Japan Car

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Merci Remy C de ta confiance. SoichiroYann a tout résumé Wink

Quand on regarde la photo des dents du rotor intérieur, il y a peu de doutes.

Pour moi, à minima, le circuit d'aspiration (crépine jusqu'à la pompe) est à vérifier/nettoyer. De même, le régime de la trochoide est dépendant du régime moteur. Donc les contraintes s'élèvent en fonction du régime de rotation. + de viscosité, + de vitesse = NPSH disponible qui s'amenuise (risque de cavitation plus présent)

Par contre, avec la nouvelle pompe à huile, le NPSH requis est peut être plus faible, soit un risque de cavitation moindre. Quoi qu'il en soit, nettoyage du circuit d'aspiration fortement recommandé + retour à des viscos d'huile plus traditionnelles et/ou limite de régime à froid.

Combien de fois j'ai vu des moteurs en tourisme piste tourner à une 10w40 de qualité plutôt qu'une 10w60 qui perd rapidement ses propriétés, faut pas céder au "qui peut le plus peut le moins" . C'est aussi vrai avec les pompes à eau, j'en ai déjà vu caviter Wink

Bon courage pour la suite Wink
Merci de ces longs posts les gars, même s'ils s'éloignent un peu du sujet de départ, c'est bien "vulgarisé" donc compréhensible et intéressant pour un amateur comme moi. Wink

Je suis content de retrouver pas mal de choses que j'ai fait dans vos conseils.

Je détaillerais tout dans un plus long post illustré prochainement (peut-être ce soir si je me motive !). Wink

Déjà suite à un long essai sur route, et au regard des précieuses valeurs fournies par les manos, je suis plutôt confiant.

La pression d'huile évolue sur une plage de 1.5 bars au ralenti moteur chaud jusqu'à 5.5+ bars à pleine charge, et ce sans variations suspectes.

Le moteur monte bien en température, jusqu'à se stabiliser à 90°. J'ai eu un pic à 100° après plusieurs accélérations à pleine charge, puis redescente à 90° assez rapidement.

Température d'eau, RAS.

Niveau comportement du moteur, j'ai eu le sentiment que c'était un peu moins lisse que quand Zenki m'a fait la distribution. Impression peut-être faussée par un échappement à la ramasse ceci dit. Mais il prend tout de même bien ses tours, et a toujours de sa vigueur d'antan. Yes

Reste à revérifier sous la voiture les éventuelles fuites et suintement pour être certain que tout est en ordre.

Je reviendrais sur certains points dans mon gros post. Wink
C'est bien cool tout ca, j'essaierai de venir te voir au HEM Smile
Avec plaisir ! Yes
CR Opération remplacement de la pompe à huile/courroie de distribution

C'est le moment de rentrer un peu plus dans les détails de cette "lourde" opération sur mon B16. Je dis lourde entre guillemets car pour un mécano expérimenté, cela peut sembler relativement banal, mais pour moi qui ne suis au mieux qu'un amateur éclairé, c'était une toute autre affaire. Je n'avais jamais fait de distribution et encore moins de pompe à huile auparavant; pour ainsi dire c'était ma première véritable intervention sur mon moteur (je ne compte pas l'entretien basique style vidanges/bougies/etc.).

Pour résumer un peu les pages précédentes de ce topic, cette opération faisait suite à une perte totale de pression d'huile dans mon moteur. Suite à un démontage de ma pompe à huile, mon "ordre de réparation" pour parler avec un vocabulaire de garagiste, était le suivant:


Diag: Défaillance de la pompe à huile suite au passage de débris et/ou à l'utilisation d'un indice d'huile trop élevé (10w60) et/ou à un phénomène de cavitation (cf. posts précédents).

- Remplacement pompe à huile
- Nettoyage carter moteur + crépine
- Vidange huile moteur (Castrol Edge 5w40) + filtre
- Remplacement courroie de distribution

PAS DE DEPOSE DES COUSSINETS POUR CONTROLE VISUEL



On commence par la réception de la pompe à huile.

C'est une pompe d'origine Honda, mais d'après le site japserviceparts.co.uk chez qui j'ai passé commande, il s'agit d'un modèle pour B18C6 sensé délivrer un volume d'huile supérieur à la pompe d'origine du B16. Peu importe, tant qu'elle fonctionne, ça me va !

A noter que la pompe est livrée avec le joint spy de vilebrequin déjà monté dessus (j'en avais pris un qui du coup ne m'a servi à rien Facepalm ), mais pas avec le petit joint (o-ring dans le workshop) en sortie de pompe, en haut à gauche sur la photo. Le garage Honda chez qui je commande habituellement mes pièces étant fermé tout le mois d'août, je n'ai pas eu d'autre choix que de réutiliser le joint de l'ancienne pompe, chose que j'aurais préféré éviter par prudence car ce petit joint est littéralement écrasé contre le bloc et devrait finir à la poubelle dès lors qu'il est démonté. Bon, on fera avec en essayant d'être malin. Rolleyes

Quelque chose de très important à noter au sujet de la pompe à huile, pour ceux qui ne l'ont jamais démontée, c'est qu'elle fait l'angle inférieur du bloc moteur côté distribution. Le carter d'huile est notamment vissé dessus à cet endroit. Il faut savoir également qu'il n'y a pas de joint "tout fait" entre la pompe et le bloc, il faut réaliser le joint avec une pâte spécifique, en l'occurrence dans mon cas de la Hondabond HT comme recommandé dans le workshop. Je reviendrais dessus un peu plus bas. Wink

