chooselife a écrit :grumly2000 a écrit :On modifie 1 paramètre (PTurbo)=> On mesure.
On modifie le 2° paramètre (Pessence) pour retrouver la mesure initiale et là c'est tranquillou
Ca ressemble à ma prépa actuelle.
Bien que sur JSO, j'ai eu l'info que le placement de mon egt n'était pas optimale, d'où mon pédalage en ce moment
ou as tu placé ta sonde? :roll:
chooselife, C'est pas grave, si tu as mesuré ton EGT avec voiture Stock tu as la valeur Nissan stock.
Le tout est maintenant de t'en éloigner (en moins) le moins possible.
Tu crois pas?
Et fait si je fais l'acquisition d'un mano tech edge avec sonde séparée il y a un emplacement préconisé sur la downpipe ou alors je taraude ou je veux??
:
323GTX a écrit :grumly2000 a écrit :GT4 addicted a écrit :ou as tu placé ta sonde? :roll:
http://perso.numericable.fr/~lmarchan/po...egt_04.jpg
Grumly2000 Tu as placé ta sonde à la sortie d'un seul cylindre??
ça chie pas pour les autres???
C'est chooselife si déja
! ça joue pas, sur un cylindre ça suffit, les autres ont la meme température, sauf si une bougie a cramé ou un prob d'allumage sur l'un des autres mais a ce moemt je pense ke tu le sentirais!
Mieux vaut mettre la sonde de ratio A/F avant ou apres le turbo?
Ou sa chie pas?
323GTX a écrit :Et fait si je fais l'acquisition d'un mano tech edge avec sonde séparée il y a un emplacement préconisé sur la downpipe ou alors je taraude ou je veux?? :
Ben tu la mets le plus pres de la sonde lambda, comme ça les 2 sondes mesures exactement la mème chose! Même si ds toute la tuyère de down c'est la mème mesure je pense.
GT4 addicted a écrit :chooselife a écrit :grumly2000 a écrit :On modifie 1 paramètre (PTurbo)=> On mesure.
On modifie le 2° paramètre (Pessence) pour retrouver la mesure initiale et là c'est tranquillou
Ca ressemble à ma prépa actuelle.
Bien que sur JSO, j'ai eu l'info que le placement de mon egt n'était pas optimale, d'où mon pédalage en ce moment
ou as tu placé ta sonde? :roll:
sur le collecteur, conduit du cylindre 1, à 3 cm de la culasse. L'info serait de plutôt chercher le flux des 4 cylindres juste en entrée de turbo, parce que cette tempé serait plus haute...
GT4 addicted a écrit :323GTX a écrit :Mieux vaut mettre la sonde de ratio A/F avant ou apres le turbo?
Ou sa chie pas?
apres turbo...
Toi tu as ta sonde lambda sur la downpipe c ça?
Et ta sonde tech edge est juste à côté ou un peu plus loin?
323GTX a écrit :GT4 addicted a écrit :323GTX a écrit :Mieux vaut mettre la sonde de ratio A/F avant ou apres le turbo?
Ou sa chie pas?
apres turbo...
Toi tu as ta sonde lambda sur la downpipe c ça?
Et ta sonde tech edge est juste à côté ou un peu plus loin?
environ 20cm plus loin que la lambda... :roll:
ok merci, tu n'as pas l'air très convaincu lol
En tous cas merci à tous pour vos précisions sur ce sujet, je pense que je ne suis pas le seul à tirer profit de toutes ces infos et c'est pour cela que j'aime ce forum! 8)
Greg_P a écrit :super ce topic
Tu trouves aussi
Greg_P?
je vais vais voir pour rassembler toutes ces infos et faire une faq avec, c une bonne idée tu crois?
323GTX a écrit :ok merci, tu n'as pas l'air très convaincu lol
si si... 8)
ça marche tres bien même...
je devrais bientot passer en Apexi Power FC (suite à un changement de turbo)... il va donc me falloir de l'outillage pour le mapper... :roll:
je pense moi aussi rajouter une sonde d' EGT...
GT4 addicted, la sonde EGT permet-elle d'appauvrir encore plus, à savoir tu connais une température limite à laquelle la détonation apparaît ? Ou c'est juste une sécurité supplémentaire ?
En fait je ne suis habitué qu'aux atmos qu'on fait tourner le plus près possible de 14.7:1, donc la question est sur un turbo quelle richesse de mélange garantit un refroidissement suffisant des pistons, sans y aller comme un bourrin ? D'où ma première question
jesus a écrit :GT4 addicted, la sonde EGT permet-elle d'appauvrir encore plus, à savoir tu connais une température limite à laquelle la détonation apparaît ? Ou c'est juste une sécurité supplémentaire ?
En fait je ne suis habitué qu'aux atmos qu'on fait tourner le plus près possible de 14.7:1, donc la question est sur un turbo quelle richesse de mélange garantit un refroidissement suffisant des pistons, sans y aller comme un bourrin ? D'où ma première question
sur un 2l turbo on peut aussi tourner à 14.7:1... au ralentis...
apres on peut dire qu'à 11/11.5:1 en charge tout le long de la plage de régime on est pres du bon compromis performance / fiabilité... disons qu'il y a tellement de cv à gagner ailleurs que l'on ne va pas chercher les 10 ou 20 cv restants...
donc avec ma WBO², mon mappeur restera ds ces valeurs...
la sonde EGT permet de mesurer la temp des gazs echappements... toujours sur 2l turbo on sait qu'il faut tourner pres de 750°C...
si ta richesse est bonne mais que la temp EGT monte qd meme il faut chercher vers l'avance allumage ou temp air admis (mais ce parametre ne se regle ou ne se deregle pas facilement, CAi ou Intercooler... ça marche ou ça marche pas... :roll: )
pour la detonation le mappeur a un casque appellé "det can" qu'il fixe sur le bloc moteur et il ecoute la detonation s'il y en a... c le meilleur moyen de repérer le knock...
voilà avec ces parametres... tout doit bien se passer...
Merci !
Oublie pas de scanner et de garder tes courbes (surtout avant/après) de passage au banc
(car tu vas la tuner au banc, hein ?) - y compris la courbe de richesse. C'est toujours instructif
11.5:1 c'est la valeur que j'ai vu pour des 2l turbo Honda, effectivement.. donc yabon je note dans mes petits papiers.
jesus a écrit :(car tu vas la tuner au banc, hein ?)
Pas obligé, un turbo tournera toujours un poil riche, la carto n'a pas besoin d'être aussi fine qu'un atmo.
Que c'est bien la suralimentation ^^