Salut à tous,
Voici donc un sujet dédié à ma BRZ et aux quelques modifications que j'y ai apportée. J'ai la voiture depuis deux ans, je m'en sers au quotidien mais je fais également pas mal de circuit avec. Mes modifs ont donc pour but d'améliorer le comportement de l'auto sans pour autant la rendre invivable ou inroulable sur la route.
J'essaie de rester en pièces OEM (Toyota ou Subaru) autant que faire se peut :
- TRD : door stabilzers. photo.
- TRD : trunk spoiler (pas fan du look Goldorak de celui d'origine), voir ci-dessous.
- Toyota : accoudoir central, photo, +10hp garantis.
- Toyota : pédale élargie (pièce de Camry), photo, ça facilite le talon-pointe.
- Toyota : camber bolts (et géométrie qui va bien), une astuce pour passer plus de carrossage négatif devant.
- STI : bouton démarrage, photo, là aussi, +10 hp facile.
- STI : fixation crémaillère de BRZ tS, détails ici.
- STI : fixation suspension arrière BRZ tS, détails ici et là.
- Subaru : oil cooler (pièces de Forester), un échangeur eau-huile normalement monté sur les 2.0 turbo,
- Subaru : renfort suspension MY2015, une upgrade des derniers modèles.
Pièces non-OEM :
- Jauge température huile/eau/air admis Pivot, pas OEM mais bien intégrée.
- Echappement Milltek (resonated primary catback) photo.
- Jantes Enkei RPF1 17" par 7.5" ET48 avec des Yoko AD08R kivonvite, voir ci-dessous.
- Plaquettes Carbotech XP10/XP8.
Et j'ai aussi essayé d'utiliser la voiture comme il se doit.
Un peu de glisse en pneus hiver :
vidéo ici.
Et en pneus de Prius :
vidéo ici.
Puis bon, ça a l'air de marcher en AD08R aussi :
vidéo ici.
Scuderia Hanseat au Nürburgring, en mai dernier. Un plateau de dingue et une Subaru.
Un petite vidéo pour l'ambiance et quelques photos :
Et il y a quelques semaines, retour dans l'enfer vert pour un track day.
Voilà voilà, un p'tit condensé des ces derniers mois. J'ai pas tout mis (il y a quelques vidéos en plus sur
mon channel YT), mais ça donne une idée.
A bientôt pour la suite ! Et n'héistez si vous voulez plus détails sur un sujet particulier.
G.
C'est une tradition chez les proprios de BRZ de rendre les autres jaloux?
Elle claque, et la vidéo du Nurb est bien immersive, ça donne envie.
Superbe dit nous en plus sur tes choix de pièces et ton ressenti.
Héhé, merci
Je suis pas au niveau de Kuma sur la prépa, quand-même !
Sur le ressenti, les pneus et le carrossage supplémentaire à l'avant, ça change la vie. Les premières choses à modifier, à mon avis, en plus c'est pas trop cher. Plus de grip, moins de sousvirage en entrée : on a nettement plus confiance pour attaquer.
Pour les autres pièces (les renforts issus de la série JDM-only tS, renforts des nouveaux modèles, etc.), ça permet de rendre la voiture plus incisive. C'est uniquement du feeling, pas vraiment du chrono, mais c'est un vrai plus sur le fun qu'on prend au volant.
Vraiment sympa ton BRZ!!!
Le bleu est magnifique!!!
Le fait de mettre le mano dans la bouche d'aération ne craint rien vis-à-vis de quand tu mets le chauffage en route??
Décidémment les BRZ bleue sur JPC sont à l'honneur
Tres bon sujet, j'ai hate de rattrapper avec la video.
Tu as l'air bien appliqué et je plussoie ta démarche d'optimisation
Merci les gars
Pour la jauge dans l'aérateur, c'est sûr qu'on perd le réglage mais ça souffle pas directement sur la main, donc c'est pas un souci.
très sympa ta brz j'aime beaucoup ce modèle bien fun
en tout cas sur la vidéo elle a l'air de bien tenir la route avec les nouvelles jantes et de bien freiner
Thanks
Les bons pneus, ça fait toute la différence, c'est clair.
Vraiment beau ce brz, de modif de bon gout
Trés sympathique auto bien menée , modifiée avec gout , j'adhere
A bientôt
Damien
Bonjour
Guillaume,
Vraiment très sympa ta voiture, et joli coup de volant sur le Nürb, j'aime beaucoup ton style de pilotage. Par contre, je suis très surpris par le sous-virage de ton BRZ,
je n'avais pas du tout eu cette impression quand j'avais essayé une GT86, bien au contraire.