Du coup sachant tout ça, il semble impératif de débuter l'installation d'une pompe neuve par un bon nettoyage du plan de joint sur le bloc, pour retirer toute trace de l'ancien joint et retrouver une surface bien propre et lisse. Du nettoyant frein, un chiffon, un petit cutter, et le tour est joué. Yes

[Image: 593909IMG20150808145628.jpg][Image: 552157IMG20150808155831.jpg]

Tant qu'on y est, le plan de joint de carter subit le même traitement:

[Image: 491472IMG20150808155839.jpg][Image: 245899IMG20150808155844.jpg]

On peut à présent passer à la pose de la pompe. Il faut tout d'abord mettre une fine ligne de pâte à joint tout autour pour en assurer l'étanchéité. Comme je le disais, j'ai utilisé ça:

[Image: hondabond-2.jpg]

Que je recommande ne serait-ce que parce qu'elle n'est pas spécialement chère. Wink Par contre je recommande aussi d'aller faire un tour à la salle de gym soulever un peu de fonte pour pouvoir s'en servir, car c'est épais et pour que ça sorte bien il faut lui presser la tronche violemment. LOL On était deux sur le coup à un moment, un qui guide, un qui presse. Sac

Comme je réutilisais le petit joint d'étanchéité de l'ancienne pompe, je me suis dit qu'il ne serait pas idiot de mettre aussi une petite ligne de pâte autour de celui-ci, au cas où. Yes

Vient ensuite le moment de présenter la pompe. Le vilebrequin a deux "plats" sur lesquels le rotor intérieur de la pompe se positionne. Il faut donc essayer d'aligner le rotor avec les plats du vilo avant d'enfiler la pompe dessus, ce qui demande un petit peu de patience.

La pompe a des petits guides pour s'aligner parfaitement avec le bloc, donc une fois le rotor positionné correctement ça va tout seul. De mémoire Honda recommande de mettre un peu de Hondabond sur les filetages des vis de la pompe, chose que j'ai faite directement.

Puis serrage des vis au couple feeling, à défaut d'avoir une clé dynamo sous la main.  Sad Mais je n'y suis pas allé de main morte car la pompe doit être collée au bloc.

[Image: 214954IMG20150808164828.jpg]

Une fois le serrage fait, on retire l'excédent de joint qui a dégueulé des bords, et voilà. A noter que l'on pourrait à peine glisser une feuille de papier entre la pompe et le bloc... C'est quand on voit ça que l'on se dit que ça vaut le coup d'acheter de l'origine Honda qui s'ajuste au poil de cul sans bricolage. Yes
[Image: 563124IMG20150808164840.jpg]

Il faut alors faire très attention au joint spy, le mien n'était pas parfaitement en place autour du vilebrequin. Quelques petits coups délicats de tournevis plat pour le refaire glisser gentiment en position, et c'est réglé.

Nous en avons donc terminé avec la pompe et il est à présent temps de passer à la suite, le nettoyage du carter et de la crépine.

Pour cette partie, j'ai déjà commencé par mettre un bon coup de brosse métallique/dremel sur et autour des points de soudure des plaques de cloisonnement, pour que tout soit bien clean de ce côté. Ensuite, gros rinçage au jet d'eau, pour dégager toute la merde au fond. On termine par un coup de gasoil appliqué au pinceau pour dégraisser et retirer les dernières traces de saleté, puis on essuie dans les moindre recoins. A la fin, on pourrait limite s'en servir comme saladier tellement que c'est propre. Sac

[Image: 956623IMG20150808184407.jpg]

Pour la crépine, même motif, même punition: nettoyage au gasoil, on essuie bien comme il faut, et on se retrouve avec une pièce qui semble presque neuve. Yes

D'ailleurs au sujet de la crépine, même souci qu'avec la pompe: pas de joint d'étanchéité neuf sous la main.  Neutral  Donc on ressort la Hondabond, et on entoure l'ancien joint d'un petit liseré, par prudence. Puis on réinstalle tout en place en essayant de ne pas trop martyriser le joint de carter qui en est à son deuxième démontage.

Finiiii ! Ah bah non, il reste la courroie de distribution à changer. LOL

Je ne vais pas détailler toute l'opération, car il existe des tonnes de sources différents qui la montrent étape par étape. Mais cela n'a pas été simple pour moi, principalement parce que c'était ma première, et que même en ayant appris la procédure par cœur (j'ai un tuto vidéo complet d'1h que j'ai regardé facile 5 fois, et j'ai suivi le remplacement par Zenki de A à Z), j'ai quand même oublié certaines choses, et j'ai donc dû recommencer certains passages.

Ma plus grosse préoccupation était bien sûr le calage et la tension de la courroie. Mon objectif était clairement de suivre l'exemple de Zenki, qui m'avait fait ça aux oignons. En soi arriver à caler le moteur ne m'a pas posé problème, c'est sur la mise en tension que j'ai plus galéré. Heureusement, grâce au tuto, j'ai vite identifié mes erreurs et réussi à faire une tension correcte. Tout est toujours une question de patience et de réflexion au final. Wink

[Image: 909943IMG20150810222717.jpg]

Et voilà, arrive le moment fatidique du premier redémarrage, dont j'ai déjà parlé. C'est assez curieux comme instant, personnellement, je me sentais partagé entre la peur (et si elle tourne comme une patate ? et s'il n'y a toujours pas de pression ?) et la confiance. Car malgré tout, quand tu as passé des heures et des heures sur ta bagnole, à prendre ton temps pour faire les choses calmement, en te servant de sources sûres et du workshop pour te guider et vérifier ton travail, tu ne peux pas totalement douter de toi.

