Japan Car

Version complète : [ed7] problème culasse (culbu ....)
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Salut à tous !

Suite à un joint de culasse que j'ai fais sur circuit, j'ai décidé de sortir le moteur de la caisse pour faire un check général de son état jusque là RAS, joint changé, moteur remonté.

Premier coup de clés et directement le moteur tourne sur 3 cylindres, bougies, fils de bougies, delco etc on était passé en revu et RAS.
Lorsqu'on enlève les fils de bougies, le régime baisse (normal) cependant la variation de régime est quasi nul sur le 3° cylindre.

Démontage du cache culbu, vérification des paliers / aac / culbu, et là je me rends compte qu'un culbuteurs a 0 jeu sur la soupape lorsque l'aac est en levé alors qu'il devrait avoir une tolérance de 0.13 approximativement. Même culbu dévissé à fond, pas un pet de jeu.

on en a donc déduits que la soupape resté ouverte et donc manque de compression.

Le soucis c'est qu'avant de démonté il n'y avait pas ce problème de jeu avec le culbuteur.
Auriez vous éventuellement des pistes? guide de soupape? le clips qui a sauté d'une gorge sur le guide?

Désolé pour le pavé mais je pense que c'est nécessaire d'avoir un max d'info.

Merci,

EDIT : Les sièges sont ok, quand on change avec un autre culbuteur, il y a le jeu et la possibilité de réglage normal ...
T'as regardé ce qu'il ce passser en faisant tourné le moteur à la main?
Oui et ça à l'air ok, les culbu font tous bien leur travail sauf celui là qui a 0 jeu
visuellement tout est bien branché / remonté, sauf quand on met un coup de clés. ça tourne comme une tondeuse ...
Si ta soupape restais ouverte tu aurait au contraire un jeu immense entre ton culbu et ta soupape. La même desserrer a fond tu n'a aucun jeu ? ( Photo ou vidéo histoire de bien comprendre ? Une vidéo ou tu tourne le moteur a la main serait le top ) a moins d’avoir une soupape allonger ou un culbu de tordu ( sachant que les deux faut y aller pour que ça arrive ) je comprend pas trop comment c'est possible.

Edit : J'avais pas vu ton EDIT, tu n'aurais pas tout simplement tordu un des culbu ? ( Comment c'est possible la je saurait pas répondre ! )
(29-09-2014, 16:59:28)Styfleur a écrit : [ -> ]Si ta soupape restais ouverte tu aurait au contraire un jeu immense entre ton culbu et ta soupape. La même desserrer a fond tu n'a aucun jeu ? ( Photo ou vidéo histoire de bien comprendre ? Une vidéo ou tu tourne le moteur a la main serait le top ) a moins d’avoir une soupape allonger ou un culbu de tordu ( sachant que les deux faut y aller pour que ça arrive ) je comprend pas trop comment c'est possible.

Edit : J'avais pas vu ton EDIT, tu n'aurais pas tout simplement tordu un des culbu ? ( Comment c'est possible la je saurait pas répondre ! )

J'ai failli dire la même bétise que toi ^^. mais la soupape ne s'étire pas comme ça, et si t'as 0 de jeu entre ton culbu et ta soupape, elle est donc toujours poussé, donc toujours ouverte ^^.


Pour que une chose pareil ce passe, y a un element qui s'est déformé, à toi de trouvé lequel. Culbu, soupape ou autre Wink.
(29-09-2014, 17:02:06)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(29-09-2014, 16:59:28)Styfleur a écrit : [ -> ]Si ta soupape restais ouverte tu aurait au contraire un jeu immense entre ton culbu et ta soupape. La même desserrer a fond tu n'a aucun jeu ? ( Photo ou vidéo histoire de bien comprendre ? Une vidéo ou tu tourne le moteur a la main serait le top ) a moins d’avoir une soupape allonger ou un culbu de tordu ( sachant que les deux faut y aller pour que ça arrive ) je comprend pas trop comment c'est possible.

Edit : J'avais pas vu ton EDIT, tu n'aurais pas tout simplement tordu un des culbu ? ( Comment c'est possible la je saurait pas répondre ! )

J'ai failli dire la même bétise que toi ^^. mais la soupape ne s'étire pas comme ça, et si t'as 0 de jeu entre ton culbu et ta soupape, elle est donc toujours poussé, donc toujours ouverte ^^.


Pour que une chose pareil ce passe, y a un element qui s'est déformé, à toi de trouvé lequel. Culbu, soupape ou autre Wink.

Pour l'étirement de la soupape, il a éclater son jdc sur circuit donc a voir dans quel condition il a surchauffer ( si il a surchauffer ) après c'est clair que pour aller jusque la faut y aller hein !

