Japan Car

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tu dois refaire un traitement de surface contre la corrosion après électrolyse, mais c'est pas plus compliqué que l'électrolyse elle-meme. Autoworks a fait un DIY à ce propos.
Merci de l'info, je vais me renseigner Wink
Quelques nouvelles récentes...

J'ai à présent terminé la dépose et le démontage des étriers, grâce à l'aide précieuse d'un ami, car j'ai eu beaucoup de mal sur le train arrière, extrêmement grippé.

Bilan final des réparations:
- Remplacement des disques et plaquettes aux 4 coins.
- Remplacement des pistons et joints sur les 4 étriers.
- Remplacement du support d'étrier arrière droit + les coulisseaux + la visserie. Une vis a pété nette dans un des deux coulisseaux; après démontage du support, il s'avère que le coulisseau en question est lui-même littéralement collé dedans par la rouille... Shock

Plus quelques bricoles (vis de purge, goupilles de frein à main).

J'ai reçu mes disques et plaquettes:
[Image: 11217521_10206594538933148_3102657411326...e=5604C604]

Ils sont vraiment au top chez Pourchier, deux commandes chez eux, et aucun souci. Là, ne voyant pas arriver mon colis au bout de quinze jour, je leur ai passé un coup de fil, ils ont directement su me dire pourquoi il n'était pas parti (il manquait un jeu de plaquettes) et quand je le recevrais. Et le délai qu'ils m'ont donné était exact ! Yes

J'ai également reçu ma bombe de peinture bleu haute température. Wink

J'ai commandé tout le reste des pièces chez Brakeparts.uk, normalement je reçois mon colis dans la semaine... à l'exception du support d'étrier que je n'ai trouvé qu'aux US. Problème, le délai annoncé est d'une semaine et demi au mieux, ce qui va me laisser très peu de temps pour terminer le montage et vérifier que tout va bien avant mon départ en vacances. Neutral Je suis vraiment inquiet sur le délai, mais on va croiser les doigts très fort...

En attendant, j'ai fabriqué un petit bac à électrolyse avec les moyens du bord. Mon montage ne permet pas de décaper complètement les étriers, mais il dégage pas mal de merde malgré tout (l'eau est vert/marron LOL ), ce qui est mieux que rien et me suffit largement. Smile

Dans la semaine je vais donc m'atteler à passer toutes mes pièces dans mon petit bac à électrolyse, puis à retirer au maximum la saloperie dans les cylindres d'étriers, et les passer en peinture.

Je vais également commencer le câblage de mes manomètres, en attendant mon carter cloisonné, qui devrait être prêt le week-end prochain.

Restera la distribution à faire, ainsi que quelques bricoles ici et là, dont l'adaptation du silencieux de mon ancienne Civic pour pouvoir le monter sur l'EM1.

Beaucoup de taff en perspective, beaucoup de dépenses aussi, ce qui me fait un peu grimacer car j'aurais aimé garder un maximum de sous pour la réfection de ma boîte de vitesse cet été. Malgré tout je me sens soulagé dans un sens, car je ne suspectais pas du tout que mes freins étaient en aussi mauvais état, en l'absence de véritables symptômes. J'ai vraiment bien fait d'inspecter tout ça à l'avance, sans quoi je serais parti en vacances sans me douter de rien, et je serais probablement revenu chez moi plus tôt que prévu, en dépanneuse... Facepalm

Allez, la suite bientôt. Je vais essayer de prendre plus de photo pour illustrer mes travaux aussi, car là ça fait beaucoup de texte et peu d'images. Sac
Les supports d'étriers sont spécifique pour EM1?

C'est bien du porte étrier hein que tu parle?

Qui se fixe à la fusée et ou tu viens fixer ton étrier dessus
Hello! pour ce qui est de ton coulisseau va voir un bon mécano un bon coup de chalumeau juste derrière dégrippant ice et avec une bonne pince tu va voir s'il veux pas venir LOL quitte a y abimé OSEF LOL enfin moi j'ai déjà refait des comptes des étriers et j'ai toujours venu a bout d'eux LOL LOL
(18-05-2015, 03:34:12)vroomdams a écrit : [ -> ]Les supports d'étriers sont spécifique pour EM1?

C'est bien du porte étrier hein que tu parle?

Qui se fixe à la fusée et ou tu viens fixer ton étrier dessus
Oui oui c'est bien le porte étrier fixé sur la fusée et non la pièce n'est pas spécifique à l'EM1, on la retrouve en fait sur pas mal de modèles si j'en crois la liste de compatibilités.