C'est ça les différences de châssis entre GT86 et BRZ, ou c'est dû à tes modifications ?
En tous les cas, je trouve ça très intéressant :
(26-09-2014, 14:45:22)-Guillaume- a écrit : [ -> ]Un peu de glisse en pneus hiver : vidéo ici.
Et en pneus de Prius : vidéo ici.
Puis bon, ça a l'air de marcher en AD08R aussi : vidéo ici.
Je suis en train d'essayer de retrouver le même équilibre châssis sur ma S2000, c'est pas gagné, mais ça s'en rapproche.
Bonne route à toi !
Merci
D'origine, la BRZ est réglée un poil plus sous-vireuse que la GT86 grâce (à cause ?) de ressorts différents : plus raides que la GT devant, moins raides que la GT derrière. Avec ma géométrie légèrement modifiée (carrossage avant à environ -0.2° d'origine, -0.9° maintenant), c'est déjà moins sous-vireur. Après, sur des circuit comme le Nürburgring, c'est plutôt appréciable, un comportement comme ça. D'autant que sur les plus petits circuits, ça pivote avec le pied droit sans souci.
Au passage, sympa ta S2000
Tu connais peut-être :
http://www.youtube.com/watch?v=P9C-SV2YuSI
Oui, cette vidéo a fait le tour de la communauté des S2000, elle arrache fort, même si sur ce tour de circuit, tout le potentiel n'a pas pu être exploité (il fait un 8:45 BTG alors que Gan San l'a bouclé en 8:15 voiture stock
).
Merci pour les précisions, effectivement c'est principalement dû aux ressorts, sur S2000 c'est pareil, les ph.2 sont assouplies derrière et durcies devant pour aller dans le sens d'un meilleur grip et un comportement assagi. Dans ton cas, avec des pneus qui adhèrent, il y a moyen de pousser fort avec un train avant légèrement sous-vireur. Tout dépend ensuite comment l'auto gère la transition entre sous et sur-virage, mais je sais que la tienne est progressive. Vraiment une auto très chouette !
Et pour régler la mienne, la GT86 / BRZ, c'est ma référence absolue !
Le tour que j'ai posté au dessus c'est 8:42BTG avec des bons pneus, sans trop de trafic et en étant visiblement moins détendu que le gars en S2000 (qui est bien modifiée, cela dit).
8:15 stock, ça cause méchamment!
C'est clair que la BRZ/GT86 est super chouette, même quasi stock.
La ptite vidéo de la dernière sortie de l'année aux Ecuyers. L'idée, c'était de finir les Primacy d'origine.
Joli coup de volant
Un copain qui a une GT86 avec la ligne complète milteck avec cata sport (collecteur d'origine)et le bruit est sympa
. Il finis aussi les Primacy d'origine et il m'a dit sur la pluie sa part très très vite
(j'imagine pas avec des pneus encore plus merdique ^^).
Elle est vraiment sympa la tienne configurée comme sa, franchement si le moteur était plus joussif d'origine je suis sure que je l'aurai achetée au lieu de ma WRX Sti...
Magique la vue de dehors, on ce croirait dans un jeu vidéo^^
Sympa la voiture, j'aimerai avoir un tel daily
Super caisse, des modifs bien choisies, et un très bon coup de volant. J'ai kiffé la vidéo sur le ring, 8.42 je trouve ça vraiment bien au vu des paramètres de la voiture et des conditions de roulage. Si j'ai la chance d'emmener ma S au Ring un jour, je serai déjà content de descendre sous les 9 minutes après quelques tours :P.
Une reprog de prévu? Je te demande ça car un pote va installer sur sa 86 une ligne complète speedfactory, avec un collecteur catalysé, le second cata sauté et le catback. Et il va surement faire une reprog pour optimiser tout ça.
Merci les gars !
(18-12-2014, 15:52:50)stef1800 a écrit : [ -> ]Un copain qui a une GT86 avec la ligne complète milteck avec cata sport (collecteur d'origine)et le bruit est sympa .
C'est ma config aussi
(18-12-2014, 15:52:50)stef1800 a écrit : [ -> ]Elle est vraiment sympa la tienne configurée comme sa, franchement si le moteur était plus joussif d'origine je suis sure que je l'aurai achetée au lieu de ma WRX Sti...
