Japan Car

Version complète : Pour vous l'automobile c'est quoi ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Au début j'avais lu: "tu la baiSes"... Sac

Bref, revenons à nos moutons ^^

On m'a proposé (gratos) une Renault Mégane break ancien modèle en me vantant qu'il y avait de la place à l'arrière (je sais pas ce que ça sous-entendait surtout venant de ma belle mère). Mais c'est au dessus de mes forces: Renault + break + diesel = 3 raisons de refuser Big Grin

Allez j'arrête mes conneries LOL
waow, j'ai adoré lire ce post (tant pis pour le boulot Sac )

Ceux qui ne comprennent pas cette passion disent souvent "une voiture ça reste un objet utilitaire, ça sert à rien de se ruiner dedans, d'aller te garer au fond des parkings pour ne pas se prendre de coups de portières, de la laver...etc, perte de temps!" et moi je leur réponds "combien de temps tu passes dans ta voiture? Tu la prends pour aller bosser, pour tes loisirs, pour déplacer ta famille, etc...au final elle tient une grande place dans ta vie. Il n'est donc pas ridicule de vouloir qu'elle nous plaise, qu'elle soit jolie, en bonne état et qu'elle ait ce petit truc en plus. T'es presque obligé de t'y attacher!
Ma voiture je la respecte, je la bichonne parce que quand je la vois sur le parking ça me met le smile, je suis trop happy d'aller la conduire parce que j'aime déjà sa ligne, sa tronche plate mais aussi ses réactions, son caractère, sentir la route et les changements qu'elle offre, le vent, la pluie sur la carrosserie.... Et même si elle n'a pas 100, 200ch, c'est le kiffe à chaque fois.C'est dommage pour ceux qui ne font pas attention à ça car ils s'ennuient et ça fait de leurs trajets une routine exaspérante."

Généralement, après ce discours profond et azimuté, la personne est un temps soit peu touchée, ou littéralement morte de rire! Mais c'est pas grave, moi je m'en fous, je sais que j'ai trouvé l'illumination dans le monde automobile Big Grin

Je suis sur que je kifferai faire du circuit (pas avec l'eg3 je suis lucide LOL ) et y rencontrer tout plein de gens passionnés qui te racontent leur histoire et partagent leur expérience. En fait sans les autres passionnés, cette attirance pour le monde automobile et surtout la jap, aurait moins de saveur c'est certain!
(15-10-2014, 11:54:25)Green_Pearl a écrit : [ -> ]d'aller te garer au fond des parkings pour ne pas se prendre de coups de portières

HA! T'es exactement comme moi, je la planque dans des endroits tellement inopines et difficiles d'acces que ca me fait sourire quand je reviens et que quelqu'un qui semble aimer aussi les voitures la retrouve et se gare a cote.
(15-10-2014, 11:54:25)Green_Pearl a écrit : [ -> ]Je suis sur que je kifferai faire du circuit (pas avec l'eg3 je suis lucide LOL )


et pourquoi pas ?

tu peux très bien t'amuser même avec une petite motorisation , en allant plus loin, je suis même sûr que ça t'apprendrai mieux qu'avec plein de watts ! comme ça avancera pas top, tu peux te concentrer sur les trajs et les freinages Wink

tu auras surement quelques regards méprisants ou reflexion déplorables comme j'ai pû en entendre quand j'avais l'ae82 , mais qu'importe ! c'est TON plaisir qui compte (et aussi pour ma part avoir vu les mêmes types qui critiquaient ma caisse avant les sessions me faire un signe d'au revoir à la fin de la journée !)

c'est justement ça aussi la passion auto ! savoir regarder au delà des belles mécaniques de précision et caisses "cliniques" , c'est aussi regarder avec respect le ptit gars qui débute avec ses petits moyens pour se faire plaisir

j'ai toujours ouvertement chié sur les types prétentieux qui jouissent de voir les gens s'extasier devant leur caisse a 50 000€ qui n'a aucune personnalité la plupart du temps , et qui te calculent même pas jusqu'à ce que tu leur colle au derch dans les virages , la goutte de sueur au front !

j'aime pas non plus les gars qui ont ce besoin de reconnaissance et qui font n'importe quoi pour avoir leur minute de gloire , et au passage encaisse le pognon de leur sois-disant bolides sur le dos des autres ! pour moi ces types là ne sont pas des passionnés , pourtant à les écouter , j'ai l'étroitesse d'esprit ! LOL

pour moi , on peut parler de passion tant qu'on fait les choses pour soi , et pas pour le riprisinte , quand on regarde sa caisse en smilant de savoir qu'on va rouler avec , pas quand on doit faire valider ses choix par les autres , en se tenant fier et hautin devant la foule qui admire la magnifique baie moteur peinte à la bombe ou la méga lame JDMyo etc...
Pouce vert ! J'aime.
Je suis d'accord. Entre ceux qui mettent un pognon pas possible dans leur caisse et jetant des pièces de dans et en fermant les yeux qui attendent de surcroît qu'on les félicite pour cet excellent travail de " préparation " je trouve ça guignol.