Seulement c'est pas simple de trouver juste cette pièce, et pas l'étrier complet. Ou alors j'ai mal cherché. Sac
(18-05-2015, 06:49:00)kmikz a écrit : [ -> ]Hello! pour ce qui est de ton coulisseau va voir un bon mécano un bon coup de chalumeau juste derrière dégrippant ice et avec une bonne pince tu va voir s'il veux pas venir LOL quitte a y abimé OSEF LOL enfin moi j'ai déjà refait des comptes des étriers et j'ai toujours venu a bout d'eux LOL LOL
Olaaa, je vais même pas me faire chier. Vu comment le coulisseau est collé dedans je doute que le petit cylindre dans lequel il est sensé pouvoir bouger librement soit en bon état. Donc pour éviter que le problème ne survienne de nouveau j'aime autant mettre un support et des coulisseaux neufs sur ce côté. Wink
Y à quoi d'autre comme porte étrier compatibles ?

Si ceux de lude 5g 2.0l sont les mêmes je peut te filer un de la donneuse Wink
(18-05-2015, 14:36:21)vroomdams a écrit : [ -> ]Y à quoi d'autre comme porte étrier compatibles ?

Si ceux de lude 5g 2.0l sont les mêmes je peut te filer un de la donneuse Wink

Il en a déja commandé un aux US. T'es comme les flics toi, t'arrives toujours trop tard, quand tout est fini. Facepalm LOL
Ouais mais il peut annuler sa commande si il à peur du délais, moi y à pas de délais, je le démonte la, il viens le chercher et basta Big Grin
J'sais pas si c'est compatible Dams, faut que je regarde Wink
Bah tiens moi au jus, je peut te les démonter vite fait si t'en à besoin Wink
Nope, pas compatible... Sad

Avancée du soir: j'ai commencé à nettoyer tous les petits éléments (coulisseaux, guides de plaquettes, etc.) avec ma Dremel. Je suis plutôt content du résultat.

En revanche, je m'arrache les cheveux sur le nettoyage des étriers en eux-mêmes. Les arrière notamment sont vraiment dans un sale état et mon bac à électrolyse n'est pas assez efficace. J'ai notamment une vis de purge totalement grippée sur l'un d'eux. Je me tâte à plonger tout dans un bain d'acide tellement ça me gave. Si je ne ramais pas autant à retirer toute la rouille, tout serait déjà peint...

J'ai de l'acide chlorhydrique sous la main, on a testé au pinceau avec mon père, ça semblait bien bouffer la rouille, donc je vais essayer si un bain dans l'acide fonctionne sans dégâts collatéraux, mon porte étrier HS servira de cobaye. Big Grin Je m'inquiète en fait pour les cylindres, si l'acide les bouffe, mes étriers seront bons pour la poubelle.

EDIT: je viens de voir qu'il y a des éléments en caoutchouc dans les étriers arrière, je ne vais pas me faire chier à tout démonter non plus, du coup me revoilà coincé sans savoir comment me débarrasser de toute cette rouille. Sad
Vinaigre blanc. Ca bouffe la rouille en quelques minutes (elle deviendra noire) et c'est safe sur les plastiques (si quelqu'un pouvait reconfirmer quand meme? )
Quelques nouvelles de l'avancée des travaux...

On commence avec des photos des étriers entièrement décapés à l'acide chlorhydrique. Une solution radicale employée en dernier recours car les autres méthodes n'étaient pas assez efficaces. Bain de 15 minutes suivis d'un rinçage à l'eau, finition à la main et à la perceuse avec embout rond métallique.

[Image: 11351301_10206646388909365_2283964701791...e=560BF1B8]
[Image: 11012083_10206646388549356_5115824614094...2ff19c70c2]

Avant d'installer les nouvelles pièces, il fallait bien entendu traiter le métal nu de façon à ce que la corrosion ne revienne pas. Ce fût chose faite avec l'application de plusieurs couches d'une simple bombe de galvanisation à froid achetée chez Norauto. Elle résiste à 350°C, ce qui devrait suffire. Yes

[Image: 11329758_10206674765818770_1986518116325...e=56010ED7]

