07-09-2004, 13:59:37
07-09-2004, 15:00:37
c'est une petite vanne qui s'ouvre quand pour décompréssé l'air dans le turbo (au changement de rapport par exemple) ca permet d'avoir moin de resistance et evite les creux au turbo. (moin de pression, l'air re rentrer plus vite, et lute moin pour chasser la pression statique)
Visiteur
07-09-2004, 15:11:04
et en bonus...ca fait pssccchhhiiiittttt....
07-09-2004, 21:11:29
Donc ca a comme meme son importance je changer cette éléments si on augment bcp ca préssion d'origine !!
08-09-2004, 07:36:39
oui surtout que la ca fera pas pssccchhhiiiittttt....
mais PSSSSSSSSSSSCCCCCCCHHHHIIIITTTTTTTTTTT
mais PSSSSSSSSSSSCCCCCCCHHHHIIIITTTTTTTTTTT
09-09-2004, 10:48:11
ok cool pour les infos !
bon il me reste plus cas en trouver !!
je vais voir chez HKS !!
merci
bon il me reste plus cas en trouver !!
je vais voir chez HKS !!
merci
10-09-2004, 18:37:51
K.Lefrancois a écrit :c'est une petite vanne qui s'ouvre quand pour décompréssé l'air dans le turbo (au changement de rapport par exemple) ca permet d'avoir moin de resistance et evite les creux au turbo. (moin de pression, l'air re rentrer plus vite, et lute moin pour chasser la pression statique)
c'est pas tout à fait ca, en fait la dump valve s'appelle en Francais une vanne de surppression de turbo, elle équipe quasiment tout les modèles d'origine....
La chose est la suivante : quand on coupe les gaz sur un moteur turbo, la pression continue de monter entre le papillon de gaz fermé et le turbo...cette pression s'accumule et peut remonter jusqu'au turbo en bloquant sa rotation qui je le rappelle s'effectue à plus de 200 000 tours/minutes en charge.... Cela peut donc tout simplement détruire le turbo. D'origine la Dump Valve fonctionnne en circuit fermé : quand on coupe les gaz, le papillon est fermé , la dépression moteur aspire la membrane (ou le piston) de la dump, le gaz est refoulé via ne durites vers l'admission donc retour à la case départ pour le surplus de pression...
Les BLOW OFF VALVE celles qui font pschit, comme leur nom l'indique recrache le surplus de pression dehors d'ou le pschit caracteristiquement jouissif...et ce sont les blow off qui permettent un gain de réponse du turbo....mais elle engendre souvent une surconsommation et des problèmes de ralentis si elles sont inadaptée ou mal réglée (quand elle sont réglable)
Je la déconseille lorsque le retour de pression d'origine se situe entre le débimètre et le turbo car elle fausse les info de l'ECU,
11-09-2004, 23:03:48
Ben j'ai un gros KAD cloisonné et une BOV a recirculation d'origine , et j'entend bien le pshiit quand je leve le pied...
Effectivement, la BOV equipe les modele turbo maintenant, mais turbo essence uniquement, ca sert a ren sur un diesel (pas de papilloon).
Quandf on change une bov a recieculation par une BOV externe, on a effectivement des gros probleme de richesse car l'ecu s'attend pas a ce que l'air soit rejeté, il garde sa richesse donc.
Ca fait des bonnes flamme dans le pot, mais pire, ca peut abimer ligne et turbo. Plus encore, par la regulation lambda, il s'en suit une bonne seconde ou le moteur marche en regime pauvre, ce qui est encore moins bon pour le moteur.
Par contre, sur un moulin qui n'en est pas equipé d'origine, ca pose pas de soucis.
Comme les BOV evacue l'air en trop, il n'y pas d'onde de retour vers le turbo qui continue donc de tourner, on a donc beaucouo moins de lag.
Faut pas oublier non plus que la BOIV recrache de l'air qui sort du trubo (si avant IC) qui, suivant la pression, peux se situer aux alentour de 120 degres... pas bon pour le compartiment moteur, et encore moisn si ile st aspiré dans l'admi, et va donc rerentrer dans le turbo pour etre compressé, et sortir a plus de 200...
Effectivement, la BOV equipe les modele turbo maintenant, mais turbo essence uniquement, ca sert a ren sur un diesel (pas de papilloon).
Quandf on change une bov a recieculation par une BOV externe, on a effectivement des gros probleme de richesse car l'ecu s'attend pas a ce que l'air soit rejeté, il garde sa richesse donc.
Ca fait des bonnes flamme dans le pot, mais pire, ca peut abimer ligne et turbo. Plus encore, par la regulation lambda, il s'en suit une bonne seconde ou le moteur marche en regime pauvre, ce qui est encore moins bon pour le moteur.
Par contre, sur un moulin qui n'en est pas equipé d'origine, ca pose pas de soucis.
Comme les BOV evacue l'air en trop, il n'y pas d'onde de retour vers le turbo qui continue donc de tourner, on a donc beaucouo moins de lag.
Faut pas oublier non plus que la BOIV recrache de l'air qui sort du trubo (si avant IC) qui, suivant la pression, peux se situer aux alentour de 120 degres... pas bon pour le compartiment moteur, et encore moisn si ile st aspiré dans l'admi, et va donc rerentrer dans le turbo pour etre compressé, et sortir a plus de 200...
11-09-2004, 23:28:55
Traduction = y'a bcp de jacky qui mettent ca pour le bruit
12-09-2004, 00:32:14
bon si vous continuer je vai ecrire un bouquin sur la dump valve !!
mdrr
en tout cas merci à tous pour vos explications !!
mdrr
en tout cas merci à tous pour vos explications !!
12-09-2004, 00:36:57
un jacky s'achete pas ça,il met ça tune dans l'ice et des jantes puantes....