Japan Car

Version complète : [EM1] A VENDRE ! Lien vers l'annonce p. 15
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Cool la photo Smile et bien les amortisseurs !! Après changement c'est para obligatoire ouai Smile Faudrais que je fasse le miens lol
le para faudra le faire assez vite mais surtout le contrôler dans 5-6 mois, le temps que les suspensions aient trouvé leurs place et se soient tassées Wink
je dirais même qu'il sera à refaire une fois les SB fatigués remplacés Wink

d'ailleurs FastFWD, est-ce que tu as desserré tous les encrages suspension/triangles/chassis pour les resserrés en les comprimant une fois les nouvelles suspensions en place ?
Ce que j'espère pouvoir faire bientôt, c'est acheter de nouveaux éléments de suspension chaque mois (silent blocs, bras, barres, etc.) et les monter en une seule fois dès que j'aurais tout ce qu'il me faut. Je profiterais sûrement de l'occasion pour redéposer les B8 (qui seront probablement bien rodés d'ici là) et les faire rainurer afin d'ajuster leur hauteur au mieux.

A ce moment-là une nouvelle géo sera évidemment indispensable. Smile

Mais en attendant, je dois aussi penser à d'autres travaux importants (pneumatiques, entretien moteur, réfection de la boîte...), et surtout à rembourser la somme que j'ai emprunté à mon père pour l'achat de cette voiture. Wink

Edit: non Gineto, et pourtant j'y ai pensé. A la base je voulais refaire les serrages définitifs avec les roues au sol mais pas possible dans mon garage. :-|
tu peux le faire assez rapidement, 4 chandelle et tu met le cric en dessous le triangle
Au top la photo avec le coucher de soleil, j'aimerai en faire une aussi comme ça un jour Smile.

J'espère que t'a pas paumé ma clé collector honda Sac
La curiosité a eu raison de moi ce soir... Sac

Je suis allé tester le comportement de l'EM1 en courbe, plus en profondeur cette fois.

J'avoue avoir été très agréablement surpris.

J'ai commencé par observer ce que ça donnait avec une entrée de virage en simple décélération, voire freinage léger. Dans ce cas de figure, la direction manque d'incisivité (car pas de transfert sur le train avant), mais la voiture prend la trajectoire souhaitée sans broncher.

En sortie de courbe, je me suis surpris à mettre plein gaz roues braquées, sans que cela n'affecte la motricité. Les pneus chantaient légèrement, mais le train avant restait impassible et suivait la trajectoire que je lui imposais. L'effet du torsen ? Je me le demande encore, car on m'a toujours dit qu'on le sentait vraiment s'enclencher... et je n'ai pas eu cette impression.

J'ai ensuite poursuivi l'exercice en freinant plus fort et plus tard. Au bout d'un moment, les pneus se sont mis à chanter également en entrée de courbe, mais la voiture prenait toujours bien ses trajectoires, avec un peu plus de réactivité dans la direction, le transfert aidant.

Pour un début, je trouve ce comportement vraiment intéressant. La voiture me paraît équilibrée. Elle prend du roulis, mais sans excès, et reste stable en appui.

J'ai vraiment pris plaisir à la mener, ce qui est de bon augure vis-à-vis de mon objectif actuel, qui est de pouvoir tourner avec sur piste de temps à autres. Ce ne sera pas une machine à chronos, mais elle a un potentiel très sympa pour les trackdays occasionnels. Smile

Son principal défaut demeure le manque de réactivité. C'est particulièrement criant sur des changements rapides de direction, où elle paraît imprécise. Je sais déjà ce qu'il va falloir faire pour améliorer ce point. Le gros du travail reste donc à venir. Wink

En tout cas, le caractère du B16 continue de me ravir et de me faire vibrer. C'est vraiment un très bon moulin, ultra nerveux et donc exaltant lorsque l'on joue avec dans les tours. Yes
Le manque d'incisivité tu va pouvoir le corriger avec une bonne géo et des bons pneus Wink

T'a des bons amortos mais t'a pas refait de géo, du coup... Confused Wink
Oui oui je sais. Wink Je voulais juste dire que sans charger l'avant au freinage, ça sautait encore plus aux yeux. Wink

En revanche tiens j'y pense, je ne suis pas content du feeling de la pédale de frein. C'est trooop mou.