Je pense qu'il y a surement un culbu de tordu, vu que quand il en essaye un autre il peut régler le jeu sans soucis.
Alors je me suis mal exprimé :
Quand on change de culbu sur LES AUTRES soupapes c'est ok, à l'inverse si je mets n'importe quel culbu sur la soupape incriminé alors là pas de jeu ni rien.
En voyant une photo que j'ai prise, je me demande si c'est pas la culasse elle même qui a été bouffer, on y voit clairement la soupape enfoncé dans le bloc... ce qui expliquerait que le guide est donc plus haut que ces confrères -> culbu poussé au max par le guide et par conséquent 0 jeu.

En conclusion, swapé de culasse .... je suis heureux ><'
[Image: 25242910474215102033199621533525303317035761841977n.jpg]
Woooaahhooo alors la c'est violent.

Solution : Meuler le culbu pour qu'il s'adapte a la nouvelle hauteur de soupape mouhahaha Yep! Je plaisante hein !
ma remarque ne va pas être méchante, mais si on peut éviter de dire n'imp sur un poste du genre ce serait gentil.

Si la soupape est étanche malgré l'usure, on découpera dans la mesure du possible de la tige de soupape et voir pour le culbu ...
Sauf si quelqu'un a une culasse en état irréprochable proche du 63 Wink
Déjà raccourcir la soupapes, je vois même pas comment on peu l'envisager. Même le culbu, c'est inenvisageable.

Déjà vérifé ton histoire de siège de soupapes.
Vérifié la planéité de ta culasse, ainsi que de ton bloc.
Ca sera un bon début ^^.
Je pense qu'il n'y a pas trop de doute sur le siège de soupape pour le coup ...
Pour que la soupape soit autant rentré je vois pas ce que ça peut être d'autre.

dactarie

c'est pas un mauvais jeu au culbu qui peu crée ca ? il me semble avoir lu plusieurs fois que si un mauvais réglage des jeu etait fait (trop peu de jeu voir pas) l'explosion passait entre la soupape et la culasse et a terme bouffait le siège de soupape Wink une piste a étudier du coup Wink

du coup a voir si la culasse n'a pas été touché peu être avec de la chance tu n'aurait juste a changer que les sièges de soupape Wink

enfin c'est que ma théorie Wink a exploré ... Wink
Je pense pareil dactarie ! malheureusement la caisse était comme ça à l'achat et je n'ai pas ouvert le bloc pour me poser la question...

Le problème c'est que la soupape est directement sur la culasse, le siège est enfait la culasse elle même donc non remplaçable si?
Ca ce ré-usine, dans une certaine mesure. Et à voir si la soupapes ce fait comepensé ou autre. je ne me suis jamais posé la question je t'avoue ^^.

dactarie

(30-09-2014, 20:02:06)Bertrand.G a écrit : [ -> ]Je pense pareil dactarie ! malheureusement la caisse était comme ça à l'achat et je n'ai pas ouvert le bloc pour me poser la question...

Le problème c'est que la soupape est directement sur la culasse, le siège est enfait la culasse elle même donc non remplaçable si?

si tu peu les changer Wink mais pas toi meme par un rectifieur je pense ?

tu peu même les faire réusiné en fonction de ce que tu a besoinWink

exemple : http://www.rectif2000.com/remplacement-sieges.html
D'un côté ça me rassure mais j'imagine pas le tarif ....
Autant racheter une culasse je pense...

En tout cas merci je vais essayer de voir
(30-09-2014, 21:07:04)Bertrand.G a écrit : [ -> ]D'un côté ça me rassure mais j'imagine pas le tarif ....
Autant racheter une culasse je pense...

En tout cas merci je vais essayer de voir

T'as tout compris, autant racheter une culasse LOL Car je pense que tu vas lacher un billet de 1000 LOL Encore ça serait un truc que tu trouve difficilement et à prix d'or pourquoi pas, mais là ^^'. Des D16A9 t'en trouve partout Wink

dactarie

(01-10-2014, 11:50:35)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(30-09-2014, 21:07:04)Bertrand.G a écrit : [ -> ]D'un côté ça me rassure mais j'imagine pas le tarif ....
Autant racheter une culasse je pense...

En tout cas merci je vais essayer de voir

T'as tout compris, autant racheter une culasse LOL Car je pense que tu vas lacher un billet de 1000 LOL Encore ça serait un truc que tu trouve difficilement et à prix d'or pourquoi pas, mais là ^^'. Des D16A9 t'en trouve partout Wink

moi jessayerais d'avoir un devis quelque part pour avoir une idée du tarif Wink
Tu trouve des D16A9 pour moins de 400€ en bon état partout. Alors franchement, ça vaut même pas la peine de faire faire un devis, sans être sûr qu'il n'y a pas autre chose derrière.
Pour ceux que ça intéresse la culasse va être vu par un pro soit cette semaine soit la semaine pro.
10e pour rectifier un siège de soupape sous condition qu'il soit rattrapable ou sinon 70e pour refaire à neuf siège, rodage...

