Bah après j'étais le seul à conduire, mais crois-moi que quand tu passe 10h/jour sur les routes, c'est quand même largement mieux d'être à deux.
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Bon, un peu de news !
Cela fait déjà un an que je roule en EM1 !
Le temps passe vite, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé, et pourtant sans m'en rendre compte, j'ai presque terminé de régler les soucis qu'elle avait lors de son achat.
Un peu plus de 10 000 km parcourus avec, et je ne m'en lasse pas...
Pour en revenir à l'avancée du projet maintenant:
Samedi dernier, j'ai confié ma Civic à Zenki, pour ceux qui le connaissent.
Au menu:
- Courroie de distribution, galet tendeur, pompe à eau (kit équivalent OEM Honda). La voiture a 171 000 km et il était grand temps de le faire !
- Courroies d'accessoires (merci à
Takumi-86 qui m'avait donné les références exactes
)
- Pochette de joints de cache culbuteur Honda
- Inspection des supports moteur et remplacement des deux anti-couple AV par des Tegiwa OEM
- Installation de l'adaptateur + sonde de température d'eau Zenky pour anticiper la pose des manomètres
A défaut de mettre les mains dedans moi-même, j'ai suivi les travaux avec attention tout au long de l'après-midi.
Pas de galères particulières lors du démontage/remontage, chose aussi appréciable qu'étonnante pour une caisse venant d'UK. Nous avons en revanche découvert que la distribution était décalée d'une dent au niveau de la pompe à huile...
Heureusement, Zenki m'a refait le calage et la tension aux oignons.
Verdict, pas de gain de puissance fulgurant bien évidemment, mais une amélioration sensible sur toute la plage de régime et notamment dans le VTEC, où le moteur semble mieux prendre ses tours. Bref, du super taff ! Je suis très content d'avoir délégué cette opération délicate.
Pas encore de véritable retour sur le remplacement des supports moteur anti-couple, car il n'a pas eu le temps de monter les deux... Mais déjà, le premier qu'il a remplacé est tombé en miettes au moment du démontage.
Cela confirme ce que j'avais diagnostiqué lors d'une précédent inspection sous la voiture. Je pense donc qu'avec les deux neufs, le ressenti sera bien meilleur, notamment lors des changements de rapports.
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La suite, c'était hier après-midi. Encouragé par ma chérie, je me suis lancé dans l'installation du kit de manomètres Zenky Racing qui traînait dans un carton depuis un paquet de temps. Il s'agit du classique trio temp/pression d'huile + temp d'eau, à mon sens largement suffisant pour surveiller un moteur NA stock.
Objectif du jour: déporter l'autoradio dans le vide-poche central, et poser les trois manomètres à la place.
Pour le déport de l'autoradio, j'ai été obligé de faire quelques petits ajustements, notamment en rabotant le cadre plastique qui entoure le vide-poche de quelques millimètres, pour pouvoir bien encastrer la "cage" dans lequel l'autoradio prend place. Hormis ça, pas de galères.
Là où il a fallu réfléchir un peu plus, c'était pour le câblage des manomètres. Déjà, il fallait trouver un trou entre le compartiment moteur et l'habitacle où passer les fils des sondes. Ensuite, il fallait trouver où repiquer du 12v, en étant le plus propre possible.
Pour les fils des sondes, j'ai trouvé mon bonheur sous le capot, côté conducteur, où se trouve un vieux boîtier d'alarme dont le faisceau est toujours en place... Faisceau qui emprunte un petit trou situé pile au-dessus de la boîte à fusibles, côté habitacle. Nickel. Dans la foulé, j'ai raccordé la sonde de température d'eau installée samedi, en essayant de faire en sorte que mon fil suive le faisceau moteur (la logique étant que le faisceau a été placé là pour éviter de gêner le démontage des éléments autour... normalement
).
Ensuite place à l'alimentation. J'ai lu dans un topic ici-même que les boîtes à fusibles de S2000 et EG disposaient d'emplacements libres en 12v permanent et 12v après contact, qui sont les deux sources de courant nécessaires pour les manomètres. C'est aussi le cas sur EK, et c'est parfait pour faire un montage 100% réversible, sans dommages pour le faisceau d'origine.
Après quelques coups de fer à souder, et quelques colliers pour fixer les fils correctement (très important dans mon cas, car ils passent du coup entre les pédales et la colonne de direction), tout était prêt pour le montage final. Petite note au passage: les manomètres Zenky peuvent être montés en série via une 'daisy chain' comme ils l'appellent, ce qui est plutôt cool: pas besoin de refaire le câblage d'alimentation pour chaque mano, il suffit d'en alimenter un seul et de le relier aux autres avec les petits câbles fournis dans le kit.
Une fois mes manos installés sur leur support (une bête plaque en plastique format DIN avec trois trous de 52mm, acheté sur eBay), fixation au scotch double face (plus propre, et réversible) et... tadaaa c'est fini, ça s'allume, et c'est beau ! Bien évidemment, à ce stade, seul le mano de temp d'eau me donne une valeur. Petit défaut à corriger tout de même: les trois ont tendance à tourner légèrement dans leurs emplacements. Il va falloir que je trouve un moyen de les caler comme il faut, pour que ce soit nickel.
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Au programme le week-end prochain, toujours avec Zenki:
- Installation d'un carter d'origine avec cloisonnement (kit Tegiwa)
- Vidange à la Castrol Edge 10w60 + filtre HAMP short
- Installation de la plaque sandwich et des sondes de temp/pression d'huile
- Adapatation du twin loop no-name de mon ancienne Civic pour remplacer le silencieux Magnaflow HS actuellement en place
Et peut-être réglage de l'allumage à la lampe strobo.
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Deux étapes restantes pour "terminer" la préparation de la mécanique pour le HEM:
- Boîte de vitesse/embrayage
- Durites aviation
D'ailleurs ça me fait limiter chier de retoucher à mes freins, et devoir purger tout le circuit de nouveau, alors qu'ils marchent enfin nickel.
Mais c'est pour la bonne cause on va dire...
J'espère qu'il me restera assez de budget pour faire tout ce que j'ai en tête niveau esthétique, en soit il y a peu de choses mais qui changeront pas mal l'allure de l'auto et notamment sa face avant...
La source d'inspiration:
... qui n'est qu'une inspiration hein, je ne vais pas être aussi radical, quand même.
En attendant je vais déjà essayer de prendre quelques photos pour illustrer ce post, car là, c'est vraiment triste et indigeste.