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Version complète : [DEBAT] Pompe + régulateur de préssion d'essence??
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Voilà voilà, juste une petite question en passant
Vous parlez tous de changer de pompe à essence suite à une majoration de la préssion du turbo mais est ce vraimant utile de changer la pompe à essence sans changer le régulateur de préssion d'essence??? Confused:
Parceque dans le cas contraire la pompe aura un débit plus élevé (walbro 255l/h for example) mais le régulateur lui sera tjs d'origine et reglé pour la pompe d'origine...
Y a pas un os quelque part?
Donc voilà ce qui m'empêche de dormir en ce moment LOL
Si qqun peut éclairer ma lanterne éteinte, merci d'avance.
C'est pas pour avoir plus d'essence c'est pour garantir un débit constant.
Je sais pas chez vous, mais chez moi, si y'a plus de pression de sural, changement de bougies, plus de pression d'essence ..... et si besoin, changement de la pompe à essence aussi !!!! (et je ne parle pas du filtre ce qui va de soit)
debit n'a rien a voir avec pression ( enfin si mais je m'explique )

la pression d'essence reste la méme, simplement pour "garantir " le debit il est conseillé de mettre une pompe a essence qui debitera plusque l'origine.

PS : pour l'enrichissement ne pas oublier le rapport entre la pression et le temp d'injection, car c'est ces 2 paramettre qui donne le debit. ( logique )
bien entendus j'espere que vous avez tous une sonde large bande pour vérifier ce que vous faites?... :roll: LOL LOL LOL

parceque sans... c du pif pur et simple... Wink
Si tu changes la pompe SANS changer le FPR pour moi ça sert pas à grand chose.

Le FPR sert comme ça a été dit à assurer une pression constante dans le circuit d'essence et donc maîtriser la quantité d'essence injectée.

Si tu met plus de boost, des bougies plus froides... la richesse va baisser.

Donc pour augmenter la richesse, sachant que:
débit injecteur=f(T) injection) :
  • soit tu modifie le temps d'injection, => carto revue et pompe plus grosse pour assurer le débit
    soit tu met des injecteurs plus gros, => pompe plus grosse et idéalement revoir la carto pour tout affiner au mieux
    soit tu augmente juste le débit.=> donc tu changes le FPR, et de fait la pompe.

Changer la pompe toute seule: aucun intéret...à par si elle est défectueuse LOL

Pour le réglage, il faut soit se fier à ce qui se dit sur le net :roll: soit monter une sonde EGT et/ou une O2 large bande et/ou squatter un banc de puissance (ou un simple powerdyn).


Voilà mon opininion, si j'ai dis une connerie hésitez pas LOL
Un simple powerdyn ne suffit pas, il faut impérativement mesurer la richesse sinon crac. Ou alors on règle le FPR au max et il ne sert à rien (et on retourne à la case départ).
grumly2000 a écrit :Si tu changes la pompe SANS changer le FPR pour moi ça sert pas à grand chose.

Le FPR sert comme ça a été dit à assurer une pression constante dans le circuit d'essence et donc maîtriser la quantité d'essence injectée.

Si tu met plus de boost, des bougies plus froides... la richesse va baisser.

Donc pour augmenter la richesse, sachant que:
débit injecteur=f(T) injection) :
  • soit tu modifie le temps d'injection, => carto revue et pompe plus grosse pour assurer le débit
    soit tu met des injecteurs plus gros, => pompe plus grosse et idéalement revoir la carto pour tout affiner au mieux
    soit tu augmente juste le débit.=> donc tu changes le FPR, et de fait la pompe.

Changer la pompe toute seule: aucun intéret...à par si elle est défectueuse LOL

Pour le réglage, il faut soit se fier à ce qui se dit sur le net :roll: soit monter une sonde EGT et/ou une O2 large bande et/ou squatter un banc de puissance (ou un simple powerdyn).


Voilà mon opininion, si j'ai dis une connerie hésitez pas LOL

Exact, là je suis d'accord avec toi, mais pour le ratio air/essence il existe des manos à installer dans l'habitacle, question : comment il le détermine le rapport ce bitonio??? Sonde, capteurs ou arrivée d'essence dans l'habitacle direct? LOL
Si quelqun à déjà eu affaire à un de ces mano...
323GTX a écrit :
grumly2000 a écrit :Si tu changes la pompe SANS changer le FPR pour moi ça sert pas à grand chose.

