Japan Car

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Yes.

Y'a un sujet là dessus sur japancar, car maintenant que tu a décoller la merde il faut finir le job.

Un bon pote est rendu à 4 vidanges/ nettoyage de crépine et toujours de la merde qui descend.
C'est pour ca que j'ai proposé le gazoil. C'est moins cher.
+1 pour une ou deux vidanges au gazoil, suivi d'un rinçage à la 10w40 bas de gamme Wink
Tu as penser à enlever ton solénoïde vtec voir si il n'y avait pas de limailles derrière?
Opération nettoyage moteur ce soir, si ma pression d'huile est de retour bien sûr.

Je vais faire deux vidanges d'huile/mazout (50% de chaque), une vidange d'huile propre pour rincer, et enfin une ultime vidange à la Edge 10w60, en espérant ne plus avoir d'emmerdes car ça commence à me coûter ces conneries... Yes
tu peux y aller à 100% mazout, je l'ai fait sur mon b16a1, ainsi qu'un pote sur son b16a2 et aucun soucis dû à ça
Un peu de new d'hier soir.

Toujours pas de pression malgré le nettoyage de la crépine et du carter...

Je me suis tourné vers les ricains de la page Facebook EM1 Crew, au cas où ils auraient des idées. La plupart pensent que la 10w60 est bien trop épaisse pour un B16 stock et que ma pompe à huile a probablement forcé puis lâché.

D'après mes recherches l'autre possibilité serait que mes coussinets de vilo/bielles sont morts, mais aucun bruit suspect provenant du bloc, donc je n'y crois pas trop.

Conclusion je vais commencer à tout démonter pour pouvoir déposer la pompe et j'en saurais plus à ce moment-là...
ah les boules...

bon courage pour le démontage
j'ai un peu la meme chose et moi aussi je soupçonne lhuile, après une vidange a la 300v, (qui est très détergeante) l'huile est devenu noire très très rapidement, la conso a augmenté, et je pue lhuile cramé a l'échappement, j'ai l'impression que lhuile chauffe énormément ( pas de mano) je pense donc avoir décoller toute la merde du moteur et peut etre bouché crépine ou filtre....
avait tu une odeur dhuile grillé a l'échappement?
Non je n'ai pas souvenir.

Mais ma caisse (comme toutes les Honda je dirais) a toujours senti l'huile à chaud... Selon l'utilisation, huile cramée après un long trajet sur voie rapide, ou "bonne" odeur d'huile chaude après un tirage de bourre. Rien d'inquiétant à mon sens.

Par contre l'huile neuve qui devient noire rapidement ça se rapproche de mon cas effectivement... A surveiller pour ne pas avoir de souci...
La 10W60 trop epaisse, difficile a croire etant donne que certains comme black-civic roulent avec depuis longtemps sur piste et RAS (en IGOL ceramic par contre). Certes, une utilisation intensive chauffe l'huile et reduit sa viscosite, alors c'est peut-etre un mauvais choix pour une utilisation daily. Mais je pense que cette huile est aussi utilisee en daily par des membres, a confirmer.

Meme si ca n'a rien de rejouissant, ouvre ton bloc, c'est le mieux. Quitte a l'immobiliser un peu de temps et si pas de degats irreversible (type vilo marque), refait lui une jeunesse et ton B16 repartira comme en 40. Ca me parait essentielle pour que tu reprennes confiance Wink
C'est pour ca que je n'oses pas quitter la 10/40 GTX...

Je sors 4 bars a froid, 1,2 a chaud env, et en roulant mini 4/5 bar voir 6 a 110/130..

Mais des personnes m'ont prévenu de ne pas changer d'huile a cause de ce genre de soucis.. j'ai passé de 5w30 a 10w40 pour le prix et conso d'huile mais ca c'est clair j'irais pas plus loin, ca fait peur ce truc.

