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Version complète : [Subaru Justy 1992] 4x4 qui ne s'enclenche plus
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Bonjour,

J'ai constaté dernièrement que le 4x4 de ma Subaru Justy de 1992 ne s'enclenchait plus. J'ai beau appuyer sur la commande qui se trouve sur le levier de vitesse, rien ne se passe. Les témoins du 4x4 ne s'allument pas non plus.

J'ai donc appelé mon garagiste spécialisé dans les Subaru qui m'a dit que le problème ne devait pas être bien grave. Il m'a conseillé de regarder les flexibles qui descendent en bas du moteur pour y déceler un éventuelle fuite.
Je n'ai rien constaté d'anormal si ce n'est un flexible mis à moitié sur un raccord.

L'autre jour je m'apprête à partir et j'essaie encore d'enclencher le 4x4 et là, au magie, les témoins s'allument mais pas l'impression d'être en 4x4. J'éteins et réenclenche mais les témoins ne se sont plus rallumés. Bref, j'ai réussi à retrouver une seule fois le 4x4 mais quelques secondes seulement et les témoins ne s'allument qu'aléatoirement.

Une idée éventuelle du problème ?
Je ne connais pas les Justy.

Après pour ton souci, effectivement, une fuite sur les fluides qui doivent enclencher me mode 4rm...

Sinon, tu connais un peu le fonctionnement de l'enclenchement ?
il y a des capteurs qui valident une autorisation de passage (vitesse du véhicule, vitesse enclenchée...). Si une condition n'est pas réuni, il se peut que ça t’empêche la moindre manœuvre aussi...
Merci d'essayer de m'aider malgré ta méconnaissance des Justy, toute aide est bonne à prendre Wink

Pour répondre à tes questions :

L'enclenchement du 4wd n'est pas électrique mais fonctionne par un système de compression. Il y a juste une électrovanne qui gère la chose. Je ne penses pas que le problème vient de cette électrovanne puisqu'en actionnant le bouton du levier de vitesse, on l'entend s'ouvrir ou se fermer par un "clic".

Ensuite le mode 4wd s'enclenche à toute vitesse et peu importe la vitesse engagée pour le faire. Bon après, je l'enclencherais peut être pas à 80km/h. Les seules choses précisées dans le manuel sont de relâcher l'accélérateur et d'enclencher le 4wd en ligne droite. Il n'est pas fait mention de vitesse max ou mini et/ou de vitesse engagée à respecter (ex le faire au neutre, etc).

Par contre, j'ai également depuis quelques temps le témoin du frein à main qui reste allumé quasi non-stop mais qui s'éteint parfois. Est-ce que cela peut faire bloquer l'enclenchement du 4wd par mesure de sécurité ? Je l'ignore, faudra que je demande à mon garagiste ...
Ok, merci des précisions, effectivement, mécaniquement parlant, sans parler de la Justy précisément, un frein à main verrouiller peut gêner l'enclenchement d'un pont (comme une marche arrière qui demande à ce que la voiture bouge un peu pour rentrer sans craquer), donc si le système voit le FàM enclencher du à un capteur qui merde ça peut empêcher le 4*4 de fonctionner correctement.

mais bon ça ne reste que des pistes, des fois un spécialiste 4*4 pourra plus t'aider que nous. Wink
Bon, j'avance gentiment dans la résolution de mon problème. Le témoin du frein à main est hors de cause puisque j'ai pu remettre le 4x4 hier en appuyant un nombre incalculable de fois sur le bouton. J'ai fais 40-50km en mode 4x4 sans encombre donc je mets également hors de cause les flexibles. Si ces derniers n'étaient pas bon, le 4x4 se serait déclenché (fuite d'air par exemple).

Donc je pense que le problème vient de l'électrovanne qui ne doit pas fonctionner correctement (grippée ou autre). Quand j'actionne le bouton du 4wd, on entend bien un "clic" qui vient de cette électrovanne mais sans faire son travail. J'ai pris rendez-vous chez mon garagiste spécialiste en Subaru le 27 octobre, je vous redirai précisément le problème si ça peut aider d'autres personnes à l'avenir rencontrant le même genre de problème Wink
Nickel, et merci pour ton retour d'info. Wink
Alors c'etait quoi le souci? C'est reglé?