Le FPR sert comme ça a été dit à assurer une pression constante dans le circuit d'essence et donc maîtriser la quantité d'essence injectée.

Si tu met plus de boost, des bougies plus froides... la richesse va baisser.

Donc pour augmenter la richesse, sachant que:
débit injecteur=f(T) injection) :
  • soit tu modifie le temps d'injection, => carto revue et pompe plus grosse pour assurer le débit
    soit tu met des injecteurs plus gros, => pompe plus grosse et idéalement revoir la carto pour tout affiner au mieux
    soit tu augmente juste le débit.=> donc tu changes le FPR, et de fait la pompe.

Changer la pompe toute seule: aucun intéret...à par si elle est défectueuse LOL

Pour le réglage, il faut soit se fier à ce qui se dit sur le net :roll: soit monter une sonde EGT et/ou une O2 large bande et/ou squatter un banc de puissance (ou un simple powerdyn).


Voilà mon opininion, si j'ai dis une connerie hésitez pas LOL

Exact, là je suis d'accord avec toi, mais pour le ratio air/essence il existe des manos à installer dans l'habitacle, question : comment il le détermine le rapport ce bitonio??? Sonde, capteurs ou arrivée d'essence dans l'habitacle direct? LOL
Si quelqun à déjà eu affaire à un de ces mano...

alors les manos type autometer air/ratio machin... c de la couille en branche... ça utilise la sonde lambda d'origine et ce n'est ABSOLUMENT pas fiable...

seul choix... un kit sonde large bande (wide band O² sensor) qui analyse réellement le rapport air essence... à peu pres 500 à 600 euros... j'en ai un...

ensuite il faut avoir les bonnes valeurs de performance et de fiabilités... pour sa voiture...
Bon il existe des wideband *avec* mano, et qui en plus émulent le comportement de la sonde lambda d'origine pour l'ECU. Par exemple celui ci:
[Image: 36_1_f.jpg]
(détails ici: http://www.aempower.com/product_ems.asp )
Effectivement le prix tourne autour de 500€ mais on peut en trouver vers 300€ en promo en cherchant bien Wink
Ok d'accord,j'ai regardé un peu les détails mais la sonde se branche ou exactement? n'mporte ou sur la ligne?
Ou à la place de la sonde lambda directement?
le kit que te propose Jesus a une option emulation... dc tu met cette sonde à la place de ta Lambda origine et celle du kit remplacera celle ci...

perso j'ai un tech edge... mais j'ai une 2ème emplacement sur ma downpipe...
Pour le cas ou l'AEM emule la sonde lambda c pas trop chiant le raccordement à l'ECU?
Ou il suffit de reprendre le branchement de la sonde d'origine?
il me semble qu'il faut prendre le "AEM Wideband UEGO Controller" mais j'ai pas lu les docs encore
dixit la liste sur la page en question "0-5v calibrated output with 0-1v secondary output to eliminate trouble codes" par contre sur le controller t'as pas directement la jauge, il faut prendre en plus la "UEGO Display Gauge".. je ne sais pas si leur "Gauge-Type Wideband UEGO Controller" fait tout en même temps (on dirait, mais pas sûr)
GT4 addicted a écrit :le kit que te propose Jesus a une option emulation... dc tu met cette sonde à la place de ta Lambda origine et celle du kit remplacera celle ci...

perso j'ai un tech edge... mais j'ai une 2ème emplacement sur ma downpipe...

Et au niveau du raccordement à l'ECU ça donne quoi? Ou bien ta sonde est directement reliée au mano de ratio?
Pour ton tech edge pardon..
Vous oubliez tous (sauf DJ Wink ) un cas.

Celui où l'injection d'origine (régulateur / injecteurs / ECU) fait très bien son job...

...même avec une augmentation de pression de sural, si si ça existe, fallait prendre une Nissan :]...


...mais où le goulet d'étranglement du système est justement la pompe.

Dans ce cas précis ce n'est pas la valeur du débit qui est en cause, mais la capacité de la pompe à maintenir stable ce débit.


Disons que la pompe d'origine ait un débit max de 180l/h, et qu'avec 15 PSi sur un T25 il faille un débit d'au moins 175 l/h contre 150 l/h d'origine (mes chiffres sont donnés à tiitre d'exemple, ne me prennez pas la tête avec les vraies valeurs)

Qu'est-ce qui nous dis qu'une pompe données pour 180l/h qui à 10 ans et 100 000 kms ne va pas culminer à 170l/h donc dans ce cas ne pas envoyer assez d'essence ?