La passion de l'auto c'est pas à celui qui aura le plus de ronds à mettre dedans. Heureusement qu'on calcule pas la passion au nombre de zéro après le chiffre des milliers en € d'investissement.

Chacun peut trouver plaisir et parfois c'est même justement en revenant aux valeurs essentielles de simplicité et de performance modeste qu'on retrouve le plaisir de rouler.

J'ai eu de super caisses dans ma vie déjà et aujourd'hui je roule dans une civic de 24 ans bientôt et j'y prends plus de plaisir que ma megane RS cup toute neuve.

Alors conclusion: la voiture ce n'est pas que les chevaux, ni la performance pure mais aussi l'envie de la faire évoluer ou de la faire à son image. Ou complètement différemment de simplement rouler en se sentant bien à bord de son automobile.

Personnellement lorsque je suis dans ma civic, seul, je peux autant avoine que rouler façon traine b*te mais dans tous les cas cest forcément un moment de plaisir.
Oui et non, je ne voit pas en quoi le mec qui peut s'offrir une voiture à 50k€ et y faire mettre une liste de pièces longue comme le bras par un professionnel aurais droit à moins d'estime qu'un mec qui à une voiture moins chère et ou il à fait tout lui même.

Tout le monde n'a pas le temps/envie/compétences de passer des heures et des heures allongés sous sa caisse.
C'est pas du tout ce que j'ai dit. Relis bien. Je dis juste que: c'est pas celui qui a la plus grosse qui est forcément plus passionné. Simplement.
Ok ta première phrase m'as mit le doute. Wink

(15-10-2014, 13:13:45)Hondo a écrit : [ -> ]Pouce vert ! J'aime.
Je suis d'accord. Entre ceux qui mettent un pognon pas possible dans leur caisse et jetant des pièces de dans et en fermant les yeux qui attendent de surcroît qu'on les félicite pour cet excellent travail de " préparation " je trouve ça guignol.
BiSBAR tu me donnes le smile Big Grin En fait je ne m'étais même pas permis d'imaginer emmener mon eg3 sur piste car je pensais tout bêtement que c'était presque interdit car dangereux, pour moi et pour les autres.
Mais je suis d'accord avec vos raisonnement juste au dessus Wink

(15-10-2014, 12:27:24)4A-GE a écrit : [ -> ]
(15-10-2014, 11:54:25)Green_Pearl a écrit : [ -> ]d'aller te garer au fond des parkings pour ne pas se prendre de coups de portières

HA! T'es exactement comme moi, je la planque dans des endroits tellement inopines et difficiles d'acces que ca me fait sourire quand je reviens et que quelqu'un qui semble aimer aussi les voitures la retrouve et se gare a cote.

Big Grin voilà c'est ça ! Mais bon, pas trop reculé non plus sinon ça fait l'effet inverse!
(15-10-2014, 13:36:29)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]Ok ta première phrase m'as mit le doute. Wink

(15-10-2014, 13:13:45)Hondo a écrit : [ -> ]Pouce vert ! J'aime.
Je suis d'accord. Entre ceux qui mettent un pognon pas possible dans leur caisse et jetant des pièces de dans et en fermant les yeux qui attendent de surcroît qu'on les félicite pour cet excellent travail de " préparation " je trouve ça guignol.

Disons que ça arrive malheureusement et je l'ai souvent vu.
Mais ce n'est bien entendu pas une généralité.
Le sens originel du mot passion c'est souffrance Neutral

Si je voue une passion à une caisse et que tout ne vas comme je veux pour elle, (accident, panne ou simple rayure) je souffre...

Fais chier angryfire, j'aurais préféré être passionné par les vases en granit LOL

Donc voilà, j'aime bien les caisses mais ça n'est qu'un objet et je m’efforce à ne pas être matérialiste Wink

Ça n'est qu'une machine créée par des hommes, ça n'est qu'une machine créée par des hommes...

Sinon pareil, j'ai tjs adoré les bagnoles depuis les majorettes!
Ma vision de l'automobile :

C'est un moyen de déplacement synonyme de liberté et de plaisir(s)
(Bon OK, moins de libertés qu'autrefois...)

C'est un moyen de déplacement bien sûr ; personnellement regarder ma voiture dans un garage ou un parking, très peu pour moi!
Prendre la route pour se rendre au travail, pour aller en vacances à 100km aussi bien qu'à 2000km, pour découvrir de nouveaux paysages, pour aller à la pêche, pour aller au restaurant, etc... il y a moulte raisons à se déplacer en voiture, autant le faire avec plaisir derrière le volant.

Parlons liberté et plaisir(s) justement.

La liberté de ne pas dépendre de quelqu'un ou d'un autre moyen de transport, la possibilité de s'échapper, choisir son itinéraire pour admirer des paysages ou au contraire gagner du temps. La liberté aussi d'être tout seul à bord ou 2 ou plusieurs...