Entendre le moteur tourner était un soulagement, même si sans avoir roulé avec, je ne voulais pas crier victoire trop vite.

Au final elle roule de nouveau comme avant, même si j'ai eu une petite frayeur: gros blong blong blong sous la voiture à pleine charge sur une nationale, probablement un truc sur lequel j'ai roulé ou un outil oublié ( Facepalm ) qui s'est échappé car le fonctionnement de la voiture est resté inchangé. Ça m'a fait penser à la scène de F&F avec le "danger to manifold" et la trapalu qui s'fait la malle en pleine course. Sac

Une photo des manomètres à la fin de mes 40-50 kilomètres d'essai routier initial, tout va bien. Yes
[Image: 540870IMG20150811212651.jpg]

Une photo plus globale du poste de pilotage avec l'autoradio déporté. J'aime beaucoup le rendu final avec les manos intégrés dans la console centrale de cette façon. En revanche le souci, c'est que leur éclairage bleu intense met une coup de vieux au compteur dont le rétro-éclairage semble bien pâle à côté. Et l'autoradio rouge fait un peu tâche aussi. Mais bon, ces détails seront revus et corrigés en temps voulu. Wink
[Image: 718250IMG20150811212732.jpg]

Je ne pense pas céder à la mode du compteur S2000 mais plutôt essayer de trouver un beau fond de compteur. Smile Et changer cet autoradio par la même occasion, histoire de passer sur mieux que l'entrée de gamme. Big Grin

Mais bon, tout ça n'est pas pour demain.



Il reste 13 jours avant le HEM.

Je dois impérativement changer mon démarreur car il commence vraiment à rendre l'âme. Ce sera chose faite demain ou lundi soir.

Il n'y aura au final pas de changement de boîte/embrayage d'ici là, suite à des complication sur la nouvelle boîte du pote qui doit me revendre sa S4C d'origine. Du coup, ça se fera probablement en septembre, ce qui n'est pas plus mal, car je ne veux plus me lancer dans de grosses opérations mécaniques si proche de la date.

J'ai déjà anticipé et passé commande d'un kit Exedy stage 1 chez Driftshop. J'ai longtemps hésité entre OEM ou renforcé, mais finalement j'ai opté pour le deuxième choix car je veux avoir des passages de rapports plus "virils" que ce soit en terme de ressenti de pédale ou de violence des reprises. D'ailleurs Driftshop est en contact avec Competition Clutch pour devenir revendeur, auquel cas je verrais selon le prix pour prendre leur kit stage 2, qui a de très bon retours. Notez que l'Exedy stage 1 et le CC stage 2 sont des kits avec un disque d'embrayage à face pleine et amortis... Wink Il ne s'agit pas d'embrayages de pistardes à patin non-amortis. Donc ça ne devrait poser aucun problème pour une utilisation routière.

J'ai les durites avia Goodridge AV/AR qui attendent sagement dans leurs cartons et que j'espère trouver le temps de les installer avant le HEM.

Et ça qui attend d'être préparé et peint... Big Grin
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Sinon, pour remplacer la casserole qui me fait office de silencieux, je me suis fait un petit caprice, pas très raisonnable/prudent niveau thunes, mais p'tain ce que j'ai hâte de le monter... Big Grin

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Il s'agit d'un catback Megan Racing Drift Spec, commandé directement aux US et qui devrait arriver la semaine prochaine. Cool On va m'entendre un peu à Clastres je crois... Sac

Voilà je termine ce trèèèèèès long post bien dense, bonne lecture les copains. Wink
Toujours aussi sympa de te lire!!
Hâte de voir tes nouveautés installées!! Wink
Merci pour ton CR bien détaillé, il me servira pour ma première distri (sur le B16 ou sur le F20, meme si la procédure diffère un peu avec les arbres d'équilibrage) et pour le remplacement et nettoyage de mon carter d'huile Smile

D'ailleurs je me demande encore comment tu as fait pour sortir le carter sans virer le collecteur d'échappement... Peut-etre que le démontage de la distri a aidé.

En tous cas, félicitations pour la résolution de ton problème Yes
Au top mon grand Smile je suis bien content que tout s'arrange, ça à du être une sacrée école même si tu t'en serais bien passé je n'en doute pas !!!! Mais dans le fond c'est bien d'apprendre par sois même, même si les enjeux sont assez important, je sais pas si j'en aurait été capable Wink.

Pour le HEM on se capte, on essaye de s'organiser si tu veux qu'on fasse la route ensemble Smile !!! Ca me ferait bien plaisir Wink !
OBJECTIF HEM#6: PROLOGUE

Note: j'ai rédigé ce prologue pour parler un peu de l'histoire derrière mon projet et la sortie piste de samedi dernier, mon CR du HEM se trouve juste après pour ceux qui auraient la flemme de lire ce pavé. Sac

Je vais entamer ce récit par le début, c'est à dire plus d'un an en arrière.

Un soir, alors que je rentrais tranquillement des cours, une C4 Picasso m'a coupé la priorité et a arraché l'avant de mon EJ6. Un accident violent dont je me suis tiré avec une blessure douloureuse mais sans gravité à l’œil droit. Ma Civic, en revanche, n'y a pas survécu. Son compteur s'est arrêté, pour toujours, à 269 999 km. Cry

[Image: 10256979_10203861938459844_2514757145316688253_o.jpg]

C'était le 26 mai 2014, journée noire où j'ai perdu bien plus qu'une voiture.

L'accident a notamment anéanti brutalement le projet que je préparais depuis des mois: me lancer dans une remise en état complète pour pouvoir faire de la piste avec courant 2015, au HEM#6 plus particulièrement.