Bon courage en tout cas
(30-07-2015, 16:47:12)SoichiroYann a écrit : [ -> ]La 10W60 trop epaisse, difficile a croire etant donne que certains comme black-civic roulent avec depuis longtemps sur piste et RAS (en IGOL ceramic par contre). Certes, une utilisation intensive chauffe l'huile et reduit sa viscosite, alors c'est peut-etre un mauvais choix pour une utilisation daily. Mais je pense que cette huile est aussi utilisee en daily par des membres, a confirmer.

Meme si ca n'a rien de rejouissant, ouvre ton bloc, c'est le mieux. Quitte a l'immobiliser un peu de temps et si pas de degats irreversible (type vilo marque), refait lui une jeunesse et ton B16 repartira comme en 40. Ca me parait essentielle pour que tu reprennes confiance Wink
Difficile à croire et pourtant après passage sur de la 10w60 et 20 bornes parcourus, je n'ai subitement plus de pression d'huile... et je ne suis pas le seul, cf. les posts précédents. Neutral

A côté de ça j'ai tourné 2 ans à la 10w40 avec mon ancienne Civic, et 1 an à la 5w40 avec l'EM1, sans jamais avoir d'emmerdes. Perso ça suffit à me convaincre que mettre de la 10w60 était une très mauvaise idée, et je regrette de l'avoir fait. Je pensais que ce serait meilleur pour le moteur mais au final voilà où j'en suis aujourd'hui. J'aurais dû rester sur ce que je connaissais et qui ne m'a jamais fait défaut. Leçon retenue pour la suite, s'il y en a une: ne pas changer ce qui marche parfaitement bien...

Pas question d'improviser une réfection du bloc, sans préparation, sans budget adéquat, c'est la catastrophe assurée... nono
Peut être aussi que la pompe à l'huile était simplement fatiguée, et que la 10w60 n'en est pas la principale raison, mais qui l'a achevé dans les règles
Moi je roule en valvoline vr1 10w60 et pas un seul probleme!  Rolleyes
En tout cas si tu as un problème de pression d'huile commence par regarder ta pompe à huile
A part une pompe a huile fatiguee, je vois pas pourquoi la viscosite serait seule en cause. D'autres B16 tournent a la 10W60 (merci Nathan) et n'ont aucun soucis. Je crois beaucoup plus en un effet detergent prononce qui t'a decolle beaucoup de depot. Et la, ce n'est pas en continuant a "generer" du depot avec de l'huile standard type Castrol GTX 10W40 semi-synthetique que ton moteur marchera "parfaitement bien" a long terme.

Personnellement, je pense qu'on partage l'attachement que l'on porte a nos autos, en les restaurant pendant des annees, contrairement a d'autres qui changent de voiture comme de calecon. Et je ne comprends pas comment tu peux ne pas envisager de refaire ton bloc, meme si cela necessite un arret prolonge. Il y a eu clac-clac, non ? Tu vas devoir l'ouvrir, tu ne penses pas ?

Tu vas changer d'huile et revenir a ton ancienne specification. Ok. Admettons ta pression d'huile ne revient pas (je ne te le souhaite pas bien evidemment mais je n'y crois tout simplement pas) et tu changes aussi ta pompe a huile. Si le decollement du depot est bien l'origine du probleme, il est susceptible d'avoir obstrue n'importe quelle section de ton circuit d'huile et tu prendrais le risque de ruiner ton bloc tot ou tard, meme avec un entretien scrupuleux ?
Ah oui, je pense aussi que ce n'est pas la viscosité seule mais un ensemble de facteurs, comme tu l'as dit, effet détergent + probablement la pompe à huile un peu fatiguée de ses 170 000 bornes. Si la 10w60 l'a fait forcer, ça l'a peut-être achevée dans les règles, comme le dit high_clem.

Le scénario que tu décris (circuit d'huile obstrué) est celui que je crains le plus, car il rendrait un démontage complet du moteur inévitable. Impossible de localiser voire régler le problème autrement.

