05-10-2015, 23:28:04
07-10-2015, 23:32:25
Comme prévu, je suis allé chercher le moteur hier soir. Aujourd'hui mission démontage et constat des dégâts liés au JDC HS !
Début du démontage pour alléger un peu le "gros" afin de le sortir plus facilement.
Comme vous pourrez le constater, le bloc est proche du neuf et entièrement nettoyé C'est un CA18 Type-N(oisette).
Je m'attends un peu au pire surtout vu la tronche du truc, j'ai juste espoir de sauver les pistons/bielles pour les réutiliser sur mon bloc !
Aménagement de la partie bricolage pour recevoir tout ce nouveau monde :
Puis déculassage pour évaluer les dégats :
Bilan provisoire : c'est plutôt crade mais le bloc semble en bon état ! Le cylindre qui a subi le JDC est un peu marqué par la rouille mais c'est facilement rattrapable, la culasse mériterait un bon nettoyage.
Pour fêter ça, j'me suis barré prendre l'apéro
Reprise du taff en début de soirée : dépose du carter pour inspection plus poussée.
Les piston/bielles sont en très bon état. Les coussinets ne sont pas du tout marqués bref, ça respire la santé ! Un nettoyage et tout sera comme neuf
Les coussinets de vilo sont également dans un excellent état : aucunes marque ou usure suspecte.
Le vilebrequin, malgré le fait qu'il soit crade, est en excellent état. Les tourillons et maneton sont ultra propres ! Pas la moindre usure !
J'ai tenté de virer les vis du volant moteur mais c'est sacrément serré... La clé à choc dont je dispose n'a pas assez de couple pour les virer. Bref, ça va être galère pour enlever le VM quoi :/
Fin de journée avec bilan positif ! Le bloc et les périphériques sont en très bon état
Nettoyage, ménage et rangement pour repartir dans de bonnes conditions demain.
Début du démontage pour alléger un peu le "gros" afin de le sortir plus facilement.
Comme vous pourrez le constater, le bloc est proche du neuf et entièrement nettoyé C'est un CA18 Type-N(oisette).
Je m'attends un peu au pire surtout vu la tronche du truc, j'ai juste espoir de sauver les pistons/bielles pour les réutiliser sur mon bloc !
Aménagement de la partie bricolage pour recevoir tout ce nouveau monde :
Puis déculassage pour évaluer les dégats :
Bilan provisoire : c'est plutôt crade mais le bloc semble en bon état ! Le cylindre qui a subi le JDC est un peu marqué par la rouille mais c'est facilement rattrapable, la culasse mériterait un bon nettoyage.
Pour fêter ça, j'me suis barré prendre l'apéro
Reprise du taff en début de soirée : dépose du carter pour inspection plus poussée.
Les piston/bielles sont en très bon état. Les coussinets ne sont pas du tout marqués bref, ça respire la santé ! Un nettoyage et tout sera comme neuf
Les coussinets de vilo sont également dans un excellent état : aucunes marque ou usure suspecte.
Le vilebrequin, malgré le fait qu'il soit crade, est en excellent état. Les tourillons et maneton sont ultra propres ! Pas la moindre usure !
J'ai tenté de virer les vis du volant moteur mais c'est sacrément serré... La clé à choc dont je dispose n'a pas assez de couple pour les virer. Bref, ça va être galère pour enlever le VM quoi :/
Fin de journée avec bilan positif ! Le bloc et les périphériques sont en très bon état
Nettoyage, ménage et rangement pour repartir dans de bonnes conditions demain.
07-10-2015, 23:43:27
Fais gaffe quand même, comme je disais à la page d'avant il y a 3 cotes pour les pistons (sur sr20 du moins j'en suis sûr, j'ai pas re-vérifié pour le CA mais je pense que c'est pareil).
Tu ne peux pas jeter des pistons d'un bloc dans un autre sans contrôle préalable.
Tu ne peux pas jeter des pistons d'un bloc dans un autre sans contrôle préalable.
07-10-2015, 23:49:04
Oh, on mini-tour avec foreuse sur colonne intégrée
07-10-2015, 23:57:50
(07-10-2015, 23:43:27)folken a écrit : [ -> ]Fais gaffe quand même, comme je disais à la page d'avant il y a 3 cotes pour les pistons (sur sr20 du moins j'en suis sûr, j'ai pas re-vérifié pour le CA mais je pense que c'est pareil).Bien entendu, je ne suis pas débile non plus ^^ Tout sera étudié et contrôlé au préalable : plus de place au hasard
Tu ne peux pas jeter des pistons d'un bloc dans un autre sans contrôle préalable.