Malgré le choc, j'ai rapidement essayé de relever la tête. En témoigne ce statut Facebook posté trois jours plus tard:
Citation :Nous étions une équipe et nous avions un objectif: aller se frotter aux vibreurs du circuit de Clastres au printemps 2015. Même si un membre de l'équipe est hors course, il en reste toujours un debout. Et tant que j'aurais de l'air dans les poumons et du sang dans les veines, tous mes efforts seront voués à la réalisation de cet objectif.

Il faudra cependant attendre juillet pour que l'EM1 pointe le bout de son capot. Mais dès le départ, la détermination de poursuivre l'objectif que je m'étais fixé avec mon EJ6 était là. Surtout lors du HEM#5... posté sur la butte surplombant le circuit, je me suis promis de faire partie des pistards à l'édition suivante.

J'y voyais une façon de boucler la boucle, dans le cadre d'un événement que j'apprécie particulièrement, et où j'avais d'ailleurs déjà fait mes premiers tours en session découverte avec l'EJ6 lors du HEM#4.

[Image: 1278172_10201776158476648_1479346591_o.jpg]

C'était aussi à mes yeux un défi personnel intéressant à relever. Le moyen de me prouver que j'étais capable d'atteindre un objectif donné en assumant tout de A à Z, quelles que soient les difficultés et les efforts requis.

Le déroulement du projet, vous le connaissez déjà, il est distillé dans ce topic page après page. Je vais donc désormais conclure ce prologue, et parler du HEM#6. Yes

OBJECTIF HEM#6: LE JOUR J

[Image: 783042WakeUp.jpg]

Réveil difficile samedi matin avec ma copine, qui m'accompagnait ce week-end. La nuit a été brève du fait de notre arrivée tardive, de la queue interminable à l'entrée du circuit, du temps nécessaire pour s'installer, et enfin de nos charmants voisins dont le groupe électrogène a tourné jusqu'à quasiment 4h du mat' pour alimenter... une lampe.  Facepalm

Heureusement, j'avais prévu le coup en réservant ma session l'après-midi, histoire de me laisser le temps d'émerger tranquillement.  Wink J'ai profité d'ouvrir un œil vers 7h pour prendre un petit cliché de ma Civic et de la Prelude 3G de mon pote et voisin du week-end, Arthman, avec qui nous avons fait la route.  Smile  Puis retour dans les bras de Morphée pour une heure ou deux supplémentaires avant de se lever définitivement.

A l'approche de l'heure du départ, on dégage tout le bordel emporté pour le week-end afin que la voiture soit totalement vide pour la session, et on vérifie les niveaux.

Difficile de décrire fidèlement ce que je ressentais, j'étais partagé entre sérénité, excitation et appréhension... Je pense que la lecture du prologue ci-dessus et des pages précédentes de mon topic explique assez bien pourquoi.

Après un passage dans les paddocks pour rendre visite à Kmikz (merci encore pour le prêt du compresseur Wink ), et suivant le conseil de l'équipe FC Racing, je me positionne pour rentrer sur la piste parmi les premiers, afin de pouvoir découvrir le circuit plus tranquillement. Toutes les autos sont vérifiées au sonomètre, sauf la mienne, apparemment trop discrète pour ça. LOL

Me voilà sur la ligne, décollage au signal, et ça y est, le moment que j'attendais depuis si longtemps arrive enfin !

[Image: 112355Brake2Lite.jpg]

En tout, j'ai dû faire 6 ou 7 sessions (plus ou moins longues) au cours de l'après-midi, auxquelles s'ajoutent 2 sessions en passager avec mes amis en ED. Yes

Le facteur limitant étant bien entendu la température d'huile, qui grimpait rapidement avec la chaleur que nous avons eu samedi. Bon, je serais le dernier à m'en plaindre, car je n'aurais pas aimé faire ma première sortie sous la pluie, même si ça aurait sans doute été instructif.

Premières impressions très très positives, l'EM1 m'a mis en confiance et j'ai oublié rapidement mes craintes concernant la mécanique.

[Image: 455192TurnInLite.jpg]

Tour après tour, j'ai commencé à découvrir le potentiel de mon auto.

Le comportement en courbe m'a véritablement séduit. Il n'a évidemment rien de comparable avec l'efficacité des pistardes pures et dures. Mais compte tenu de sa configuration proche de l'origine, c'est déjà plus qu'honorable à mon sens.

Les Firestone, gonflés à 2 bars aux quatre coins, avaient un excellent grip et décrochaient progressivement lorsqu'ils étaient trop sollicités, ce qui permettait de corriger facilement les erreurs de pilotage.

Le combo B8/H-Tech d'ITR, couplé aux anti-roulis d'origine et au torsen, a très bien fonctionné. Je suis véritablement satisfait de mon choix de tarage de ressorts. En plantant les freins et braquant rapidement, j'ai eu la sensation que l'EM1 pivotait proprement sur ses appuis, sans excès. Le train avant, plutôt incisif, guidait le train arrière, qui accompagnait le mouvement. Tout ceci en dépit d'un roulis relativement important. C'est exactement dans cette direction que je souhaitais aller avec mon châssis. Niveau stabilité, rien à redire, les longues courbes passent pied au plancher sans problème. L'empattement doit jouer aussi à ce niveau, c'est le petit avantage d'un coupé. Yes

Niveau freinage, rien à redire non plus, les DS2500/Brembo Max avaient un très bon pouvoir d'arrêt, largement suffisant pour débuter. Pas de fading malgré les durites d'origine. Les disques ont terminé la journée en lâchant un panache de fumée. Ils étaient légèrement glacés, et probablement un peu voilés (légères vibrations dans la pédale sur les gros freinages). Mais globalement, aucun signe de faiblesse.