Mettez une pompe plus grosse (Walbro 255 l/h) et vous n'aurez plus de problèmes, SANS modifier le tarage du régul d'essence, SANS changer les injecteurs ou remapper l'ECU.
Question sur les mano A/F ratio : comment vous interpretez la valeur lue, puisque dans le cas des moteurs turbocompressés, la richesse peut monter a plus de 10/1 en pleine charge ? c'est riche, mais pas forcement suffisant pour le moteur en question ?

C'est utile pour regler une carto, mais il faut connaitre les valeurs de richesse à atteindre fonction des régimes, etc... mais dans l'habitacle je ??????
chooselife a écrit :Question sur les mano A/F ratio : comment vous interpretez la valeur lue, puisque dans le cas des moteurs turbocompressés, la richesse peut monter a plus de 10/1 en pleine charge ? c'est riche, mais pas forcement suffisant pour le moteur en question ?

C'est utile pour regler une carto, mais il faut connaitre les valeurs de richesse à atteindre fonction des régimes, etc... mais dans l'habitacle je ??????

Je pense que tu confonds le ratio A/F avec les taux de compréssion qd tu parles de 10/1 Wink
un ratio A/F de 10 c extrêmement faible, pour les moteurs turbos je ne suis pas sûr mais pour les motos le rapport air/essence idéal doit être de 13.6, si qqun de plus avisé peut confirmer.
Le jauge dans l'habitacle c'est juste un retour d'info supplémentaire. Ca t'évite d'avoir à dépouiller les datalogs de ton ECU chaque semaine.. pour savoir si quelque chose a mal tourné. Là si pour une raison quelconque tu te mets à tourner pauvre ça se voit immédiatement et tu peux éviter pas mal de dégâts.

pour interpréter la valeur lue, facile, t'as le rapport stoechiométrique au milieu, faut être dans le vert à gauche Smile tout le temps.. 10:1 c'est affreusement riche, si t'en arrive là pour ne pas surchauffer il y a d'autres soucis en vue...
323GTX a écrit :
GT4 addicted a écrit :le kit que te propose Jesus a une option emulation... dc tu met cette sonde à la place de ta Lambda origine et celle du kit remplacera celle ci...

perso j'ai un tech edge... mais j'ai une 2ème emplacement sur ma downpipe...

Et au niveau du raccordement à l'ECU ça donne quoi? Ou bien ta sonde est directement reliée au mano de ratio?

ben moi la sonde n'est raccordée que sur mon afficheur... ayant 2 emplacement sur la downpipe j'ai pus laissé celle d'origine dc rien à raccorder à l'ecu... Wink
SK_Flowne a écrit :Vous oubliez tous (sauf DJ Wink ) un cas.

Celui où l'injection d'origine (régulateur / injecteurs / ECU) fait très bien son job...

...même avec une augmentation de pression de sural, si si ça existe, fallait prendre une Nissan :]...


...mais où le goulet d'étranglement du système est justement la pompe.

Dans ce cas précis ce n'est pas la valeur du débit qui est en cause, mais la capacité de la pompe à maintenir stable ce débit.


Disons que la pompe d'origine ait un débit max de 180l/h, et qu'avec 15 PSi sur un T25 il faille un débit d'au moins 175 l/h contre 150 l/h d'origine (mes chiffres sont donnés à tiitre d'exemple, ne me prennez pas la tête avec les vraies valeurs)

Qu'est-ce qui nous dis qu'une pompe données pour 180l/h qui à 10 ans et 100 000 kms ne va pas culminer à 170l/h donc dans ce cas ne pas envoyer assez d'essence ?

Mettez une pompe plus grosse (Walbro 255 l/h) et vous n'aurez plus de problèmes, SANS modifier le tarage du régul d'essence, SANS changer les injecteurs ou remapper l'ECU.

je suis entierement d'accord avec toi... m'enfin si une Nissan y arrive meme une Renault doit le faire aussi... LOL LOL LOL

ds mon cas c plutot à cause d'un changement de turbo plus conséquent... Greddy td06 20g pour ne pas le citer... LOL LOL LOL

j'en suis à mettre des injecteurs 850cc et remapp obligatoire... Wink

pour les valeurs sur une auto turbo... ds les 11:1 en charge c fiable... plus pauvre c peut etre un poil plus performant mais plus risqué... Wink

au ralentis c 14.7:1 (rapport stoechio)
Si je ne dis pas de bétise la carto NISSAN d'origine a une richesse pour RPM max et THROTTLE max à 10/1 et je parles bien du mélange air/essence.

