06-10-2014, 02:48:15
Salut à tous,
Suite à la mort prématurée de mon EJ6, j'ai, comme certains le savent déjà, racheté l'EM1 de Yougs. J'avais dit à l'époque ne pas vouloir ouvrir de topic de présentation sur JPC, pour diverses raisons, principalement car je n'avais pas envie d'attirer l'attention. Je reviens sur cette décision, même si je reste toujours dans mon état d'esprit initial.
Le fait est que j'ai envie de partager mon 'amour' pour cette voiture, car c'est grâce à elle que j'ai renoué avec le plaisir de conduire, la perte violente de mon EJ6 m'ayant passablement dégoûté et donné envie d'abandonner la passion auto pendant un long moment.
Ce topic contiendra à la fois mes impressions sur ce modèle, les différentes améliorations que je lui apporterais au fil du temps, avec des explications sur le choix des pièces... ainsi que quelques bonus, comme des posts musicaux où je partagerais la bande son qui m'accompagne au volant. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire.
Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet...
La grande sœur et son héritière.
Tout d'abord, un petit récapitulatif au sujet de ce modèle, pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu.
L'EM1 est une Civic VTI de 6ème génération, en version coupé deux portes. Elle n'a été commercialisée que de 1999 à 2000, il s'agit donc d'une phase 2, et à ce titre, elle possède quelques petites particularités plus ou moins visibles par rapport aux EJ6 et EJ8 phase 1: phares plus acérés, pare-chocs différents, gros renfort de traverse, etc.
Ce modèle n'était pas disponible en concession chez nous, ni chez la plupart de nos voisins européens d'ailleurs, hormis en Angleterre, et en RHD donc. Il est en revanche assez répandu aux Etats-Unis, où il porte le fameux badge Si rouge.
L'EM1 partage les caractéristiques techniques de sa petite sœur hatchback, l'EK4, bien connue sur JPC elle... Si ce n'est qu'elle est évidemment plus longue et un peu plus lourde.
Le choix de cette voiture était une évidence: j'ai toujours eu un énorme coup de cœur pour les coupés, et après 30 000 km parcourus au volant de mon EJ6 en un an et demi, j'avais envie que sa remplaçante me donne l'impression d'être de nouveau "chez moi"... tout en étant plus performante, tant qu'à faire.
J'ai donc acheté cette EM1 à Yougs en juillet dernier.
Il s'agit d'un modèle de 2000, importé d'Irlande, et homologué par ses soins avant la vente. Elle vient tout juste de passer le cap des 100,000 miles, donc 160 000 km. Elle est peinte de la couleur spécifique aux EM1, à savoir l'Electron Blue Pearl (B95-P), et possèdes quelques options sympathiques: clim, rétros électriques dégivrants, toit ouvrant électrique deux positions, accoudoir central...
Je l'ai eue avec un catback Magnaflow, l'aileron Mugen, des Buddy Club P1 blanches en 16" (absentes des photos car remplacées par mes Rota Circuit 10 en 15" le temps de pouvoir changer les pneus HS), des phares fond noir FCT, et quelques autres 'bricoles'... j'y reviendrais un peu plus loin. Elle reste globalement stock, et c'est tant mieux.
Comme je le disais plus haut, l'EM1 partage les caractéristiques de l'EK4, elle est donc animée par un 1600cc DOHC VTEC de 160ch, le fameux B16A2, que l'on ne présente plus ici. Le mien a la particularité d'être accouplé à une boîte S80 d'ITR 96 Spec, que je soupçonne d'avoir en plus été dotée des pignons de 4 et 5 de la boîte d'origine (une modification courante pour tirer plus court sur ces deux derniers rapports). Je dispose donc d'une petite arme 'secrète' pour attaquer en courbe, mais shhhht.
Mes impressions sur ce moteur ne sont pas aussi tranchées que l'on pourrait se l'imaginer. Comparativement, le D16Y7 de mon ex-EJ6 (1600cc SOHC de 106ch), même s'il était en fin de vie, se défendait malgré tout. A cylindrée équivalente et malgré l'écart de puissance, ce petit série D peut au moins se targuer d'être plus souple à bas régime, et donc un peu plus agréable à mener en ville notamment.
Fort heureusement, la boîte courte permet de gommer ce 'défaut' du B16A2. Défaut que l'on oublie de toute façon très vite lorsque le VTEC s'enclenche, et qu'il s'envole dans les tours, avec cette sonorité hargneuse que l'on connaît. On a bien affaire à un moteur au caractère sportif, n'en déplaise à certains: avec une puissance aussi haut perchée, il faut jouer de la boîte pour l'exploiter à fond... ça tombe bien, j'adore ça.
Pas grande chose à dire sur son comportement en courbe pour le moment... Déjà que je n'aime pas jouer sur route ouverte par peur de l'excès de confiance, alors imaginez avec des pneus douteux et un amortisseur arrière HS... merci les ressorts courts eGay de merde installés sur des amortos origine par l'ancien proprio irlandais. Ce n'est qu'un élément de sécurité après tout, j'imagine qu'acheter un aileron Mugen en plastique était plus utile...
Bref, on va s'occuper de ça très vite pour retrouver un châssis plus sain.
Peu de travaux dessus pour le moment, hormis des petites choses (veilleuses US, décata, shortshifter, vidange de boîte, décontamination de la peinture, etc...). Je viens tout juste de commander des amortisseurs et ressorts neufs, j'en dirais plus lorsque je les aurais reçus...