[Image: 321633FastxDavLite.jpg]

Niveau moteur, absolument rien à redire non plus, le B16A2 est un moteur conçu pour prendre des tours, donc parfait pour la piste. Big Grin En revanche, l'étagement de boîte s'est avéré problématique par moments, notamment dans la grande parabole (ou double droit) au fond. Si je passais en 3, je manquais de puissance pour relancer dans la ligne droite. Si je passais en 2, je manquais cette fois d'allonge et devais impérativement enquiller la 3 à la corde du deuxième virage sous peine de rupter...  help

Deux sessions avec mes amis Flo et Kmikz, alternativement dans mon EM1 et leurs ED7, m'ont permis d'identifier un certain nombre d'erreurs dans mon pilotage. Comme tout débutant j'imagine, je freine et prends mes trajectoires trop tôt. Mais j'ai aussi le défaut de ne pas élargir suffisamment en sortie de courbe. Malheureusement, faute de temps, je n'ai pas pu faire beaucoup de progrès sur ces différents aspects. Ce sera pour une prochaine fois.  Wink

[Image: 203895WithFloLite.jpg]

Et voilà, l'après-midi est passée à une vitesse folle (dans tous les sens du terme). J'avais choisi de ne faire qu'une demi journée par prudence, et je pense avoir eu raison, car mis à part les disques un peu bleus, et mon silencieux qui a fait fondre mon PC arrière ( Facepalm ), pas la moindre avarie mécanique n'est venue gâcher le plaisir. Certains ont eu beaucoup moins de chance au cours du week-end...  Neutral


Après une bonne douche (glacée LOL ), soirée BBQ et discussion entre passionnés, avec notamment SoichiroYann  que je suis très heureux d'avoir rencontré, et Mr-Spoogen que je retrouvais pour la deuxième fois. Très content aussi d'avoir pu papoter un peu avec Remy, qui avait reconnu mon EM1 un peu plus tôt dans la journée lorsque je suis passé devant le stand Okutan/Spoon, et takumi_86 donc le coupé financé par la prostitution envoie du pâté. Sac Clin d’œil aussi au petit jeune dont je ne connais pas le nom qui est venu me trouver samedi midi pour me dire qu'il adorait mon topic, franchement c'était super gentil, même ma copine a trouvé ça touchant. Yes

Mis à part ça, et bien, je n'ai quasiment pas regardé ce qu'il y avait sur le parking. J'avoue me désintéresser pas mal de cet aspect du HEM, car malheureusement à mon sens la qualité est de moins en moins présente. Quand on voit ce qu'il se fait chez VAG (lors des VW Days notamment), les Honda font bien souvent pâle figure à côté, et pour cause, beaucoup de proprios semblent s'en battre les rouleaux d'avoir une auto soignée... tant qu'elle fait du bruit et qu'elle est rabaissée ça suffit... Rolleyes Bon j'avoue quand même avoir bavé devant le CRX replica Mugen et la NSX rouge, ainsi que quelques autres. Big Grin

Heureusement, comme d'habitude, le plateau de pistards remonte le niveau. J'ai toujours un énorme coup de cœur pour la Trueno K20T qui fait plaisir à voir tourner. Mais cette année, j'ai surtout adoré voir la NSX blanche se glisser au milieu de la horde de Civic/CRX/S2000, avec la sonorité inimitable de son V6. Bravo au proprio pour ne pas la laisser prendre la poussière dans un garage en attendant que la côte grimpe.

OBJECTIF HEM#6: CONCLUSION

Le week-end a été aussi mémorable que je l'aurais espéré. Le beau temps était de la partie tout du long, j'ai pris énormément de plaisir au volant lors de ma session, j'ai fait de belles rencontres... et tout ceci aux côtés de ma chérie et d'un très bon ami. Que demander de plus ?

J'aime toujours autant l'ambiance du HEM, même si je reste encore une fois plus tourné vers les paddocks et le circuit que vers le parking. Sauf impératif contraire, il est certain que je serais de la partie pour le HEM#7 en 2016. Smile

Mais déjà je suis heureux d'avoir atteint mon objectif de cette année, même si l'EM1 n'était pas totalement prête par rapport à ce que je visais au départ. J'ai réussi à l'amener sur la piste et à en revenir sans galères, ce n'était pas gagné du tout, et j'en suis très fier. Cool

J'ai déjà mes idées pour la suite, mais ça, j'en parlerais dans un prochain post, celui-ci étant déjà incroyablement long (et je l'espère, pas trop chiant LOL ).

Bonne lecture, à très bientôt. Wink

PS: tous les clichés de la piste proviennent d'Arthman, allez checker sa gallerie Flickr en lien dans sa signature ! Wink
Un bon CR à ta sauce , qu'on à du mal a décrocher tellement c'est sympa de te lire Wink !

ça donne presque envie d'y retourner au Hem... Comme toi j'ai été déçu , j'y suis allé l'année dernière et suis rester que le samedi aprem tellement la qualité des caisses est déplorable , mais je ne suis pas objectif , je fais 3/4 rasso Vw Français dans l'année et la qualité est ... Pfiouuu superbe chez les VW !

Content pour toi que tu es pu y aller , que tu es pu atteindre ton objectif , qui sait on se verra peut-être l'année prochaine la-bas Wink !

