OBJECTIF HEM#6: PROLOGUE
Note: j'ai rédigé ce prologue pour parler un peu de l'histoire derrière mon projet et la sortie piste de samedi dernier, mon CR du HEM se trouve juste après pour ceux qui auraient la flemme de lire ce pavé.
Je vais entamer ce récit par le début, c'est à dire plus d'un an en arrière.
Un soir, alors que je rentrais tranquillement des cours, une C4 Picasso m'a coupé la priorité et a arraché l'avant de mon EJ6. Un accident violent dont je me suis tiré avec une blessure douloureuse mais sans gravité à l’œil droit. Ma Civic, en revanche, n'y a pas survécu. Son compteur s'est arrêté, pour toujours, à 269 999 km.
C'était le 26 mai 2014, journée noire où j'ai perdu bien plus qu'une voiture.
L'accident a notamment anéanti brutalement le projet que je préparais depuis des mois: me lancer dans une remise en état complète pour pouvoir faire de la piste avec courant 2015, au HEM#6 plus particulièrement.
Malgré le choc, j'ai rapidement essayé de relever la tête. En témoigne ce statut Facebook posté trois jours plus tard:
Citation :Nous étions une équipe et nous avions un objectif: aller se frotter aux vibreurs du circuit de Clastres au printemps 2015. Même si un membre de l'équipe est hors course, il en reste toujours un debout. Et tant que j'aurais de l'air dans les poumons et du sang dans les veines, tous mes efforts seront voués à la réalisation de cet objectif.
Il faudra cependant attendre juillet pour que l'EM1 pointe le bout de son capot. Mais dès le départ, la détermination de poursuivre l'objectif que je m'étais fixé avec mon EJ6 était là. Surtout lors du HEM#5... posté sur la butte surplombant le circuit, je me suis promis de faire partie des pistards à l'édition suivante.
J'y voyais une façon de
boucler la boucle, dans le cadre d'un événement que j'apprécie particulièrement, et où j'avais d'ailleurs déjà fait mes premiers tours en session découverte avec l'EJ6 lors du HEM#4.
C'était aussi à mes yeux un défi personnel intéressant à relever. Le moyen de me prouver que j'étais capable d'atteindre un objectif donné en assumant tout de A à Z, quelles que soient les difficultés et les efforts requis.
Le déroulement du projet, vous le connaissez déjà, il est distillé dans ce topic page après page. Je vais donc désormais conclure ce prologue, et parler du HEM#6.
OBJECTIF HEM#6: LE JOUR J
Réveil difficile samedi matin avec ma copine, qui m'accompagnait ce week-end. La nuit a été brève du fait de notre arrivée tardive, de la queue interminable à l'entrée du circuit, du temps nécessaire pour s'installer, et enfin de nos charmants voisins dont le groupe électrogène a tourné jusqu'à quasiment 4h du mat' pour alimenter... une lampe.
Heureusement, j'avais prévu le coup en réservant ma session l'après-midi, histoire de me laisser le temps d'émerger tranquillement.
J'ai profité d'ouvrir un œil vers 7h pour prendre un petit cliché de ma Civic et de la Prelude 3G de mon pote et voisin du week-end,
Arthman, avec qui nous avons fait la route.
Puis retour dans les bras de Morphée pour une heure ou deux supplémentaires avant de se lever définitivement.
A l'approche de l'heure du départ, on dégage tout le bordel emporté pour le week-end afin que la voiture soit totalement vide pour la session, et on vérifie les niveaux.
Difficile de décrire fidèlement ce que je ressentais, j'étais partagé entre sérénité, excitation et appréhension... Je pense que la lecture du prologue ci-dessus et des pages précédentes de mon topic explique assez bien pourquoi.
Après un passage dans les paddocks pour rendre visite à
Kmikz (merci encore pour le prêt du compresseur
), et suivant le conseil de l'équipe FC Racing, je me positionne pour rentrer sur la piste parmi les premiers, afin de pouvoir découvrir le circuit plus tranquillement. Toutes les autos sont vérifiées au sonomètre, sauf la mienne, apparemment trop discrète pour ça.
Me voilà sur la ligne, décollage au signal, et ça y est, le moment que j'attendais depuis si longtemps arrive enfin !
En tout, j'ai dû faire 6 ou 7 sessions (plus ou moins longues) au cours de l'après-midi, auxquelles s'ajoutent 2 sessions en passager avec mes amis en ED.
Le facteur limitant étant bien entendu la température d'huile, qui grimpait rapidement avec la chaleur que nous avons eu samedi. Bon, je serais le dernier à m'en plaindre, car je n'aurais pas aimé faire ma première sortie sous la pluie, même si ça aurait sans doute été instructif.
Premières impressions très très positives, l'EM1 m'a mis en confiance et j'ai oublié rapidement mes craintes concernant la mécanique.
Tour après tour, j'ai commencé à découvrir le potentiel de mon auto.
Le comportement en courbe m'a véritablement séduit. Il n'a évidemment rien de comparable avec l'efficacité des pistardes pures et dures. Mais compte tenu de sa configuration proche de l'origine, c'est déjà plus qu'honorable à mon sens.
Les Firestone, gonflés à 2 bars aux quatre coins, avaient un excellent grip et décrochaient progressivement lorsqu'ils étaient trop sollicités, ce qui permettait de corriger facilement les erreurs de pilotage.
