Japan Car

Version complète : [200SX] S13 Type-R(odage)
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Twisted Ca sent la fin pour la partie moteur ^^
En effet, ça se rapproche ! Smile

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Hier, pas eu le temps de faire des photos mais j'ai bien avancé sur la p'tite Natacha Sac

Récap :
- Goujons, rondelles et écrous de culasse ARP montées avec leur ultra lub machin. Culasse serrée au couple donné par ARP (80ft.lb soit 11m.kg en 3 étapes) puis déserrée et resserrée au couple le tout dans l'ordre préconisé par la RTA,
- Nouvelles pompe à eau, poulie vilo et vis de poulie montés. Distri mise en place, contrôlée et repose des caches distri et AAC,
- Remontage d'une partie du côté admission,
- Finitions ci et là.
Ce matin, elle en était là :
[Image: 21461645a624d6591cec6ecac0f7b79c1d8afecd.jpg]

Mission de la matinée :
Repose complète de la partie échappement, montage du circuit de l'OCT et une fois de plus, quelques finitions.
J'attends mes bouchons en silicone pour bloquer la sortie/arrivée des anciennes durites qui allaient au papillon (supprimées). Du coup, je laisse la partie admission  comme ça pour un accès plus facile.
[Image: 2146164345391e4cf12573e60741bfbaf5a36bf4.jpg]
[Image: 21461642973514de569f92797a1a3c083373b552.jpg]
[Image: 214616449192684086866287fa26b1470622267a.jpg]

Et pose d'un petit sticker Sac
[Image: 2146164160be18442b0ce7d82fe766ab615e74f9.jpg]

Bref, voilà où elle en est actuellement. Une fois de plus, je reste en "suspens" car je n'ai pas le temps d'aller plus loin et de la tester.
Je pars en stage pour 1 mois chez GOI Engineering donc la voiture n'avancera pas plus, reprise des travaux fin septembre si tout va bien.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Pouaaaah elle est flambante !
Et j'aime bien ton pti sticker hahaha
T'es aussi doué que modeste toi !!!

Félicitations. Smile
Merci à vous, ça fait plaisir Yes

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Bon, suite à un changement de programme, je ne pars que demain !
==> Du coup, j'ai continué et "terminé" les travaux sur la '13. Branchements, remontage du piping : check.
Plein d'huile avec du tout venant de Leclerc (en attendant la vraie vidange à la RedLine 10W60).

Contrôle des compressions : OK.

J'ai rebranché les manos pour contrôler le moteur.

Stress...
Test de démarrage !
Stress...

ELLE EST VIVANTE
Démarre au quart de tour, stable (ça change du bi-cylindre), tient le ralenti bref tout est parfait ! Même pas une petite fuite pour faire chi*r Big Grin
[Image: 21462601687c8d46a1986397170b69a7e5bb44cb.jpg]

Contrôles :
Dépression dans le collecteur : OK (env -0,6) et remonte à "0" avec une très légère accél,
Temp eau et huile cohérente,
Pression huile : OK 4/4,5 bars au ralenti qui est à 1000-1200tr/min (pas encore réglé mais elle était froide).

Je n'ai testé que 10-15 secondes car elle n'a pas de liquide de refroidissement mais c'est vraiment prometteur !
Vivement mon retour pour continuer tout ça avec les premiers essais routiers Big Grin
Super ça, tu touches au but Big Grin
Une bonne chose de faite Big Grin
ça fait plaisir à lire Smile
Well done!
god bless you Sac Wink
Beau travail !! c'est vraiment propre
Super travail! Quel épopée!

(21-08-2015, 13:27:09)Bam259 a écrit : [ -> ][Image: 214616449192684086866287fa26b1470622267a.jpg]

Je vois que tu n'a pas que du nissan dans ton garage mais également du Honda Sac
ça doit faire tellement plaisir quand un moteur démarre du premier coup parfaitement après un remontage ^^
Vivement le mois prochain ^^

Et c'est pour quand ces CS2 ? :P Savoir si ils valent le coup.
Merci à vous Yes

En effet, il y a 2 Honda au garage : une 125 et la tondeuse Big Grin

Pour les CS2, j'ai également hâte de voir ce qu'il valent ! La plage de réglage est étrangement foutue par contre... A l'avant, les combinés sont presque à la hauteur mini pour ne pas faire 4X4 et à l'arrière, ils sont à la hauteur maxi pour que les pneus ne touchent pas les ailes Sac

