ROAD TRIP TO THE SOUTH 2K15
Attention, c'est parti pour un post exceptionnellement long !
Samedi dernier, nous nous sommes embarqués, ma chérie et moi, dans notre premier road trip. Un "petit" parcours de 1200 km, avalés en quatre jours, en guise d'introduction à nos "vraies" vacances en Provence. L'idée était de descendre de Paris jusqu'à la Côte d'Azur, et d'y parcourir un bout de littoral, le tout en passant presque exclusivement par les petites routes (nationales/départementales).
J'étais le seul à conduire tout du long, avec ma copine en copilote. Une équipe qui a super bien marché, je reviendrais un peu sur ce point à la fin.
Allez, on commence sans plus attendre.
JOUR 1, Paris -> Lyon
Réveil tranquille puis chargement des derniers bagages dans la Civic avant de nous lancer sur les routes en direction de notre premières étape: Lyon, où nous avions réservé un studio pour la nuit.
Départ un peu dans l'appréhension, évidemment, car c'était une grosse première pour nous. Et pour ma part, se rajoutait en plus le fait que la voiture était encore sur chandelles deux jours auparavant, ce qui ne m'avait donc laissé que très peu de temps pour rouler avec et vérifier que tout allait bien, notamment au niveau des freins.
L'excitation du début des vacances (enfin !) a vite chassé ces petites tensions de nos esprits. Beau temps sur tout le trajet, des routes super sympas entre champs dorés et forêts bien vertes, peu de monde... les ingrédients parfaits pour cruiser à bon rythme, toutes vitres ouvertes, et respirer l'air de la campagne. Ça change de la région parisienne et ça fait un bien fou.
Un peu plus de relief sur les derniers kilomètres de notre itinéraire du jour, avec d'ores et déjà des paysages qui forcent à s'arrêter et sortir l'appareil photo, malgré le ciel un poil plus nuageux.
Puis arrivée à Lyon en début de soirée. Un peu moins de 500 kilomètres parcourus, mais un temps de trajet (pauses comprises) d'environ 10 heures... nous étions donc bien fatigués, et nous sommes contentés de nous balader dans le quartier adjacent à celui de notre logement, avant d'y retourner pour prendre un repos bien mérité. D'autant plus que sur cette première journée, ayant assez mal récupéré de ma semaine de boulot, j'avais le dos en vrac dans le baquet...
JOUR 2: Lyon -> Cannes
Départ en début de matinée pour la plus grosse journée du road trip, mais aussi, pour nous deux, la meilleure.
Petite étape à Grenoble avant de se lancer vers Cannes...
Ma chérie tenait à ce que nous allions sur les hauteurs de la ville, et je dois dire que la vue valait effectivement le détour, surtout avec ce beau temps, jugez plutôt:
Après notre pause déj' sur place, retour sur les routes.
Nous avons enchaîné les ascensions et les descentes de cols toute l'après-midi. Cependant, en plus de n'avoir jamais roulé en montagne, ma copine en passager, le coffre blindé d'affaires (alourdissant considérablement le train arrière), les freins pas encore tout à fait rodés et la météo un brin capricieuse (ciel orageux, routes tantôt humides, tantôt sèches) m'ont imposé la prudence sur ce parcours. Je me suis quand même fait "raisonnablement" plaisir dans les courbes sinueuses et les épingles, notamment en jouant de la boîte (pour une fois pas récalcitrante), ce qui n'a pas manqué de faire cracher la ligne sur certains rétrogradages...
Avec encore et toujours des paysages à couper le souffle, qui nous ont fait nous arrêter régulièrement.
Passage par Sisteron, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Forza Horizon 2, puisque si ma mémoire est bonne, cette ville fait partie des lieux accessibles dans le jeu.
Puis en fin de journée, arrivée dans la région de Cannes, par les hauteurs du coup... donc une vue magnifique sur tout le littoral, encore lointain. Nous avions loué un petit studio pour la nuit, à quelques kilomètres de la côte. Il était à l'origine prévu que nous allions passer la soirée sur la Croisette, mais la fatigue a eu raison de nous.
JOUR 3: Cannes -> Hyères
Nous sommes finalement descendus à Cannes dans la matinée. Un petit moment de satisfaction partagée, contents d'avoir réussi à rejoindre la Mer Méditerrané sans accroche.
Symboliquement, un cliché de mes fidèles bottines Sparco, qui sont restée rivées à mes pieds pendant tout le road trip, et avec lesquelles j'ai enfin foulé le sable de la Côte d'Azur ce jour-là.
