Japan Car

Version complète : [EM1] A VENDRE ! Lien vers l'annonce p. 15
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On veut des photos !!! Big Grin
Je vais en prendre, patience nondîdjû ! Sac
Vraiment belle ton EM1, j'ai rêvé plusieurs années d'en avoir une comme la tienne!

En tout cas tu en prends bien soin et ça c'est vraiment bien!

Bonne continuation à son volant... Big Grin
Merci keke.  Wink

Je reviens donner des nouvelles, malheureusement il n'y aura toujours pas de photos, car à vrai dire, je ne suis pas trop d'humeur à sortir mon appareil en ce moment... Les travaux ont continué sur la Civic (silencieux, carter cloisonné, vidange, etc.), mais je ne m'étendrais pas dessus pour l'instant.

Le fait est que j'ai des problèmes sur le B16 qui me causent bien des inquiétudes et ne me donnent pas envie de parler plus que ça du reste.

Premier souci, pas très grave celui-ci, mais qui m'a fait un peu flipper. Le B16 a eu du mal à démarrer peu de temps après le montage des manomètres, me laissant craindre que j'avais fait une mauvaise manip' lors de leur installation. Chaque coup de clé se soldait par un CLAC CLAC CLAC provenant du côté gauche du compartiment moteur.

Au final plus de peur que de mal, c'est juste le démarreur qui commence à battre de l'aile. J'en suis pour le moment réduit à devoir lui cogner dessus pour démarrer... mais heureusement, j'en ai trouvé un d'occasion et pas trop cher, donc ce problème devrait bientôt être résolu.

Deuxième souci, beaucoup plus grave celui-là...

J'ai laissé l'EM1 dans ma rue pendant environ une semaine suite aux derniers travaux. A l'approche du week-end, et ayant reçu une livraison de pièces (dont mon nouveau pare-choc avant), je me suis dit qu'il serait bon de la rentrer dans mon garage pour avancer un peu dessus. Démarrage (non sans mal), et là... voyant d'huile qui s'allume d'emblée. Shock J'étais obligé de faire le tour de mon quartier pour pouvoir la rentrer chez moi dans le bon sens... croyez-moi que j'ai rarement serré les fesses aussi fort au volant de ma voiture...  Sad

Hop, sans perdre de temps je commence l'inspection.

J'avoue être très perplexe à l'heure actuelle.

Lors de mon dernier trajet avec, je n'ai eu absolument aucun souci. Pas de voyant allumé, le moteur tournait nickel et le VTEC se déclenchait normalement. Je l'ai laissée une semaine sans y retoucher, et pof, le voyant qui s'allume.

C'est d'autant plus perturbant que la vidange vient d'être faite à la Castrol Edge 10w60 (pas de la merde, donc). Pas de tâche d'huile là où la voiture était garée, pas de traces d'huile inhabituelles sur le bloc, et de toute manière, le niveau est au maxi...

Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai procédé au changement de filtre à huile et à l'installation de la plaque sandwich avec ses sondes, afin d'avoir une mesure de pression d'huile. Chose qui n'avait pas été possible au moment de la vidange, car l'ancien filtre était récalcitrant et nous ne pouvions pas forcer dessus, vu que j'avais oublié de prendre le nouveau avec moi. Facepalm

Verdict au redémarrage, situation inchangée: le voyant d'huile reste allumé, et plus inquiétant encore, le manomètre de pression d'huile indique 0 et se met en alerte... J'ai revérifié le montage au cas où, en débranchant le câble côté sonde et côté mano, et il ne s'agit malheureusement pas d'une erreur. Lorsque le mano est déconnecté de sa sonde, il se met en défaut et clignote pour indiquer qu'il ne reçoit pas de valeurs...

A moins que la sonde d'origine et la sonde Zenky déconnent toutes les deux (ce qui est plus qu'improbable), j'ai donc véritablement un problème de pression d'huile.

Maintenant il faut comprendre pourquoi. Ce qui implique de devoir potentiellement refaire tout le boulot effectué dernièrement dessus (distribution, carter). Je n'ai plus qu'à espérer que le problème soit simple... et prendre mon mal en patience, bien que je sois mort d'inquiétude pour mon petit B16. Ouinn Il a une santé de fer et ça me ferait trop mal qu'il finisse rincé à cause d'un problème de lubrification inexplicable.  Ouinn
Le carter cloisonné ne passe pas trop près de la crépine ?
Ce qui pourrais la "boucher" lors de l'aspiration ?
Commence par regarder ça, et ta sandwich n'avais pas un sens de montage ? si oui, tu l'a respecté ?
A mon avis non, si la crépine était bouchée par le carter j'aurais eu le souci directement après le montage, surtout en pleine charge. Mais oui de toute façon je vais le déposer, c'est ce que Zenki m'a conseillé de faire aussi, même si l'un comme l'autre on doute fort que ça vienne de là.