Ah c'est vrai, si seulement elle avait un plus de pêche d'origine ! Mais bon, le bon côté des choses c'est qu'elle est pas trop chère à user : petits pneus, petits freins, petite conso.
(18-12-2014, 16:13:59)kevdu69 a écrit : [ -> ]Magique la vue de dehors, on ce croirait dans un jeu vidéo^^
C'est pas faux !
(18-12-2014, 16:45:25)MIJ_S2K a écrit : [ -> ]Super caisse, des modifs bien choisies, et un très bon coup de volant. J'ai kiffé la vidéo sur le ring, 8.42 je trouve ça vraiment bien au vu des paramètres de la voiture et des conditions de roulage. Si j'ai la chance d'emmener ma S au Ring un jour, je serai déjà content de descendre sous les 9 minutes après quelques tours :P.
Thanks
Faire <9 minutes après seulement quelques tours, c'est chaud ! Même en S2000
Honnêtement, vaut mieux pas se chronométrer les 30 premiers tours, c'est juste un coup à être déçu et/ou à se planter.
(18-12-2014, 16:45:25)MIJ_S2K a écrit : [ -> ]Une reprog de prévu? Je te demande ça car un pote va installer sur sa 86 une ligne complète speedfactory, avec un collecteur catalysé, le second cata sauté et le catback. Et il va surement faire une reprog pour optimiser tout ça.
Pas de reprog de prévue, pour la garantie, l'assurance et la revente c'est pas très bon.
Je préfère mettre des sous dans le châssis, peut-être des combinés filetés cet hiver.
De toute façon, pouvoir conduire sur le ring ce sera déjà un rêve de gosse réalisé. Je vais déjà me faire un max de sessions sur des circuits moins exigeants pour maitriser ma voiture. Et le ring, ce sera en toute humilité :P.
Boarf pour la revente, ne serait-ce que d'aller sur piste, c'est mauvais... alors une reprog :P (bon ok l'assurance...pataper).
Les combinés, tu as une idée du modèle?
Du Bilstein B16 ou des Öhlins, je me tâte encore.
Du super lourd quoi :P. Ça va être au top!
Décidément, le bleu Subaru est vraiment magique. Je suis fan.
Quelques nouveautés sur ma BRZ en prévision des beaux jours qui reviennent. Du visuel, du discret, de l'utile et de l'inutile, il y a un peu de tout cette fois.
irat:
D'abord, l'antenne radio type "shark fin" des modèles 2015. Une pièce OEM donc, qui remplace l'antenne d'origine. Ravi du résultat :
Ensuite, j'ai fait changer le récepteur d'embrayage par la référence de la Legacy 2.5T, ça réduit la course de l'embrayage significativement et améliore le feeling pour sentir la point d'accroche. Là où l'embrayage était quelconque, il est maintenant devenu nettement agréable. Pas très visuel, mais pour illustrer :
La pièce de résistance, les Öhlins Road & Track :
Amortissement réglable (du "carrément plus confort que d'orgine" au réglage "ultra raid pour billard"), hauteur de caisse réglable (j'ai choisi le rabaissement minimal, 10mm) et carrossage avant réglable via les uniballs en alu. Du très très beau matos qu'il me tarde de pouvoir vraiment tester sur circuit !
Avec le certificat TÜV/GOCA pour le contrôle technique belge :
Pour accompagner les Öhlins, j'ai mis la barre anti-rapprochement STI en même temps.
Et pour finir, j'ai aussi remplacé les Primacy sur mes roues "de tous les jours" (et piste en mode détendu) :
J'ai pu tester tout ça à Lurcy-Léivs le weekend dernier. Dans ces loooongues courbes rapides, aucun sous-virage et une auto super équilibrée. Vraiment efficace, pas de rebonds désagréables ou dangereux, un train avant incisif. Un régal!
https://www.youtube.com/watch?v=puNMlys1_S4
Une connaissance a exactement la meme sensation que toi avec les OLHINS sur son EVO VIII, c'est vraiment un autre monde, il n'y a pas photo, mais beaucoup ne comprennent pas un tel investissement.
Et ça continue!!!
De la pièce de performance au top!!
Si j'avais eu les sous, ces derniers auraient été mon setup!!
Bravo et bonne continuation!!!
Par contre, une question : la BRZ, marche-t-elle mieux que la GT86?
Car lors d'un essai, la GT86 m'a relativement déçu niveau puissance... Par rapport à ma FN2 de l'époque, je trouvais la GT molle, moins réactive...
Ton avis??