Japan Car

Version complète : [200SX] S13 Type-R(odage)
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(16-01-2015, 23:01:03)Monster-Tatane a écrit : [ -> ]ça avance bien !! super boulot Wink

tu va de surprise en surprise dit donc LOL en tout qu'a chapeau j'adore lire ton topic Smile

jolie le turbo au passage Big Grin
Merci ! Il est vrai que l'ancien proprio m'a bien gâté à ce sujet ! Big Grin
Pour le turbo, j'me suis planté, c'est pas un ball bearing, c'est un classique sur paliers ^^

(17-01-2015, 10:18:36)nicos68_27 a écrit : [ -> ]Beau boulot mec..!!!
Ça fait un moment que j'avais pas regardé ton post
ça avance bien ^^
Merci ! J'avance pas forcément très vite mais je prends mon temps pour ne pas faire de conneries Sac Et puis surtout pour tout faire proprement Smile

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J'ai mis à jour ma To Do List et je l'ai calée en haut de la page 1 plutôt qu'elle traîne dans les pages du topic..

@Boyou, si jamais tu avais une (des) pièces qu'il me faut sous le coude ... tu sais quoi faire Sac
Bien entendu, je reste ouvert à toutes autres propositions ! Big Grin
Ba je ne connais pas tes besoins, mais n'hesites pas Wink
Reprise du boulot sur la 13 !
En fin d'aprèm, j'ai continué le nettoyage de certains éléments du moteur. C'est toujours aussi long mais le résultat est là.
Le rendu est cool, ça brille donc je ne passerai pas par la case "peinture" je pense !
[Image: 2053873254b91823f6761598c96b79a86c04c216.jpg]
[Image: 20538733c265c71fd7becf15f877b478489390a4.jpg]

Suite des travaux demain !
Joli taf
omg c'est beau !
me dit pas que le collecteur c'est celui d'origine que ta réussie a récup comme sa si ?
sinon donne moi ton secret stp ^^
Perceuse+brosse.....ya aucun secret.
(20-01-2015, 00:58:17)michauj1 a écrit : [ -> ]Joli taf
Merci, je fais de mon mieux Smile

(20-01-2015, 20:55:23)silmido34 a écrit : [ -> ]omg c'est beau !
me dit pas que le collecteur c'est celui d'origine que ta réussie a récup comme sa si ?
sinon donne moi ton secret stp ^^
C'est un collecteur d'échappement d'origine ouais Big Grin
Aucune idée de l'année/utilisation, je l'ai acheté d'occaz' à nicos68_27. Il était déjà en bon état à la base faut dire Smile
Comme dit Boyou, perceuse + brosse et Dremel pour les petits angles, ya pas de secrets Wink
En gros :
[Image: 205439199c3f389b6260f18181e3737d5d92f292.jpg]
Ne pas prendre de poils trop dur sinon ça raye le métal. Avec les brosses prévues à cet effet, ça lui redonne son éclat. Mais par endroits, j'ai trop frotté et j'ai peur que ça attire la corrosion :/
Je ferai peut être une couche de peinture en préventif !

(20-01-2015, 22:24:17)boyou2 a écrit : [ -> ]Perceuse+brosse.....ya aucun secret.
Pour reprendre la pub "ah, en même temps, quand on sait pas..." Sac
N'oublie pas mon MP, sors la caltos pour le devis Smile

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Bon aujourd'hui je suis allé chez Nissan pour commander des saloperies dont : vis de palier d'AAC (mini par 5, j'en aurai d'avance), le joint spi de sortie de boite et la tige guide de niveau d'huile ! Le type est sympa, j'y retournerai Cap

J'ai également déposé mon démarreur HS et mon alternateur en révision. Gros contrôle, nettoyage et changement des pièces fatiguées ou HS. C'est pas un mal et ça évite d'avoir à tout changer surtout que c'était pas nécessaire à mon avis.