Ensuite, passage de quelques couches de peinture bleu haute température OMP (donnée pour 900°C). Malheureusement j'ai fait l'erreur de penser que les couches de galvanisation feraient une bonne accroche et je n'ai pas poncé/dégraissé au préalable. Erreur de débutant... Facepalm Par ailleurs, la bombe ne suffisait pas à couvrir tous les étriers correctement. Du coup, la peinture a mal accroché et se barre facilement. La couleur ne sera donc que temporaire et le gris métal de la galvanisation reviendra avec le temps... dommage. Sad

[Image: 11261696_10206674765378759_2436067838107...e=55F797B2]

Mise en place des joints, soufflets et pistons neufs sur les étriers avant. J'ai procédé à une petite mise à l'épreuve à l'air comprimé (coup de soufflette dans le filetage de la vis banjo) pour vérifier le bon fonctionnement des pistons. J'avais la fameuse graisse rouge/rose spécifique avec mes pièces détachées, je l'ai donc utilisée pour lubrifier les internes de mes étriers... verdict, ça fonctionne super, les pistons coulissent librement dans leurs cylindres, ouf !  Smile On voit bien sur les photos que le bleu commence déjà à s'écailler à force d'y toucher...

[Image: 11351126_10206702783519195_2846294882734...e=55F6A086]
[Image: 11377278_10206702778199062_2245028229829...e=56010876]

Enfin, pose des disques Brembo Max, réinstallation des porte-étriers après avoir préalablement graissé les coulisseaux à la graisse graphite (800°C) et mis en place les soufflets neufs. Pose des plaquettes DS2500, réinstallation des durites avec des joints neufs. C'est bon pour le train avant ! Vraiment très déçu que la couleur ne tienne pas car ça rend super bien. Mais l'important c'est que ça freine. Big Grin

[Image: 22210_10206710293306935_9530645346409475...e=55F863FA]

Et le train arrière dans tout ça ? Et bien, j'ai eu une nouvelle galère. J'avais peur de ne pas recevoir le porte-étrier arrière neuf pour remplacer celui qui était foutu, je l'ai finalement reçu jeudi. Avec les joints, pistons et coulisseaux neufs, ainsi que des goupilles pour câble de frein à main achetées chez Honda, j'avais à priori toutes les pièces nécessaires pour m'y attaquer. Seulement voilà, au remontage, j'ai découvert que Brakeparts ne m'avait pas fourni les bons pistons... 34mm au lieu de 30mm... ça se joue à bien peu... Ouinn

Je n'avais pas pris la peine de vérifier les dimensions, faisant entièrement confiance à leur outil de recherche de pièces (qui est très bien foutu). Hélas ils réunissent EM1 et EM2 ensemble, et je suppose que les 34mm sont pour l'EM2. Cry J'aurais dû faire ma recherche pour une EK VTi classique, j'aurais eu ce qu'il fallait direct.

Du coup j'ai repassé commande chez eux après avoir trouvé la bonne référence, fort heureusement ils sont ultra rapides et conciliants, le colis est parti hier et ils m'offrent les frais de port comme je l'avais demandé. La dernière fois, il a fallu 2 jours pour que je reçoive leurs pièces, donc j'espère bien avoir ça lundi ou mardi. Wink Mais j'aurais préféré terminer ce week-end, afin d'être tranquille la semaine prochaine... Je ne vais pas beaucoup me reposer avant mon départ en vacances, et la voiture risque d'être terminée juste à temps, pas idéal donc. Neutral

Pour parler un peu de la suite...

Je n'ai pas eu et n'aurais pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre que mes freins avant de partir. Ce serait de toute façon risqué de se lancer dans un autre gros chantier maintenant, au risque de se retrouver de nouveau bloqué ou de faire des erreurs dans la précipitation.

Pour accélérer un peu les choses, j'ai décidé de ne pas me charger de certains travaux restants sur la Civic. L'excès d'orgueil (je vais tout faire tout seul !) n'est jamais une bonne chose quand on est amateur, et pour le coup, je trouve qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide. Je préfère payer des gens en qui j'ai une entière confiance pour réaliser les opérations trop délicates pour un débutant comme moi.

Ainsi, à mon retour de vacances, j'ai prévu de la confier au Garage Z pour: distribution, supports moteur, carter cloisonné et surtout boîte de vitesse.

Pour la boîte, j'ai moyen de tester et éventuellement acheter la S4C stock d'un pote. Si elle marche nickel, je pense me contenter d'y faire installer le torsen de ma S80 actuelle, et ça suffira amplement ! Même si dans l'absolu j'aurais aimé avoir des internes neufs, je pense qu'il faut savoir raison garder, le coût est énorme: 500 à 700 euros pour les kits réfection MFactory, entre 200 et 300 par pignon, plus tout le reste (kit embrayage, huile, etc.). On arrive vite à dépasser allègrement la barre des 1000 voire 1500 euros. Et pour l'utilisation que j'en ai et mon style de conduite, ça me paraît surdimensionné.

