Je n'avais pas posté les photos de la pompe hier par manque de temps, les voici donc:
Les dents du rotor extérieur
Les dents du rotor intérieur, plus sévèrement touchées
La tranche du rotor intérieur
Le "carter" dans lequel prennent place les deux rotors.
Il y a une rayure plus profonde sur ce côté...
Voilà donc ce que j'ai découvert au démontage... mais au-delà des dégâts visibles, pas de dépôts, pas de limaille, enfin bref rien de spécial dans la pompe hormis un peu d'huile propre.
Je dois dire que je suis un peu dépité en lisant tous vos posts.
Mais en même temps, et je dois le dire en tout honnêteté, je reste un peu sceptique/perplexe.
Attention, que ce soit clair: je ne remets pas en cause les connaissances ou l'expérience de qui que ce soit.
Je comprends tout à fait que vos mises en garde contre les potentiels dommages collatéraux qu'il y a pu avoir ne sont pas là pour me péter le moral, mais pour m'éviter des problèmes plus graves encore.
Cependant mon avis sur la question diffère un peu. Bon déjà parce que j'ai une part de subjectivité évidente, comme je le disais plus haut. Mais aussi parce que j'ai mon moteur, l'huile usagée, le carter, etc. sous les yeux. J'ai entendu tourner le moteur. J'ai donc quelques éléments en plus qui font peser la balance du côté "optimiste" des choses. A tort peut-être.
De quels éléments je veux parler ? Je vais me répéter un peu mais cela permet de reprendre tout en compte:
- Pas de limaille dans l'huile (ou une quantité infime). Pas de gros dépôts épais. La 10w60 que j'ai vidangé était certes noire, mais je n'ai rien vu de suspect dedans. Rien de suspect non plus au fond du carter.
- Les arbres à cames ne sont pas marqués: ni traces de chauffe anormale, ni rayures. Pourtant je pense (et il me semble bien avoir lu) que le haut moteur était exposé en premier en cas de perte de pression d'huile. Pas de dépôts dans la culasse, elle est aussi propre que la dernière fois que je l'ai vue (c'est à dire au moment du changement de la courroie). Il reste même de l'huile sur les pièces.
- Lorsque j'ai déplacé la voiture au garage puis lors des deux courts essais de démarrage, je n'ai entendu aucun claquement/bruit suspect provenant du haut moteur, ou du bloc (j'étais sous la voiture lors du premier essai de démarrage).
Quand je vois l'état des AAC, l'absence de limaille et de bruits suspects, je peine à croire que les coussinets ou les paliers puissent avoir souffert d'autre chose que d'un léger manque d'huile. Mais ça, bien évidemment, je ne pourrais en avoir le cœur net qu'en allant contrôler tout ça. Chose que j'aimerais faire, mais j'ai un peu peur. C'est une chose de démonter, c'en est une autre de remonter correctement.
L'absence de dépôts dans la culasse, l'huile, le carter, etc. me fait douter que le circuit puisse être obstrué. Si vraiment il y avait plein de merde dans mon moteur, je pense que j'en verrais des traces quelque part.
Enfin pour ce qui est des débris qui pourraient encore se balader dans le circuit. Il ne faut pas oublier que le moteur a fait 20 bornes sans souci/voyant, avec déclenchement du VTEC (donc une pression suffisante). Filtre en fin de circuit ou pas, l'huile a circulé dedans un paquet de fois. Ce qui a tué la pompe à huile est donc très probablement piégé dedans.
Je pense que la pompe a pu continuer à marcher malgré les dégâts parce que le moteur tournait et qu'elle était gavée d'huile, ce qui n'était plus le cas quand j'ai redémarré le moteur après une semaine.
C'est ma théorie optimiste qui vaut ce qu'elle vaut, je suis peut-être dans l'erreur totale, mais je pense qu'avant de me lancer dans une dépose et un démontage complet du moteur, il faut bien réfléchir à toutes les possibilités, les pires comme les meilleures.
Car un démontage de moteur ne s'improvise pas, et représente un coût non négligeable tout de même: beaucoup d'éléments à remplacer d'office (comme la courroie, tiens), et bien entendu beaucoup d'autres qu'il serait bête de ne pas changer tant qu'on est là (joints, segments, etc.).
Si c'est pour ouvrir et ne rien trouver au final... Je me retrouverais avec un joli trou dans mon compte en banque et un moteur refait à neuf "pour rien"... car vu qu'il avait la santé avant l'apparition du souci, un rebuild ne se justifie pas (enfin pas encore du moins).
Encore une fois je veux que personne ne prenne mal ce post, je ne suis pas en train de faire un gros fuck à tout ce que vous m'avez dit, je tenais juste à donner un autre point de vue.