Puis : nettoyage pour changer Sac
J'ai nettoyé entièrement le papillon que j'ai récup' de Boyou
[Image: 20543927449076f449e1c83307929790e7cb04b6.jpg]
[Image: 20543926913055158a9c6ecd6393565b46fb8891.jpg]

En voulant remonter mon ancien capteur de position papillon, je me suis aperçu que les fils étaient dans un sac état et que le noir était prêt à céder ! Les gaines sont trop rigides et ont donc cassé, laissant le fil à nu. Et avec les mouvements du câble, ça a bouffé les fils :/
[Image: 2054392563aba693e3eec616504ecf8e5a47cbe2.jpg]

Du coup, j'ai viré les gaines, ressoudé les câbles, isolé un par un puis groupés ensemble !
[Image: 205439240b99c845f329bc68850e861ea6477c1e.jpg]

Pose d'un joint de protection à la base de la connectique pour éviter toutes infiltrations de poussière ou autre
[Image: 205439239a3a4f95bf28ae3879c1ac37bec435a8.jpg]

Une fois sec, j'ai tout remonté !
[Image: 20543922db86422e13d2dcb450abd374faedec65.jpg]

Ensuite nettoyage du régulateur d'air. Il en avait bien besoin !
[Image: 20543921ee8cc9c8ef56493d9b77969b5b623ff7.jpg]

Léger nettoyage du nouveau maître cylindre. Il avait un peu bavé du liquide de frein durant le transport le bougre ! Nabco BM-50 en 1 pouce, ça devrait aller normalement. Si ce n'est pas le cas, je passerai sur du 1 1/16".
[Image: 2054392000849bd2e0df52a9dd4f0e9521a69b58.jpg]

J'ai aussi nettoyé une bonne partie de la visserie.

En fin d'aprem, je suis passé chez le carrossier. Il ne fait pas le sablage + peinture haute température car, apparemment, il faut un four...
Je vais me renseigner auprès d'un atelier (à +/- 40km, le plus proche) qui ferait ça mais sinon, je le ferai moi même ! Le rendu sera clairement moins bien mais bon, ça risque de revenir chère juste pour de la peinture...
Mon plenum est le plus beau
Sa a pris du temps pour avoir ce rendu lisse Sac

[Image: img_3395-4375a60.jpg]
Fashion victim LOL
(21-01-2015, 02:08:13)Belzebuth62 a écrit : [ -> ]Mon plenum est le plus beau
Sa a pris du temps pour avoir ce rendu lisse Sac
Oui, bien plus beau ! C'est du super boulot Wink
Je voulais un aspect plus lisse mais j'ai la flemme Sac
Je verrai si j'ai le temps d'améliorer ça !

Par contre, ma sonde de température est plus propre Big Grin
ok merci pour l'info mais voila j'avait peur de trop le gratter avec ce genre de brosse monter sur perceuse donc j'irais molo et je verrais bien ^^
belzebuth62 il poutre le tient Wink,surtout sur la magnifique et luxueuse poubelle sur lequel il repose sa donne un très belle effet artistique Sac
TU t'est lancé dans un boulot titanesque je me revoit les quelques photos que tu fait Wink
Je suis tout ca !
(21-01-2015, 20:27:14)silmido34 a écrit : [ -> ]ok merci pour l'info mais voila j'avait peur de trop le gratter avec ce genre de brosse monter sur perceuse donc j'irais molo et je verrais bien ^^
belzebuth62 il poutre le tient Wink,surtout sur la magnifique et luxueuse poubelle sur lequel il repose sa donne un très belle effet artistique Sac
Tu vas chez casto (ou autre) et tu achètes un truc comme ça :
http://www.castorama.fr/store/Lot-3-bros...ction=push
C'est prévu pour, tu peux y aller ! Ça ne vas pas te bouffer/rayer le métal Wink

+1 J'avais pas vu la poubelle qui sert de présentoir Sac

(21-01-2015, 21:26:24)gossar a écrit : [ -> ]TU t'est lancé dans un boulot titanesque je me revoit les quelques photos que tu fait Wink
Je suis tout ca !
Ouais, c'est carrément plus long que prévu ! Enfin c'est cool, j'me plains pas Smile Surtout que ça m'occupe et c'est super plaisant à faire au final !

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Aujourd'hui .... nettoyage Sac
C'était au tour des durites/tuyaux liés au moteur. Le fait de tout nettoyer m'a aussi permis de vérifier l'état et détecter d'éventuelle fuites/bouchons sur les durites.
J'ai également nettoyé le réservoir et accessoires pour le ldr. J'ai viré la pompe pour le produit arrière, il faudra que je trouve un moyen de boucher la sortie.
[Image: 2054933799e8772c2252679333b880bf7e6b51a1.jpg]

Bilan : j'ai 2 durites fatiguées, une de morte au niveau de la sortie d'air turbo (trop près, le silicone a cramé) et un tuyau métal mort où des bouchons d'huile se sont formés. J'ai tenté de le nettoyer, la brosse à dents a rendu l'âme Sac
[Image: 205493443c49152960417c5073b7203b7ff20e02.jpg]