Du coup, comme j'avais tout de même prévu un budget assez conséquent pour cette boîte, je vais avoir des sous en rab'. Cela me laisse entrevoir plusieurs possibilités plus ou moins raisonnables. LOL J'attends de voir l'état des cardans et du torsen avant de prendre une décision, car ce sont les éléments que je remplacerais en priorité de toute façon, quitte à commander un LSD neuf chez Quaife.

Mais si tout va bien de ce côté, j'ai quelques idées en tête pour "muscler" un peu ma transmission: pont court 4.9 MFactory, embrayage stage 1 Exedy, etc.

Je ne toucherais pas à mon châssis avant le HEM en revanche. Déjà parce que sinon elle va passer tout l'été sur chandelles, et j'en ai pas envie. Ensuite parce que je veux déjà voir ce que ça donne d'origine, dans son jus, avec juste les B8 et ressorts Tein. En fonction de ce que je vais découvrir, je ferais mes choix pour le châssis. Yes

Du coup, le mois d'août sera plutôt consacré aux "finitions" pour qu'elle soit resplendissante le jour J: nouveaux éléments de carrosserie, peinture, lustrage, pièces aero, stickers, etc. Cool

Si j'arrive à tout faire comme je l'imagine d'ici là, je serais vraiment super content de l'évolution en un an. Blush Yes
Hello FastFWD, Smile

Quel plaisir d'avoir des nouvelles, j'étais complètement passé à côté, tant les messages coulent vite sur ce forum !  help

On peut dire que ça fait beaucoup de changements en peu de temps ! Pour le freinage, tu as fait ce qu'il fallait, c'est ce qu'il y a de plus important sur piste (et particulièrement à Clastres). Dommage pour la peinture, et j'émets un petit doute sur la tenue à 350° de la couche galva, car à mon avis ça monte beaucoup beaucoup plus haut sur piste. Mais au moins c'est propre. Ça plus la purge, ça devrait être top. Wink

Perso, je garderais le Torsen OEM, qui, en plus de son côté collector, ne doit pas être très usé. Quels sont les symptômes d'usure de ta boîte ?

On aura l'occasion de se retrouver au HEM, et perso je pense que ton coupé est largement assez affûté pour une première expérience de la piste. Ma S2000 est un peu fatiguée, et pour travailler les basiques, ça n'a aucune espèce d'importance qu'elle tienne le pavé merveilleusement. Par contre, le freinage doit être top. Rôde tes DS2500 tout doucement pendant un petit millier de kilomètres et monte en intensité au fur et à mesure, sinon tu risques de les glacer car elles sont très très capricieuses. Wink

Bonne route à toi !
Remy_c, tu sera au HEM ? Shock
(30-05-2015, 19:10:54)vroomdams a écrit : [ -> ]Remy_c, tu sera au HEM ? Shock

Oui oui, enfin y'a quand même rien d'extraordinaire à ça... Big Grin

D'une manière ou d'une autre, j'y serai. Enfin, je me comprends... Cool
J'aimerais qu'on se capte, histoire de mettre un visage sur ton pseudo Wink

Faudra voir d'ici la si la hanche va mieux, je roule pas cette année du coup ( entre ça et le budget... ), du coup j'aurais plus de temps que les autres années pour papoter Smile

Reste à voir si je viens que le dimanche ou que le samedi...

Rémi ( Fast du coup Sac ), je suis pas contre un peu de sac de sable pour voir ce que tu donne avec ton EM1 dans le week end Smile Wink
Oui d'ailleurs je réserve mon tickets pour faire un tour en tant que sac de sable également sur le siège gauche de la voiture de Rémy Sac, j'parle de la EUsssdeuuumil Big Grin
Salut Remy ! Big Grin

Oui honnêtement, je ne regrette pas de m'être attaqué aux freins, même si je m'arrache les cheveux dessus depuis des semaines, jusqu'à en perdre le moral et le sommeil... Mais quand je vois que 3 de mes 4 pistons étaient bouffés par la rouille, je me dis que j'aurais pu avoir de très mauvaises surprises, sur piste notamment...