Et merci à toi de nous faire encore part de tes aventures autant mécaniques que personnel en vac' ! Big Grin
Très belle ton em j'en ai fait le tour au hem elle est jolie bravo

Avec le backyard ça va claquer
Salut Fast, quel plaisir d'avoir enfin pu discuter avec toi ! Je suis heureux que tout se soit bien passé, aussi bien avant que pendant qu'après le HEM. Yes

Il faisait chaud, pas facile pour les mécaniques, mais tu as tout ce qu'il faut pour progresser. Peut-être que prochainement tu pourras envisager des barres anti-roulis majorées si tu comptes faire du circuit assez souvent. Wink

Bonne route à toi ! Wink
(02-09-2015, 01:58:52)FastFWD a écrit : [ -> ]L'empattement doit jouer aussi à ce niveau, c'est le petit avantage d'un coupé. Yes

il est identique sur coupé et hatchback Wink
@gineto: Ah oui merde exact, c'est le porte à faux arrière qui est plus important sur les coupés. My bad ! help

En tout cas la réputation des coupés qui décrochent du cul, c'est du flanc à mes yeux.

@florent: Merci ! Wink

Et oui, les Honda sont des années lumière de ce qu'il se fait chez VAG. Et je ne parlerais même pas de l'étranger. Quand je regarde outre atlantique ce qu'il se fait rien que sur les EM1, il y a beaucoup de projets sympa, aboutis, et la qualité est vraiment présente... Car beaucoup de ricains préfèrent mettre de la pièce OEM/de marque quitte à en avoir moins, que d'avoir une auto full équipée cheap. Après, toutes les caisses ne sont pas originales, mais je me retournerais sur la plupart si je les croisais, c'est certain.

Bref c'est un débat à part entière, j'espère ne pas passer pour un con élitiste en exposant mon point de vue. Ma caisse non plus n'est pas parfaite, mais j'y travaille...

@Ju: Merci pour elle ! Wink Elle a encore pas mal de défauts qui ne sautent pas forcément aux yeux, mais que moi je vois et qui me chiffonnent. Big Grin J'espère pouvoir l'envoyer en carrosserie en 2016 pour traiter le plus gros. Yes

@Remy: oui, avec cette chaleur, la présence de manomètres était indispensable pour ne pas maltraiter la mécanique. Le radiateur d'huile sera la prochaine étape incontournable si je veux tourner plus régulièrement.

Pour les barres anti-roulis, c'est une piste de réflexion que j'envisage. Wink Mais comme tu me l'as dit samedi, j'ai trouvé un équilibre sympa, il s'agit maintenant de faire les bons choix pour améliorer le châssis sans porter préjudice à cet équilibre. Yes

Déjà à mon sens la première priorité est de rénover les suspensions avec des silent bloc neufs. Cela devrait d'ailleurs permettre aux anti-roulis d'origine de travailler plus efficacement.

En tout cas, j'espère te recroiser prochainement, avec un emploi du temps moins chargé peut-être, pour pouvoir prendre le temps d'échanger vraiment. Smile
T'inquiète je suis pareil que toi , donc on passera tout les deux pour des cons élitiste LOL ! Mes potes roule en golf R sur Rotiform avec Air-ride par exemple , le niveau est déjà bien présent !

la mienne est loin d'etre propre pour le moment ... et je suis jamais satisfait , donc on verra bien quand elle re-rouleras Wink !

Dis moi , comment tu as fais pour mettre l'auto-radio en bas ? y'a une pièces oem à acheter ? Confused j'aimerais y mettre mes mano plutôt moi!
C'est aussi un sentiment que je partage, la course à la pièce low cost, pour dire de finir le projet plus vite, le vendre, et en massacrer une autre.

C'est sur que certains y trouvent leur avantage, mais la meilleure façon de savourer son projet c'est encore d'y coller des pièces haut de gamme ou OEM+ des versions plus grosses

Y'a que les vrais qui pensent comme ca Wink Cool
Super CR.

J'ai tourner un bon moment autour de ton EM dans le paddock, et je doit dire que j'aime les modifications apportées, tout est sobre et bien pensé, j'adore aussi l'aileron Mugen qui lui va comme un gant Yes

Pour le niveau des voiture cotés parking, dommage de porter un jugement si négatif car outre les prépa kanjomonta dégueulasse ce trouvaient quelque perle de soin et de finitions qui valaient la peine que l'on s'attarde dessus, je pense notamment à la 3G K20 ou l'EK marron ou plus proche de nous l'eg d'igravis ou le delsol de babahonda par exemple. Wink
(02-09-2015, 12:48:56)Nicodrift a écrit : [ -> ]C'est aussi un sentiment que je partage, la course à la pièce low cost, pour dire de finir le projet plus vite, le vendre, et en massacrer une autre.

C'est sur que certains y trouvent leur avantage, mais la meilleure façon de savourer son projet c'est encore d'y coller des pièces haut de gamme ou OEM+ des versions plus grosses

Y'a que les vrais qui pensent comme ca Wink Cool

Tellement vrai!