La plaque et le filtre sont bien montés, j'ai fait très attention justement. Mais visiblement l'huile n'arrive même pas jusque là...
Une des plaques du carter aurait pu se dessouder ? ( ça serait étrange, mais en partant dans le pire des cas... )

Ta crépine à été nettoyée ?

T'a de la limaille sur ta jauge ?
Ce serait surtout étrange sachant que la voiture n'a pas tourné pendant une semaine... je ne vois pas comment des plaques bien soudées (par quelqu'un qui n'en est pas à son coup d'essai en plus) auraient pu se barrer d'elles-mêmes. LOL

Je ne me souviens pas si la crépine a été nettoyé, à vérifier par acquis de conscience avant de s'orienter vers un diagnostic plus grave...

Mais non pas de limaille sur la jauge, l'huile est nickel, normal, je n'ai fait que 20 bornes depuis la vidange.
Elle à pu se dessouder sur la route et se caler devant la crépine pendant qu'elle était garée...

Ça me semble louche, surtout venant de Zenki...

Ta pompe à huile à été vérifiée en même temps ?
Si il n'y a pas du tout de pression d'huile, je dirais que la pompe à rendu l'ame...

tu as de la pression dans ton bas moteur??
un capteur d'huile débranché ou mal branché ?
Ou de la peinture qui se serait décollée suite à la soudure et logée dans la crépine??
Ah ouai inquiétant tout ça... Mais comme dit Fast, bizarre surtout que avant l'arrêt quedal et après quelque chose... Surtout si elle a pas tournée... Une sonde de morte ou un truc mal branché ?
Enfin bon c'est inquiétant, je me plains avec la Lude, mais j'aimerais pas être à ta place pour le coup Sad. Enfin tu es bien entouré de personnes compétentes ça devrait le faire même si c'est pas réjouissant !
Bizarre tout ça...surtout juste après le montage du mano.

Démontage du Carter et contrôle crépine/pompe.
Rien de mieux à te conseiller que ce qui a déjà été dit, courage, on suit ton histoire.
(27-07-2015, 02:49:46)vroomdams a écrit : [ -> ]Elle à pu se dessouder sur la route et se caler devant la crépine pendant qu'elle était garée...

Ça me semble louche, surtout venant de Zenki...

Ta pompe à huile à été vérifiée en même temps ?
Ça me semble improbable que les soudures aient toutes sautées comme ça, mais si c'est le cas, c'est le kit Tegiwa qui sera le fautif (car alliage de merde) et non ses soudures. J'ai une entière confiance en son boulot car je sais qu'il bosse sérieusement.

On a pas regardé de mémoire mais je vais le faire là du coup.

(27-07-2015, 02:56:08)Achzr a écrit : [ -> ]Si il n'y a pas du tout de pression d'huile, je dirais que la pompe à rendu l'ame...

tu as de la pression dans ton bas moteur??
Aucune idée !

(27-07-2015, 07:43:14)BabaHonda a écrit : [ -> ]un capteur d'huile débranché ou mal branché ?
Sachant que j'ai le voyant d'origine et le mano qui me mettent un défaut de pression, j'en doute. Ce serait vraiment de la grosse malchance que les deux déconnent en même temps.

(27-07-2015, 09:21:25)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Bizarre tout ça...surtout juste après le montage du mano.

Démontage du Carter et contrôle  crépine/pompe.
Le problème était là avant la mise en place de la plaque sandwich et des capteurs. Je les ai justement installés pour vérifier la pression et savoir si ce n'était pas le capteur qui me disait de la merde. Donc les manos ne sont pas en défaut.

Des news ce soir ou demain, selon le temps que j'aurais...
Quand elle était dehors tu as eu de la pluie?

Tu un ecu de rechange pour tester si c'est pas un probleme electrique? C'est bien la seul chose qui puisse t'arriver en restant garé.
C'est pas ton nouveau filtre à huile qui déconne ? Bouché ? Peut être à cause d'un défaut de fabrication dans ce dernier ... Confused

EDIT : T'as pas précisé d'ailleurs si tu l'a changé . Si c'est toujours le même, peut être que si ton ancienne huile était plus visqueuse , elle aurait colmaté le filtre à la longue et avec la 10W60 ça passe plus du tout .. je sais pas , c'est juste des hypothèses .
Changement d'huile j'ai f'inguer les coussinets de ma viggen comme ca...
Habitué à l'huile Gm j'ai mis de la redline, ca a rincer le moteur.
300 bornes plus tard coussinets hs, ils devaient être deja secoués mais bon, ca a fini le boulot.
Idem avec mon CRX, habitué à de la merde, je lui ai foutu de la 10W60, 50kms après, clac clac
Vraiment étonnant vos histoires avec vos huiles, je pensais pas que ça pourrait avoir un tel impact Shock
Mon frangin a eu la même sur son ITR...
Huile changée par un indice plus bas et hop! Défaut, tourne comme une patate, voyant...

