Bondour a tous,
Bon alors voilà il est "éventuellement" possible que certain se marre un bon coup
Je souhaite rabaisser ma Celica, et mon beau père qui lui avais dans le temps une Datsun 160 Bluebird ma dit qu'avant pour rabaisser les caisse il avais des "serre ressort" qui se fixe directement sur le ressort d'origine, on le vis avec une vis sans fin, afin de la rabaisser jusqu'à moins 7.
Ma question est, est ce que quelqu'un en a déjà vu ou posé ? Car sur le net c'est un peu flou tous sa
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http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%...CDIQrQMwBg
Genre sa enfaite
pour moi ça me parait un peu dangereux quand meme , car tu va dimuner le debattement de ton amortisseur d'origine sans durcir le ressort donc arriver en buter tu va exploser ton amorto.
Ensuite , si le système que tu utilise venait a péter pour n'importe quel raison , je pense qu'il y aurais assez de force pour traverser la carrosserie
J'aurai pas confiance en se système moi perso
+1 super dangereux comme les coils over qui etaient vendu passé une époque ...
c'est vrai qu'avant c'était utilisé : même que des séries de colliers étaient aussi utilisés, quand pour des mèdeles japs, l'internet était peu developpé, voir inexistant, impossible d'avoir en france, des pièces de ce genre : c'était ça, ou disquer les ressorts, comme ça se faisaient beaucoup aussi. Perso, je prefere la première technique, tans ça reste raisonnable dans le rabaissement (- 1 ou 2 cm), et que le matos est de qualité.
Mais comme dit au dessus par plusieurs personnes, actuellement ce n'est pas la solution la meilleure et la plus sécurisante
ouai j'ai pas trop envie sa traverse le capot =D
Quite a faire ce genre d'achat , garde ton argent et coupes une spire ... C'est pas bien mais ça me semble moins risqué que ton serre ressort.
M'enfin à mon avis y'a quand même des ressorts courts a trouver pour ta celica
euh coupé une spire n'est pas une chose securisant a l'heure actuelle sur les voitures ....
bwof, tant que c'est pas abuser et que le ressort se balade pas sur l'amorto........
amuse toi sur un double cone
Je préfère largement couper une spire que d'en comprimer 2 en permanence ...
Du coup pour le talus je vote la coupe de spire, sa me semble moins craignoss, parce que le kit amorto plus ressort court, sa coûte une blinde
et c'est recalé au CT
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5.2.1.1.1. Fissure, cassure (CV)
Défaut(s) inclus :
- Rupture du ressort hélicoïdal ou de la barre de torsion.
- Rupture d’au moins une des lames de ressort.
- Rupture de la jumelle, de la main de ressort ou de l’axe.
- Rupture d’un point d’ancrage
- Corrosion perforante de l’ancrage (ressort à lames, barre de torsion).
- Corrosion perforante de la surface d’appui.
- Ressort sortant de son logement, roues pendantes.
- Ressort coupé ou modifié.
- Déformation importante de la lame de ressort, du ressort hélicoïdal ou de la barre de torsion
- Effilochement ou délaminage d’une lame de ressort composite.
De toute façon les modifications chassis sont soumises à acceptation par un expert pour pouvoir être assuré etc ...
Alors le texte du ct me fait bien marer
Et scincèrement , si c'est bien fait la spire coupée c'est indetectable alors que le comprime ressort ....
indetectable
! le nombre que j'en vois et qui sont obligé de remettre des vrais ressort lol quoi !
Les deux ne sont pas terribles à mon avis... : /. Je m'y connais moins en montage d'amortos/ressorts qu'en méca générale, et serrer deux spires comme ça c'est juste une hérésie à mon sens.
Si tu fais ça, tu vas avoir la partie médiane de ton ressort qui va rester en tension et qui ne travaillera jamais. Au final, et assez vite à mon avis, tu vas te retrouver avec un ressort inhomogène en terme de caractéristiques mécaniques.