Le combo B8/H-Tech d'ITR, couplé aux anti-roulis d'origine et au torsen, a très bien fonctionné. Je suis véritablement satisfait de mon choix de tarage de ressorts. En plantant les freins et braquant rapidement, j'ai eu la sensation que l'EM1 pivotait proprement sur ses appuis, sans excès. Le train avant, plutôt incisif, guidait le train arrière, qui accompagnait le mouvement. Tout ceci en dépit d'un roulis relativement important. C'est exactement dans cette direction que je souhaitais aller avec mon châssis. Niveau stabilité, rien à redire, les longues courbes passent pied au plancher sans problème. L'empattement doit jouer aussi à ce niveau, c'est le petit avantage d'un coupé.
Niveau freinage, rien à redire non plus, les DS2500/Brembo Max avaient un très bon pouvoir d'arrêt, largement suffisant pour débuter. Pas de fading malgré les durites d'origine. Les disques ont terminé la journée en lâchant un panache de fumée. Ils étaient légèrement glacés, et probablement un peu voilés (légères vibrations dans la pédale sur les gros freinages). Mais globalement, aucun signe de faiblesse.
Niveau moteur, absolument rien à redire non plus, le B16A2 est un moteur conçu pour prendre des tours, donc parfait pour la piste.
En revanche, l'étagement de boîte s'est avéré problématique par moments, notamment dans la grande parabole (ou double droit) au fond. Si je passais en 3, je manquais de puissance pour relancer dans la ligne droite. Si je passais en 2, je manquais cette fois d'allonge et devais impérativement enquiller la 3 à la corde du deuxième virage sous peine de rupter...
Deux sessions avec mes amis
Flo et
Kmikz, alternativement dans mon EM1 et leurs ED7, m'ont permis d'identifier un certain nombre d'erreurs dans mon pilotage. Comme tout débutant j'imagine, je freine et prends mes trajectoires trop tôt. Mais j'ai aussi le défaut de ne pas élargir suffisamment en sortie de courbe. Malheureusement, faute de temps, je n'ai pas pu faire beaucoup de progrès sur ces différents aspects. Ce sera pour une prochaine fois.
Et voilà, l'après-midi est passée à une vitesse folle (dans tous les sens du terme). J'avais choisi de ne faire qu'une demi journée par prudence, et je pense avoir eu raison, car mis à part les disques un peu bleus, et mon silencieux qui a fait fondre mon PC arrière (
), pas la moindre avarie mécanique n'est venue gâcher le plaisir. Certains ont eu beaucoup moins de chance au cours du week-end...
Après une bonne douche (glacée
), soirée BBQ et discussion entre passionnés, avec notamment
SoichiroYann que je suis très heureux d'avoir rencontré, et
Mr-Spoogen que je retrouvais pour la deuxième fois. Très content aussi d'avoir pu papoter un peu avec
Remy, qui avait reconnu mon EM1 un peu plus tôt dans la journée lorsque je suis passé devant le stand Okutan/Spoon, et
takumi_86 donc le coupé financé par la prostitution envoie du pâté.
Clin d’œil aussi au petit jeune dont je ne connais pas le nom qui est venu me trouver samedi midi pour me dire qu'il adorait mon topic, franchement c'était super gentil, même ma copine a trouvé ça touchant.
Mis à part ça, et bien, je n'ai quasiment pas regardé ce qu'il y avait sur le parking. J'avoue me désintéresser pas mal de cet aspect du HEM, car malheureusement à mon sens la qualité est de moins en moins présente. Quand on voit ce qu'il se fait chez VAG (lors des VW Days notamment), les Honda font bien souvent pâle figure à côté, et pour cause, beaucoup de proprios semblent s'en battre les rouleaux d'avoir une auto soignée... tant qu'elle fait du bruit et qu'elle est rabaissée ça suffit...
Bon j'avoue quand même avoir bavé devant le CRX replica Mugen et la NSX rouge, ainsi que quelques autres.
Heureusement, comme d'habitude, le plateau de pistards remonte le niveau. J'ai toujours un énorme coup de cœur pour la Trueno K20T qui fait plaisir à voir tourner. Mais cette année, j'ai surtout adoré voir la NSX blanche se glisser au milieu de la horde de Civic/CRX/S2000, avec la sonorité inimitable de son V6. Bravo au proprio pour ne pas la laisser prendre la poussière dans un garage en attendant que la côte grimpe.
OBJECTIF HEM#6: CONCLUSION
Le week-end a été aussi mémorable que je l'aurais espéré. Le beau temps était de la partie tout du long, j'ai pris énormément de plaisir au volant lors de ma session, j'ai fait de belles rencontres... et tout ceci aux côtés de ma chérie et d'un très bon ami. Que demander de plus ?
J'aime toujours autant l'ambiance du HEM, même si je reste encore une fois plus tourné vers les paddocks et le circuit que vers le parking. Sauf impératif contraire, il est certain que je serais de la partie pour le HEM#7 en 2016.
Mais déjà je suis heureux d'avoir atteint mon objectif de cette année, même si l'EM1 n'était pas totalement prête par rapport à ce que je visais au départ. J'ai réussi à l'amener sur la piste et à en revenir sans galères, ce n'était pas gagné du tout, et j'en suis très fier.
J'ai déjà mes idées pour la suite, mais ça, j'en parlerais dans un prochain post, celui-ci étant déjà incroyablement long (et je l'espère, pas trop chiant
).
Bonne lecture, à très bientôt.
PS: tous les clichés de la piste proviennent d'Arthman, allez checker sa gallerie Flickr en lien dans sa signature !