Pour info, il y a 5 cotes d'alésage (et donc de piston) sur le CA18, variant de 0,05mm entre la plus faible et la plus élevée.
(07-10-2015, 23:49:04)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Oh, on mini-tour avec foreuse sur colonne intégréeJe ne m'en sers pas souvent car je n'en ai pas réellement l'utilité mais c'est vraiment chouette
08-10-2015, 09:16:50
T'as pris quoi à l'apéro ?
08-10-2015, 09:34:41
Une Tripel Karmeliet
08-10-2015, 11:51:19
Ah cool que tu en ai récupéré un en bon état !
Maintenant on va voir a l'autopsie de l'autre ce qui allait pas !
Maintenant on va voir a l'autopsie de l'autre ce qui allait pas !
08-10-2015, 21:33:13
Alors au menu : nettoyage des pistons/axes/bielles !
Il y avait pas mal de boulot, ils étaient carrément crades surtout au niveau des segments. En cours de nettoyage, on voyait déjà bien la différence !
Une fois tout ce petit monde propre !
Tous les pistons sont en cote d'alésage 3. Ça devrait être plus facile de les intégrer sur mon bloc vu que leur cote est assez arrangeante (elle est dans la moyenne et non aux extrémités).
Je n'ai pas conservé l'ensemble du cylindre 4 car le JDC a un peu marqué le piston et l'axe. Du coup, par sûreté, ils iront en déco.
J'ai également récupéré les pissettes d'huile. Je me suis aperçu que j'en avais 2 de pété sur mon bloc actuel
C'est à cause des pistons forgés montés par le pseudo préparateur... Je suppose que ce gland a forcé et a pété les 2 pissettes du milieu. Je comprends mieux pourquoi le bloc a été rendu avec ses piston d'origine maintenant
J'hésite à remonter le vilo de V8 Supercar récupéré à l'EDLP mais faudrait forcer pour qu'il rentre xD
Et j'ai récupéré The Goat !
Demain, je sors mon bloc de la streize et j'attaque le démontage et les investigations pour savoir ce qu'il a !
Gros bisous
Il y avait pas mal de boulot, ils étaient carrément crades surtout au niveau des segments. En cours de nettoyage, on voyait déjà bien la différence !
Une fois tout ce petit monde propre !
Tous les pistons sont en cote d'alésage 3. Ça devrait être plus facile de les intégrer sur mon bloc vu que leur cote est assez arrangeante (elle est dans la moyenne et non aux extrémités).
Je n'ai pas conservé l'ensemble du cylindre 4 car le JDC a un peu marqué le piston et l'axe. Du coup, par sûreté, ils iront en déco.
J'ai également récupéré les pissettes d'huile. Je me suis aperçu que j'en avais 2 de pété sur mon bloc actuel
C'est à cause des pistons forgés montés par le pseudo préparateur... Je suppose que ce gland a forcé et a pété les 2 pissettes du milieu. Je comprends mieux pourquoi le bloc a été rendu avec ses piston d'origine maintenant
J'hésite à remonter le vilo de V8 Supercar récupéré à l'EDLP mais faudrait forcer pour qu'il rentre xD
Et j'ai récupéré The Goat !
Demain, je sors mon bloc de la streize et j'attaque le démontage et les investigations pour savoir ce qu'il a !
Gros bisous
08-10-2015, 22:04:50
Pourquoi ne pas reprendre ce bloc ?!
Il a l'air en bon état
C'est marrant ce "girdle kit" d'origine.
Il a l'air en bon état
C'est marrant ce "girdle kit" d'origine.
08-10-2015, 22:23:04
L'ensemble est en bon état ouais mais la culasse est carrément crade comparée à la mienne qui est clinique. Puis le bloc est marqué à cause du JDC. Il est rattrapable mais il faudrait réaléser. Donc je fais un maxi best of des 2 : presque tout l'équipage mobile de celui-ci dans mon bloc/culasse
Ouais les girdle kit sont peu courants on va dire ! C'est toujours un plus pour la répartition des forces et limiter la torsion, surtout vu la gueule du vilo d'origine.
Ouais les girdle kit sont peu courants on va dire ! C'est toujours un plus pour la répartition des forces et limiter la torsion, surtout vu la gueule du vilo d'origine.