En gros, faire ça, si c'est pour un petit moment, ça deviendra permanent. Si tu le fais, tu auras un ressort différent mécaniquement qu'avant la pose des pièces que tu proposes, et ce sans retour possible.
De plus, serrer les deux spires ensemble ne revient pas à la même chose que couper une spire, puisque la partie médiane de ton ressort ne travaille pas comme avant. Le comportement de ton ressort ne sera plus le même (c'est comme si tu avais un ressort avec une énorme spire en son milieu).
Pour la coupe des spires, idem je ne le ferai pas. Même si ça s'apparente à un simple raccourcissement de ressort, ce n'est pas si simple puisque les lois de comportement des ressorts sont tout sauf linéaires, et je ne te parle même pas de leur travail en parallèle des amortisseurs. D'ailleurs c'est CV au CT comme le dit push, ce qui renforce encore mon point de vue.
(21-09-2014, 23:48:52)BiSBAR a écrit : [ -> ]De toute façon les modifications chassis sont soumises à acceptation par un expert pour pouvoir être assuré etc ...
Alors le texte du ct me fait bien marer
Et scincèrement , si c'est bien fait la spire coupée c'est indetectable alors que le comprime ressort ....
Tu lis mieux là ?
Clair que quand on voie les cochonneries faites sur certaines caisses t'as matière à me répondre ça , mais je campe sur ma position ^^
quand tu auras ton ressort qui va tourner et entailler un gommard sur la route on en reparlera !
un ressort coupé bien ou mal fait le résultat est le même !
un ressort a ete fait de tel façon tu coupe une spire tu le modifie et travaillera différemment ! faut pas se leurre d'après toi le CT a ete fait et renforcé pourquoi ? quand je vois ce qui roule sur nos route tout les jours j'ai pas envie de croiser certain client avec des voitures pres a ceder ....
Ca m'intéressait de me rappeler des lois de comportement des ressorts, du coup je suis allé en vitesse sur wikipédia histoire de et:
Il est très souvent utile de connaitre la raideur K d'un ressort à spires. Pour cela on utilise la formule :
K = \frac {Gd^4} {8nD^3}
Où :
K est la Raideur du ressort en N/mm
G=\frac{E}{2(1+\nu)} est le module de cisaillement ou module de Coulomb en N/mm², égal à environ 81 000 MPa pour les aciers
E est le module de Young en N/mm²
\nu est le coefficient de Poisson, adimensionnel, égal à 0,33 pour les aciers
n est le nombre de spires utiles (sans unité)
d est le diamètre du fil en mm
D est le diamètre moyen ou diamètre d'enroulement des spires en mm (la moyenne entre les diamètres intérieur et extérieur des spires)
C'est donc assez clair en ce qui me concerne, si tu coupes une spire, ta raideur augmente. Et comme celle-ci est indépendante de la longueur du ressort, la conclusion c'est:
Si tu coupes une spire, tu n'as plus le même ressort.
Alors après, est-ce que c'est vraiment la mort? Est-ce grave?
J'en sais rien. Mais CV au CT, mon nez me disait déjà que ça sentait le sapin et la j'ai un peu fouillé pour étayer tout ça. En ce qui me concerne donc, je ne couperai pas de ressort sur des amortos si j'étais confronté à la situation
.
Après jsuis un peu un noob en bagnoles hein donc au final je donne juste mon avis
. Du coup +1 pour push
une spire coupée, si le ressort est toujours pré-contraint dans l'amortisseur, aucun risque
les coupelles OEM sont embouties de manière à bloquer le ressort en rotation
il sera plus court et un poil plus dur... enfin ça dépend du ressort... s'il est cylindrique avec suffisamment de spire ça passe.
en tout cas c'est pas pire que des ressort tuning -60mm (avec les spire qui s'entrechoquent) sur des amorto d'origine, mais ça par contre ça passe au CT
(22-09-2014, 13:42:56)gineto a écrit : [ -> ]une spire coupée, si le ressort est toujours pré-contraint dans l'amortisseur, aucun risque
les coupelles OEM sont embouties de manière à bloquer le ressort en rotation
il sera plus court et un poil plus dur... enfin ça dépend du ressort... s'il est cylindrique avec suffisamment de spire ça passe.
