Japan Car

Version complète : [200SX] S13 Type-R(odage)
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A ta place je déculasserais, foutu pour foutu.
Si ça se trouve c'est juste le joint de culasse qui est claqué entre les 2 cylindres. Si c'est le cas, tu le changes, contrôle/rectif culasse, et ça repart.

S'il faut re-surfacer le bloc, là par contre ...

Après je peux comprendre que tu n'aies plus confiance dans le bas moteur après une découverte pareille Neutral
Ah meee..de, désolé pour toi Bam.
2 cylindres dans les choux, c'est quand meme étrange... L'idée de Folken est pas bete, et tu y verras plus clair sur le boulot à faire et donc sur le chiffrage potentiel si tu le confies à un garage.
Les boules pour le coup Confused
(12-08-2015, 22:42:43)folken a écrit : [ -> ]A ta place je déculasserais, foutu pour foutu.
Si ça se trouve c'est juste le joint de culasse qui est claqué entre les 2 cylindres. Si c'est le cas, tu le changes, contrôle/rectif culasse, et ça repart.

S'il faut re-surfacer le bloc, là par contre ...

Après je peux comprendre que tu n'aies plus confiance dans le bas moteur après une découverte pareille Neutral
Du coup oui, je vais déculaser ! L'avantage c'est que je pourrai encore améliorer le disposition des éléments dans la baie moteur. Qui plus est, repasser sur un FPR d'origine ou Nismo. Je pourrai également régler mes soucis de fuite au banjos turbo plus facilement.

Je ne sais pas à quoi m'attendre, ça risque d'être la surprise au démontage. Joint de culasse HS, soupapes tordues, segmentation dans les choux, culasse fissurée... Bref, j'aviserai en conséquence !

(12-08-2015, 22:57:38)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ah meee..de, désolé pour toi Bam.
2 cylindres dans les choux, c'est quand meme étrange... L'idée de Folken est pas bete, et tu y verras plus clair sur le boulot à faire et donc sur le chiffrage potentiel si tu le confies à un garage.
En effet, 2 cylindres à l'ouest c'est pas le plus courant. Mais c'est tout aussi chiant qu'un seul au final Sac
Comme tu dis, une fois la culasse sortie, je pourrai estimer les travaux à faire.

(13-08-2015, 08:29:56)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Les boules pour le coup Confused
Oui Sac Mais bon, c'est le jeu ! Et puis c'est vraiment révélateur des soucis que tu peux avoir en achetant une caisse d'occaz'
J'ai eu tous les soucis possibles donc je suis rodé Big Grin

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Du coup, mission démontage, dépose de tous les éléments de la baie pour pouvoir accéder à la culasse.
Il faut que je me motive mais je vais le faire rapidement. Hier soir, j'hésitais vraiment à la garder, j'avais plus la motiv' de bosser dessus :/
Elle m'en fait vraiment voir de toutes les couleurs cette poubelle Sac
2 Cylindres HS en même temps au remontage, ça ressemble fort à un joint de culasse défectueux/abîme/mal placé
Le truc c'est qu'elle a tourné +/-3000km et a déconné du jour au lendemain, le joint a du rendre l'âme ! Lors de l'achat, elle ne tenait pas le ralenti mais, était stable. Je n'aurais jamais parié sur le fait qu'elle tourne sur 2 pattes. Sauf au dernier démarrage hier où elle ne tournait pas rond du tout.

Bref, au moins, soucis résolu : ça explique tout !

Je suis en plein démontage de la culasse. J'en saurai plus une fois sortie.
merde deux cylindre fait chier pour toi...
ta une idée de la marque du joint de cucu ? si c'est du cometic sa en ferrais un de plus...
te démotive pas tu y est presque Wink
(13-08-2015, 19:20:52)silmido34 a écrit : [ -> ]merde deux cylindre fait chier pour toi...
ta une idée de la marque du joint de cucu ? si c'est du cometic sa en ferrais un de plus...
te démotive pas tu y est presque Wink
En effet, 2 cylindres ça fait suer mais bon, 1 HS ça aurait été pareil ^^
J'y suis presque, tout est relatif Sac J'ai un peu peur de la suite Big Grin
Aucune idée de la marque du joint, rien de précisé dans la facture du garage de mémoire.