11-10-2015, 23:33:04
Un peu de nouveau ! Weekend bien chargé mais j'ai réussi à consacrer un peu de temps à la streize.
Moteur : sorti ! Mesdames et messieurs, c'est un garçon !
L'embrayage était censé être un SPEC Stage 2 et c'est le cas. Par contre, la cloche a bien bouffé, je ne sais pas si c'est normal comme usure.
La commande d'embrayage était étrangement foutue, comme si le ressort (de maintien ou de rappel?) avait bougé du pivot. Du coup, il devait y avoir un problème de contact avec la butée. Tout ceci sera à contrôler !
J'ai relevé les cotes notées sur le bloc et le vilebrequin.
Vilo : 1 0 0 0 0
1 1 1 1
Bloc : 2 1 1 1 1
J'irai commander mes coussinets de vilo/bielle demain chez Nissan.
Donc : 8 coussinets de bielle en grade 1,
1 paire de coussinets de vilo en grade 3,
3 paires en grade 1,
1 paire pour le palier central en grade 1.
Carter reposé, bloc posé sur le chariot et une fois rangé.
Moteur : sorti ! Mesdames et messieurs, c'est un garçon !
L'embrayage était censé être un SPEC Stage 2 et c'est le cas. Par contre, la cloche a bien bouffé, je ne sais pas si c'est normal comme usure.
La commande d'embrayage était étrangement foutue, comme si le ressort (de maintien ou de rappel?) avait bougé du pivot. Du coup, il devait y avoir un problème de contact avec la butée. Tout ceci sera à contrôler !
J'ai relevé les cotes notées sur le bloc et le vilebrequin.
Vilo : 1 0 0 0 0
1 1 1 1
Bloc : 2 1 1 1 1
J'irai commander mes coussinets de vilo/bielle demain chez Nissan.
Donc : 8 coussinets de bielle en grade 1,
1 paire de coussinets de vilo en grade 3,
3 paires en grade 1,
1 paire pour le palier central en grade 1.
Carter reposé, bloc posé sur le chariot et une fois rangé.
12-10-2015, 02:00:54
La boite à été remise en force ou quoi ?
La butée est marquée aussi non?
La butée est marquée aussi non?
12-10-2015, 09:09:27
La butée a également bouffé. Elle n'a pas une super gueule...
Il vaudrait mieux que je change butée et cloche non ?
Ce que je ne comprends pas c'est que, généralement, les kits embrayage de S13 sont complets : disque, cloche et butée. Là, seul le disque a été changé... Tout le reste doit être d'origine !
Il vaudrait mieux que je change butée et cloche non ?
Ce que je ne comprends pas c'est que, généralement, les kits embrayage de S13 sont complets : disque, cloche et butée. Là, seul le disque a été changé... Tout le reste doit être d'origine !
12-10-2015, 09:33:46
Ayant acheté un embrayage (complet) d'occasion, un ORC 409D, il se peut que je soit amené un jour à changer que le disque ... CQFD
12-10-2015, 18:24:24
j'ai eu le même soucis avec un embrayage excedy acheter d'ocaz,pour le mec qui me la vendu c'était une usure normal ... LOL
http://img110.xooimage.com/views/c/2/0/2...5bedf.jpg/
je ne sais malheuresement pas ce qui a causer sa mais vue la geule de ta buter ...
http://img110.xooimage.com/views/c/2/0/2...5bedf.jpg/
je ne sais malheuresement pas ce qui a causer sa mais vue la geule de ta buter ...
13-10-2015, 00:25:37
Je change la butée, c'est sûr mais est-ce que je dois également changer la cloche ?
C'est "rassurant" de voir que je ne suis pas le seul avec ce genre d'usure
-------------
Démontage du moteur presque terminé ! J'ai pu débuter les inspections.
L'ensemble pistons/bielles est en bel état et semble bon. Pas d'usure visible ou prononcée, pas de jeu suspect à vue d’œil et la segmentation semble presque neuve.
Culasse entièrement démontée pour un séjour chez l'usineur sous peu : rectifier le plan de JDC (la culasse a quelques marques au niveau de le zone de squish des cyl 3 et 4) puis refaire la planéité aux petits oignons.
A son retour, elle aura droit à un changement des joints de queue de soupapes en plus du rodage des soupapes.
Le bloc est presque entièrement démonté pour son séjour chez l'usineur. Il aura une planéité et déglaçage/honage des cylindres.