Le plaisir de conduire peut se trouver sous plusieurs formes.
Je préfère les voitures à sensations avec peu de confort, pas forcément puissantes, dans lesquelles on ressent la route et les transferts de masse sans forcément aller vite.
Mais le plaisir peut aussi parfois venir en conduisant une berline confortable et coupleuse en mode cruising.
En ce qui concerne ce paragraphe plaisir, j'exclue le diesel, bien sûr LOL

Bon j'avoue: aller vite (en virages), freiner fort, "trajecter'' , c'est ce qui me fait plaisir avant tout.

L'automobile est également un moyen de se cultiver dans divers domaines scientifiques (thermodynamique, résistance des matériaux, mécanique des fluides, etc...) ou d'apprendre certains travaux manuels (soudure, peinture, etc...), et aussi de développer une certaine débrouillardise si on bricole.

Enfin, la personnalisation/préparation esthétique et le tuning au sens noble du terme (=réglage) font partie de ma vision de l'automobile même par petites touches, sans que j'en fasse un passage obligé pour chacune de mes voitures.

Voilà en résumé pour faire court.
----------
PS: j'étais inspiré pour mon 6000ème message Smile
(15-10-2014, 12:46:09)BiSBAR a écrit : [ -> ]
(15-10-2014, 11:54:25)Green_Pearl a écrit : [ -> ]Je suis sur que je kifferai faire du circuit (pas avec l'eg3 je suis lucide LOL )


et pourquoi pas ?

tu peux très bien t'amuser même avec une petite motorisation , en allant plus loin, je suis même sûr que ça t'apprendrai mieux qu'avec plein de watts ! comme ça avancera pas top, tu peux te concentrer sur les trajs et les freinages Wink


Alors là, gros plussain ! Peu importe ta caisse, vas sur piste, fais toi plaisir. Tu apprendras pleins de chose, et surtout ça te permet de découvrir un univers qui n'est pas si méchant qu'il n'y parait.

Il est vrai qu'il y a souvent quelques trouduc' prétentieux sur piste, mais il y a surtout les gens qui aiment rouler, et ceux ci sont généralement sympathique !

Sur piste c'est pas remplie de taliban. Y'a même une certaine entre-aide entre pistard, c'est vachement agréable. Bisbar peut témoigner.

Mes sessions piste je les ai faite en FK2, 140ch pour 1300kg, ça se traine le fion (de ouf LOL ), mais j'ai pris plaisir. Et c'est encore plus gratifiant quand tu découvre que la caisse ne fait pas le pilote, et que tu te surprends à suivre des plus grosse que toi.

Donc fais le, tu évolueras sur une plus grosse caisse plus tard, ou tu fera évoluer la tienne qui sait Wink

(15-10-2014, 22:03:59)fastrunner a écrit : [ -> ]La liberté de ne pas dépendre de quelqu'un ou d'un autre moyen de transport, la possibilité de s'échapper, choisir son itinéraire pour admirer des paysages ou au contraire gagner du temps. La liberté aussi d'être tout seul à bord ou 2 ou plusieurs...

Actuellement privé de cette liberté, je ne peut dire que +1 !

J'suis pas dépressif, mais c'est clair que sans caisse je suis vraiment triste. Preuve que ça affecte bien notre personnalité...
Mais j'ai des super potes qui me trainent pour le moment, et je devrais pas trop tarder à récupérer une caisse en théorie !
(16-10-2014, 03:05:32)hardlover a écrit : [ -> ]Il est vrai qu'il y a souvent quelques trouduc' prétentieux sur piste, mais il y a surtout les gens qui aiment rouler, et ceux ci sont généralement sympathique !

Sur piste c'est pas remplie de taliban. Y'a même une certaine entre-aide entre pistard, c'est vachement agréable. Bisbar peut témoigner.

effectivement je peux en témoigner : liquide de frein/fusible j'ai pas manqué d'aide la dernière fois XD
(16-10-2014, 18:46:40)BiSBAR a écrit : [ -> ]
(16-10-2014, 03:05:32)hardlover a écrit : [ -> ]Il est vrai qu'il y a souvent quelques trouduc' prétentieux sur piste, mais il y a surtout les gens qui aiment rouler, et ceux ci sont généralement sympathique !

Sur piste c'est pas remplie de taliban. Y'a même une certaine entre-aide entre pistard, c'est vachement agréable. Bisbar peut témoigner.

effectivement je peux en témoigner : liquide de frein/fusible j'ai pas manqué d'aide la dernière fois XD

Surtout se faire aidé par le clan Opel d'un coté, et par un mec en Alfa de l'autre. Preuve d'ouverture d'esprit et non pas de talibanisme.

Moi un mec en Opel qui a besoin de LDR, je lui demande de l'argent en échange Sac
se faire dépanner par un mec en alfa ... c'est le camembert qui dit au roquefort tu pues quand même ...

XD
Pages : 1 2