Je ne veux pas encore y croire pour trois raisons:

La première c'est que je n'ai pas déposé la pompe à huile et qu'à mon sens on en saura plus qu'à ce moment-là. Yes

La deuxième, c'est que j'ai pu voir des filtres à huiles ou même des culasses gavées de gros dépôts bien épais, et si vraiment c'était pareil sur mon moteur, je pense qu'il y en aurait dans l'huile. Or même si la 10w60 que j'ai vidangé était noire, il n'y avait pas de débris/dépôts dedans (je l'ai bien observée en la transvasant d'un récipient à un autre).

Dernier point, je pense que ça se sent dans ce que j'écris et que n'importe quel vrai passionné pourra le comprendre, mais cette auto c'est mon bébé (pas dans le sens que je la traite comme une personne hein)... J'ai sué à longueur de semaine au taff pour pouvoir en prendre soin, j'ai toujours essayé de faire le max pour la réparer ou l'entretenir avec des pièces et consommables de qualité... Et je ne veux pas croire que son cœur puisse être si sévèrement touché.

Oui c'est con, la mécanique n'est pas une affaire d'attachement. Blush Mais dans un sens je commence à la connaître cette auto, elle a plein de défauts mais le moteur n'est pas sur la liste. Je ne veux pas être pessimiste avant d'avoir des preuves tangibles sous les yeux.

Voilà déjà une raison pour laquelle je n'envisage pas de l'ouvrir et de le refaire, pour l'instant. Il a toujours eu la santé, encore plus après le remplacement et recalage aux oignons de la distribution... Même lors du dernier trajet avant l'apparition du voyant, il tirait fort, comme d'habitude.

Autre chose: non, le moteur n'a pas claqué. Aucun bruit suspect en provenance de la culasse ou du bloc quand je l'ai amenée à mon garage ou lors des derniers essais. En tout elle a dû tourner 2 minutes à peine, à bas régime ou au ralenti. Donc pour moi, il n'y a pas encore de raisons de s'alarmer quant à l'état des internes.

Ce que je dis manque probablement de lucidité, mais ça me foutrait un énorme coup au moral que mon B16 me lâche à un mois du HEM, qui est mon objectif désigné depuis plus d'un an... J'essaye de me rattacher à ce que je peux et de croire que j'aurais un peu de chance, pour rester un minimum optimiste. Cry

Si vraiment il est dans le sac et qu'il n'y a plus rien à faire hormis l'ouvrir, alors là, oui, je le ferais. Ou le ferais faire. Quitte à la laisser des mois en plan pour réunir les fonds, les infos, les pièces. Pas question de m'en séparer.
Comme tu dis, je pense plus que c'est un ensemble de chose, plutot que l'huile seule.
Je roule avec mon XSI uniquement sur piste, je lui avais mis de la GTX au départ en 10W40 puis depuis 5 ans, tourne qu'a la Castrol Edge 10w60, l'huile reste super claire et pas de soucis de pression (j'ai un mano), j'ai une chouille de pression en plus qu'avec la GTX à chaud même, et ça fait 2500 km que ça tourne sans soucis.
Après, c'est Peugeot, pas Honda, peut être que c'est plus sensible sur le B Wink

Question "conne", va falloir que tu démontes autre chose que la distrib pour accéder à la pompe à huile ?
A ma connaissance, le carter, et la crépine. Je n'ai pas encore regardé en détail. Pourquoi ?
Juste pour savoir Wink
Car je ne me suis jamais aventuré dans le démontage de la pompe a huile Wink
(30-07-2015, 21:48:35)FastFWD a écrit : [ -> ]Dernier point, je pense que ça se sent dans ce que j'écris et que n'importe quel vrai passionné pourra le comprendre, mais cette auto c'est mon bébé (pas dans le sens que je la traite comme une personne hein)... J'ai sué à longueur de semaine au taff pour pouvoir en prendre soin, j'ai toujours essayé de faire le max pour la réparer ou l'entretenir avec des pièces et consommables de qualité... Et je ne veux pas croire que son cœur puisse être si sévèrement touché.