Parce que sur un turbo, t'es jamais au rapport stoechio, arretez moi si c'est pas vrai et que j'ai rien compris...
SK_Flowne, là tu parles de préventif...
Sauf que normalement une pompe à essence faiblarde donne des signes de fatigue dans les extrèmes, justement au démarrage à froid, en pleine charge à chaud.
Changer la pompe en préventif pour les paranos c'est très bien, mais changer la pompe et espérer un gain en puissance :roll:

Sinon pour les valeurs, pour infos la pompe de la 270R fait 180L/h si je dis pas de conneries. Donc effectivement pour passer à 270ch il faut revoir "l'injection" mais je maintiens sur ma lancée que pour passer à 210-220ch pas la peine.

Et pour savoir si tu tournes pauvre, rien de tel qu'une inspection des bougies, c'est facile pas cher et rapide.


chooselife,
Je pense que le mieux pour interpréter la richesse c'est l'EGT comme tu as mis.
chooselife a écrit :Si je ne dis pas de bétise la carto NISSAN d'origine a une richesse pour RPM max et THROTTLE max à 10/1 et je parles bien du mélange air/essence.

Parce que sur un turbo, t'es jamais au rapport stoechio, arretez moi si c'est pas vrai et que j'ai rien compris...

le rapport stoechio en principe c au ralentis en général...

10:1 c possible... d'origine c réglé riche (voir tres riche) pour la fiabilité... Wink

d'une maniere générale mieux vaut etre trop riche que pas assez... (c valable ds tous les domaines LOL LOL LOL ) mais attention trop riche et c l'essence qui rince les cylindre et finie ds l'huile.. dc casse moteur aussi... LOL
grumly2000 a écrit :SK_Flowne, là tu parles de préventif...
Sauf que normalement une pompe à essence faiblarde donne des signes de fatigue dans les extrèmes, justement au démarrage à froid, en pleine charge à chaud.
Changer la pompe en préventif pour les paranos c'est très bien, mais changer la pompe et espérer un gain en puissance :roll:

Sinon pour les valeurs, pour infos la pompe de la 270R fait 180L/h si je dis pas de conneries. Donc effectivement pour passer à 270ch il faut revoir "l'injection" mais je maintiens sur ma lancée que pour passer à 210-220ch pas la peine.

Et pour savoir si tu tournes pauvre, rien de tel qu'une inspection des bougies, c'est facile pas cher et rapide.


chooselife,
Je pense que le mieux pour interpréter la richesse c'est l'EGT comme tu as mis.

l'EGT t'indique si tout se passe bien mais ne depends pas que de la richesse... avance allumage, temp air admi sont aussi ds l'equation de l' EGT... :roll:
GT4 addicted, ben oui mais dans l'équation qui nous intéresse, si on est un peu malin, on mesure la température AVANT modif.

On modifie 1 paramètre (PTurbo)=> On mesure.
On modifie le 2° paramètre (Pessence) pour retrouver la mesure initiale et là c'est tranquillou Smile
grumly2000 a écrit :On modifie 1 paramètre (PTurbo)=> On mesure.
On modifie le 2° paramètre (Pessence) pour retrouver la mesure initiale et là c'est tranquillou Smile

Ca ressemble à ma prépa actuelle.
Bien que sur JSO, j'ai eu l'info que le placement de mon egt n'était pas optimale, d'où mon pédalage en ce moment fou
grumly2000 a écrit :GT4 addicted, ben oui mais dans l'équation qui nous intéresse, si on est un peu malin, on mesure la température AVANT modif.

On modifie 1 paramètre (PTurbo)=> On mesure.
On modifie le 2° paramètre (Pessence) pour retrouver la mesure initiale et là c'est tranquillou Smile

dans le cadre ou l'on ne fais que monter la pression de turbo oui...

ds le cadre ou tu change le turbo... rien ne vas plus...si tu sors du cadre de la prog de ton ecu non plus... Wink
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