29-10-2014, 15:59:32
(28-10-2014, 21:44:50)nadri a écrit : [ -> ](24-10-2014, 14:14:19)Princeless a écrit : [ -> ](24-10-2014, 02:54:14)pete-ze-fouine a écrit : [ -> ]vous dites on rétrograde au freinage donc on devrait pousser
mais la plupart du temps quand tu joues de la boite tu ne freines pas forcément, voir même tu vas rétrograder pour accélerer plus, pour adapter ton régime moteur en entrée de virage etc...
Et puis une boite dsg sur un tdi c'est pas une voiture de course non plus
Un vrai boite séquentielle comme on peut voir en rallye etc c'est une boite comme les motos, on pousse dans un sens pour monter et dans l'autre pour descendre les rapports
Une boite dsg n'est pas une boite séquentielle mais une boite manuelle robotisée, il n'y a pas de liaison directe entre la boite et le levier.....et puis franchement la gestion de la boite est quand même bien au point tu ne t'en sers plus en mode manuel quasiment
C'est normal que une boite auto à mode séquentiel d'une voiture de tous les jours ait rien à voir avec une boite séquentielle de raylles. Il ne faut pas tout confondre.
La boite de rallye c'est :
- Une liaison mécanique entre la boite et la commande (tu as raison)
- Une boite à crabot compacte et légère
- Un embrayage au pied pour le départ
- Un embrayage traditionnel
- Une capacité démentielle à encaisser le couple
- Coupure d'allumage obligatoire au changement de rapports
Une boite auto à mode séquentiel c'est :
- Mono embrayage ou double embrayages suivant les modèles
- Pas de pédale d'embrayage, il s'agit simplement d'une VRAIE boite auto avec un convertisseur de couple et une commande manuelle pour prendre le contrôle.
- Parfois une coupure d'allumage au changement de rapports pour faire un joli bruit
Une boite robotisée c'est :
- De la merde
- Une boite "classique" avec un simple embrayage piloté de façon éléctronique et hydraulique via les palettes pour pas avoir d'embrayage au pied
- Elle sont très lentes (typiquement les boites robotisées citroen et renault : https://www.youtube.com/watch?v=oDH6Aesm7tQ)
Quand au mode manuel/auto, perso j'utilise quasiment TOUT LE TEMPS le mode manuel. Question de choix personnel, je mets l'auto en ville avec la DKG, sinon, sur nationnale au autoroute, je suis en manuel pour pouvoir remettre gaz si besoin en grand en utilisant le couple et sans que elle pète 4 rapports.
Tu confonds un peu tout là...
Boîte séquentielle : engrenage parallèles avec système de sélection en barillet. Dans le passé manuelle, maintenant "automatique" avec un automate. On ne peut pas sauter de rapport. Exemple : les boîte de moto ou de voiture de compétition style clio cup.
Boîte robotisée : basé une architecture classique de boîte manuelle, avec un automatique électrique qui gère l'embrayage. A simple embrayage (BMP chez PSA) ou double embrayage (DKG, DSG, ect) où chaque embrayage commande les vitesses paires/impaires de la boîte.
Boite automatique : plus d'engrenages mais un module hydraulique et des trains épicycloïdaux.
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(28-10-2014, 21:44:50)nadri a écrit : [ -> ](24-10-2014, 14:14:19)Princeless a écrit : [ -> ](24-10-2014, 02:54:14)pete-ze-fouine a écrit : [ -> ]vous dites on rétrograde au freinage donc on devrait pousser
mais la plupart du temps quand tu joues de la boite tu ne freines pas forcément, voir même tu vas rétrograder pour accélerer plus, pour adapter ton régime moteur en entrée de virage etc...
Et puis une boite dsg sur un tdi c'est pas une voiture de course non plus
Un vrai boite séquentielle comme on peut voir en rallye etc c'est une boite comme les motos, on pousse dans un sens pour monter et dans l'autre pour descendre les rapports
Une boite dsg n'est pas une boite séquentielle mais une boite manuelle robotisée, il n'y a pas de liaison directe entre la boite et le levier.....et puis franchement la gestion de la boite est quand même bien au point tu ne t'en sers plus en mode manuel quasiment
C'est normal que une boite auto à mode séquentiel d'une voiture de tous les jours ait rien à voir avec une boite séquentielle de raylles. Il ne faut pas tout confondre.
La boite de rallye c'est :
- Une liaison mécanique entre la boite et la commande (tu as raison)
- Une boite à crabot compacte et légère
- Un embrayage au pied pour le départ
- Un embrayage traditionnel
- Une capacité démentielle à encaisser le couple
- Coupure d'allumage obligatoire au changement de rapports
Une boite auto à mode séquentiel c'est :
- Mono embrayage ou double embrayages suivant les modèles
- Pas de pédale d'embrayage, il s'agit simplement d'une VRAIE boite auto avec un convertisseur de couple et une commande manuelle pour prendre le contrôle.
- Parfois une coupure d'allumage au changement de rapports pour faire un joli bruit
Une boite robotisée c'est :
- De la merde
- Une boite "classique" avec un simple embrayage piloté de façon éléctronique et hydraulique via les palettes pour pas avoir d'embrayage au pied
- Elle sont très lentes (typiquement les boites robotisées citroen et renault : https://www.youtube.com/watch?v=oDH6Aesm7tQ)
Quand au mode manuel/auto, perso j'utilise quasiment TOUT LE TEMPS le mode manuel. Question de choix personnel, je mets l'auto en ville avec la DKG, sinon, sur nationnale au autoroute, je suis en manuel pour pouvoir remettre gaz si besoin en grand en utilisant le couple et sans que elle pète 4 rapports.
Tu confonds un peu tout là...
Boîte séquentielle : engrenage parallèles avec système de sélection en barillet. Dans le passé manuelle, maintenant "automatique" avec un automate. On ne peut pas sauter de rapport. Exemple : les boîte de moto ou de voiture de compétition style clio cup. Embrayage toujours présent cependant pour le départ et la MA.
Boîte robotisée : basé une architecture classique de boîte manuelle, avec un automatique électrique qui gère l'embrayage. A simple embrayage (BMP chez PSA) ou double embrayage (DKG, DSG, ect) où chaque embrayage commande les vitesses paires/impaires de la boîte.
Boite automatique : plus d'engrenages mais un module hydraulique et des trains épicycloïdaux.
Tu as raison sur le plan technique, mais pour moi le terme "boite robotisée" fait plus référence aux boites de vitesses avec une robotisation de l'embrayage "simple" comme les boites Renault/PSA des années 2000 que à une DSG/PDK/DKG bien plus complexe techniquement.
Après je dis peut être une grosse bêtise hein