Où je suis en stage, j'ai eu l'occasion de comparer du D2 et BC. Les D2 sur la Toy' MR2 sont assez sympa, je m'attendais à du gros bois mais en fait c'est relativement roulable (pas d'arsouille, le moteur était en rodage donc pas super représentatif non plus). Les BC sont au dessus (finition, ressenti et sensations) ! Il parait que les CS2 sont au niveau des BC (voire au dessus suivant certains avis, ça reste à prouver).

Je verrai donc ce que ça donne mais ils n'ont rien à envier aux D2/BC et compagnie niveau finition ! Sur certains points, ils sont même au dessus je trouve.
C'est pour du drift ^^ Ils ont du prévoir l'utilisation de knuckles qui rabaissent la voiture à l'avant...
Yo !
De retour après 1 mois de stage, je reprends le boulot sur la 13 et ça ne se passe pas tout seul Sac
Pas de tofs car pas vraiment d'intérêt pour l'instant. Désolé d'avance aux fans de romans photos, la prochaine fois, promis !

Pose des bouchons pour les durites de flotte qui allaient au papillon : check.
J'ai monté l'AFR AEM UEGO fraîchement reçu. Pas de soucis particuliers : pose de la sonde, câblage élec rapide à faire (un + et un -) et mano installé dans l'emplacement prévu.
Test pour voir si tout fonctionne : OK !
Je monte l'ECU dans son emplacement prévu, pose le cache plastique et le seuil de porte.

Test de démarrage : impossible, la pompe à essence ne se met pas en route et l'aiguille du compte tour "saute" quand je lance le démarreur, comme s'il y avait un faux contact.
* Je débranche tout, démonte l'ECU pour le contrôler => RAS.
* Je vérifie le câblage de l'AEM et des Défi => RAS.
* Je rebranche tout 1 à 1 et vérifie à chaque fois => RAS.

Du coup, je remonte l'ensemble => tout fonctionne ! La pompe à essence se lance bien pendant 5 secondes et tout est allumé. WTF ? Sac
Je n'ai pas encore remonté l'ECU dans son emplacement, je pense qu'il y avait un faux contact avec un fil ou une masse qui se faisait mal. Tout fonctionne à nouveau, même en collant l'ECU à la carrosserie (si jamais c'était un soucis de masse). Je testerai une fois l'ECU remonté dans son emplacement. Wait and see mais pour l'instant : problème réglé !

Donc 2ème test de démarrage ! Ok, le moteur démarre, tient le ralenti mais un bruit de couinement persiste et augmente avec le régime. Assez désagréable, comme si quelque chose frottait. Donc contrôle de tout ce qui pourrait toucher : rien.
* Dépose des 2 courroies accessoires et test : toujours pareil.
* Dépose du cache distri du haut pour contrôler la tension de la courroie de distribution (mériterait d'être un poil plus tendue) mais ça va, tout est OK. Remontage et test : toujours pareil.
* Dépose complète des caches distri pour une inspection plus poussée. Le cache distri du bas frottait légèrement sur la courroie et/ou sur la poulie. Donc je le tords légèrement pour laisser plus d'espace dispo, je contrôle bien que rien ne touche au remontage, tends un peu plus la courroie de distri (au cas où).
Test de démarrage : un léger bruit au début puis plus rien !
Ce problème semble également réglé ! J'ai bien vérifié la courroie au cas où, elle n'a rien : ni marquée ou usée anormalement.

Je veux faire chauffer le moteur pour faire le niveau de LDR : PAF, la légère fuite d'huile au niveau du banjo d'arrivée au turbo refait surface Sac Donc ça fume un peu au niveau du collecteur. Je coupe le moteur, resserre le banjo et test. Toujours une légère fuite... Donc je serre encore un peu plus mais l'accès est difficile. Le cuivre n'est pas assez serré pour faire parfaitement joint. Je terminerai le serrage plus tard, la flemme aujourd'hui.