Nettoyage carter + nettoyage crépine + changement filtre à huile + revidange = tout est redevenu dans l'ordre!! Wink
Bah si on prend mon exemple, c'est tout bête, elle avait pas été vidangé (n'avait pas tourné non plus) depuis 8 ans et était stockée à l'humidité.
L'huile qui est sortie lors de la première vidange était comparable à du goudron liquide...

Après un rinçage à l'huile bas de gamme j'ai tourné 1 an (sur piste) avec de la 10W40 GTX.
J'ai voulu essayer une bonne 10W60 et ça a cassé peu de temps après.

Alors pour en venir à la raison : les années sans huile de bonne qualité ont certainement laissé un dépot dans le moulin, dépot en partie évacué avec le rinçage, mais la 10W60 étant très détergente, elle a dû finir de virer le dépot, qui a fini par boucher les conduits de lubrification et paf, le coussinet.
Idem pour moi.
Les 2.3 Saab ont des gros soucis de crépine / lubrification.
Heureusement j'ai coupé dès le premier doute, 4 coussinets marqués mais de dégât sur l'embiellage et vilebrequin.
Esperons que ce soit moins grave pour toi Fast mais ca devient l'explication la plus plausible... Sad
Des news ce soir après inspection avec un ami...

Déjà première chose, les plaques de cloisonnement n'ont pas bougé (et ne bougent pas) d'un millimètre, donc le carter n'est pas en cause. Yes

Tout porte à croire que l'hypothèse de Cali et Oncle pourrait être la bonne. La Edge bien fluide et orange translucide est à présent noire et visqueuse alors qu'elle n'a que 20 kilomètres. La crépine était vraisemblablement obstruée aussi, car après l'avoir déposée, mon pote a soufflé dedans et a senti un résistance (on entendait même l'air qui avait du mal à sortir) qui a cédée assez vite. On a fait passer de l'huile dedans sans problème, mais dans le doute je lui mettrais un bon coup de soufflette au boulot, histoire d'être sûr qu'il ne reste pas de cochonneries.

J'ai jeté un œil à l'entrée de la pompe à huile, tout a l'air nickel de ce côté...

Donc, le diagnostic temporaire: l'huile m'a dégagé pas mal de dépôts dans le moteur, mais une partie de la merde est retombé et s'est accumulée dans la crépine. Du coup, au moment de la reprendre une semaine après, surprise, plus de pression.

Je pensais que la crépine avait une aspiration comparable à la pression d'huile, assez pour empêcher des dépôts de se former. Mais d'après ce qu'on m'a dit l'aspiration n'est pas si forte que ça donc elle peut bel et bien se boucher... et en recherchant un peu sur le sujet je suis d'ailleurs tombé sur des documents concernant un souci des moteurs Saab à ce niveau... Wink

Du coup demain je vais tout remonter et remettre de la 10w40 pas chère pour valider ou non le diagnostic. J'espère que ce sera le cas, et que la mécanique n'a pas trop souffert d'avoir tourné sans lubrification... mais vu que je n'ai fait que quelques centaines de mètres à bas régime + un démarrage dans mon garage, je ne pense pas qu'il y ai eu de dégâts.

Si le problème persiste je pourrais considérer que la pompe est morte, mais dans le cas inverse je roulerais un peu avec puis nouvelle vidange pour être sûr d'évacuer toute la merde. Je ne sais pas si je reprendrais de la Edge ou tout du moins de la 10w60. Je vais peut-être me contenter de prendre de la Edge 10w40, ou de la GTX, à voir...
Ouais, la te reste à rincer plusieurs fois le circuit pour être sur, prend direct 15l de 10w40 pas cher pour bien nettoyer, quitte à taper 3 vidanges de suite, au moins tu sera serein Wink
passe sur de la 15w50 perso aucun souci de viscosité aussi bien sur le D que sur le B la 300v même après des arrêts prolongé, la le coupé à tourné deux fois 10 minutes depuis mi juin RAS.
Ah si c'est ca c'est cool.

Je partage l'avis de vroomdams, Achete de l'huile de merde 10w40 sur eBay par 20 litres.


http://m.ebay.fr/itm/20-1x20-Liter-SAE-1...nav=SEARCH

Ca c'est parfait pour un rinçage low cost.
tant qu'a faire j'y ferais meme une vidange au gazoil moi.

Ca lui fera pas de mal.
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