en tout cas c'est pas pire que des ressort tuning -60mm (avec les spire qui s'entrechoquent) sur des amorto d'origine, mais ça par contre ça passe au CT
Oui tout à fait ça dépend du ressort, si tu as (je dis n'importe quoi) 20 spires par exemple et que tu en coupes une, au lieu de diviser par 20 tu diviseras pas 19 pour obtenir ta raideur, c'est pas non plus la mort, ça fait que 5% en gros. Par contre (je dis encore n'importe quoi), si ton ressort possède 5 spires et que tu en coupes une, t'es à 20% de variation de raideur et là, au pif, ça ne me semble pas être la même...
On est d'accord
on l'a fait sur l'Alpine pour un premier montage à blanc avec des ressort d'R8, on a pas rouler beaucoup comme ça mais c'était sain.
d'ailleurs ils ressemblent à ceux de civic, une spire en moins ça fait maxi 10% de raideur en plus, toujours moins qu'un ressort court ...
bref, c'est pas une modif à conseiller, loin de là, mais si c'est "bien fait sur un ressort qui s'y prète bien", c'est pas plus dangereux qu'autre chose
par contre le machin pour coller les spire entre elles, théoriquement le résultat est le même qu'un ressort coupé, par contre si ça lache... à déconseiller encore plus quoi
(22-09-2014, 13:42:56)gineto a écrit : [ -> ]une spire coupée, si le ressort est toujours pré-contraint dans l'amortisseur, aucun risque
les coupelles OEM sont embouties de manière à bloquer le ressort en rotation
il sera plus court et un poil plus dur... enfin ça dépend du ressort... s'il est cylindrique avec suffisamment de spire ça passe.
en tout cas c'est pas pire que des ressort tuning -60mm (avec les spire qui s'entrechoquent) sur des amorto d'origine, mais ça par contre ça passe au CT
Merci !
(21-09-2014, 21:14:25)boyou2 a écrit : [ -> ]bwof, tant que c'est pas abuser et que le ressort se balade pas sur l'amorto........
c'est un peu ce que j'ai dis vachement de messages plus haut keu même
ah au fait, j'ai passer moults caisses avec une spire coupée, dans divers centre de CT, une fois le CT passé, je leur ai demandé s'ils avaient vu le ressort coupé, aucun ne l'avait vu, donc quand c'est bien fait, ET que tu fous un bouchon pour ne pas voir les traces de coupures, ça passe crème
bref, chui pas la pour dire comment faire, chacun est responsable de ses actes, mais voila quoi, quand tu fais les choses proprement :
1/ quand c'est pas abuser, ce n'est pas dangereux
2/ quand tu fais les choses proprement, ça passe crème
De tous façons quand tu rabaisse ton véhicule et que tu monte des ressort court tu n'est plus d'origine pour le CT et pour le constructeur.
Malgré que sa passe au CT et suivant ton rabaissement.
J'ai travaillé dans un garage étant plus jeune et les ancien me disais qu'il coupais les ressort pour rabaissé la voiture à l'époque et oui la solution du pauvre.
Après vaut mieux mettre des sous de coté et équipé ta voiture de suspension digne de ce nom,
que de te planté dans le 1er virage.
Pour moi la suspension est un élément de sécurité et au même titre que le freinage il n'est pas très bon de jouer avec.
Bon et du coup pour un T18 quelqu'un aurai des adresse pour un kit de rabaissement pas trop chere ?
Sinon tu chauffes jusqu'à ce que la voiture se mette à descendre, c'est comme ça qu'ils faisaient dans monster garage
Mais à mon avis c'est encore pire, non seulement tu modifie le métal de ton ressort et donc son comportement, mais en plus te te retrouves avec des longueurs différentes.
OSEF, pour une prépa stance/parking ça fera le job