Je décide donc de m'attaquer à la purge des freins maintenant que l'étrier AV est "réparé", j'ai posé un hélicoil. Purge de l'étrier ARR Droit ok. Passage à celui de l'ARR Gauche mais fuite au niveau de l'étrier avant répérée Sac L'hélicoil n'est pas étanche et le liquide de frein fuit par le filetage Big Grin
Du coup, j'ai recommandé un étrier neuf aux US comme j'aurais dû faire dès le début plutôt que tenter une réparation de fortune. Bref, ça repousse encore le délai pour ses premiers tours de roues... -_-

Bilan journée bien remplie en galère mais les soucis sont presque tous réglés ou en voie de résolution !
La suite dans le prochain épisode Smile

En cadeau, petite photo faire durant ma dernière semaine de stage. R35 au garage, quel monstre !
[Image: 2157855187d6d3550875a438e8d8d9edc9c21659.jpg]
Ca ne s'arrête jamais chez toi les ennuis Sac
En tout cas t'as du courage Big Grin
C'est cool de savoir que ça avance, même si ça manque de photos ! Sac
Bon courage pour la suite, on veut la voir tourner Big Grin
J'adore toujours tes aventures, surtout le fait que tu t'intéresses aux petits détails à régler en nous faisant part de ton problème et de la solution que tu as adoptée.
Super Post Cool !!!!
Certaines de tes galères me rappellent les miennes (à un moindre degré Wink)

Même si c'est en bonne voie, bon courage pour la suite

PS : Petite prépa en vue ?
Merci à vous Yes
Cette bagnole est un vrai Kinder : toujours une nouvelle surprise à l'intérieur Cap

(30-09-2015, 13:28:02)FBI31 a écrit : [ -> ]PS : Petite prépa en vue ?
Prépa ? C'est à dire ? J'ai déjà fait pas mal de trucs dessus Sac

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Vu que je ne vais pas recevoir l'étrier avant une bonne semaine, j'ai le temps de m'occuper des détails Big Grin

Donc hier soir, motivation pour améliorer le câblage des manos. Mon faux contact pouvait venir de là donc je revois tout !

Ils prévoient large en longueur du coup, je me retrouve avec un beau bordel de câbles !
[Image: 21581226c7c5a2581f33dd6a394ffb5ee8ca0f2c.jpg]

Un peu de cable management, amélioration des branchements (fusibles et isolant) et optimisation de la fixation des 2 masses sur la carrosserie.
[Image: 215812253c00642f65150d69e409f954673c7bda.jpg]

Contrôle puis remontage. Test : tout est ok !
[Image: 21581224b991e0f3be6892ff82ffab2ab56554eb.jpg]

J'ai remonté l'ECU dans son emplacement et testé ce matin : aucuns soucis !
Le problème que j'ai rencontré hier devait venir d'un faux contact dû aux branchements des manos. Avec l'ensemble entièrement revu, je devrais être tranquille de ce côté Smile

A suivre :
- Refaire proprement tout le faisceau du haut moteur,
- Intégrer les 2 extincteurs,
- Prévoir un emplacement sur mesure pour des outils et autres bricoles dans le coffre (because S13). Sûrement dans le bac à roue de secours.
(30-09-2015, 14:13:17)Bam259 a écrit : [ -> ]
(30-09-2015, 13:28:02)FBI31 a écrit : [ -> ]PS : Petite prépa en vue ?
Prépa ? C'est à dire ? J'ai déjà fait pas mal de trucs dessus Sac

LOL LOL LOL
Tu remarqueras que je n'ai pas dit que tu faisais rien Sac !!!

Pour être plus précis, je fais la différence entre la restauration (énorme dans ton cas) et la préparation (jantes, suspattes, mano, fmic, turbo) Wink
Hormis le fait que c'est un joli assemblage de pièce, pour l'instant, tu espères en tirer combien (Puissance / Couple) ? Passage à l'Ethanol prévu ou pas ?
(01-10-2015, 08:51:33)FBI31 a écrit : [ -> ]Pour être plus précis, je fais la différence entre la restauration (énorme dans ton cas) et la préparation (jantes, suspattes, mano, fmic, turbo) Wink
Hormis le fait que c'est un joli assemblage de pièce, pour l'instant, tu espères en tirer combien (Puissance / Couple) ? Passage à l'Ethanol prévu ou pas ?
Oui, j'avais compris que tu faisais la différence entre les 2 ^^ Je trouvais juste la question étrange car, d'un point de vue perso, j'arrive au terme de sa "préparation" Sac

Mais c'est jamais terminé ! A venir pour la préparation :
Niveau moteur, je ne touche plus à rien pour l'instant. Au besoin, j'ajouterai juste :
- boost controller genre un HKS EVC,
- une carto sur mesure Nistune.