Pourtant, et c'est là que c'est inquiétant, rien ne laissait présager que mes freins avaient le cancer à ce point. Ma dernière sortie en date avec, je l'ai passée à arsouiller comme rarement, et je travaillais justement sur le freinage dégressif... aucune faiblesse ou déséquilibre notable, la force de freinage me semblait au contraire très satisfaisante. C'est en la reprenant ensuite pour aller au boulot un matin que je me suis rendu compte que quelque chose clochait: frayeur au bout de ma rue car quasi plus de freins, comportement inquiétant en entrée de courbe...

Comme quoi une inspection de la mécanique est indispensable, car les ressentis seuls ne suffisent pas toujours à diagnostiquer les défaillances actuelles ou à venir. Yes

Pour la galvanisation, je n'ai pas trouvé mieux que 350ºC. Neutral Mais je pense que ça devrait aller...

Car je n'en ai pas terminé avec mes freins mon cher Remy... je vais poursuivre à mon retour de vacances. Wink Je pense notamment passer en durites aviation AV/AR, même si dans l'absolu l'idée ne me plaît pas totalement (vis-à-vis du CT surtout), c'est une modification qui me semble indispensable pour avoir un freinage endurant et réduire au maximum le fading. Yes

Je compte aussi installer une réplique de pare-choc Backyard en août. Outre l'apport visuel de cette pièce, je vois en elle un potentiel intéressant en termes de refroidissement... Je réfléchis notamment à l'intégration discrète d'une prise d'air pour mon cornet d'admission, dans la large ouverture centrale du pare choc. Mais aussi à utiliser les écopes latérales pour amener de l'air sur mes freins avant, et faciliter ainsi l'évacuation de la chaleur. Yes

On verra si je parviens à mettre en place ces installations de manière propre !

Pour ce qui est de la boîte, j'aimerais bien sûr conserver le Torsen OEM, si son état est bon. Je disais simplement que dans le cas contraire, je prioriserait son remplacement. Wink

Mais je serais un peu déçu si les choses se passaient ainsi, car l'idée d'installer un pont en 4.9 me plaît de plus en plus. Cela irait à merveille avec le caractère rageur dans les tours du B16A2.

Les symptômes de la boîte sont multiples: jeu important dans le levier, vitesses qui accrochent, 4ème et plus rarement 3ème qui ne rentrent tout simplement pas... Donc potentiellement beaucoup de dégâts (sélecteur, fourchettes, synchros, balladeurs, pignons ?)... Ouinn Et j'ai essayé tout ce qui était moins coûteux auparavant: vidange, SB de tringlerie, arrêt de levier, émetteur/récepteur d'embrayage avec une bonne purge...

En d'autres termes, même si la réparer serait idéal, cela pourrait vite me ruiner... donc la remplacer me semble bien plus raisonnable. Et justement la boîte de mon ami, après essai, est globalement en bien meilleure forme (même si celle de mon ex-EJ6 reste la plus "fluide" que j'ai jamais eu entre les mains...) . Vu le prix sympathique qu'il me fait dessus, c'est d'ores et déjà tout réfléchi. Wink

Tu as raison, et mes amis me l'ont assez souvent rappelé, inutile d'avoir une auto parfaite pour débuter sur circuit. D'autant plus que dans mon cas, j'ai axé l'achat de mes pièces pour en faire une "sportive" routière et non une vraie pistarde. Ce compromis fait qu'elle sera forcément limitée face aux mangeuses d'asphalte préparée uniquement pour cette utilisation.

Cependant ma demi journée au HEM sera probablement ma seule sortie de l'année, alors je m'entête à m'assurer que rien ne viendra gâcher mon plaisir. Faire en sorte que ma Civic soit à la fois belle, efficace et fun à conduire a toujours été mon objectif. Et j'ai toujours vu le HEM#6 comme une échéance, un jalon dans ma progression, car c'est l'occasion parfaite de mettre en avant le travail accompli après un an aux côtés de mon EM1. Je suis convaincu que tous les ingrédients seront réunis pour que je passe un super moment ! En tout cas je vais tout faire pour !

Et je serais ravi de venir (enfin) à ta rencontre car je pense qu'on aura plein de choses à se dire ! Yes

@Dams: Je vais faire de mon mieux pour embarquer ceux qui le voudront, mais encore une fois je ne fais qu'une demi journée, et je veux tourner avec ma chérie le plus possible... donc pas facile !