Sachant que la culasse est prépa et que nous avons l'interne sous les yeux, on va plus se pencher vers la correction vers le pro si le devis est pas trop élevé.
Acheté une culasse à part c'est un peu le loto au final ...

dactarie

(14-10-2014, 18:09:20)Bertrand.G a écrit : [ -> ]Pour ceux que ça intéresse la culasse va être vu par un pro soit cette semaine soit la semaine pro.
10e pour rectifier un siège de soupape sous condition qu'il soit rattrapable ou sinon 70e pour refaire à neuf siège, rodage...

Sachant que la culasse est prépa et que nous avons l'interne sous les yeux, on va plus se pencher vers la correction vers le pro si le devis est pas trop élevé.
Acheté une culasse à part c'est un peu le loto au final ...

merci a toi Wink au moin on a une idée du prix Wink
J'ai fait rectifier mes sièges de soupapes il y a quelques semaines et ça consiste à justement reprendre le siège plus loin donc les soupapes sont légèrement rentrés dans la culasse (c'est largement compensé par le réglage des culbuteurs). Il n'y a pas de siège de soupapes interchangeable sur ces blocs.

A part rajouter de la matière je ne vois pas comment faire pour limiter ce problème. C'est plus une réflexion logique qu'une affirmation j'ignore surement des choses.

dactarie

(15-10-2014, 09:40:09)scude a écrit : [ -> ]J'ai fait rectifier mes sièges de soupapes il y a quelques semaines et ça consiste à justement reprendre le siège plus loin donc les soupapes sont légèrement rentrés dans la culasse (c'est largement compensé par le réglage des culbuteurs). Il n'y a pas de siège de soupapes interchangeable sur ces blocs.

A part rajouter de la matière je ne vois pas comment faire pour limiter ce problème. C'est plus une réflexion logique qu'une affirmation j'ignore surement des choses.

ba pourtant sur mon d16y8 quand j'ai polis mes conduit il me semblai bien avoir vue les siege de soupape qui etait "amovible" c'est pas l'alu de la cullasse quoi Wink
Tu es certain qu'ils sont amovible ? Sur B18 je sais que non et sur D16A9 quand je regarde l'éclaté ils ne proposent pas de siège et introuvable non plus en aftermarket

dactarie

ba si je ne trompe pas Wink mais il me semble bien avoir vue ca Wink au final c'est "juste une sorte de grosse rondelle Wink on voit bien la différence de matiere entre la cullasse et ca Wink donc oui je pense que ca ce change Wink j'ai meme deja vue du monde en parler par ici Wink
Le pro m'a bien dit, qu'il chauffait la culasse et faisait une insert à chaud pour que le siège devienne unis à la culasse.
En théorie ils sont donc amovible à condition d'avoir et le matos, et les connaissances
C'est une bonne nouvelle que ce soit réalisable, mais pour le coup j'ai l'impression que honda ne fournit pas de siège alors que c'st le cas pour d'autre marque. J'ai vu ce que c'était des sièges de soupapes amovible et ça fait vraiment bague insérée en force alors que sur les culasses honda que j'ai pu voir on plus l'impression d'une "soudure". Dans la RTA pareil rien là dessus uniquement comment réalésée les siège existant.

Ca doit vraiment être poussé comme technique pour changer ces sièges.
Le pro va essayer de gagner du jeu en grignotant sur la soupape...
Je donnerai le plus d'info possible, prix, solution etc pour ceux qui sont intéressés.

dactarie

(17-10-2014, 21:32:14)Bertrand.G a écrit : [ -> ]Le pro va essayer de gagner du jeu en grignotant sur la soupape...
Je donnerai le plus d'info possible, prix, solution etc pour ceux qui sont intéressés.
yes merci a toi Wink
Culasse déposé vendredi matin et récupéré à l'instant.
Donc nettoyage du plan de joint et des soupapes, rectification de l'usure des sièges par les queues de soupapes (limage), controle de toutes les soupapes et culbuteurs, réglages des culbu aux soupapes ....
pour une facture de 64euro.

Pour ce prix je préserve ma culasse préparée tout en sachant que maintenant tout est ok, compression, jeux etc ... donc bien plus avantageux que de trouver une culasse où les risques de tomber sur la bonne sont égale à celle de gagner au loto.
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