J'irai chez Nissan demain voir s'ils ne font pas le tuyau au détail (et pas à 40€ de préférence) Smile

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Pendant que la peinture de la pompe d'essuie glace avant séchait, j'ai essayer de trouver d'où venait la fuite d'huile qu'il y avait sur le bloc et qui, du coup, avait bavé sur et sous le châssis.
[Image: 20549342fcfdc841188411c4313e24dbac28dd3e.jpg]

A voir la gueule, j'ai pensé que ça venait de la sortie d'huile du bloc qui alimente le turbo. En nettoyant/regardant de plus près, j'ai pas été déçu ! Big Grin
[Image: 20549341698fe668e4f5bc2b7d6bbdac446ae52d.jpg]

[Image: 20549340f9e0dbb1c349f0945db494a1346c2b66.jpg]
On ne voit pas bien mais le raccord durite avia<=>bloc n'a pas le bon filetage et a été vissé en force dans le bloc. Du coup bah le pas de vis est foutu (celui du raccord, pas celui du bloc, ouf !) Bilan => il était vissé sur 3 filets maxi, le tout sans joint et donc avec la pression, ça fuyait partout !
Des champions du monde ... Sac

D'ailleurs, si quelqu'un connait le type de filetage, ça m'intéresse ! Wink
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J'ai viré ma clim ! Donc je n'ai plus besoin de ma vanne FICD (qui est d'ailleurs sur les voitures sans la clim ><) donc j'ai cherché à comprendre comment ça fonctionnait et surtout, comment la virer !
Au début, je pensais qu'une simple vis à la place de la vanne irait, mais c'est pas tout, faut faire autre chose !

Alors, grosso merdo, d'après ce que j'ai compris, c'est comme ça :
[Image: 20549347499717b78e576d9b8b3dab2218680e96.jpg]

Mais on y voit plus clair sur ce schéma :
[Image: 2054934673a1d9c31c646540079cb28f337acab0.jpg]
En gros, l'air vient du A pour arriver en B, dans la chambre de la vanne FICD.
- Quand la vanne est en position normale (cad fermée), l'orifice C est bouché par le plongeur et donc l'air ne passe pas jusqu'en E. L'air qui arrive en E ne provient que de D, la vis de réglage de ralenti.
- Quand la clim est activée, la vanne FICD passe en position ouverte, le plongeur remonte et libère C, ce qui amène donc plus d'air en E et augmente le régime de ralenti. Air arrivant en E = air vis de richesse + air vanne FICD

Donc si on vire la vanne, il faut empêcher l'air d'arriver en C et de descendre en E. On peut soit tout boucher (A+B+C) soit simplement boucher l'arrivée (B), la sortie © où attaquer à la source et boucher A. Le mieux étant de boucher les 3 afin d'éviter qu'il y ait un flux d'air inutile dans la chambre !

J'espère avoir été clair... Sac

Bref, en gros, faut boucher A et également B/C pour les plus maniaques. Ce que j'ai fait !
[Image: 20549345e4a0eaacb702bfea430934a25d767fd9.jpg]

Puis, retaraudage du pas de vis en 12x175, vis & joint puis on en parle plus ! Smile
[Image: 205493436b417fcde516fefa1e3229258571d36f.jpg]


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J'ai aussi attaqué le faisceau "bas" du moteur, celui où sont branchés alternateur, démarreur, capteurs de boite et cie...
Il a déjà été bidouillé, c'est (très) sale et en gros, faut tout refaire !
[Image: 2054933909713422992d1a03cc29d1e85885cd10.jpg]

Une fois tout nu, on y voit plus clair ! J'ai pas mal de trucs à ressouder et il faudra que je rallonge les câbles car, vu que je vais déporter la boite à fusible de 15-20cm, il me faudra un peu plus de longueur.
[Image: 20549338b35e652a4d1c5ae8e893fcdf6b87bc4c.jpg]

Début du nettoyage !
[Image: 20549336828394217d80518333a09e23817fc5de.jpg]

La suite demain Smile
Ton boulot est incroyable, bravo! et bon courage pour la suite!
quand tu penses que c'est le boulot de pas mal de gars qui refont des moteurs/chassis complet, mais qu'on pas le temps de prendre des tofs Sac
(22-01-2015, 03:00:33)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ton boulot est incroyable, bravo! et bon courage pour la suite!
Merci ! Smile