C'est mon soutien infaillible, toujours là pour m'encourager à avancer sur la caisse, me remonter le moral dans les coups durs (elle m'a dit qu'elle m'empêcherait de la revendre quand j'en avais marre au point de l'envisager LOL ), m'aider financièrement en prenant souvent nos dépenses (sorties, vacances, etc.) à sa charge... Bref, indirectement, elle s'est beaucoup impliqué, et je sais qu'elle l'a fait pour me voir heureux au volant, donc je tiens à lui réserver la majeure partie de ma session. Wink
T'as quand même eu un paquet de frais à faire pour une caisse soit disant vraiment clean quand elle est arrivée en France. Confused
Comme la plupart des caisses qui viennent d'en haut, c'est tout beau tout clean pour le mec qui l'importe puis.. ça l'est bizarrement beaucoup moins quand le mec d'après commence à démonter et refaire tout ce qui va pas ...
C'est clair qu'à la base je ne pensais pas avoir autant de boulot. Mais Yougs ne m'a pas caché les soucis dont il avait connaissance au moment de la vente (amortos/boîte notamment) donc je n'ai rien à lui reprocher dans l'absolu.

Après, la caisse a 15 ans et un historique pas toujours net. Vu que c'est ma caisse plaisir, sans être une brute, je mets sa mécanique à l'épreuve... et logiquement, ce qui est fatigué lâche au fur et à mesure. C'est l'occasion de remettre tout à neuf et donc de finir avec une caisse plutôt saine, même si le budget et le temps passé dessus font toujours un peu mal.

Ceci dit, elle n'est pas bouffée par la rouille, ce qui est déjà bien pour une RHD. Et quand on ajoute le prix d'achat + le coût de remise en état global, on tombe dans les prix des EG6/EK4 d'ici. Sauf que mon EM1 est plus rare, et sera probablement dans un état comparable si ce n'est meilleur que la VTi moyenne.

En définitive sans avoir fait l'affaire du siècle j'en reste donc plutôt content malgré les emmerdes. Wink
Hello Fast_FWD, Wink

Pour les durits aviation, tu as la possibilité de prendre des Goodridge avec gainage caoutchouc noir, ce que j'ai acheté pour (quand je referai LOL ) la Civic. Pas sûr que le contrôleur au CT se fasse berner, mais en cas de contrôle rapide...

Quant à ta boîte, je n'ai jamais vu tant de symptômes sur la même boîte, de Honda qui plus est.  Shock  Au point où tu en es, tente un coup de Mecacyl. Je sais bien que ce n'est pas sensé marcher, que c'est de l'arnaque, tout ça tout ça, mais un ami de confiance a vu de ses propres yeux le bénéfice sur une boîte très usée. Et pour ce que ça coûte...

Pour le HEM, ce sera un plaisir, de nous y retrouver. Wink Et une demi-journée pour commencer c'est déjà pas mal, surtout si c'est ta première sortie, parce que ça demande quand même pas mal de concentration. Je ne serai peut-être pas très dispo, mais je serai là les 3 jours, donc ça devrait le faire.  Cool

Bonne préparation ! Smile
le revetement par dessus les durite avia c'est indispenable pour une auto qui roule (bcp), ça évite à la tresse de s'habimer et de finir avec une durite qui explose
ROAD TRIP TO THE SOUTH 2K15

Attention, c'est parti pour un post exceptionnellement long ! LOL

Samedi dernier, nous nous sommes embarqués, ma chérie et moi, dans notre premier road trip. Un "petit" parcours de 1200 km, avalés en quatre jours, en guise d'introduction à nos "vraies" vacances en Provence. L'idée était de descendre de Paris jusqu'à la Côte d'Azur, et d'y parcourir un bout de littoral, le tout en passant presque exclusivement par les petites routes (nationales/départementales).

J'étais le seul à conduire tout du long, avec ma copine en copilote. Une équipe qui a super bien marché, je reviendrais un peu sur ce point à la fin. Smile

Allez, on commence sans plus attendre.

JOUR 1, Paris -> Lyon

Réveil tranquille puis chargement des derniers bagages dans la Civic avant de nous lancer sur les routes en direction de notre premières étape: Lyon, où nous avions réservé un studio pour la nuit.

Départ un peu dans l'appréhension, évidemment, car c'était une grosse première pour nous. Et pour ma part, se rajoutait en plus le fait que la voiture était encore sur chandelles deux jours auparavant, ce qui ne m'avait donc laissé que très peu de temps pour rouler avec et vérifier que tout allait bien, notamment au niveau des freins.  Neutral

L'excitation du début des vacances (enfin !) a vite chassé ces petites tensions de nos esprits. Beau temps sur tout le trajet, des routes super sympas entre champs dorés et forêts bien vertes, peu de monde... les ingrédients parfaits pour cruiser à bon rythme, toutes vitres ouvertes, et respirer l'air de la campagne. Ça change de la région parisienne et ça fait un bien fou.