C'était un plaisir de vous avoir parmi nous Remy, ça fait plaisir de voir une relève sérieuse et à la volonté de bien faire Smile

Pour le HEM, la grosse différence c'est que le rassemblement n'est pas qu'un énorme parking, il est orienté piste et c'est une grosse différence avec les rasso VW. Meme si une minorité roule tout le weekend, tout le monde peut aller se dégourdir les pates. Je n'ai pas connaissance que ca se fasse dans les rasso VAG.
C'est vrai que la proportion des projets montana/rislan est loin d'etre négligeable, mais quelle importance quand ce genre d'évènement te met face à la replica Mugen de Serge, l'autre CRX 1st bi-color CLI-NIQUE, les oldies picquantes du barjozoku assez bien finies, etc...
Superbe coupé! La teinte, l'esthétique... le soin apporté aux modifications: j'adore ce genre de projet. Et merci pour ton CR du HEM. La première virée piste avec sa voiture, ça doit être un grand moment!
(02-09-2015, 15:53:35)SoichiroYann a écrit : [ -> ]C'était un plaisir de vous avoir parmi nous Remy, ça fait plaisir de voir une relève sérieuse et à la volonté de bien faire

Pour le HEM, la grosse différence c'est que le rassemblement n'est pas qu'un énorme parking, il est orienté piste et c'est une grosse différence avec les rasso VW. Meme si une minorité roule tout le weekend, tout le monde peut aller se dégourdir les pates. Je n'ai pas connaissance que ca se fasse dans les rasso VAG.
C'est vrai que la proportion des projets montana/rislan est loin d'etre négligeable, mais quelle importance quand ce genre d'évènement te met face à la replica Mugen de Serge, l'autre CRX 1st bi-color CLI-NIQUE, les oldies picquantes du barjozoku assez bien finies, etc...
Moi c'est Rémi avec un "i", Remy avec un "y" c'est mister S2000. Sac

Le plaisir était partagé. Smile Quant au fait d'appartenir à une "relève" sérieuse, libre à chacun d'en juger, en tout cas j'apprécie ce commentaire. Avoir une caisse "connue" ou être un mec populaire sur les rassos ne m'intéresse pas du tout... mais que l'on reconnaisse les efforts et la réflexion derrière mon projet, ça, ça ne peut que me toucher. Yes

Oui, à ma connaissance les rassos VAG sont essentiellement statiques. Mais je te contredirais sur le fait que le HEM est tourné vers la piste. Certes elle est au cœur de l'événement, mais comme tu le dis, il y a une minorité de pistards. La vaste majorité des caisses présentes sont statiques tout le week-end et elles sont disposées dans les allées en mode expo...

(02-09-2015, 10:48:37)florent. a écrit : [ -> ]T'inquiète je suis pareil que toi , donc on passera tout les deux pour des cons élitiste ! Mes potes roule en golf R sur Rotiform avec Air-ride par exemple , le niveau est déjà bien présent !

la mienne est loin d'etre propre pour le moment ... et je suis jamais satisfait , donc on verra bien quand elle re-rouleras Wink !

Dis moi , comment tu as fais pour mettre l'auto-radio en bas ? y'a une pièces oem à acheter ? Confused j'aimerais y mettre mes mano plutôt moi!
Y'a un bon niveau c'est évident, pourtant les mecs bossent sur des bases bien plus onéreuses. Les rageux diront que tout est payé à crédit/par papa-maman et que de toute façon ce sont des autos de ligne droite qui n'ont pas de châssis (une critique qui m'a toujours fait rire venant de mecs qui roulent en Honda)... Rolleyes

Ah bah on est pareil, on aime nos autos mais on ne peut pas s'empêcher de leur trouver des défauts à corriger. Big Grin

J'ai expliqué comment faire pour l'autoradio quelques pages plus tôt. Normalement pas besoin de racheter quoi que ce soit, il suffit juste de démonter le vide poche central. L'emplacement libre est quasiment au format DIN (je dis quasiment car j'ai du raboter un peu pour que la cage de mon autoradio passe). Pour installer des manos à cet endroit il te suffit de te procurer une plaque format DIN percée au diamètre des manos (ça se trouve sur eBay à pas cher) et hop !

J'essayerais d'expliquer plus en détails mon installation si tu veux. Wink


(02-09-2015, 12:48:56)Nicodrift a écrit : [ -> ]C'est aussi un sentiment que je partage, la course à la pièce low cost, pour dire de finir le projet plus vite, le vendre, et en massacrer une autre.

C'est sur que certains y trouvent leur avantage, mais la meilleure façon de savourer son projet c'est encore d'y coller des pièces haut de gamme ou OEM+ des versions plus grosses

Y'a que les vrais qui pensent comme ca Wink Cool
Bah c'est pas forcément dans le but de revendre, mais y'a un phénomène de mode, et les mecs n'ont visiblement pas la patience de faire les choses bien.

Car oui à mes yeux ce n'est qu'une question de patience. Même avec de faibles moyens on peut faire des choses sympas, je connais un pote qui ne déborde pas de fric et qui malgré tout a réussi à se monter une EK3 swap B16A2 très très sympa... Parce qu'il a prit son temps.

Après perso je vais pas taper dans le haut de gamme niveau pièces car je pars du principe qu'il faut savoir raison garder. Autrement dit inutile de mettre des jantes aussi chères que la bagnole sachant que je ce n'est pas une pièce de musée. Ou de poser des amortos de fou sans avoir le coup de volant pour les exploiter. Je préfère chercher le compromis avec des marques aux rapports qualité/prix sympathiques (i.e. Megan Racing). Wink

D'ailleurs dans le débat fake vs. original je penche plutôt du côté fake pour tout ce qui ne touche pas à la mécanique de la voiture. Pour l'exemple je n'aurais jamais mis un SMIC dans un Backyard original, ça me paraît absurde. La copie n'est pas très bien finie mais avec un peu de fignolage ça ira très bien... Du coup je ne juge pas les gens qui mettent des répliques de lames Type R, etc. Ce que je juge c'est par exemple les peintures Montana, la rouille pas traitée, les amortos cheap, etc.

(02-09-2015, 13:30:21)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]Super CR.