Coup de bol, tous les cylindres (et donc pistons) de ce bloc sont également en grade 3. C'est à dire qu'ils seront tous interchangeables indifféremment entre les cylindres et les 2 blocs
Le disque d'embrayage est vraiment en bon état contrairement à la cloche et à la butée
Le seul hic : 2 pissettes de pétées comme aperçu lors de la dépose du carter. J'ai retrouvé les morceaux au fond du carter dans le bain d'huile crade. Vu la taille des morceaux, impossible qu'ils soient allés dans le circuit d'huile.
Je prends contact avec l'usineur demain et je lui amène bloc et culasse dans la journée normalement
C'est "rassurant" de voir que je ne suis pas le seul avec ce genre d'usure
-------------
Démontage du moteur presque terminé ! J'ai pu débuter les inspections.
L'ensemble pistons/bielles est en bel état et semble bon. Pas d'usure visible ou prononcée, pas de jeu suspect à vue d’œil et la segmentation semble presque neuve.
Culasse entièrement démontée pour un séjour chez l'usineur sous peu : rectifier le plan de JDC (la culasse a quelques marques au niveau de le zone de squish des cyl 3 et 4) puis refaire la planéité aux petits oignons.
A son retour, elle aura droit à un changement des joints de queue de soupapes en plus du rodage des soupapes.
Le bloc est presque entièrement démonté pour son séjour chez l'usineur. Il aura une planéité et déglaçage/honage des cylindres.
Coup de bol, tous les cylindres (et donc pistons) de ce bloc sont également en grade 3. C'est à dire qu'ils seront tous interchangeables indifféremment entre les cylindres et les 2 blocs
Le disque d'embrayage est vraiment en bon état contrairement à la cloche et à la butée
Le seul hic : 2 pissettes de pétées comme aperçu lors de la dépose du carter. J'ai retrouvé les morceaux au fond du carter dans le bain d'huile crade. Vu la taille des morceaux, impossible qu'ils soient allés dans le circuit d'huile.
Je prends contact avec l'usineur demain et je lui amène bloc et culasse dans la journée normalement
13-10-2015, 18:58:19
Démontage Bloc terminé. Des surprises une fois de plus !
Les coussinets de vilo bien marqués et usés, surtout sur les paliers 1 et 5.
En faisant tourner le vilebrequin, j'ai remarqué qu'il frottait par endroits. J'ai trouvé !
Les cales ont mangé cher, couleur cuivre bien prononcée ! En plus, les 2 coussinets ne tombent pas en face..
Le vilo frottait aussi légèrement sur la plaque de mise à l'air du bloc. Elle a été manouchée.
Origine à Droite, la mienne à gauche.
Les pissettes manouchées elles aussi ! Les cales pour bien les positionner ont été supprimées et sous certaines, il y avait un joint cuivre (sans doute pour qu'elles ne touchent pas les pistons forgés).
Le bloc et la culasse sont chez l'usineur.
Maintenant : nettoyage et rangement afin que tout soit prêt au retour de l'usineur
Les coussinets de vilo bien marqués et usés, surtout sur les paliers 1 et 5.
En faisant tourner le vilebrequin, j'ai remarqué qu'il frottait par endroits. J'ai trouvé !
Les cales ont mangé cher, couleur cuivre bien prononcée ! En plus, les 2 coussinets ne tombent pas en face..
Le vilo frottait aussi légèrement sur la plaque de mise à l'air du bloc. Elle a été manouchée.
Origine à Droite, la mienne à gauche.
Les pissettes manouchées elles aussi ! Les cales pour bien les positionner ont été supprimées et sous certaines, il y avait un joint cuivre (sans doute pour qu'elles ne touchent pas les pistons forgés).
Le bloc et la culasse sont chez l'usineur.
Maintenant : nettoyage et rangement afin que tout soit prêt au retour de l'usineur
13-10-2015, 19:01:51
Oo les bouts de pissetes impressionant
je pense que pour être sur de pas devoir y revenir dans 10000km change la cloche après ce n'est que mon avis,en tout cas respect pour la motivation
je pense que pour être sur de pas devoir y revenir dans 10000km change la cloche après ce n'est que mon avis,en tout cas respect pour la motivation
13-10-2015, 19:28:26
Les pissettes
C'est pas des coups a percer un piston a cause d'une surchauffe ça ???
C'est pas des coups a percer un piston a cause d'une surchauffe ça ???
13-10-2015, 20:26:43
Bon allé, balance le nom du guss qui avais " refait le moteur "...