Il va falloir faire une bonne purge, mais à mon avis ça n'ira vraiment mieux qu'avec une restauration des étriers + durites neuves. Et bien sûr disques/plaquettes dignes de ce nom.
Pour le torsen, il faut que tu essaies sous la pluie, mais attention ça surprend Wink
Pas trop envie de jouer sous la pluie... l'an dernier, un excès de confiance avec l'EJ s'est terminé en 180º en contresens dans un virage. J'ai frôlé la catastrophe et ça m'a définitivement foutu une douche froide. Wink

Je me traîne quand il tombe des cordes depuis. Sac Dam's pourra confirmer. Sac

Mais si rien que là, le torsen n'agit pas, qu'est-ce que ça doit être quand il se met en branle. LOL
Justement sous la pluie, quelques essais te permettront de ne pas te faire surprendre le jour où tu ne t'y attends pas vraiment.
Trois petites photos nocturnes avec le nouvel appareil, prêté par un ami:

[Image: 897051EM1SQYSidev2.jpg]

[Image: 309964EM1SQYFront.jpg]

[Image: 698140EM1SQYRear.jpg]
jolie Smile
(29-10-2014, 08:15:54)gineto a écrit : [ -> ]jolie Smile

Carrément!!! Wink
Elle est vraiment sympa Wink
J'adore la deuxième photo !
(29-10-2014, 12:53:52)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]J'adore la deuxième photo !

Pour le coup je préfère la troisième, mais les deux autres sont vachement sympa aussi Big Grin
J'adore vraiment la couleur n'empêche

Allez la suite, la suite bounce
Merci. Wink

C'est clair que cette couleur est super pour les photos. Yes Enfin, quand la voiture est propre... Sac Le type d'éclairage (artificiel/naturel, jour/nuit) permet de faire ressortir sa teinte différemment, c'est sympa à traiter du coup. Smile

Mais je suis pour le moment limité par l'absence d'un vrai trépied (celui utilisé pour ces trois clichés est plus de l'ordre du système D: tout petit, non réglable). Problème qui devrait être vite corrigé grâce à ma copine, qui peut m'en prêter un. Wink


Sinon, la suite, je voudrais aussi qu'elle arrive vite. LOL Mais il va d'abord falloir renflouer un peu mon compte. Sac

Le problème principal est réglé avec l'installation des B8. La géo et les pneus (hiver) vont suivre prochainement... J'aurais ensuite pas mal de travail à faire pour remettre les choses à plat sur l'entretien de base.

Je pense en premier lieu au moteur :
- Vidange + filtre
- Distribution complète (courroie/pompe/galet)
- Courroies d'accessoires + inspection des poulies afin de trouver la source du petit couinement/sifflement que j'ai au ralenti.
- Jeu aux soupapes
- Purge du circuit de refroidissement
- Faisceaux de bougies (l'actuel fait un peu la gueule). Les bougies sont déjà neuves, j'ai mis de l'OEM Honda (donc NGK).

Trois soucis liés au moteur sur lesquels je vais devoir me pencher:

1) Pédale d'accélérateur peu fluide, probablement le papillon qui colle dans le boîtier, je réfléchis à comment y remédier (simple coup de WD40 ? Nettoyage complet ?). Car sur l'EJ, en nettoyant le boîtier et le papillon, j'avais provoqué un problème de ralenti dont j'ai eu bien du mal à trouver la solution. Pas envie de refaire la connerie.

