Bonjour à vous,
J'aimerais un avis pour ceux qui sont passé par là. J'ai la culasse en place il faut que je serre les goujons ARP (pour série B vtec sur B18C4)
Déjà j'ai remarqué que les goujons sont plus long. Enfin j'aimerais savoir la marche à suivre pour les monter ?
Doit-on serrer en premier les tiges afin de les mettre en butée et par la suite ajouter les boulons ?
Pour le serrage il se fait en plusieurs passes je suppose en respectant l'ordre du workshop.
Et enfin pour le couple de serrage faut-il respecter celui du workshop ou en appliquer un nouveau ?
Merci à vous
il faut mettre les goujons avant de poser la culasse
il faut bien nettoyer les filetages du bloc, qu il n y ai pas d'eau et d'huile dedans, tu graisses les goujons et tu les vis a la main jusqu au bout.
serrage sur un demi voir trois quart de tour .
tu reposes ta culasse et tu serres a 3kg 5kg 9kg et 10kg.
Super merci pour l'info
J'ai encore quelques questions après avoir lu la notice en anglais donc interprétation peut être fausse...
Déjà j'ai pas bien compris s'il faut graisser les 2 cotés filetés + rondelle et tête ou uniquement le coté culasse, rondelle et tête.
2eme point ils demande de serrer à 80 ft/lbs ce qui donne du 108 nm ou 11.06 m/kg (d'origine c'est 85 nm soit 8.67 m/kg)
3eme point, pour nettoyer les filetages du bas moteur, je compte balancer du nettoyant moteur bardahl qui sèche très vite ainsi que de balancer de l'air sous pression via une petit durite ? une autre façon de faire ?
Je précise un dernier point sur ma config future, je compte turbaliser à basse pression (entre 0.4 et 0.6BAR) avec bas moteur stock, et haut moteur soupapes allégées, double ressorts, guides et siège de soupape refaits.
De plus la culasse a été réalésée de 1/10eme.
Cela à peut être une importance dans le serrage, je m'en remet à vous !
(01-10-2014, 09:50:48)scude a écrit : [ -> ]J'ai encore quelques questions après avoir lu la notice en anglais donc interprétation peut être fausse...
Déjà j'ai pas bien compris s'il faut graisser les 2 cotés filetés + rondelle et tête ou uniquement le coté culasse, rondelle et tête.
2eme point ils demande de serrer à 80 ft/lbs ce qui donne du 108 nm ou 11.06 m/kg (d'origine c'est 85 nm soit 8.67 m/kg)
3eme point, pour nettoyer les filetages du bas moteur, je compte balancer du nettoyant moteur bardahl qui sèche très vite ainsi que de balancer de l'air sous pression via une petit durite ? une autre façon de faire ?
Je précise un dernier point sur ma config future, je compte turbaliser à basse pression (entre 0.4 et 0.6BAR) avec bas moteur stock, et haut moteur soupapes allégées, double ressorts, guides et siège de soupape refaits.
De plus la culasse a été réalésée de 1/10eme.
Cela à peut être une importance dans le serrage, je m'en remet à vous !
filetage= nettoyant frein ou autre , un coup de souflette et tu controle avec une lampe.
goujons=ta question me derange un peu....c'est ta culasse que tu veus serrer a 11kg ou juste les goujons?si c'est les goujons c'est trop, si c'est culasse je te l ai dit + haut 3....5....9...et 10kg ou si tu as peur tu fais a l origine +1kg
rectification= aucune incidence
Je dois mal m'exprimer mon vocabulaire technique n'est pas parfait, je parle bien des 10 goujons de culasse ARP pour serrer la culasse sur le bas moteur. et ARP préconise 3 passe en respectant les contraintes constructeur pour terminer 11 kg (80ft/lbs) =>
http://arpinstructions.com/instructions/208-4303.pdf
Donc ces goujons ont 2 filetages un qui se serre à la main dans la bas moteur et l'autre qui à l'aide d'une rondelle et de la tête permet de serrer la culasse sur le bas moteur avec le joint de culasse au milieu. Ce que je me demande c'est si il faut mettre de la graisse sur le filetage au niveau de la rondelle et de la tête ET aussi sur le filetage qui va dans le bas moteur ou si il faut éviter d'en mettre pour le bas moteur.
Car si je suis les instructions ils demandent de serrer les goujons à la main avant de graisser le filetage donc si je comprends bien il ne faut mettre de la graisse uniquement sur le filetage du haut, la rondelle et la tête.
Merci à toi !
faut tout graisser
pour le 2e point, tu te prends la tete inutilement, c'est la préco ARP.......donc 11mkg.
pour nettoyer les filetages, nettoyant frein avec bloc tourne sur le coté, passage d'une soufflette OU de coton tige, passage d'une taraudeuse pour etre sur que les filets sont bien propres, et rebelottes une seconde fois, la 1ere passe de nettoyage enlève le gros, la 2nde a la taraudeuse ce qui reste collé aux filets, j'ai toujours fait comme cela, je n'ai JAMaIS eu de soucis.Controle visuel a la lampe jusqu'au fond du puit.
le surfaçage de la culasse n'a aucune incidence sur son serrage, ce sont deux choses bien distinctes, par contre, son rabotage aura une incidence sur le RV, la distance soupapes>pistons (donc controler avant fermeture, dommage de faire une soupe de pièces au 1er coup de clef), et si tu turbalise, un JDC plus épais, OU si pas dispo, une cale de décompression seront nécessaires........on ne fait pas nawak, je pense que ya deja pas mal de sujet sur les turbalisations de blocs honda sur ce forum pour faire des recherches et trouver LA bonne info.
Ok merci, je n'ai pas de taraudeuse donc je vais faire de mon mieux avec ce que j'ai.
En ce qui concerne le RV selon le pro qui m'a refait les guides et le surfaçage , ce qu'il à enlever en surfaçage devrait compenser la perte au niveau des sièges (les soupapes se retrouvent un peu plus enfoncés) pour le passage en turbo c'est une autre histoire de toute façon je veux déjà que le bloc tourne.
Merci à vous !
ah oui, le fameux 'pro' qui etait a deux doigt de te flinguer ta culasse.......
Oui c'est pour ça que j'ai posté sont hypothèse au cas ou quelqu'un l'a réfute car j'ai pas trop confiance...
la meilleur soluce reste la pose a blanc et la prise de mesure......