Il est déjà en stage 2+ c'est à dire "gros" injos (444cc de skyline)/débitmètre (de SR20)/turbo (Garrett T28). Sural prévue à 1 bar pour rester safe.
D'après ma config, le moteur devrait sortir dans les 250-260ch et 320N.m de couple. Tout ceci sera à confirmer au banc bien que je me moque un peu des chiffres.

L'éthanol n'est pas prévu, du moins, pas pour l'instant Smile

Niveau châssis, il mériterait d'être amélioré. J'aimerais un train avant très précis et réactif et l'arrière un peu plus souple. Donc :
***pour l'avant***
- barre anti rapprochement supérieure Cusco,
- barre anti rapprochement inférieure 4 points Ultra Racing,
- une barre anti-roulis gros diamètre Ultra Racing,
- éventuellement des tirants de chasses rotulés ou renforcés.
***pour l'arrière***
- éventuellement une barre anti-roulis un peu plus rigide que l'OEM.

Bref, ça dépendra surtout de son comportement sur la route. N'ayant pas encore roulé avec, je ne peux pas dire ce qui sera fait à l'avance. Cela dépendra de mon ressenti au volant Smile
Encore les finitions aujourd'hui :
J'ai tenté de rattraper le fan shroud qui est bien abîmé ! Nettoyage et quelques couches d'apprêt. C'est mieux mais loin d'être parfait.
[Image: 21586135815bc8ad4c54c2f4c2da1e371ff0c942.jpg]

Ensuite, réparation de la commande d'ouverture du coffre/trappe à essence. Elle était cassée et bouffée par d'anciennes réparations à la super glue Sac
[Image: 21586137952964aa1721d93b805fd0baf63a4529.jpg]

Nettoyage de la commande
[Image: 2158613608ced0701b36dd1cb9374beb69529c3c.jpg]

Puis repose avec une colle transparente. Ça n'est pas encore parfaitement sec mais c'est déjà bien plus propre qu'avant Smile
[Image: 2158613486d5dfc05739d12e99d8ce4d61731fe9.jpg]

Bon, pour la suite, encore une sale journée avec une bien mauvaise nouvelle qui me fout la motivation à 0.

J'ai essayé de m'occuper de la fuite d'huile au niveau du turbo, pas vraiment d'accès et c'est déjà bien serré ! Je pense que le soucis vient de la durite avia ou du banjo : ça sera à changer !

Ensuite, encore un léger couinement au démarrage donc j'ai déposé la courroie de la pompe à eau/alternateur pour un petit check up.
Et là, surprise... Un bruit de claquement apparaît ! Sans être expert dans le domaine, ça me semble être un coussinet de bielle qui commence à rendre l'âme Sac J'ai donc coupé le moteur et celui-ci ne redémarrera plus avant une vraie inspection pour éviter tous dégâts supplémentaires !

A écouter dans la vidéo, le bruit apparaît plus tard après le démarrage (après 30 secondes de vidéo). Avis aux experts mais je ne me fais pas d'illusion : CHAT BIELLE Cap
==> https://youtu.be/WQZSy91oviI

Bref, une nouvelle merde sur la poubelle ! J'ai le droit à ma carte de fidélité :
[Image: 21586151982cf9dead984f1f13aa79c45c2fcf09.jpg]

J'abandonne, je n'ai plus la motiv' de faire quoi que ce soit dessus. Je vais donc me tourner vers un garage compétent mais je n'ai rien dans le coin je crois. Je suis dans le 79, c'est un peu la marde.
J'ai W-Autosport qui est à 4h de route, ça passe encore donc je pense prendre contact avec eux. Bordeaux est plus près mais je n'ai pas trouvé quoi que ce soit...
Si vous avez des adresses dans mon coin (ouest), je serais fortement intéressé !

