Ma vision de l'automobile :
C'est un moyen de déplacement synonyme de liberté et de plaisir(s)
(Bon OK, moins de libertés qu'autrefois...)
C'est un moyen de déplacement bien sûr ; personnellement regarder ma voiture dans un garage ou un parking, très peu pour moi!
Prendre la route pour se rendre au travail, pour aller en vacances à 100km aussi bien qu'à 2000km, pour découvrir de nouveaux paysages, pour aller à la pêche, pour aller au restaurant, etc... il y a moulte raisons à se déplacer en voiture, autant le faire avec plaisir derrière le volant.
Parlons liberté et plaisir(s) justement.
La liberté de ne pas dépendre de quelqu'un ou d'un autre moyen de transport, la possibilité de s'échapper, choisir son itinéraire pour admirer des paysages ou au contraire gagner du temps. La liberté aussi d'être tout seul à bord ou 2 ou plusieurs...
Le plaisir de conduire peut se trouver sous plusieurs formes.
Je préfère les voitures à sensations avec peu de confort, pas forcément puissantes, dans lesquelles on ressent la route et les transferts de masse sans forcément aller vite.
Mais le plaisir peut aussi parfois venir en conduisant une berline confortable et coupleuse en mode cruising.
En ce qui concerne ce paragraphe plaisir, j'exclue le diesel, bien sûr
Bon j'avoue: aller vite (en virages), freiner fort, "trajecter'' , c'est ce qui me fait plaisir avant tout.
L'automobile est également un moyen de se cultiver dans divers domaines scientifiques (thermodynamique, résistance des matériaux, mécanique des fluides, etc...) ou d'apprendre certains travaux manuels (soudure, peinture, etc...), et aussi de développer une certaine débrouillardise si on bricole.
Enfin, la personnalisation/préparation esthétique et le tuning au sens noble du terme (=réglage) font partie de ma vision de l'automobile même par petites touches, sans que j'en fasse un passage obligé pour chacune de mes voitures.
Voilà en résumé pour faire court.
----------
PS: j'étais inspiré pour mon 6000ème message