Notre itinéraire de la journée longeait la côte, c'est le moment que j'attendais avec impatience, même si les routes de montagne de la veille m'ont au final davantage amusé et impressionné. Les paysages valaient largement le détour, mais les routes n'étaient en revanche pas aussi plaisantes que je les aurais imaginées. Un bon parcours malgré tout, et des souvenirs plein la tête et l'appareil photo...
Arrivée à destination en fin de journée. Une grosse frayeur sur les derniers kilomètres, quand un type a manqué d'arracher tout l'avant de ma Civic en me coupant la route dans un rond point... Bon, on a relativisé avec ma copine, car c'était le premier "incident" sur plus de 1000 km. Mais les mauvais souvenirs de mon accident sont remontés malgré tout, ce qui n'est jamais très plaisant...
JOUR 4: Hyères -> ???
Cette dernière journée de road trip était plus tranquille que les précédentes, nous avions nettement moins de distance à parcourir, donc nous avons pris notre temps.
La (très) bonne surprise du jour a été de tomber, un peu par hasard, sur la Route des Crêtes, entre Cassis et La Ciotat. Une ascension de quelques kilomètres avec des points de vue à couper le souffle sur les alentours. Je vous laisse en juger avec les photos.
Nous avons rapidement rallié notre destination finale, car la météo commençait à se gâter sérieusement. Après avoir essuyé un gros orage, nous sommes enfin arrivés sur place dans l'après-midi... bien entendu, je garde ce lieu pour moi.
Allez, juste une petite photo de notre sortie d'aujourd'hui, avec les amis du Sud.
DEBRIEFING
Je vais déjà parler de la Civic. Je dois dire que faire autant de route à son volant m'a définitivement réconcilié avec elle. Il s'agit véritablement d'une bonne auto pour partir en voyage. Le coffre est gigantesque (même en ayant emporté la moitié de mon garage en plus de nos affaires, il y avait encore de la place !
), et le B16 offre un agrément de conduite très honorable pour un moteur aussi peu coupleux en bas, parvenant presque à faire oublier le poids des bagages à l'arrière. Malgré l'amortissement rigidifié par les B8/H-Tech, on ne s'est pas cassé le dos, et le comportement en courbe étant stable et rassurant.
J'ai été agréablement surpris par la consommation: en moyenne 7-8 litres / 100 km sur le trajet Paris/Lyon, 9-10 litres / 100 km sur le trajet Lyon/Cannes, malgré une conduite plutôt sportive dans les cols, et le poids supplémentaire... Niveau huile, ça n'a pas énormément bougé non plus au fil des bornes.
J'en viens au freins, fraîchement remis à neuf avant le départ. Aucun souci tout au long du parcours, et ils ont gagné en mordant sur la fin. J'ai profité d'aller faire une petite course un soir, seul et sans bagages, pour tester un peu la caisse en mode arsouille. Et une fois chaudes, les DS2500 ont un mordant vraiment top, à mon échelle en tout cas.
Seule ombre au tableau, les Buddy Club sont voilées (chose dont j'ai eu confirmation lors de la vérification de leur équilibrage avant le départ) et font vibrer mon volant dès 115 km/h... heureusement qu'on a pas beaucoup emprunté l'autoroute...
Pour parler du road trip en lui-même, c'est une expérience difficile à décrire en quelques mots. Passer des journées entières au volant de son auto, avec sa petite femme en passager, sur des super routes avec des paysages hallucinants comme décors, c'est tout simplement un concentré de bonheur. La Civic est du coup devenue plus encore qu'une simple voiture à mes yeux, car elle restera au cœur de tous les souvenirs communs que ma chérie et moi garderons de ce road trip...
En conclusion, je suis également super content de notre "équipage". Pendant 1200 km, j'ai tenu le volant et ma copine a assuré le rôle de copilote avec la carte de France sur les genoux... et on n'a pas eu le moindre souci (hormis l'incident à Hyères, pas de notre faute). Pas d'engueulades, et on ne s'est même pas paumés une seule fois.
J'espère que le chemin retour se passera tout aussi bien... en tout cas, jusqu'à présent, la Civic a démontré que les mauvaises langues qui pensaient que j'allais tomber en rade avec une auto aussi âgée avaient tort...
Allez, il est largement temps pour moi de conclure le récit de notre périple, car si je m'écoutais, je passerais des heures et des heures à tout écrire et ré-écrire.
Un petit cliché "making of" capturé par ma moitié pendant que je shootais la caisse sur la Route des Crêtes, l'apprenti photographe que je suis s'est bien amusé.