J'ai tourner un bon moment autour de ton EM dans le paddock, et je doit dire que j'aime les modifications apportées, tout est sobre et bien pensé, j'adore aussi l'aileron Mugen qui lui va comme un gant Yes

Pour le niveau des voiture cotés parking, dommage de porter un jugement si négatif car outre les prépa kanjomonta dégueulasse ce trouvaient quelque perle de soin et de finitions qui valaient la peine que l'on s'attarde dessus, je pense notamment à la 3G K20 ou l'EK marron ou plus proche de nous l'eg d'igravis ou le delsol de babahonda par exemple. Wink
Merci ! Yes

Attention je parle de ce que j'ai vu globalement sur le parking mais j'ai bien remarqué qu'il y avait aussi de très belles choses. Wink Je regrette juste de voir peu de caisses du niveau de celle d'igravis par exemple, tandis que les merguez kanjo jdm sont de plus en plus présentes.
Je vais re(rerere)garder les pages précédentes Sac et si je vois pas je te redemanderais Wink
nous sommes quand même beaucoup à partager cet avis (rapport à l'oem + et aux vraies pièces)
ça prend juste plus de temps et ça demande d'attendre les bonnes occases
Le delsol us.. C est celui de madame babahonda lol.

Moi, j suis juste venu en acura Sac

Edit: De mon côté, le parking, j ai trouvé que le niveau a augmenté cette année en France.

Des voitures soignées, des gars sympa, une très bonne ambiance coté parking.

Maintenant il a que le caca qui va plus sauter aux yeux car la critique négative et toujours plus facile que la positive.
Trompé de sujet, nan ?
Non. Je répond a nico ainsi qu a toi.
J'avais pas vu ton edit Wink

En voyant les photos je me rends compte qu'effectivement j'ai raté quelques perles, ça me fait un peu nuancer ce que j'ai dit précédemment. J'essayerais de me forcer à faire le tour du parking l'an prochain pour trouver les beaux projets. Smile
Des news ici ?
Pas vraiment...

Après le HEM, j'ai eu envie de consacrer mon argent et mon temps à autre chose que l'EM1, donc rien de bien nouveau dessus depuis fin août, hormis la réparation/peinture du PC avant. Mais elle roule régulièrement.  Wink

J'ai bien des projets en tête pour 2016, mais leur réalisation dépend de mes revenus... Et là en l'occurrence, je vais passer à l'intérim d'ici peu, donc je ne sais pas encore à quoi ressembleront mes futures fiches de paye.

Il y a en tout cas de fortes chances pour que mette l'EM1 en mode hibernation prochainement.

Ma priorité absolue dès que j'aurais le budget nécessaire sera de m'atteler à la boîte de vitesse, qui m'a véritablement pourri la vie avec ses caprices depuis que j'ai la voiture. Si les moyens suivent, je profiterais de régler ce problème pour me monter un setup transmission plus sportif (torsen/pont court/embrayage renforcé/VM allégé, voire cardans neufs si nécessaire). Mais dans le pire des cas, je me contenterais de faire en sorte de remplacer ou réparer la boîte, car ça gâche véritablement le plaisir quand elle fait des siennes (c'est à dire souvent). Sad

Dans un second temps, et encore une fois à condition que mes moyens me le permettent, ce sera réfection du châssis. Je ne pense pas opérer de gros changements car comme je l'avais dit dans mon CR du HEM, je suis très content de son comportement actuel. Un bon début serait de repartir sur du neuf niveau silent blocs, rotules, biellettes, roulements... et en fonction de l'argent disponible en rab, rajouter quelques goodies (BAR, rigid collars peut-être ?). L'idée est juste de redonner au châssis toute sa réactivité/précision d'antan, plus que d'en faire une machine de guerre. Je reste dans ma philosophie du compromis, même si la caisse va nécessairement se rigidifier avec ces travaux. Je reviendrais peut-être sur le freinage, au passage.

Enfin, troisième étape subsidiaire, les travaux de carrosserie/peinture. J'ai une fissure légère sur l'aile ARG (mastic qui a craqué sous la peinture), de la rouille de surface sur la malle, l'aile AVG frottée, le PC arrière qui tire un peu la tronche, quelques recoins où le vernis voire la peinture commencent à se faire la malle... Bref plein de petits défauts qui méritent des soins. Même si on me dit souvent qu'elle est propre, je suis exigeant et surtout j'ai peur que les petits défauts s'aggravent avec le temps. Neutral

Voilà grosso modo le programme. Wink
ça fais plaisirs de te relire Wink ! le budget étant toujours le problème quand on veut de la pièces de qualité !

Dis-moi , je comptais faire pareil que toi en ce qui concerne l'autoradio ( le placer en bas ) , n'est-ce pas trop chiant d'accès ? Huh

Merci d'avance Wink
Super compte rendu ! C'est ce genre de récit qui donne envie de posé mes roue sur piste (Un jour why notSmile )
Ton coupé est vraiment sympa pour l'avoir croisé au HEM Smile

Pour ce qui est de la réflexions sur les auto que l'ont pouvait voir sur le parking ,je suis un peu du même avis que la majorité d'entre vous en fait x)
Malgré certain projet remarquablement bien foutu et propre (les 2 crx 1g du coin VIP ,l'accord aerodeck rouge bordeaux, et j'en oublie^^ )
On croise quand même énormément d'auto monté avec des tonnes de pièces cheap pas forcément bien utile... Je suis d'accord qu'on as pas tous les moyens de s'acheter le must du must en terme de pièces, mais un peu de réflexions permet facilement de faire le tri et de "prioriser" nos choix de pièces, ça prend plus de temps mais ça joue quand même sur l'aboutissement à un projet plus "mature" si je peut me permettre ^^
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