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Aller, du coup, motivation : re-démontage de mamie !

Chandelles aux 4 coins pour un meilleur accès dessous.
[Image: 21439488ac313fb26d0d00c5ca122b3f1c6db342.jpg]

Vidange du radiateur et début du démontage. A midi, j'avais déjà terminé de déposer les éléments les plus accessibles. Les plus observateurs remarqueront la sublime (mais néanmoins discrète ?) protection tout autour du moteur Sac
[Image: 2143948773866859f6e3a12ce2e599db928d86b5.jpg]

Puis dans l'après midi : dépose du collecteur d'admission et accessoires. Le côté admi de la culasse est libéré ! Quelle galère... Les vis très peu accessibles et le manque de place rendent le travail vraiment long et chiant. Mais bon, c'est plus "simple" que de déposer tout le bloc !
[Image: 21439486d4746aa250da132699c7821cc894ef76.jpg]
[Image: 2143948535d11fbe0883a537aab11c398e954561.jpg]

Demain je m'attaque à la partie échappement avec dépose de la ligne/downpipe/elbow et de l'ensemble turbo/collecteur.

Après un contrôle visuel des soupapes d'admission des cylindres 3 et 4 : RAS. Pas d'usure ou de déformation visible (voile excessif, traces de contact...). S'il y a eu bisou-bisou entre soupapes et pistons, ça sera à l'échappement. Par contre, les conduits d'admission culasse étaient assez sales sur ces 2 cylindres, comme s'il y avait de la poussière de calamine qui s'était déposée. Lorsque le moteur était sorti, je n'ai pas souvenir de ce détail car sinon, j'aurais nettoyé.

Donc pour l'instant, à prori : RAS du côté admi. La suite demain ! Smile
Je sais pas comment tu fais pour bosser avec autant de papier bulle autour de toi LOL

Moi je craquerais au bout de 3 minutes et je les percerait toutes Sac

Et quand j'aurais fini bah y sera trop tard pour bosser Sac
(13-08-2015, 21:18:13)vroomdams a écrit : [ -> ]Je sais pas comment tu fais pour bosser avec autant de papier bulle autour de toi LOL

Moi je craquerais au bout de 3 minutes et je les percerait toutes Sac

Et quand j'aurais fini bah y sera trop tard pour bosser Sac
Bon j'avoue, je m'amuse à en éclater dès que je peux ^^

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Avant de me motiver à taffer, j'ai légèrement simplifié les durites d'eau en supprimant celles qui vont au papillon : aucun intérêt dans mon cas. En plus d'être plus aéré, ça simplifiera le remontage.
[Image: 21442110a1edad061fb1c44f14c51c9230548f37.jpg]
J'ai acheté des embouts en silicone pour les 4 raccords à bloquer.

J'ai également supprimé la PCV pour passer sur un montage avec 1 seul OCT.

Puis, motivé, mission du début de matinée : retirer l'échappement. Autant la ligne et la downpipe OK mais alors l'elbow : j'ai bien galéré. Mais avec les bons outils, ça se fait quand même plutôt bien.
Ensuite, virer l'ensemble turbo/collecteur ! Plus simple que prévu, ça s'est fait rapidement.
[Image: 21442043e210b782337ac2d00e8e65c73ecf04d2.jpg]

Et le moteur avec les couvercles AAC retirés :
[Image: 21442044e15878f573bd8f7939d56592ec46124e.jpg]
[Image: 214420413c8b9d8d7733a54e3631704fb5542734.jpg]

Contrôle visuel des soupapes et des internes culasse : RAS. J'ai calé le piston 1 au PMH : les soupapes du cylindre 3 sont ouvertes à l'admission et le 2 ouvertes à l'échappement. Jusque là, tout est OK.

Puis déculassage. J'avais accès aux vis sans retirer les AAC donc j'ai fait sans tout enlever. Je n'ai pas besoin de les virer et, vu que c'est possible, autant en profiter ! Les vis était assez peu serrées, j'ai pu les dévisser sans vraiment forcer, juste avec la rallonge 1/2 de 30cm. Je pense qu'elles n'était pas du tout serrées au couple !