A bientôt !
Suite à la mort prématurée de mon EJ6, j'ai, comme certains le savent déjà, racheté l'EM1 de Yougs. J'avais dit à l'époque ne pas vouloir ouvrir de topic de présentation sur JPC, pour diverses raisons, principalement car je n'avais pas envie d'attirer l'attention. Je reviens sur cette décision, même si je reste toujours dans mon état d'esprit initial.
Le fait est que j'ai envie de partager mon 'amour' pour cette voiture, car c'est grâce à elle que j'ai renoué avec le plaisir de conduire, la perte violente de mon EJ6 m'ayant passablement dégoûté et donné envie d'abandonner la passion auto pendant un long moment.
Ce topic contiendra à la fois mes impressions sur ce modèle, les différentes améliorations que je lui apporterais au fil du temps, avec des explications sur le choix des pièces... ainsi que quelques bonus, comme des posts musicaux où je partagerais la bande son qui m'accompagne au volant. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire.
Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet...
La grande sœur et son héritière.
Tout d'abord, un petit récapitulatif au sujet de ce modèle, pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu.
L'EM1 est une Civic VTI de 6ème génération, en version coupé deux portes. Elle n'a été commercialisée que de 1999 à 2000, il s'agit donc d'une phase 2, et à ce titre, elle possède quelques petites particularités plus ou moins visibles par rapport aux EJ6 et EJ8 phase 1: phares plus acérés, pare-chocs différents, gros renfort de traverse, etc.
Ce modèle n'était pas disponible en concession chez nous, ni chez la plupart de nos voisins européens d'ailleurs, hormis en Angleterre, et en RHD donc. Il est en revanche assez répandu aux Etats-Unis, où il porte le fameux badge Si rouge.
L'EM1 partage les caractéristiques techniques de sa petite sœur hatchback, l'EK4, bien connue sur JPC elle... Si ce n'est qu'elle est évidemment plus longue et un peu plus lourde.
Le choix de cette voiture était une évidence: j'ai toujours eu un énorme coup de cœur pour les coupés, et après 30 000 km parcourus au volant de mon EJ6 en un an et demi, j'avais envie que sa remplaçante me donne l'impression d'être de nouveau "chez moi"... tout en étant plus performante, tant qu'à faire.
J'ai donc acheté cette EM1 à Yougs en juillet dernier.
Il s'agit d'un modèle de 2000, importé d'Irlande, et homologué par ses soins avant la vente. Elle vient tout juste de passer le cap des 100,000 miles, donc 160 000 km. Elle est peinte de la couleur spécifique aux EM1, à savoir l'Electron Blue Pearl (B95-P), et possèdes quelques options sympathiques: clim, rétros électriques dégivrants, toit ouvrant électrique deux positions, accoudoir central...
Je l'ai eue avec un catback Magnaflow, l'aileron Mugen, des Buddy Club P1 blanches en 16" (absentes des photos car remplacées par mes Rota Circuit 10 en 15" le temps de pouvoir changer les pneus HS), des phares fond noir FCT, et quelques autres 'bricoles'... j'y reviendrais un peu plus loin. Elle reste globalement stock, et c'est tant mieux.
Comme je le disais plus haut, l'EM1 partage les caractéristiques de l'EK4, elle est donc animée par un 1600cc DOHC VTEC de 160ch, le fameux B16A2, que l'on ne présente plus ici. Le mien a la particularité d'être accouplé à une boîte S80 d'ITR 96 Spec, que je soupçonne d'avoir en plus été dotée des pignons de 4 et 5 de la boîte d'origine (une modification courante pour tirer plus court sur ces deux derniers rapports). Je dispose donc d'une petite arme 'secrète' pour attaquer en courbe, mais shhhht.
Mes impressions sur ce moteur ne sont pas aussi tranchées que l'on pourrait se l'imaginer. Comparativement, le D16Y7 de mon ex-EJ6 (1600cc SOHC de 106ch), même s'il était en fin de vie, se défendait malgré tout. A cylindrée équivalente et malgré l'écart de puissance, ce petit série D peut au moins se targuer d'être plus souple à bas régime, et donc un peu plus agréable à mener en ville notamment.
Fort heureusement, la boîte courte permet de gommer ce 'défaut' du B16A2. Défaut que l'on oublie de toute façon très vite lorsque le VTEC s'enclenche, et qu'il s'envole dans les tours, avec cette sonorité hargneuse que l'on connaît. On a bien affaire à un moteur au caractère sportif, n'en déplaise à certains: avec une puissance aussi haut perchée, il faut jouer de la boîte pour l'exploiter à fond... ça tombe bien, j'adore ça.
Pas grande chose à dire sur son comportement en courbe pour le moment... Déjà que je n'aime pas jouer sur route ouverte par peur de l'excès de confiance, alors imaginez avec des pneus douteux et un amortisseur arrière HS... merci les ressorts courts eGay de merde installés sur des amortos origine par l'ancien proprio irlandais. Ce n'est qu'un élément de sécurité après tout, j'imagine qu'acheter un aileron Mugen en plastique était plus utile...
Bref, on va s'occuper de ça très vite pour retrouver un châssis plus sain.
Peu de travaux dessus pour le moment, hormis des petites choses (veilleuses US, décata, shortshifter, vidange de boîte, décontamination de la peinture, etc...). Je viens tout juste de commander des amortisseurs et ressorts neufs, j'en dirais plus lorsque je les aurais reçus...
A bientôt !