(13-08-2015, 21:18:13)vroomdams a écrit : [ -> ]Je sais pas comment tu fais pour bosser avec autant de papier bulle autour de toi
Moi je craquerais au bout de 3 minutes et je les percerait toutes
Et quand j'aurais fini bah y sera trop tard pour bosser
Bon j'avoue, je m'amuse à en éclater dès que je peux ^^
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Avant de me motiver à taffer, j'ai légèrement simplifié les durites d'eau en supprimant celles qui vont au papillon : aucun intérêt dans mon cas. En plus d'être plus aéré, ça simplifiera le remontage.
J'ai acheté des embouts en silicone pour les 4 raccords à bloquer.
J'ai également supprimé la PCV pour passer sur un montage avec 1 seul OCT.
Puis, motivé, mission du début de matinée : retirer l'échappement. Autant la ligne et la downpipe OK mais alors l'elbow : j'ai bien galéré. Mais avec les bons outils, ça se fait quand même plutôt bien.
Ensuite, virer l'ensemble turbo/collecteur ! Plus simple que prévu, ça s'est fait rapidement.
Et le moteur avec les couvercles AAC retirés :
Contrôle visuel des soupapes et des internes culasse : RAS. J'ai calé le piston 1 au PMH : les soupapes du cylindre 3 sont ouvertes à l'admission et le 2 ouvertes à l'échappement. Jusque là, tout est OK.
Puis déculassage. J'avais accès aux vis sans retirer les AAC donc j'ai fait sans tout enlever. Je n'ai pas besoin de les virer et, vu que c'est possible, autant en profiter ! Les vis était assez peu serrées, j'ai pu les dévisser sans vraiment forcer, juste avec la rallonge 1/2 de 30cm. Je pense qu'elles n'était pas du tout serrées au couple !
Culasse dehors !
Donc contrôle visuel du bloc. Il y a un superbe lien entre les cylindres 3 et 4 (ce qui explique mes compressions dans les choux) et un début entre le 2 et 3.
Contrôle du JDC : bon ok, aucuns doutes
J'ai vérifié le plus possible pour repérer d'éventuels dommages :
- les cylindres : ils ne sont pas marqués et on voit bien les traces d'une brosse à honer,
- les pistons : ils sont vraiment en bon état. Pas de marques ou de pets. Juste un peu sale sur le cylindre 1,
- les soupapes : en très bon état. Un peu sales, et encore... Pas de marques ou d'usure visible,
- les chambres de combustion : en très bon état. Pas de marques ou de traces d'impacts.
Bref, en gros, mon problème venait du JDC HS. Le fait que la culasse soit peu serrée a sûrement amplifié le problème et, à terme, j'aurai eu pareil entre les cylindres 2 et 3 je pense.
Du coup, je suis rassuré ! Comme j'étais motivé, je me suis lancé dans le démontage :
Je vais en profiter pour lui refaire la distri + pompe à eau en même temps que le nouveau JDC.
J'en ai un en stock mais provenance douteuse, je pense partir sur un Nissan ou Cometic.
Donc, à acheter demain :
- kit distri,
- pompe à eau,
- JDC Cometic en 1,3mm ou OEM Nissan en 1,2mm,
- vis de culasse (ARP oupa, on verra),
- poulie crantée de vilo,
- vis poulie crantée vilo,
En attendant, nettoyage de la culasse et du bloc !