Hello
La courroie d'arbre à came (distribution) ce change tous les 100'000km mais combien de temps? J ai entendu 4 ans et apres 6ans donc si quelqu un sait c est cool
Merci
au 1er des deux termes échus, en règle général, c'est 5ans une courroie de distrib' (dixit tout les fournisseurs de courroies, Continental, Gates...)
Mais il me semble que c est soit 4 ou 6 ans mais je connais aucune auto ou c est 5 ans
(12-10-2014, 18:45:48)nicolas23 a écrit : [ -> ]Mais il me semble que c est soit 4 ou 6 ans mais je connais aucune auto ou c est 5 ans
Les 306 c'est 100 000 km ou 5 ans il me semble.
Pour toutes subaru meme impreza sti c est 6 ans?
C'est passer de 4 ans à 6 ans à l'apparition de WRX, car ils ont estimé que les matériaux avait évolué et pouvait tenir plus longtemps. Sur mon carnet de GT, c'est bien 4 ans, mais les courroies modernes tiennent sans problème 6 ans. après tout dépend du stockage du véhicule et son utilisation.
Sur le manuel d'atelier de ma STI 9, C'est tous les 168 000 km ou tous les 8,75 ans!!! Courroie d'accessoires et distribution. Préférable de remplacer la pompe à eau et le tendeur en même temps.
Ok ben l usage est de tous les jours est elle est parquer dehors sans abris le plus souvent
Elle a été changer le 2 février 2011 a 100300 km.
Maintenat elle a 163 300 vous en pensez quoi?
Attendre février. 2015 ou 200'000 km ou alors la faire en février 2014?
Je dirais, l'usure de la courroie, dépends de son utilisation pour ce qui est du kilomètrage (haut régime, stress important...) et du stockage pour ce qui est de la durée dans le temps (intérieur à température constante, extérieur soumis aux vents et marées...).
Donc en usage quotidien, si tu dépasses un peu les kilomètres c'est pas hyper génant, mais parquer dehors, donc elle subit les changement de température tout ça, donc l'intervalle de 4-6 ans est à respecter. après, en toute logique, elle ne casse pas à 101.000km ou à 4 ans et 1 jour. Donc c'est pas à la minute non plus.
prévoir le remplacement des galets est une bonne chose. sur les GT, la pompe à eau d'origine est super costaud et ne nécessite pas forcément un remplacement à chaque courroie.
Nicolas de deux choses l'une: Soit ta courroie est une bonne et le kit distrib aussi et aucun soucis tu peux attendre ou soit tu sais que c'est pas un kit fiable (et dieu sait qu'il y en a plein) et dans ce cas tu le fais en prévision et tu es tranquille.
Je m'explique: après avoir fait un paquet de distrib chez Subaru j'ai vu défiler un tas de kit aftermarket parfois plus pourris les uns que les autres. Notamment le petit galet à côté du galet tendeur ou la portée de roulement ne fait que la moitié de la largeur et dans ce cas il se met à vibrer, prendre du jeu et ne tient pas dans la durée parfois au point de te faire sauter la distrib.
Ou si c'est de l'OEM et que tu es certain que les couples de serrages sont bien respectés et la courroie de bonne qualité et dans ce cas aucun soucis ça tiendra dans le temps.
Ben je l avais pas encore quand la distribution a été faite donc j en ai aucune idee
Démonte tes caches et regarde l'état de ta courroie déjà.
Et je vais le voir a quoi? Si elle est craquellée?
Oui par exemple. Si elle est usée tu verras qu'entre chaque dent tu peux voir une marque. Munie toi d'une lumière et il te faudra sans doute virer le radia si tu veux tout enlever et inspecter ta distri. Celà dit c'est l'occasion de vidanger et c'est pas long à faire sur une Sub.
Au risque de faire mon chiant, ne pas prendre de kit aftermarket sauf si bonne qualité (type Gates Racing, Cosworth, Roger Clark, ou simplement OEM ...). Faire avec ce genre de matos c'est prendre un risque.
Le moteur à plat de chez Subaru génère des secousses sur la distribution et le galet tendeur en prend plein la tronche (j'en ai vu pisser l'huile avec peu de bornes) mais le pire c'est le petit galet qui se serre à 2.5 kg. Celui-là c'est le pire. Alors attention où tu vas commander ton kit.
Moi j'ai achet le miens chez oscaro un Gates
Gates racing différent de Gates. Ce ne sont pas les mêmes.
Après pour l'utilisation que l'on fait de nos voiture donc route je pence pas que sa ai une incidence. de plus chez Sub ils mettent pas du Racing.
Non ils mettent de l'origine sub. Ils ont eu des soucis eux même de kit distri lorsqu'ils sous traitaient avec koyo pour les roulements.
C'est n'est pas la courroie qui pète mais souvent le galet tendeur ou le petit galet comme j'ai dit.
Avant 2004 subaru avait des petits galets dont la portée était sur la moitié. Depuis ils ont corrigé le tir. Mais du coup tous les aftermarket sont encore souvent équipes de ce galet merdique qui vibre après un certain kilométrage.
A savoir qu'une distri pète rarement dans les tours mais simplement au départ d'un feu rouge à faible allure. Ce sont les vibrations des bas régimes qui abîment la distri. Pas les grosses charges.
(13-10-2014, 09:12:48)the fab a écrit : [ -> ]C'est passer de 4 ans à 6 ans à l'apparition de WRX, car ils ont estimé que les matériaux avait évolué et pouvait tenir plus longtemps. Sur mon carnet de GT, c'est bien 4 ans, mais les courroies modernes tiennent sans problème 6 ans. après tout dépend du stockage du véhicule et son utilisation.
Bonjour
Je viens faire l'acquisition d'une Subaru impreza sti type ra de 1998
La courroie a ete change le 11 aout 2005
a 100000 km
La voiture a 160000 km
Sur le cache de la courroie ,ecriture japonaise, Ils disent de changer la courroie tous les 100000 km
Et ne parle pas de 6 ou 5 ans.....
La courroie a l'air correct mais je pense qu'il est preferable de la remplacer
Qu'en pensez vous ?
Bah oui une courroie de 10 ans tu la remplaces sans réfléchir
(02-08-2015, 14:56:14)Revo a écrit : [ -> ]Bah oui une courroie de 10 ans tu la remplaces sans réfléchir
+ X puissance infinie.
Et profite aussi pour changer les galets.