Je vais devoir me motiver, déposer le moteur pour l'amener à contrôler, refaire les coussinets et ce qu'il sera nécessaire. Je n'ai ni l'envie ni le matos pour le faire moi-même.
Merci pour ta réponse ... complète Wink !!!

Pour le bruit : J'allais te dire que ca pouvais être autre chose qu'un CHAT BIELLE mais ca, c'était avant d'avoir vu la vidéo !!!!!
Pour moi :
C'est un chat bielle (j'avais mal au coeur rien qu'en l'entendant) ... après ca peut être léger (si le vilo n'est pas touché) et tu peux changer les coussinets par en dessous sans avoir besoin de tout sortir.
Dans tous les cas, il faut que tu ouvres pour être sur Wink
Que ce soit par en haut ou par en en bas, il faut que tu ouvres !!!

J'ai procédé à un changement de coussinets, en préventif, par le carter d'huile et ca s'est plutôt bien passé !!!

PS : Pour un garage NISSAN, il y a DG Motorsports, à côté de Toulouse (mais ca fait loin de chez toi) ... ma caisse sort de chez eux Wink
pouah degouter pour toi,la au bruit de la vidéo sa fait aucun doute si tu est sur que tu n'a rien en mouvement a l'exterieur qui touche...
si je me souvien bien tu n'a pas changer les coussinets par ce que l'ancien proprio avait dit les avoir fait c'est lors de sa prepa c'est sa ?
(01-10-2015, 19:40:48)FBI31 a écrit : [ -> ]Merci pour ta réponse ... complète Wink !!!

Pour le bruit : J'allais te dire que ca pouvais être autre chose qu'un CHAT BIELLE mais ca, c'était avant d'avoir vu la vidéo !!!!!
Pour moi :
C'est un chat bielle (j'avais mal au coeur rien qu'en l'entendant) ... après ca peut être léger (si le vilo n'est pas touché) et tu peux changer les coussinets par en dessous sans avoir besoin de tout sortir.
Dans tous les cas, il faut que tu ouvres pour être sur Wink
Que ce soit par en haut ou par en en bas, il faut que tu ouvres !!!

J'ai procédé à un changement de coussinets, en préventif, par le carter d'huile et ca s'est plutôt bien passé !!!

PS : Pour un garage NISSAN, il y a DG Motorsports, à côté de Toulouse (mais ca fait loin de chez toi) ... ma caisse sort de chez eux Wink
Oui, je vais filer la voiture à un garage compétent, ils sauront quoi et comment faire !
Vu qu'elle n'a pas roulé, ni tourné longtemps sans dépasser les 1500 tr/min, ça devrait ne pas être trop grave. Dans le sens où le vilebrequin ne devrait pas être marqué.
Le changement/contrôles sont faisables par en dessous mais je n'ai pas de pont. D'où le fait que je m'oriente vers un pro pour faire le taff !

DG est réputé mais c'est trop loin pour moi :/ Je vais devoir louer un camion plateau pour la transporter et ça va revenir trop cher !

(01-10-2015, 19:59:19)silmido34 a écrit : [ -> ]pouah degouter pour toi,la au bruit de la vidéo sa fait aucun doute si tu est sur que tu n'a rien en mouvement a l'exterieur qui touche...
si je me souvien bien tu n'a pas changer les coussinets par ce que l'ancien proprio avait dit les avoir fait c'est lors de sa prepa c'est sa ?
A l'extérieur il n'y a rien qui puisse toucher, j'ai même viré la poulie de pompe à eau et courroie accessoires ^^
Puis ce doux bruit caractéristique...pas de doutes Cap

En effet, je n'ai rien touché au bas moteur car, d'après la facture de la prépa, il y a un vilebrequin neuf et des coussinets ACL. Enfin, du coup, j'ai un gros doute Sac
Bref, on verra !

J'ai déjà contacté W-Autosport pour voir avec eux comment faire. Sur Bordeaux, il y avait Type-Max mais il a fermé.
Pourquoi ne pas amener que le moulin déjà démonté ?
Car j'ai vraiment la flemme de tout démonter à nouveau Big Grin
Puis si le taff peut être fait par dessous, autant en profiter ! Je vais voir ce qu'en pense W-Autosport dans un premier temps.
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