Culasse dehors !
[Image: 2144204046d8520f065d6406b5becd310088bed0.jpg]
[Image: 214420393872624564df52ca8938ca7fe065b6f6.jpg]

Donc contrôle visuel du bloc. Il y a un superbe lien entre les cylindres 3 et 4 (ce qui explique mes compressions dans les choux) et un début entre le 2 et 3.
[Image: 21442038bb462a2329e6e4d2f29b025b7b891410.jpg]
[Image: 21442037de047e08e81c5d5b313502091810ccad.jpg]

Contrôle du JDC : bon ok, aucuns doutes Sac
[Image: 21442036bcc1176ef32575e59d041e1a9e87c37a.jpg]

J'ai vérifié le plus possible pour repérer d'éventuels dommages :
- les cylindres : ils ne sont pas marqués et on voit bien les traces d'une brosse à honer,
- les pistons : ils sont vraiment en bon état. Pas de marques ou de pets. Juste un peu sale sur le cylindre 1,
- les soupapes : en très bon état. Un peu sales, et encore... Pas de marques ou d'usure visible,
- les chambres de combustion : en très bon état. Pas de marques ou de traces d'impacts.

Bref, en gros, mon problème venait du JDC HS. Le fait que la culasse soit peu serrée a sûrement amplifié le problème et, à terme, j'aurai eu pareil entre les cylindres 2 et 3 je pense.

Du coup, je suis rassuré ! Comme j'étais motivé, je me suis lancé dans le démontage :
[Image: 214420352b5fcb71b5d70142d51de33c5c3780ff.jpg]

Je vais en profiter pour lui refaire la distri + pompe à eau en même temps que le nouveau JDC.
J'en ai un en stock mais provenance douteuse, je pense partir sur un Nissan ou Cometic.

Donc, à acheter demain :
- kit distri,
- pompe à eau,
- JDC Cometic en 1,3mm ou OEM Nissan en 1,2mm,
- vis de culasse (ARP oupa, on verra),
- poulie crantée de vilo,
- vis poulie crantée vilo,

En attendant, nettoyage de la culasse et du bloc ! Smile
Super ça, tu bosses bien et vite !
Au final c'est moins grave que prévu et la distri sera faite, donc pas si mal Big Grin
Cometic a été connu pour donner pas mal de soucis avec les blocs Nissan, selon certains le problème a été résolu, mais le doute est la maintenant Confused

Go for Nissan sans hésitation Wink
Je viens de check, en fait, mon JDC en stock, c'est un Nissan ! Je croyais que c'était une bouze mais il provenait de la pochette de joints Nissan que j'avais achetée. Une dépense en moins !

J'ai vérifié la planéité culasse : je suis inférieur à 0.05mm partout donc elle est bonne Yes

Par contre, au démontage, j'ai abîmé le joint bloc/"pré plenum" (la pièce où sont les injecteurs). Impossible de trouver le joint seul... Donc soit je mets de la pâte à joint, soit je trouve un nouveau joint mais seul, pas encore réussi à mettre la main dessus !
Chez Cometic et autres, tu ne peut pas trouver le joint seul ?
J'ai réussi à avoir le joint seul sur DriftShop ! Du coup, Cometic renforcé : 25€ santa ça fait cher la boulette au démontage. J'en ai profité pour commander un nouveau mano de pression d'essence.

Puis commande pour le moteur faite :
- Kit distri complet
- Pompe à eau OEM
- Visserie de culasse ARP
- Poulie de vilebrequin OEM + nouvelle vis

Le joint de culasse Nissan en stock me limite les dépenses. C'est un OEM donc en 1,2mm d'épaisseur.

Celui qui était en place était de mauvaise qualité, ressemble comme 2 gouttes d'eau à ceux que l'on trouve sur Ebay à 30€ et il faisait 1,6mm d'épaisseur. Cela explique aussi les compression un peu moins bonnes comparé aux valeurs RTA.
L'avantage était de pouvoir souffler un peu plus mais bon...joint de mauvaise qualité + vis de culasse mal serrées = pas bon Sac
Cd ans ton malheur tu t'en sors plutôt bien ! Bon courage pour le remontage !
le mec il te dit il est pas motiver blablabla et puis en deux il fait ce que je fait en 4 mois Sac
content pour toi que ce soit juste le joint de cucu Wink
(15-08-2015, 16:36:31)Cedric067 a écrit : [ -> ]Cd ans ton malheur tu t'en sors plutôt bien ! Bon courage pour le remontage !
Merci ! Smile

