Aaaaah, un sujet qui fait plaisir, pile dans mes compétences ^^.
Alors, apprendre la soudure!
C'est dur
.
Si tu n'as jamais soudé, le mig/mag c'est vraiment pas le bon plan pour commencer. Surtout que vu le prix des postes synergiques, tu ne pourras pas en acheter (ou peut-être tu es riche, je ne sais pas
). Du coup il faudra y aller à l'ancienne en terme de réglages. Tu as, en plus, trois régimes de transfert de métal quand tu utilises le mig (pulvérisation axiale, grosses gouttes, et court-circuit). Pour maîtriser tes paramètres, ça va être difficile. La légende urbaine veut que le mig/mag (appelé aussi semi-automatique) est cool parce que le fil sort tout seul. Mais c'est plus compliqué que ça, et comme l'a dit yaya (
), ce procédé est vachement dépendant du gaz que tu utilises.
Comme il a été dit, le TIG, c'est le plus dur. En plus les postes tig sont chers, ils te faut des électrodes en tungstène, ça dégage à bloc de lumière (c'est le procédé le plus intense en luminosité), bref, faut toucher et faut du matos. La flamme (ou chalumeau oxy-acétylénique), c'est presque comme du tig. Moi j'aime bien, t'as que des petites lunettes, t'es pas habillé comme saint georges, ça apprend bien... C'est assez cool, mais désuet maintenant. En plus, vla le prix du gaz. Ça reste cela dit le procédé le plus simple (hop allumer acétylène, allumer oxygène, gérer le débit, gérer la flamme et roulaize). Mais aujourd'hui, ou l'utilise plutôt pour la découpe
.
Le meilleur procédé pour commencer, c'est celui qui n'a pas été cité, c'est à dire l'éléctrode enrobée. On l'appelle aussi baguette. Les avantages, c'est que déjà, tu n'as pas besoin de gaz. Tu n'ajoutes pas de métal avec ton autre main, donc le soudage à l'EE se fait à une seule main. C'est appréciable quand tu apprends, puisque ton autre main peut t'aider à te positionner quand tu soudes (ta position lorsque tu soudes, c'est le plus important, le toucher de bain est limite secondaire). Ensuite, l'EE c'est pas cher mon fils. A la rutile, c'est easy en plus. Les postes ne sont pas super chers, non plus (à la base les meilleurs postes d'EE ça reste des gros transfos
). Par contre attention, faut prendre soin de ses éléctrodes, sinon soudure toute pourrie!
Pour souder de l'acier standard, c'est parfait. D'ailleurs, le TIG en industrie n'est peu ou pas utilisé pour autre chose que les passes de pénétration, et le soudage inox. Pour un châssis, j'ai envie de te dire que c'est pas le meilleur choix, sauf si tu veux souder pendant 100 ans! Eh oui, le TIG est un procédé suuuuper lent, surtout comparé au mig/mag. L'EE est entre les deux. L'énergie est aussi très importante en tig et mig/mag, du coup, cela augmentera ton apport de chaleur sur les pièces à souder, et ça c'est jamais bon, ça risque de te créer des déformations. Après, si tu ne fais non plus 2000 soudures, le tig reste bien, d'autant que c'est quand même le procédé le plus précis pour faire le meilleur taf (des soudeurs de 10 ans ou plus d'expérience, tu regardes leurs soudures tig inox, t'as envie de pleurer). En plus, vu que tu n'es pas un ouf de la soudure, tu vas pas envoyer la dose d'ampères sur ton cordon, et ça te permettra d'aller doucement et de regarder comment ton bain se comporte.
Si tu continues dans ton idée de te mettre à la soudure, je serai ravi de continuer à t'apporter des informations sur ce topic (j'avais même pensé à faire un tuto soudage inox pour les lignes home made, mais je suis encore trop nouveau ici
), et à te donner les bases de préparation, de sécurité et de bonnes pratiques pour le soudage.
Par contre, même avec tout ça, chez nous, on dit qu'un bon soudeur, c'est minimum 3 ans de pratique. (Maintenant, ils soudent pour des centrales nucléaires donc bon
)
Edit: bin si, l'EE a été citée, jme suis fait ninja par Docteur H