Tu parles d'un préparateur, tu dois avoir nom et facture... accouche, qu'on sache ou ne pas aller
Tu parles d'un préparateur, tu dois avoir nom et facture... accouche, qu'on sache ou ne pas aller
13-10-2015, 22:30:12
(13-10-2015, 19:01:51)silmido34 a écrit : [ -> ]Oo les bouts de pissetes impressionantJe vais changer la cloche et la butée par sécurité. Je repars sur du neuf, je serai tranquille !
je pense que pour être sur de pas devoir y revenir dans 10000km change la cloche après ce n'est que mon avis,en tout cas respect pour la motivation
(13-10-2015, 19:28:26)kikloo45 a écrit : [ -> ]Les pissettesC'est possible ouais, elles ne sont pas là juste pour faire joli
C'est pas des coups a percer un piston a cause d'une surchauffe ça ???
Par contre, je ne sais pas dans quelles proportions elles refroidissent les pistons.
(13-10-2015, 20:26:43)vroomdams a écrit : [ -> ]Bon allé, balance le nom du guss qui avais " refait le moteur "...Je pense qu'il s'agit d'un défi en fait
Tu parles d'un préparateur, tu dois avoir nom et facture... accouche, qu'on sache ou ne pas aller
"Pas cap' de refaire un moteur en une nuit, dehors et sans lumière"
Et le type :
Le moteur a été refait chez "Aurora Motorsport" à Niort. D'ailleurs, le type est sur le forum mais il ne s'est pas connecté depuis une plombe : Laurent et pseudo "Streize". J'ai tenté de me renseigner, il semblerait que le garage ait fermé. Le travail réalisé dans cet atelier semblait pourtant de qualité, on peut voir quelques réalisations sur le net. La caisse est passé après dans les mains de garagistes vraiment douteux et "de potes qui touchent en mécanique", donc impossible de savoir qui a fait quoi...
Enfin maintenant, osef, elle sera comme neuve ! Je fais tout aux petits oignons dessus.
---
Les blagues continuent
Je viens de démonter les pistons axes et bielles pour les contrôler. Bah ... j'ai bien fait
J'ai réussi à sortir les axes de pistons juste en poussant avec mon doigt
Ils rentrent et coulissent sans soucis dans les bielles, je peux les rentrer/sortir comme ça. Je pense que ça explique aussi mes bruits suspects...
Bilan :
Les 4 bielles à la benne, trop de jeu.
Les 4 axes également, ils sont légèrement marqués et ont un peu croqué.
Sur les 4 pistons, 2 de marqués et 1 avec des pets en dessous (WTF?). Je n'en conserve qu'un qui est en bon état et n'est pas marqué !
Donc mis à part un piston et le vilebrequin, je récupère tout l'équipage mobile de l'autre bloc moteur.
13-10-2015, 23:49:04
Tu as des photos ?
Ton vilo faisait donc un début de crankwalk, se serait-il pris pour un bloc mitsubishi ?
Heureusement que ça a été détecté à temps !!
Ton vilo faisait donc un début de crankwalk, se serait-il pris pour un bloc mitsubishi ?
Heureusement que ça a été détecté à temps !!
14-10-2015, 06:54:20
decidement! tu apprend tout les jours sur cette voiture!
14-10-2015, 09:00:44
(13-10-2015, 23:49:04)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Tu as des photos ?Des photos oui, mais de quoi ? De chats, de moi, mes vacances ?
Ton vilo faisait donc un début de crankwalk, se serait-il pris pour un bloc mitsubishi ?
Heureusement que ça a été détecté à temps !!
Dans le doute, voici une photo de chat, ça fonctionne toujours !
.
.
.
Pour le crankwalk, je ne pense pas en fait car il n'y avait aucun jeu latéral du vilo. Je pense plus à l'inverse : pas assez de jeu et, du coup, il frottait sur les cales qui, en plus, ne tombaient pas en face (donc encore moins de jeu possible).
(14-10-2015, 06:54:20)feji a écrit : [ -> ]decidement! tu apprend tout les jours sur cette voiture!Un vrai Kinder surprise
Je me dis que j'ai vraiment bien fait de tout démonter ! Juste dommage de ne pas l'avoir fait avant..
14-10-2015, 22:44:41
Petites news du soir
J'ai continué et terminé le nettoyage du bloc et des périphériques. Il ne me reste que les soupapes à faire et tout sera propre et prêt au remontage
Carter dégraissé et plan de joint nettoyé. Il passera peut être par la case peinture, a voir.
