'epoxy ca sert pas a grand chose mais y a des additif qu'il ajoute a la poudre qui peut donner des finition trés brillante presque style email et qui brille un max. il peuvent aussi jouet avec la cuisson. mais tu auras des super finition mais avec moins de couleur au catalogue
sinon pour nobels ou sikkens c'est de la peinture classique mais de grandes marque et donc de qualité utiliser par bcp de carrosier
Ok c'est plus clair, merci pour tes explications.
J'irai voir jusque chez eux et je vous tiendrai au courant, je crois que je vais plutôt me fier à la peinture epoxy.
Car j'avais déjà essayé de faire repeindre des jantes chez un carrossier par le passé et même pas une semaine après j'avais déjà un éclat dans mes jantes : peinture beaucoup plus fragile que d'origine (qui est déjà super fragile).
Je ne sais pas si ce sera pour tout de suite étant donné que là c'est l'hiver ... mais pour 75 EUR tout compris, là je ne réfléchis même pas.
Chez le carrossier c'est au moins le double ...
Mais chez Metal protection,ils font quoi!?Ils décapent et ils repeignent!?Si on a des jantes un peu egratignées sur les bords,ils refont où faut faire autre choses encore!?
Beowulf a écrit :Ok j'ai tout lu, c'est très intéressant.
Apparemment, d'après ce que je recherche c'est de la peinture epoxy au four qu'il me faut : meilleure tenue dans le temps et plus résistante.
Je suppose que cette peinture n'a pas besoin de vernis ...
Reste à trouver un endroit près de chez moi qui peut me faire ça. Sûrement pas un carrossier ...
Merci pour les infos, si vous avez d'autres conseils ou suggestions n'hésitez pas.
Les experts qui en font tous les jours ce sont les magasins concessions de moto.
g6james a écrit :Mais chez Metal protection,ils font quoi!?Ils décapent et ils repeignent!?Si on a des jantes un peu egratignées sur les bords,ils refont où faut faire autre choses encore!?
Je ne peux pas t'en dire plus, prends la peine de lire les infos sur leur site ou de leur envoyer un mail.
A ce que je leur ai demandé, pour ma part, ils décapent (sablage) et repeignent mes 4 jantes à l'epoxy pour 75 EUR HTVA.
J'irai voir jusque chez eux pour me faire une idée, mais en tout cas ça m'a l'air bien comme boîte.
Y'a une concession moto pas loin de chez eux, j'irai jusque là leur parler de MétalProtection pour voir ce qu'ils en pensent.
Alors tu peux nous en dire plus sur le procédé et comment ça rend ?
Pas encore fait car à l'époque j'avais mon EC9 et je voulais lui mettre des jantes EK4. Ca ne s'est pas fait finalement : j'ai revendu l'EC9 pour l'EG9 et pas de jantes EK4.
Je suis en train d'hésiter pour le fait de revendre mes jantes EG6 ou de les faire repeindre.
Si je dois les repeindre j'irai chez eux en tout cas.
Si je les revends, ce sera pour du 16" (Rota Slipstream ou Honda Type-R).
Beowulf a écrit :Pas encore fait car à l'époque j'avais mon EC9 et je voulais lui mettre des jantes EK4. Ca ne s'est pas fait finalement : j'ai revendu l'EC9 pour l'EG9 et pas de jantes EK4.
Je suis en train d'hésiter pour le fait de revendre mes jantes EG6 ou de les faire repeindre.
Si je dois les repeindre j'irai chez eux en tout cas.
Si je les revends, ce sera pour du 16" (Rota Slipstream ou Honda Type-R).
alors des news car ça m'interesse je vais les contacter pour voir si il refon les bords
J'y toujours pas allé, je me tâte encore ...