(15-08-2015, 18:35:09)silmido34 a écrit : [ -> ]le mec il te dit il est pas motiver blablabla et puis en deux il fait ce que je fait en 4 mois  Sac
content pour toi que ce soit juste le joint de cucu Wink
Bah le jour où j'ai presque terminé de tout remonter, trop heureux, je teste le moteur qui tourne comme une daube. Ensuite, je me rends compte que mes compressions sont dans les choux sur 2 cylindres, ça, accumulé à toutes les merdes que j'ai eu, j'avais vraiment plus la motivation de travailler dessus... Faut dire qu'elle m'en a fait voir de toutes les couleurs cette 13 (et c'est sûrement pas fini) Sac
Bref, la nuit a porté conseil et je me suis motivé ! Au final, c'est presque rien et ça se fait assez vite et bien Smile

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Pas vraiment le temps de travailler dessus aujourd'hui.
J'ai quand même terminé le nettoyage de la culasse. C'est ok, elle est théoriquement bonne à remonter mais je fignolerai le nettoyage des soupapes/chambres de combustion pour que tout soit nikel ! Smile
[Image: 2144560318668fa31d0b8d880e9e0ab5e8b0a47a.jpg]

Puis, vu que tout était démonté, j'en ai profité pour optimiser la fixation turbo/collecteur avec l'ajout de rondelles Nord-Lock.
D'autres viendront à la fixation turbo/elbow.
J'ai continué le nettoyage et les améliorations ci et là.

Le bloc est nettoyé et contrôle de la planéité : comme la culasse, elle est OK : 0,05- partout.
Du coup, il est prêt à se faire enculasser Sac

Je suis également repassé par la case peinture pour les couvercles d'AAC, cache bobines et caches distri. Plusieurs couches et demain, au four pour que ça prenne. J'ai passé quelques détails du cache bobines à la peinture couleur inox, contrairement à avant où c'était blanc.
[Image: 21451684bb69a9015c792738a3c25c182b003858.jpg]
[Image: 21451683bdcacd111bf436cebe299ee47dbef9e5.jpg]
[Image: 21451685b01da946c8bd7b92d83e9486b05909bc.jpg]

Pas grand chose de plus pour l'instant, j'attends mes pièces pour continuer mais j'ai bien peur de ne pas les recevoir à temps...
ca c'est du détails qui tue il va être magnifique ce bloc !
Mauvais esprit ON : on peut donc t'appeler Monsieur Bulles!!!
Mauvais esprit OFF : tu bosses super bien, ça avance super, le bloc va vite retrouver sa vigueur!!! Wink
Bon courage pour la suite!!!
au top malgré les soucis que tu croise Wink
(18-08-2015, 00:32:53)gossar a écrit : [ -> ]ca c'est du détails qui tue il va être magnifique ce bloc !
Disons que ça fait moins austère que tout en noir ^^ Magnifique non, je ne pense pas, surtout quand je vois les réalisations de certains... J'essaie juste de faire un truc pas trop vilain ! Mais merci quand même Smile

(18-08-2015, 08:28:19)nonovtec a écrit : [ -> ]Mauvais esprit ON : on peut donc t'appeler Monsieur Bulles!!!
Mauvais esprit OFF : tu bosses super bien, ça avance super, le bloc va vite retrouver sa vigueur!!! Wink
Bon courage pour la suite!!!
C'est Mister Bulles Sac J'avoue que j'ai souvent été dedans à trifouiller de partout. Ahh ces "vieilles" voitures Big Grin
Merci Yes L'avancement a du plomb dans l'aile, j'attends mes pièces maintenant...