Pompe à huile et quelques bricoles.
Eléments de la distri et embrayage.
Et le vilebrequin tout propre.
Bon, j'ai eu l'usineur au téléphone. Les rayures dans mes cylindres sont trop profondes et ne peuvent pas être rattrapées avec un honage/déglaçage comme j'espérais.
==> Je dois dons réaléser le bloc = pistons forgés ! Mais = $$$ -____-
Je vais choisir le passage en 84mm je pense.
Affaire à suivre, ça change pas mal mes projets, surtout niveau dépenses...
Pour la bonne nouvelle : j'ai un entretien demain pour un poutaing de taff (Une boite d'Engineering, bosser sur des projets F1) et ça s'annonce pas mal Du coup, la pilule du "faut réaléser enculey" est mieux passée !
J'ai continué et terminé le nettoyage du bloc et des périphériques. Il ne me reste que les soupapes à faire et tout sera propre et prêt au remontage
Carter dégraissé et plan de joint nettoyé. Il passera peut être par la case peinture, a voir.
Pompe à huile et quelques bricoles.
Eléments de la distri et embrayage.
Et le vilebrequin tout propre.
Bon, j'ai eu l'usineur au téléphone. Les rayures dans mes cylindres sont trop profondes et ne peuvent pas être rattrapées avec un honage/déglaçage comme j'espérais.
==> Je dois dons réaléser le bloc = pistons forgés ! Mais = $$$ -____-
Je vais choisir le passage en 84mm je pense.
Affaire à suivre, ça change pas mal mes projets, surtout niveau dépenses...
Pour la bonne nouvelle : j'ai un entretien demain pour un poutaing de taff (Une boite d'Engineering, bosser sur des projets F1) et ça s'annonce pas mal Du coup, la pilule du "faut réaléser enculey" est mieux passée !
14-10-2015, 23:24:42
Super nouvelle pour l'entretien, si en plus ça te permets de gagner en confort financier pour la restauration de ton bloc, c'est top ! D'une pierre deux coups.
Bien souvent on ne parle pas des coûts quand il s'agit de nos autos, mais au fond, l'argent c'est le nerf de la guerre. Peu de passions sont plus coûteuses que l'automobile si on regarde bien...
Merde pour ton entretien ! Tiens-nous au courant...
Bien souvent on ne parle pas des coûts quand il s'agit de nos autos, mais au fond, l'argent c'est le nerf de la guerre. Peu de passions sont plus coûteuses que l'automobile si on regarde bien...
Merde pour ton entretien ! Tiens-nous au courant...
14-10-2015, 23:27:56
FastFWD, j'ai un amis passionné et possesseur de Spitfire, crois moi l'automobile c'est du pipi de chat à coté
14-10-2015, 23:31:49
(14-10-2015, 23:27:56)WDK_kickass a écrit : [ -> ]FastFWD, j'ai un amis passionné et possesseur de Spitfire, crois moi l'automobile c'est du pipi de chat à coté
On parle bien du vionvion ?
Le truc qui à tellement été détruit que les rares exemplaires survivants et d'origine valent 3 générations ?
14-10-2015, 23:35:49
Je pense qu'il parlait effectivement du célébre Spitfire de la RAF...
WDK, c'est pour ça que je disais que peu de passions sont plus coûteuses, je sais/me doute qu'il y a aussi bien "pire".
Ceci dit pour nuancer mon propos, j'ajouterais que la passion automobile peut très bien se vivre avec de faibles moyens. Ce n'est pas l'investissement en argent qui définit si on est passionné de bagnoles ou non.
Mais dès lors que l'on veut faire les choses bien, quel que soit le modèle, cela devient coûteux. Et si l'on tape dans de la "vraie" sportive et/ou de la caisse emblématique, les coûts d'achat, de remise à neuf et d'entretien s'envolent...
WDK, c'est pour ça que je disais que peu de passions sont plus coûteuses, je sais/me doute qu'il y a aussi bien "pire".
Ceci dit pour nuancer mon propos, j'ajouterais que la passion automobile peut très bien se vivre avec de faibles moyens. Ce n'est pas l'investissement en argent qui définit si on est passionné de bagnoles ou non.
Mais dès lors que l'on veut faire les choses bien, quel que soit le modèle, cela devient coûteux. Et si l'on tape dans de la "vraie" sportive et/ou de la caisse emblématique, les coûts d'achat, de remise à neuf et d'entretien s'envolent...