Quelques news, malheureusement, pas des bonnes.
Après avoir récupéré la Y21 rénovée, la course contre la montre a débuté pour le remontage. Beaucoup de temps avait été perdu, ne laissant pas beaucoup de marge pour la remettre en route avant mon départ.
Après une première soirée avec le pote qui m'a fait le démontage au début, le couple VM/embrayage de chez Fidanza/Exedy ainsi que la boîte étaient installés. Ne restait qu'à mettre en place tout le reste, et notamment les cardans. Je ne sais plus si je l'avais précisé, ils s'étaient séparés en deux au niveau des tripodes et nous n'étions pas parvenus à les retirer des fusées. Remettre les tripodes en place dans ces conditions s'est avéré être une vraie plaie, malgré l'assistance de mes amis. Nous avons au final réussi avec une technique peu orthodoxe: secouer la fusée et le cardan comme des débiles jusqu'à ce que ça rentre.
Dernières étapes, remplir la boîte, revisser les rotules, remonter les roues. Un peu galère mais rien d'impossible avec de la volonté. On en profite, dans le même temps, pour mettre un coup de chargeur à la batterie, qui était un peu faiblarde.
Arrive le moment du coup de clé fatidique, et là, ça ne se passe pas comme prévu. Le moteur démarre, mais tourne sur trois cylindres en faisant un bruit de Subaru au ralenti, et de kart dès que l'on mettait un peu de gaz. On commence à contrôler qu'il y ait de l'étincelle sur les faisceaux de bougies, car de prime aborde le reste semblait marcher. Et là, le moteur cale tout seul et ne repart plus...
S'en suit plusieurs nuits à échanger le costard de boulot contre le bleu de travail pour tout vérifier point par point, sans réellement trouver quoi que ce soit de concluant. Mon pote est convaincu que l'allumeur est HS, tout comme mon chef d'atelier chez BMW. Mais de mon côté, j'en perds un peu mon latin, à ne pas piger pourquoi une caisse qui tournait nickel au moment de rentrer au garage est tombée en panne toute seule, d'autant que rien ne semble anormal (masses, continuité sur chaque pièce, fusibles, etc.)...
Je m'en remets tout de même à leurs conseils. Allumeur non dispo chez Honda, je fais donc commander tous les composants (module, bobine, doigt, tête...) car à ce stade, il ne me reste que trois jours pour solutionner le problème, faire rouler la caisse, l'amener au CT et lui faire une petite vidange avant le grand départ.
Le jour suivant, j'amène l'allumeur au taff. Le module arrive en premier, je le monte donc pendant mes heures et file chez moi à la pause midi pour voir ce qu'il en est. Sans succès. Le reste arrive dans l'après-midi, mon chef d'atelier reprend la main, désosse l'allumeur de A à Z pour tout nettoyer/contrôler avant de mettre les nouvelles pièces.
Un collègue mécano se propose de venir me prêter main forte après le boulot. Pendant que lui réinstalle l'allumeur, je contrôle le Main Relay, dans le doute, bien que je l'ai toujours entendu claquer lors des tentatives de démarrage. Rien de ce côté, il ne reste qu'à compte sur le fait que l'une des pièces changées sur l'allumeur était en cause. Et là, c'est le soulagement: elle démarre et tourne sans problème !
Ce soir-là, je suis claqué comme jamais, le déficit de sommeil et l'ascenseur émotionnel des jours passées m'a bien achevé. J'éclate de joie presque nerveusement en faisant écouter le bruit du B16 à mon chef d'atelier au bout du fil.
Suite à ça, je l'essaie deux fois dans la soirée. Lors du deuxième essai, tard dans la nuit, je pousse la voiture plus fort. Malgré l'embrayage en rodage, je n'ai pas trop d'autre choix que de taper dedans pour m'assurer qu'elle supportera les bornes que je vais lui faire avaler pendant mon road trip. Il ne me reste à ce moment qu'une journée avant le départ. Tout se passe bien au cours des essais, sauf la lame qui manque de se faire la malle sur nationale (pas grave, elle était déjà niquée de partout et j'ai déjà sa remplaçante), et une odeur similaire à celle du goudron, que j'interprète comme provenant de l'embrayage tout neuf.
Le lendemain, je pars donc au boulot avec le sourire, content de retrouver mon petit bolide qui m'avait bien manqué. Je la dépose au CT à l'arrache, car pas eu le temps de la préparer. Tant pis, je passerais les CV à mon retour de vacances. Au moment de la récupérer, les contrôleurs ont une mine grave... Outre les points que je savais déjà (veilleuses US, baquets/harnais, klaxon, pollution), ils m'annoncent que de l'huile de boîte a dégueulé partout sous la voiture. Y compris la ligne. Cela explique l'odeur...
A ce stade, je sais que si je dois remplacer une pièce, je suis mort. Mes collègues tentent de me rassurer, je rentre la voiture à l'atelier dans la foulée. Ils la montent sur un pont, et effectivement tout le soubassement est couvert de MTF3. La fuite provient du joint spy de différentiel côté gauche. Abattu par la fatigue, je n'ai plus le moral pour encaisser une galère de plus. C'en est trop.
Mes collègues prennent alors l'initiative d'attraper les outils pour déposer le cardan en vitesse. Le joint neuf s'est visiblement pincé et arraché. Ils retournent l'atelier pour trouver une pièce équivalente: rien. J'appelle Honda pendant que d'autres contactent différents fournisseurs. Rien de dispo avant lundi. Je me souviens alors avoir récupéré les anciens joints spy. Je file chez moi, pour me rendre compte qu'un seul des joints est intact. Nous avions explosé l'autre en faisant des tests de montage. Je retourne au boulot à fond, où un collègue m'attend pour remonter. Tout ça pour m'apercevoir que c'est le mauvais côté qu'il me restait...
Avec toutes les réservations des vacances, pas possible d'attendre lundi que le joint neuf arrive. Je suis contraint et forcé d'abandonner la Civic sur le pont, et de partir avec notre plan B, la voiture de la mère de ma copine.
Les émotions se bousculent dans ma tête depuis.
Je suis en colère, car si le mauvais montage du joint est probablement de mon fait, j'ai perdu plusieurs semaines inutilement en confiant une partie du travail à d'autres. Au final, je me retrouve sans ma caisse, alors qu'avec un jour ou deux de plus, j'y serais arrivé. Je suis dégoûté, parce que malgré tous mes efforts, ceux de mes potes, de mes collègues, tout a foiré au dernier moment.
Dans le même temps, le soutien que j'ai reçu m'a touché au point que j'ai manqué de chialer une fois ou deux. Les gens se sont défoncés pour moi, sans que je leur demande d'en faire autant, voire sans que je leur demande de faire quoi que ce soit. Cela m'aide beaucoup à relativiser. D'autant plus qu'au fond, il valait mieux que cela se passe de cette façon, plutôt que ça pète sur la route et que je serre une boîte dans laquelle j'ai jeté 1000+ euros, en foutant les vacances en l'air au passage.
Même si mes vacances sont maintenu, et que je prends plaisir à parcourir de belles routes avec ma chérie, il manque un composant essentiel de ce road trip. Chaque coin sympa me fait penser à l'an dernier et donc à la voiture. Pas simple d'en faire abstraction. Mais bon, ça passera. A mon retour, mes collègues l'auront réparée et je pourrais continuer à en prendre soin tranquillement...
PS: nous serons sur Toulouse demain soir