(18-08-2015, 11:33:41)BiBص a écrit : [ -> ]au top malgré les soucis que tu croise Wink
Merci ! En effet, je me serais bien passé de toutes ces mardes, mais c'est formateur au final ! Je positive ^^

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Colis DriftShop reçu, donc montage du joint d'admission renforcé ! En effet, il faisait bien plus qualitatif que celui OEM Nissan. Mais bon, à 25€ le truc, s'font plaiz' chez Cometic !
[Image: 214547163d52ffcf7325ae99d0ad08aecf1998c1.jpg]

Ensuite, j'ai terminé de m'occuper de la peinture. Après une grosse nuit à bien sécher : passage au four ! Une heure à 100-130°C histoire de bien faire prendre la peinture HT.
[Image: 21454715d879ed26c3622d7eacc06290bb4d17bb.jpg]
( Photo avec rendu bien crade mais tout est de la même couleur en vrai. Si si, j'vous jure ! Sac )

Dernier nettoyage et pose du joint de culasse à blanc afin de vérifier que tout soit OK.
[Image: 2145471472db76f3665372428b3eee1b9163b100.jpg]

Puis repose de la culasse dessus pour que tout reste en place. Je ne remonte rien d'autre pour ne pas appliquer de contraintes excessives au JDC, la culasse n'étant pas encore serrée (j'attends les vis ARP).
[Image: 21454713ff0c1bf9c93f9438f8108ad659aa9f5e.jpg]

Quelques autres bricoles entre temps pour s'occuper. Bref, ça avance mais le fait d'avoir à attendre les pièces est assez frustrant car j'avancerais beaucoup plus vite ! Au moins, ça me permet de fignoler certains détails ^^
Super que tu ais retrouvé le gout et l'envie de t'y remettre!

Encore une fois du bon taf! Bon courage pour la suite, même si j'ai l'impression que c'est un jeu d'enfant pour toi Sac
A voir ton travail , ça l'air vraiment très simple a faire , on dirait limite un jeu pour enfant lol
Merci à vous Smile

Jeu d'enfant pas spécialement mais ca n'a rien de compliqué ce que je fais sur le moteur de la streize. J'ai pas fait de métrologie complète ! Puis je souhaite en faire mon métier donc ça aide ^^
(19-08-2015, 09:42:42)Bam259 a écrit : [ -> ]Merci à vous Smile

Jeu d'enfant pas spécialement mais ca n'a rien de compliqué ce que je fais sur le moteur de la streize. J'ai pas fait de métrologie complète ! Puis je souhaite en faire mon métier donc ça aide ^^

En effet, et cela se voit que tu es passionné Smile Bon tu as choisi le challenge mais se sera d'autant plus gratifiant à la fin Wink !
Wouaw, belle caisse, beau bloc ! Franchement super travail que tu fais dessus, ça donne envie ! Hâte de voir le résultat final Wink
Merci ! Yes

Peu de temps pour travailler sur la streize, je prépare mon départ...
J'ai quand même réussi à terminer l'intégration des câble de batterie / manos dans la baie moteur. Le gros fil rouge faisait vraiment moche... Du coup, je l'ai recouvert d'un isolant qui, en plus, le protégera Smile
Il me reste à peaufiner le faisceau moteur qui est dans son jus. Il faudrait le refaire entièrement mais je n'ai pas le temps pour l'instant.

Maxi boulette en m'occupant du freinage avant. Fatigue, stress du départ, nouvel album de B.O.B en écoute bref, pas concentré sur ce que je faisais... J'ai mal lu la RTA et trop serré le raccord pour la durite avia dans l'étrier avant en alu : filetage foiré -_-
Avec un peu de recul, c'était évident que le couple n'était pas bon, bien trop élevé mais sur le coup, j'ai même pas tilté. Bilan, mon étrier est HS, je suis sûrement bon pour le changer (càd 160$ hors fdp et douane).

J'ai tellement été dégoûté que j'ai arrêté de travailler sur la streize pour la journée...

Ce soir, j'ai démonté l'étrier avec le padre : c'est réparable donc j'ai commandé un coffret helicoil pour refaire le filetage (M10x100). Cependant, je n'ai pas envie de jouer, surtout avec le freinage. Si jamais le rendu final ne me plait pas ou ne parait pas fiable, je commanderai un nouvel étrier.

Bref, journée de merde Sac
Alors que j'avais entièrement rangé le garage en vue de mon départ, petite surprise du facteur !
[Image: 21458992f8798658127a56fbb5a10cfc3d37f6ea.jpg]

Bon, je pense que je ne vais pas préparer mes affaires cet après midi : mission remontage Big Grin
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