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Un peu plus de relief sur les derniers kilomètres de notre itinéraire du jour, avec d'ores et déjà des paysages qui forcent à s'arrêter et sortir l'appareil photo, malgré le ciel un poil plus nuageux.

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Puis arrivée à Lyon en début de soirée. Un peu moins de 500 kilomètres parcourus, mais un temps de trajet (pauses comprises) d'environ 10 heures... nous étions donc bien fatigués, et nous sommes contentés de nous balader dans le quartier adjacent à celui de notre logement, avant d'y retourner pour prendre un repos bien mérité. D'autant plus que sur cette première journée, ayant assez mal récupéré de ma semaine de boulot, j'avais le dos en vrac dans le baquet...

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JOUR 2: Lyon -> Cannes

Départ en début de matinée pour la plus grosse journée du road trip, mais aussi, pour nous deux, la meilleure.

Petite étape à Grenoble avant de se lancer vers Cannes...

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Ma chérie tenait à ce que nous allions sur les hauteurs de la ville, et je dois dire que la vue valait effectivement le détour, surtout avec ce beau temps, jugez plutôt:

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Après notre pause déj' sur place, retour sur les routes.

Nous avons enchaîné les ascensions et les descentes de cols toute l'après-midi. Cependant, en plus de n'avoir jamais roulé en montagne, ma copine en passager, le coffre blindé d'affaires (alourdissant considérablement le train arrière), les freins pas encore tout à fait rodés et la météo un brin capricieuse (ciel orageux, routes tantôt humides, tantôt sèches) m'ont imposé la prudence sur ce parcours. Je me suis quand même fait "raisonnablement" plaisir dans les courbes sinueuses et les épingles, notamment en jouant de la boîte (pour une fois pas récalcitrante), ce qui n'a pas manqué de faire cracher la ligne sur certains rétrogradages... Big Grin Avec encore et toujours des paysages à couper le souffle, qui nous ont fait nous arrêter régulièrement. Yes

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Passage par Sisteron, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Forza Horizon 2, puisque si ma mémoire est bonne, cette ville fait partie des lieux accessibles dans le jeu. Sac

[Image: 18684026456_9d97381423_c.jpg]

Puis en fin de journée, arrivée dans la région de Cannes, par les hauteurs du coup... donc une vue magnifique sur tout le littoral, encore lointain. Nous avions loué un petit studio pour la nuit, à quelques kilomètres de la côte. Il était à l'origine prévu que nous allions passer la soirée sur la Croisette, mais la fatigue a eu raison de nous.

JOUR 3: Cannes -> Hyères

Nous sommes finalement descendus à Cannes dans la matinée. Un petit moment de satisfaction partagée, contents d'avoir réussi à rejoindre la Mer Méditerrané sans accroche.

[Image: 18523560349_b16c162cbe_c.jpg]

Symboliquement, un cliché de mes fidèles bottines Sparco, qui sont restée rivées à mes pieds pendant tout le road trip, et avec lesquelles j'ai enfin foulé le sable de la Côte d'Azur ce jour-là. Yes

[Image: 18705253922_43d15e84f8_c.jpg]

Notre itinéraire de la journée longeait la côte, c'est le moment que j'attendais avec impatience, même si les routes de montagne de la veille m'ont au final davantage amusé et impressionné. Les paysages valaient largement le détour, mais les routes n'étaient en revanche pas aussi plaisantes que je les aurais imaginées. Un bon parcours malgré tout, et des souvenirs plein la tête et l'appareil photo...

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Arrivée à destination en fin de journée. Une grosse frayeur sur les derniers kilomètres, quand un type a manqué d'arracher tout l'avant de ma Civic en me coupant la route dans un rond point... Bon, on a relativisé avec ma copine, car c'était le premier "incident" sur plus de 1000 km. Mais les mauvais souvenirs de mon accident sont remontés malgré tout, ce qui n'est jamais très plaisant...

JOUR 4: Hyères -> ???

Cette dernière journée de road trip était plus tranquille que les précédentes, nous avions nettement moins de distance à parcourir, donc nous avons pris notre temps.

