Salut à tous,
J'ai une Colt GTi peu kilométrée (85.000km) mais ma troisième craque quand je suis au dessus de 4000 tours/min, que ça soit en venant de la seconde que quand je rétrograde depuis la quatrième.
Je viens de faire une vidange de boite, mais le problème persiste.
Ca sent la synchro de troisième HS, mais avant d'envisager le changement ou la réfection de la boite, qu'est-ce que je peux tenter pour réduire le phénomène ?
1. Un traitement type Mecacyl, quitte à le faire tous les 20.000 bornes ?
2. Le changement d'embrayage peut atténuer le souci ?
Au pire, je peux envisager le changement de boite, mais encore faut-il avoir la garantie qu'elle est dans un état plus que correct (pas de jeu, synchros nickelles, ...)
Votre avis ?
je te conseille de régler la tringlerie de commande de boite ainsi que la garde de la pédale d'embrayage.
Regarde aussi si les silentblocs qui assurent la liaison châssis et support du leviers de vitesse ne sont pas dégradés !
Quelle nouvelle huile utilise tu ? GL4 ?
Mitsu proposait un additif anti friction pour améliorer l’engagement des synchros , plus dispo !
Mecacyl, je ne sais pas si c'est efficace sur un boite avec des synchros en laiton comme ta boite.
L'embrayage te causerais le soucis sur tous les rapports !
J’essaierais à ta place un cocktail Red-Line 2 quart MT90 + 1 quart MTL, c'est fabuleux quand la boite est chaude...
Donne moi la ref de ta boite et je regarde ce que j'ai
Deux quarts + un quart, ça ne fait que trois quart, donc ça remplit pas la boite ! :P
La ref' de la boite, je ne la connais pas : c'est celle d'origine de la Colt GTI.
Niveau huile, c'est mon garagiste qui s'est chargé de la vidange de boite.
Ca ressemble bien à un souci de synchro, car j'ai pas de problème quand je rétrograde en deux ou quand je passe en cinquième, même haut dans les tours.
Au pire, changer de boite pourrait être intéressant si jamais il y avait une boite plus courte, ou la boite avec LSD de la Colt MIVEC ... mais la première option n'existe pas à ma connaissance, et la deuxième est rare ... et ultra chère.
Red-line fourni son huile en quart US soit 0,946 litre chaque quart.
Ta boite F5M22 accepte 1.9 quart US au niveau véhicule à plat.
L'idée est de mélanger les 3 quarts cités plus haut et de remplir la boite avec ce mélange.
Autre solution, utiliser 2 quarts de MT85 (qui se rapproche du cocktail cité plus haut), mais qui selon de nombreux avis aux USA n'arrive pas à la cheville du 1er !
Il est évident que tu as un soucis de synchro, mais fais les réglages demandés pour améliorer l'engagement.
Si tu veux une boite plus courte tu dois regarder pour une KM210-O-A ou AQL que l'on peut trouver sur les Galant E16A de 88 et Colt Turbo de la même année soit C13A.
Aussi sur les hyundai elantra 92/94 avec bloc 4G63, mais je te dis d'avance que suis à l’affût
La boite de la Colt Mivec est AWD non ?
Edit: Ne fais pas confiance en ton garage ! Fais le toi même c'est très facile si tu as les bonnes infos.
Ah, on parle de ces quarts là !!! ;-)
La boite plus courte, c'est pas nécessairement une obligation. Les boites de Mitsu de la génération d'avant sont compatibles avec les CA et les moteurs 4G9x ?
La boite de Colt Mivec est une FWD. Le top aurait été que Mitsubishi sorte une Colt AWD avec un vrai moteur : 4G93 (coucou gotbooost), 4G92 Mivec, voir 4G93 Mivec !
190 poneys, atmo, AWD dans à peine plus d'une tonne, ça laisse réveur !
Déménage en Australie ou Nouvelle Zélande pour exaucer ton vœux !
Bon, j'ai fait le test avec du double débrayage dans les tours : aucun souci, comme dans du beurre, donc la synchro de trois semble bien HS.
A ce niveau, est-ce que je m'emmerde à revidanger la boite ou à vérifier l'ensemble de la tringlerie ?
Tu as un retour d'expérience et les infos techniques des boites dont tu parles ? Quelqu'un a déjà fait le montage ? C'est bolt-on ?
Un retour d'expé oui, mais c'est pas bolt-on comme tu dis !
Après pour les infos techniques tu peux les trouver toi même, sauf si ça t'emmerde comme tu dis
Si t'as les infos, ça m'intéresse ... et pour l'emmerdement, c'était vis à vis de la vidange de boite. J'ai aussi eu des soucis à enclencher la deuxième assez haut dans les tours ce matin.
Au niveau des causes, des idées ?
J'ai l'impression qu'un précédent propriétaire a bien du faire le zouave avec.
Je remonte : j'ai acheté une boite de 1.3 pour pas bien cher, vu que mon embrayage a lâché.
Ceci dit, le post ci-dessous me met le doute :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Prep...e-colt-gti
J'ai acheté cette boite dans le vent, non ?
L'intérêt de cette boite, c'est qu'elle n'immobilise pas ma bagnole le temps de refaire les synchros de la boite d'origine.
(26-10-2014, 21:13:45)Street Machine a écrit : [ -> ]J'ai l'impression qu'un précédent propriétaire a bien du faire le zouave avec.
Ou peut être qu'il a mis dans la boite une huile non adaptée aux synchros en laiton.
c'est un cas récurent sur ces boites, avec des gugusses qui mettent tout et n'importe quoi dedans, surtout certains additifs non adaptés.
Ouais, mais dans tous les cas, mes synchros ont morflé : ça passe nickel en double débrayage, ou sous les 3000 tours/minutes.
Vu que la boite de 1.3 à un embrayage à câble, je vais donc devoir trouver une boite de GTi ou refaire la mienne.
Donne moi exactement les refs de ta boite ainsi que le nombre de "dents" du joint cinétique intérieur de cardan.
Je dois avoir ce qu'il te faut ici
j ai une boite gti si tu a besoin ...
J'ai pas la référence de la boite, je sais juste que j'ai une GTI.
J'ai trouvé un mec sur Eecklo qui peut m'en vendre une pour 200 balles (170k km).
Si vous avez une meilleure offre, je suis preneur !
(et si vous voulez une boite de 1.3, j'ai aussi)