Oui ca sent, d'autant plus que je suis de la meme trempe, je comprends tres bien ce que tu veux dire. D'où mon intervention.

FastFWD a écrit :Autre chose: non, le moteur n'a pas claqué. Aucun bruit suspect en provenance de la culasse ou du bloc quand je l'ai amenée à mon garage ou lors des derniers essais. En tout elle a dû tourner 2 minutes à peine, à bas régime ou au ralenti. Donc pour moi, il n'y a pas encore de raisons de s'alarmer quant à l'état des internes.

Autant pour moi alors il y a de l'espoir pour que ce ne soit "que" la pompe à huile.

FastFWD a écrit :Ce que je dis manque probablement de lucidité, mais ça me foutrait un énorme coup au moral que mon B16 me lâche à un mois du HEM, qui est mon objectif désigné depuis plus d'un an... J'essaye de me rattacher à ce que je peux et de croire que j'aurais un peu de chance, pour rester un minimum optimiste. Cry

Si vraiment il est dans le sac et qu'il n'y a plus rien à faire hormis l'ouvrir, alors là, oui, je le ferais. Ou le ferais faire. Quitte à la laisser des mois en plan pour réunir les fonds, les infos, les pièces. Pas question de m'en séparer.

Courage, tu as la tete sur les épaules, je te souhaite que ce ne soit qu'une frayeur comme ma derniere mésaventure. Le HEM est secondaire, meme si je comprends que c'etait ton objectif. C'est d'ailleurs toujours possible que tu y sois Smile Quand as-tu prévu de jeter un oeil/remplacer ta pompe à huile ?
En tous cas on suit ca de près Wink
Je dois récupérer l'outil pour débloquer la poulie demain normalement, donc j'attaquerais le demontage de la distrib dans la foulée. Wink
Bon courage a toi en espérant que c'est pas grand chose, en tous cas si c'est bien la pompe hs j'aurai appris une chose jamais j'aurai pensé que ca peut lacher d'un seul coup comme ca Confused
En cherchant des infos supplémentaires j'ai appris (mais c'était logique en fait) que la pompe est le seul élément du moteur qui aspire de l'huile non filtrée. Il n'y a que la grille de la crépine qui fait office de pré-filtre pour les plus gros débris, mais les plus petits peuvent passer.

Et si trop "petits" débris pénètrent, ils peuvent effectivement mettre la pompe hors service.

La source de ces infos donnait les étapes à suivre pour diagnostiquer une perte de pression, et la pompe est effectivement la prochaine chose à vérifier, vu que j'ai déjà fait les contrôles précédents dans leur liste.

Les dégâts ne seront pas forcément visibles, donc il faudra que je sorte le jeu de cales pour contrôler si tout est dans les tolérances ou non, au niveau des rotors de la pompe notamment. Comme d'hab le workshop est clair et précis sur la procédure de vérification. Yes

Ça reste une opération délicate donc je vais y aller en douceur...
Courage
Quelques news !

Opération dépose de pompe à huile ce week-end. Fort heureusement j'avais observé Zenki faire la distribution sur mon B16, donc ça m'a permis de démonter tout sans trop de galères.

Je pense tenir notre coupable. Suite au démontage de la pompe j'ai découvert de nombreuses traces inquiétantes autour et sur les rotors. Pas mal de rayures, dont quelques-une assez profondes entre les rotors et leur logement, ainsi que des petits trous (!) sur les dents des rotors, notamment le rotor intérieur qui semble plus sévèrement touché.

Visiblement la pompe a tourné avec des débris dedans. Sans avoir vérifié les tolérances je pense que le simple contrôle visuel suffit à dire qu'elle est hors service.

Du coup je pense passer commande d'une pompe neuve demain, ainsi que des divers éléments à remplacer lors du changement de pompe (joints d'étanchéité, notamment le joint spy de vilebrequin qui de toute façon semblait suinter un peu).