(22-01-2015, 12:22:14)boyou2 a écrit : [ -> ]quand tu penses que c'est le boulot de pas mal de gars qui refont des moteurs/chassis complet, mais qu'on pas le temps de prendre des tofs Sac
En soit c'est pas compliqué mais c'est vite long ! Surtout pour moi qui n'ai pas encore assez d'expérience.
Après, pour les personnes dont c'est le métier, je ne pense pas qu'elles passent autant de temps sur des "détails". D'un point de vue "commercial", c'est difficile d'expliquer à un client que tu lui factures 5 à 10h de main d'oeuvre juste pour un bout de faisceau électrique... Autant en acheter un neuf / occaz en bon état, c'est moins cher !
Ou alors, faut taper dans les gros portefeuille sur des voiture de sport/collection... Après, c'est que mon avis, j'sais pas comment ça se passe réellement dans ce genre de garages Wink

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Bon, ce matin je suis allé chercher mes pièces détachées chez Nissan.
Je rentre avec mes vis pour le palier, je tente de visser => rien, ça ne rentre pas... Sac Je me dis que le palier a du légèrement bouger donc je le desserre un peu, retente : toujours rien. Je vire le palier et là, surprise Sac
[Image: 205548152c48870f4c60144eb7edbdf537748590.jpg]

Un reste de vis cassée dans le filetage ! Tu m'étonnes qu'il n'y avait pas de vis Facepalm C'était pas un oubli, c'est qu'ils n'ont pas pu la mettre !
Du coup, un truc qui devait prendre 5 min a occupé une bonne partie de l'aprem... J'ai appelé mon père en renfort, n'ayant aucune expérience dans ce genre de cas. Apres avoir percé le reste de vis et tenté de la dégager, on s'est rendu compte que les extracteurs qu'on avait étaient à ch*er. Du coup, go en acheter des bons ! Bref, on a réussi à l'enlever !
[Image: 20554813ed3680331d6475763f479f0c9b4f3518.jpg]

Après un gros nettoyage de la zone, on vérifie : le filetage est niquel ! j'ai pu remettre le palier avec 2 nouvelles vis/rondelles. Je le fixerai au couple plus tard, c'est pas la priorité !

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Dans le reste de la journée, j'ai donc continué le faisceau !
Gaine PVC, gaine thermo et fil pour les rallonges Smile
[Image: 205548147b5ca2cf888ddb0374bd2a203aa88c3e.jpg]

Ça rend quand même bien mieux !
[Image: 205548126dbfdccc3c47cec1af11abaa480b1015.jpg]
Câble pour le capteur de cliquetis OK

J'ai commencé le reste mais c'est long, surtout que je rajoute +/-20cm de câble à chaque fois donc faut souder 2 fois par fil.
Je teste également au multimètre si tout est OK pour ne pas avoir de mauvaises surprises Big Grin
Voilà où ça en était =>
[Image: 20554811c5e75e87d65e13e59cfb712312d4c8e6.jpg]
[Image: 20554810f163ffc70eabe2150584977c6a5b115d.jpg]

Il me faudra du câble de plus gros diamètre pour rallonger certaines sections. Je m'en occuperai demain !
attends... une vis sa pète que au démontage... donc comment on refait le moteur si on peut pas enlever les AAC? ça fait peur...
(23-01-2015, 08:56:33)Sataneg a écrit : [ -> ]attends... une vis sa pète que au démontage... donc comment on refait le moteur si on peut pas enlever les AAC? ça fait peur...

A voir la tête du pas de vis, c'était propre comme l'autre vis du palier. Donc, je pense, qu'ils ont trop forcé en serrant la vis lors du remontage et qu'elle a pété à ce moment là Sac

Enfin au pire, vu qu'elle a pété à la base, que ce soit au démontage ou remontage, il était possible de virer le palier Wink Donc dans tous les cas, ça n'a pas empêché d'enlever les AAC !
je voit bien la dialogue :
-EH KEVIN ?? squoi le couple de serrage sur ce bouzin ?
-bin chpa moi
-bin comment on fait ?
-bin serre un bon coup sec pis voila
-euh kévin ?
-oui ?
-que la vis elle est couper en deux
-ah,mais sa tient bien ?
-ouai
-bah referme alors c'est parfais on lui mettra un peut de vert fluo dessus
Sac

bon courage pour le faisceau Wink
Super propre ton travail ^^, je me répète Mais j'adore !!!