2) Acoups en reprise et lâché des gaz. A priori ce n'est ni les supports moteur, ni les cardans. J'attends donc déjà de voir si le problème persiste après le gros check-up listé plus haut. Dans tous les cas je pense acheter un petit damper pour limiter davantage les mouvements du moteur. Wink

3) Bruit métallique et vibrations entre 7500 et 8000 rpm environ. Aucun autres symptômes pendant ou après une accélération. On dirait juste que quelque chose touche quelque part en pleine charge, et transmet les vibrations du moteur à la caisse. Curieux...

Sont envisagés également :

- Remplacement émeteur/récepteur d'embrayage + purge du circuit, car pédale plus molle qu'elle ne devrait, imprécise, et qui commence à prendre un jeu anormal. Problème déjà rencontré et corrigé sur l'EJ, donc j'ai les deux quasi-neufs à récuperer dessus et remonter sur l'EM. Yes

- Éventuellement, purge du circuit de freinage, en attendant de vraiment retravailler l'ensemble (réfection étriers, durites avia, changement des disques et plaquettes)

Une fois ça fait, soit je m'occuperais de la transmission, soit je remettrais une (grosse) couche sur le châssis.

Je commence en parallèle à réfléchir à une grosse opération sur l'habitacle. Je pense notamment faire tout mon tableau de bord en stickerbomb...










... je déconne hein. Piaf Sérieusement, j'ai pas mal d'idées, mais je ne vais pas trop en dire pour le moment, car ça viendra plus tard. Wink Sauf si je craque avant. Sac Mon baquet me manque terriblement en fait (je suis trop grand pour le siège origine). Sauf que j'ai banni le combo airbag/baquet depuis mon accident. Donc il me faudra un tulipé obligatoirement... et c'est cher un bon tulipé. Big Grin
marrant ça, j'ai aussi le papillon qui colle, avec aussi des accoups

le damper, à part le pré-contraindre à mort et récupérer des vibrations dans l'habitacle ça change pas grand chose

démontage et nettoyage complet du papillon (élément par élément), ça n'a rien fait, j'ai tenté une modif qui a donné du mieux et du moins bien, mais je pense avoir trouvé l'astuce sans devoir changer le papillon complet, à voir

le ralentit c'est facile à régler quand t'as compris comment ça fonctionne Wink
Je me souviens que sur l'EJ, ce problème était apparu suite au nettoyage du papillon justement. Mais un coup de WD40 sur le petit anneau de caoutchouc qui sert à faire l'étanchéité avait suffit.

Tu me diras ce que donne ton idée, au cas où ? Wink

Pour les acoups je trouve ça curieux. Ce n'est pas systématique. Je le remarque essentiellement à bas régime et sur des grosses reprises. J'ai noté que lorsque je rétrograde en faisant bien mon double débrayage, il pas ou peu d'acoups sur la réaccélération ensuite.
Essaye de graisser ton cable d'accellerateur aussi. Ca peu pas lui faire de mal.
Ha ouais, gros boulot en perspective donc ! C'est cool ça
Bonne chance pour tes réglages moteur Wink

Et vite les photos avec un vrai trépied Big Grin
(30-10-2014, 10:45:44)Charin a écrit : [ -> ]Essaye de graisser ton cable d'accellerateur aussi. Ca peu pas lui faire de mal.

Comment je fais pour le graisser dans sa gaine ?


Sinon, bonne nouvelle, la géo est faite, et j'ai fait installer les pneus hiver sur le train avant par la même occasion. Yes

Je l'ai déposée chez Speedy près de mon taff, au début j'étais sceptique, mais super bon contact avec le mécano, on a papoté un petit moment. Smile Je suis revenu à temps pour voir la géo. Lui et son collègue semblaient assez surpris de voir qu'il n'y avait pas de gros défauts à rattraper, ils n'ont eu aucun mal à régler tout nickel. Hormis la vieillesse des silent blocs, le châssis est donc plutôt sain, et c'est une très bonne chose. Yes