Dès la réception de la pompe je remonterais tout, avec au préalable un bon nettoyage du carter et de la crépine, des plans de joint, etc. pour s'assurer qu'aucun débris ne pénètre de nouveau et qu'il n'y ait aucune fuite. L'étanchéité de la pompe se fait essentiellement à la pâte (j'ai un tube de Hondabond sous emballage, ça tombe bien) donc le nettoyage des surfaces est crucial. Je vais voir pour emprunter une clé dynamo au taff mais au pire je ferais les serrages à vu de nez comme on dit. De toute façon il ne faut plus que ça bouge. De mémoire Honda recommande même de mettre du frein filet sur les vis, il va donc falloir que je m'en procure.

Ce sera aussi mon tout premier calage de distribution, j'aimerais arriver à soigner ce point autant que Zenki, quitte à prendre plus de temps pour avoir le calage parfait.

J'ai repris de la Castrol Edge, en 5w40 cette fois, contre 5w30 préconisé par Honda pour le B16A2. C'est ce que j'avais avant la vidange à la 10w60 et aucun souci. Je pense que c'est un bon compromis sans s'éloigner trop de la préco constructeur.

En résumé si tout va bien mon EM1 devrait revivre d'ici une semaine voire 10 jours.

En parallèle je vais prochainement racheter la S4C saine d'un ami pour me débarrasser de ma S80 fatiguée. Bien sûr le torsen restera de la partie moyennant un petit transfert d'internes. Yes Au passage je repars sur une embrayage Exedy neuf, sauf si je peux me permettre un Exedy renforcé. Tout ceci devrait être monté avec un démarreur opérationnel dans 2 semaines.

Ne restera que les durites avia qui attendent sagement dans leurs emballages pour finaliser la mécanique.

Côté esthétique, je ne me souviens plus si je l'avais dit mais j'ai reçu ma copie de PC Backyard. J'ai testé un montage à blanc et les ajustements ne sont pas aussi dégueulasses que ce que je craignais. Bon il y a quand même du taff mais ça devrait le faire. Yes

Plusieurs détails que je vais gérer à côté de ça:
- Réaliser les patrons des pièces aéro et du cache de protection inférieur que je vais fabriquer en PVC et fixer sur le Backyard
- Réaliser le système de refroidissement des freins avant qui tirera parti des aérations latérales du Backyard, ainsi que la prise d'air pour mon CAI Injen
- Éventuellement élaborer un cloisonnement pour le CAI afin de compléter le système d'admission d'air

Je pense riveter la plupart des éléments qui prendront place sur le PC, et vu l'épaisseur de fibre, je compte bien renforcer les points de fixations pour répartir au mieux les contraintes...

Enfin bref si tout va bien je serais dans les temps. Yes
Fais TRÈS TRÈS TRÈS attention avec la distri, limite vois avez Zenki si il ne peut pas venir te la caler, c'est vraiment sensible, une demi dent et la caisse ne marche pas comme il faut, et si tu te plante trop, faut voir si y à pas risque de contact entre soupapes et pistons ( je crois c'est non interférentiel jusque dans le Vtec et une fois dedans ça l'est ? )

Franchement, c'est le genre de truc que je sais faire mais que je fais pas, car j'aime pas ça, trop de risques si tu te plante d'un millimètre, du coup je délègue LOL ( c'est la seule chose avec la carto que je ne fais pas moi LOL )
Ah bah elle était décalée d'une dent avant remplacement. La différence n'est pas énorme mais ça se sent que le moteur tourne mieux quand le calage est parfait. Donc je vais soigner ce point particulièrement t'en fais pas. Wink

Moteur non interférentiel tout court de mémoire... Mais je ne prendrais pas le risque de vérifier. Je suis déjà assez emmerdé avec cette histoire de pompe...
et ne remonte pas la même courroie !
Pardon ? La courroie a 20km !
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