La (très) bonne surprise du jour a été de tomber, un peu par hasard, sur la Route des Crêtes, entre Cassis et La Ciotat. Une ascension de quelques kilomètres avec des points de vue à couper le souffle sur les alentours. Je vous laisse en juger avec les photos. Yes

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Nous avons rapidement rallié notre destination finale, car la météo commençait à se gâter sérieusement. Après avoir essuyé un gros orage, nous sommes enfin arrivés sur place dans l'après-midi... bien entendu, je garde ce lieu pour moi. Big Grin Allez, juste une petite photo de notre sortie d'aujourd'hui, avec les amis du Sud. Cool

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DEBRIEFING

Je vais déjà parler de la Civic. Je dois dire que faire autant de route à son volant m'a définitivement réconcilié avec elle. Il s'agit véritablement d'une bonne auto pour partir en voyage. Le coffre est gigantesque (même en ayant emporté la moitié de mon garage en plus de nos affaires, il y avait encore de la place ! Shock ), et le B16 offre un agrément de conduite très honorable pour un moteur aussi peu coupleux en bas, parvenant presque à faire oublier le poids des bagages à l'arrière. Malgré l'amortissement rigidifié par les B8/H-Tech, on ne s'est pas cassé le dos, et le comportement en courbe étant stable et rassurant. Yes

J'ai été agréablement surpris par la consommation: en moyenne 7-8 litres / 100 km sur le trajet Paris/Lyon, 9-10 litres / 100 km sur le trajet Lyon/Cannes, malgré une conduite plutôt sportive dans les cols, et le poids supplémentaire... Niveau huile, ça n'a pas énormément bougé non plus au fil des bornes.

J'en viens au freins, fraîchement remis à neuf avant le départ. Aucun souci tout au long du parcours, et ils ont gagné en mordant sur la fin. J'ai profité d'aller faire une petite course un soir, seul et sans bagages, pour tester un peu la caisse en mode arsouille. Et une fois chaudes, les DS2500 ont un mordant vraiment top, à mon échelle en tout cas.

Seule ombre au tableau, les Buddy Club sont voilées (chose dont j'ai eu confirmation lors de la vérification de leur équilibrage avant le départ) et font vibrer mon volant dès 115 km/h... heureusement qu'on a pas beaucoup emprunté l'autoroute... Rolleyes

Pour parler du road trip en lui-même, c'est une expérience difficile à décrire en quelques mots. Passer des journées entières au volant de son auto, avec sa petite femme en passager, sur des super routes avec des paysages hallucinants comme décors, c'est tout simplement un concentré de bonheur. La Civic est du coup devenue plus encore qu'une simple voiture à mes yeux, car elle restera au cœur de tous les souvenirs communs que ma chérie et moi garderons de ce road trip...

En conclusion, je suis également super content de notre "équipage". Pendant 1200 km, j'ai tenu le volant et ma copine a assuré le rôle de copilote avec la carte de France sur les genoux... et on n'a pas eu le moindre souci (hormis l'incident à Hyères, pas de notre faute). Pas d'engueulades, et on ne s'est même pas paumés une seule fois. Yes

J'espère que le chemin retour se passera tout aussi bien... en tout cas, jusqu'à présent, la Civic a démontré que les mauvaises langues qui pensaient que j'allais tomber en rade avec une auto aussi âgée avaient tort...

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Allez, il est largement temps pour moi de conclure le récit de notre périple, car si je m'écoutais, je passerais des heures et des heures à tout écrire et ré-écrire. Sac

Un petit cliché "making of" capturé par ma moitié pendant que je shootais la caisse sur la Route des Crêtes, l'apprenti photographe que je suis s'est bien amusé. LOL Wink

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La route des crêtes c'est à faire au moins une fois dans sa vie, j'adore ce coin Smile
...............................................................................................Le fils caché de Remy LOL .

J ai lu ton pavé? roman? et j'ai bien aimé, tu m'as donné envie de descendre.

Concernant la route que tu as prise entre Lyon et cannes , c'est LA ROUTE NAPOLEON si je ne m abuse. Une des plus belle route de France mais aussi l'une des plus dangereuse.
Super recit!

Moi qui aime faire de la route, je comprend exactement ce que tu dis, tes sentiments.
Content pour toi que tout ce passe bien. Je te souhaites de bonnes vacances.

PS: J'en connais un qui a fait le plein de photos pour les prochains concours a venir.
sympa de prendre le temps d'écrire et de poster de belles photos, clair que ça donne envie... Smile
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