Quelques news !
Opération dépose de pompe à huile ce week-end. Fort heureusement j'avais observé Zenki faire la distribution sur mon B16, donc ça m'a permis de démonter tout sans trop de galères.
Je pense tenir notre coupable. Suite au démontage de la pompe j'ai découvert de nombreuses traces inquiétantes autour et sur les rotors. Pas mal de rayures, dont quelques-une assez profondes entre les rotors et leur logement, ainsi que des petits trous (!) sur les dents des rotors, notamment le rotor intérieur qui semble plus sévèrement touché.
Visiblement la pompe a tourné avec des débris dedans. Sans avoir vérifié les tolérances je pense que le simple contrôle visuel suffit à dire qu'elle est hors service.
Du coup je pense passer commande d'une pompe neuve demain, ainsi que des divers éléments à remplacer lors du changement de pompe (joints d'étanchéité, notamment le joint spy de vilebrequin qui de toute façon semblait suinter un peu).
Dès la réception de la pompe je remonterais tout, avec au préalable un bon nettoyage du carter et de la crépine, des plans de joint, etc. pour s'assurer qu'aucun débris ne pénètre de nouveau et qu'il n'y ait aucune fuite. L'étanchéité de la pompe se fait essentiellement à la pâte (j'ai un tube de Hondabond sous emballage, ça tombe bien) donc le nettoyage des surfaces est crucial. Je vais voir pour emprunter une clé dynamo au taff mais au pire je ferais les serrages à vu de nez comme on dit. De toute façon il ne faut plus que ça bouge. De mémoire Honda recommande même de mettre du frein filet sur les vis, il va donc falloir que je m'en procure.
Ce sera aussi mon tout premier calage de distribution, j'aimerais arriver à soigner ce point autant que Zenki, quitte à prendre plus de temps pour avoir le calage parfait.
J'ai repris de la Castrol Edge, en 5w40 cette fois, contre 5w30 préconisé par Honda pour le B16A2. C'est ce que j'avais avant la vidange à la 10w60 et aucun souci. Je pense que c'est un bon compromis sans s'éloigner trop de la préco constructeur.
En résumé si tout va bien mon EM1 devrait revivre d'ici une semaine voire 10 jours.
En parallèle je vais prochainement racheter la S4C saine d'un ami pour me débarrasser de ma S80 fatiguée. Bien sûr le torsen restera de la partie moyennant un petit transfert d'internes.
Au passage je repars sur une embrayage Exedy neuf, sauf si je peux me permettre un Exedy renforcé. Tout ceci devrait être monté avec un démarreur opérationnel dans 2 semaines.
Ne restera que les durites avia qui attendent sagement dans leurs emballages pour finaliser la mécanique.
Côté esthétique, je ne me souviens plus si je l'avais dit mais j'ai reçu ma copie de PC Backyard. J'ai testé un montage à blanc et les ajustements ne sont pas aussi dégueulasses que ce que je craignais. Bon il y a quand même du taff mais ça devrait le faire.
Plusieurs détails que je vais gérer à côté de ça:
- Réaliser les patrons des pièces aéro et du cache de protection inférieur que je vais fabriquer en PVC et fixer sur le Backyard
- Réaliser le système de refroidissement des freins avant qui tirera parti des aérations latérales du Backyard, ainsi que la prise d'air pour mon CAI Injen
- Éventuellement élaborer un cloisonnement pour le CAI afin de compléter le système d'admission d'air
Je pense riveter la plupart des éléments qui prendront place sur le PC, et vu l'épaisseur de fibre, je compte bien renforcer les points de fixations pour répartir au mieux les contraintes...
Enfin bref si tout va bien je serais dans les temps.