(23-01-2015, 20:59:23)silmido34 a écrit : [ -> ]je voit bien la dialogue :
-EH KEVIN ?? squoi le couple de serrage sur ce bouzin ?
-bin chpa moi
-bin comment on fait ?
-bin serre un bon coup sec pis voila
-à la péteuse?
-Stu veux!

-euh kévin ?
-oui ?
-que la vis elle est couper en deux
-ah,mais sa tient bien ?
-ouai
-bah referme alors c'est parfais on lui mettra un peut de vert fluo dessus
Sac

bon courage pour le faisceau Wink
Sac
Merci à vous Smile

C'est exactement le genre de discussions qu'ils ont du avoir Big Grin
Ça laisse rêveur Sac

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Le faisceau est terminé à 80% !
[Image: 2057282089eb1cdba99a626ebdfed42a50df19ef.jpg]
[Image: 20572817399978257c0416597b8f1d150333dd8a.jpg]

Afin de remplacer mon fusible ANL alakon pour la déloc' batterie, j'me suis acheté un circuit breaker 100A. Bien mieux que mon machin audio à fusion lente Smile
[Image: 20572818c94046a7e92cced896e78c6b2ca612e2.jpg]

La WD40 c'est super mais faudrait pas en abuser ! A fortes doses et en milieu humide = pas cool. Les types en ont foutu 2 litres par connecteur bilan bah c'est très gras -_-
[Image: 205728195a57a0c293cbe13af5aa3e8ff43b2e9b.jpg]
Y'a de la graisse connecteurs d'origine sur certaines cosse de la S13 hein Wink
ce qui est le cas ici, elle est blanche

d'ailleurs, il serait de très bon augure d'en remettre et ne pas degraisser et laissé sec
(26-01-2015, 14:53:29)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Y'a de la graisse connecteurs d'origine sur certaines cosse de la S13 hein Wink
Yes, j'ai vu ça Smile

(26-01-2015, 14:56:46)boyou2 a écrit : [ -> ]ce qui est le cas ici, elle est blanche

d'ailleurs, il serait de très bon augure d'en remettre et ne pas degraisser et laissé sec
Là, c'est typiquement le genre de dépôts laissés par une tonne de WD40 en milieux aqueux. Un truc gras, blanc/beige et qui sent l'odeur atypique de la WD40 ^^

J'avais fait quelques tests pour voir l’efficacité de la WD40 bah dès qu'il y en a trop + eau ça sort cette vieille bouillie qui n'est clairement pas aussi efficace qu'une vraie graisse pour connecteurs...
Surtout que là, c'était comme ça sur 90% des connectiques.

Et j'avais prévu de remettre de la graisse conductrice Wink
Merci quand même pour l'info Yes
ba moi d'après ta dernière photo, je te confirme que c'est la graisse OEM.

après, si odeur de WD40, c'est peut-etre un reliquat de l'ancien intervenant avant toi, ou toi (je sais pas si t'en a pas pulvérisé partout..)
Bah ça doit être un mélange de graisse avec des restes de WD40 alors Smile

Non, je n'ai pas mis de WD40 ! J'évite d'en foutre partout et, j'vois pas trop l'intérêt quand les connecteurs fonctionnent.
Je préfère tout nettoyer + remettre de la graisse kivabien plutôt que de faire ma feignasse à déplug, pulvériser les 2/3 du flacon de WD40 sur la pauvre connectique innocente et rebrancher le truc en se disant que c'est "réparé" ^^
Je suis allé chercher mon démarreur & alternateur à l'entreprise !
Tout a été refait, on dirait du neuf ! Plus de soucis à se faire de ce côté là Smile
[Image: 20580572378ee1305bad397559025aa4ee2c2166.jpg]

Faisceau terminé. Il me reste à remettre les gaines électriques pour que ça ne se ballade pas partout. J'aurai également à couper le câble rouge (démarreur) à la bonne longueur une fois le moteur dans la baie.
[Image: 20580571204cf05661f5bae16337a31b52dde9b3.jpg]

C'était également le Nismo Day Smile
[Image: 20580570d301edc01cdc6a6b623aa1d51326cb9f.jpg]
c'est de la graisse oem sur tes connectique j'avais la même chose Wink bon boulot ca avance Wink
jolie boulot pour ton faisceau, j'ai peur je vais devoir refaire un faisceau sur une Peugeot 203 lol

Veux voir le contenu de tes carton Nismo Big Grin
je dirais supports moteur de de boite dans les cartons NISMO ^^
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