Roh, bordel, il y a de la poussière et des toiles d'araignée dans ce topic...
C'est l'heure de refaire un peu le ménage pour partager les nouvelles du moment.
Tout d'abord et comme certains le savent déjà, suite à mon départ de chez Audi en décembre, j'ai été recruté en février dernier par une concession BMW en tant que conseiller service (lisez: réceptionnaire après vente).
Ce nouveau métier est un tournant significatif dans ma vie. Il correspond très largement à ce que je souhaitais faire au niveau professionnel (pour schématiser grossièrement: relation client avec un côté technique, dans le secteur auto), et pour ne rien gâcher, le cadre et l'équipe sont au top. Il s'agit par ailleurs d'un CDI avec possibilités d'évolution, et d'ores et déjà un revenu net attrayant compte tenu du fait que je suis débutant à ce poste. Il y a tout de même une contrepartie, à savoir des horaires à en faire pâlir plus d'un (je dépasse souvent les 50h/semaine) et une certaine pression engendrée par la charge de travail et les responsabilités. Ceci explique d'ailleurs pourquoi j'ai disparu des radars pendant longtemps...
Dans tous les cas chaque jour qui passe me rapproche de la fin de ma période d'essai, et donc me permet de commencer à élaborer certains projets qui auparavant n'était pas envisageables.
Le premier de ces projets m'est en partie imposé par la force des événements, puisque pour des raisons qu'il n'est pas utile que je détaille, ma copine et moi allons devoir nous installer ensemble beaucoup plus tôt que prévu. C'est un mal pour un bien au fond, car nous en avons envie depuis bien longtemps.
Je ne disposerais alors plus du même budget auto qu'auparavant, mais ce n'est pas pour autant que je vais laisser tomber, bien au contraire.
J'en reviens au sujet véritable de ce topic, à savoir mon EM1.
Bien peu d'évolution depuis le HEM, en tout cas jusqu'à hier, puisque j'ai confié la dépose de la boîte de vitesse à l'un de mes très bons amis mécanicien.
Une dépose difficile... D'abord parce que pour une raison encore indéterminée, le loquet de capot était totalement bloqué. Nous avons perdu plus d'une heure à essayer de le déverrouiller, sans succès, avant de finir par le démonter et le casser à coup de tournevis.
Tant pis, je commanderais un câble et un loquet neuf...
Il y a ensuite eu d'autres galères, entre les cardans bloqués sur les fusées, les écrous de rotules récalcitrants, la goupille de tringlerie qu'il faut marteler comme un bourrin, les vis de boîte serrées à mort au pétard (il a fallu jouer de la barre à mine et de la godasse plus d'une fois)...
L'opération ne s'est terminé qu'en fin d'après-midi, alors que nous y étions depuis le milieu de la matinée. Et je dois dire que je n'y serais carrément jamais parvenu seul. J'ai donc bien fait d'appeler du renfort.
L'étape suivant va consister à ouvrir la boîte pour voir ce qui déconne, mais ça, ce n'est pas moi non plus qui le ferait. Je n'ai ni le matériel, ni les compétences requises. Je ne peux donc qu'attendre le verdict de l'expert.
En attendant, l'inspection de l'embrayage ne me fait pas regretter d'avoir acheté un kit complet neuf.
Voilà pour la progression du week-end.
J'envisage de profiter de cette opération pour faire d'autres travaux annexes, mais ça, j'en parlerais le moment venu.
Je préfère consacrer la fin de ce post à la révélation de mon futur projet automobile.
Je pense en effet me séparer de l'EM1 d'ici 1-2 ans, en fonction de ma situation financière.
C'est une voiture que j'ai adoré, que j'adore encore, et que je pense continuer à apprécier un bon moment, notamment avec une transmission revue et corrigée. Mais je me rends compte que si je continue à investir dedans comme je l'ai fais jusqu'à présent, le montant total risque de dépasser la valeur d'autres autos qui me font rêver.
C'est un calcul qui fait mal au cœur de tout passionné, mais c'est la triste réalité. Dans l'idéal j'aimerais la garder et continuer à en prendre soin pièce après pièce, mais c'est incompatible avec l'achat de la suivante... Donc même si je sais que je ne le ferais pas de gaieté de cœur, que j'aurais la crainte qu'elle parte entre de mauvaises mains, etc. je vais devoir la vendre pour financer la prochaine.
Vous allez me dire, mais qu'est-ce qu'il lui arrive au Fast, pourquoi il veut à tout prix bazarder sa bagnole ?
Il se trouve que j'ai un coup de foudre pour une autre auto... Une auto qui dépasse l'EM1 à tous points de vue...
Vous l'aurez reconnue, il s'agit de la S15 Spec R. Dernière Silvia produite par Nissan, elle conserve la base moteur de son aînée la S14, donc le SR20DET, en lui ajoutant un turbo upgradé qui pousse la cavalerie à un respectable 250 ch et 335 N.m de couple, pour un poids inférieur à 1300 kg. Le tout est transmis aux roues arrière via une boîte manuelle 6 vitesses inédite, et un pont arrière avec LSD, l'une des spécificité de la version Spec R.
Cette auto me fascine de plus en plus.
Je n'en dirais cependant pas plus aujourd'hui, mon prochain post sera l'occasion de détailler le "projet S15", comme je l'appelle lorsque j'en parle à mes proches...