Pas encore de retour à faire sur ce que ça donne en roulage par rapport à avant. Je doute que la différence soit flagrante, vu que la géo n'était pas si à l'ouest que ça avant. Mais je ne regrette pas cette petite touche de finition qui permet de rouler l'esprit tranquille. Smile
Tu le mets a la verticale et tu mets de la WD40 dedans. Si c'est un OEM tu as une gaine en plastique transparente dans la gaine noire. Tu mets de la WD40 dans la gaine transparente c'est la que ca peut coincer un peu.
Des nouvelles de l'EM1. Smile

On commence par une petite photo...

[Image: 550059EM1Fact2.jpg]

J'ai fait la vidange moteur et le changement de filtre à huile un peu à l'arrache au boulot, avec ce que j'ai trouvé au totobacs du coin (Motul Synergie 5w40 et filtre Mann). Ça fera l'affaire pour l'hiver. Wink

Je pense avoir diagnostiqué les problèmes dont je parlais dans mon précédent post:

Citation :2) Acoups en reprise et lâché des gaz.
J'ai regardé les silent blocs moteur pendant que j'avais le pont, ils font la gueule, donc remplacement des 5 à prévoir pour être tranquille.

Citation :3) Bruit métallique et vibrations entre 7500 et 8000 rpm environ.
Mon levier de vitesse a beaucoup de jeu latéral, donc à très haut régime, la tringlerie vibre, à moins que j'agrippe mon pommeau comme un bourrin (c'est comme ça que je m'en suis rendu compte). Facepalm

Je mettrais ma main à couper que ça vient d'ici:
[Image: shftr_btchpininstl.JPG]

Ce petit ressort au bout de la tringlerie que les 'ricains surnomment poétiquement bitch pin. Big Grin Changement de boîte + Irlandais soigneux = probablement une vis et un écrou de merde à la place (connerie courante qui cause, justement, un jeu latéral anormal du levier). Rolleyes

Si mon intuition se confirme, je remettrais un ressort OEM en place. Yes

Quelques mots sur ce que je prévois pour les mois à venir.

Janvier sera dédié à l'entretien moteur, à savoir ce que j'avais dit plus haut (distribution, jeu aux soupapes, etc.), plus un nettoyage approfondi de l'admission, et probablement le remplacement des cinq silent blocs.

Février sera dédié à l'habitacle. Avec quelques idées plutôt... originales. Plus de détails prochainement car pour le moment je laisse mon cerveau travailler sur la question en mode no limit... Big Grin

En Mars les Buddy Club reviendront avec des pneus neufs. Je ferais peut-être mon freinage aussi, si mon budget le permet. Wink

L'objectif étant de tourner sur piste aux environs de Mars/Avril pour tester la voiture avant de poursuivre les modifications, même si dans tous les cas il y aura au minimum une dépose/réfection de boîte, changement d'embrayage et bien entendu le remplacement des silent blocs du suspensions.

Allez, à bientôt pour la suite. Cool

[Image: 743521EM1Fact3modifi.jpg]
Shock si la goupille de boite ce barre tu pourra plus passer les vitesses... et là il reste plus grande chose d’emmancher.... LOL trois coup de marteau bien placé et c'est une affaire qui roule Wink
Ah c'est juste une photo illustrative ça, j'ai pas encore regardé sur la mienne... heureusement parce que oué, ce serait un peu beaucoup dangereux de rouler comme ça. LOL
tu peux mettre des SB energy sur la tringlerie, c'est efficace et pas moins confortable !
c'est un peu plus délicat faut bien dessiner le passage des rapports

des support neuf ne m'avaient pas réduit les accoups, sauf avec insert energy mais ambiance machine à lavé garanti

prochaine modif j'essais le liquid urethane 60A, pour réduire les débattement sans perdre en confort
superbe ton EM1, ca doit te changer par rapport au chassis et au moteur de l'EJ6
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