Japan Car

Version complète : [MX5 NA 1L6]Mam'zelle squateuse
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Quelques conneries sur la malade pour m'occuper l'esprit et profiter d'une belle météo.

Le backlash des pignons a été réglé (je ne sais pas le mesurer de façon fiable mais ça doit pas être mal). Au final j'ai conservé les rondelles d'origine et uniquement échangé les satellites et planétaires.
Le backlash et la précontrainte du couple conique ont été réglés au palmer et au comparateur. Vraiment con à faire comme truc, ça m'a bouffé une soirée mais c'est dans les valeurs. La zone de contact de la denture est correcte aussi.

[Image: cZb7G6b.jpg]

La case a été sablée, c'est déjà plus propre.

[Image: OwMDTXU.jpg]

Un premier bout de commande est arrivé, de quoi bien avancer et quasi terminer le train arrière. J'ai ajouté la tresse de masse moteur qui est sectionnée, un filtre à essence pour repartir sereinement et un kit pour le récepteur d'embrayage qui est probablement coulé.

[Image: CIj7PEQ.jpg]

Il reste à recevoir les durites aviations, les purgeurs et le kit de fixation "grosse batterie" qui sont en chemin.
Les vis basses des amortisseurs sont quasi introuvables, il faut que je passe en concession pour ça.
J'ai aussi commandé un primaire epoxy 2C (BESA F286/2, plus robuste que l'habituel F714) ainsi que de la peinture à châssis blanche (URKI-NATO brillante) pour refaire les dessous de la bête sur l'arrière. Probablement l'intérieur du coffre au passage.

En parlant des dessous, le réservoir est tombé après avoir viré 25L de SP. Il n'a pas l'air abimé, plutôt content. J'ouvrirai quand même pour vérifier la "crépine" de pompe.

[Image: LMHxRAA.jpg]

Dessous, pas trop de cancer, c'est en surface plus qu'autre chose. Il manque les anneaux de remorquage sur la bête, au passage.

[Image: TtHb2d0.jpg]

Par contre le dessus a eu bien mal, 2 coins de défoncés et de la découpe pour passer des ellipsoïdaux ... sérieux quoi ...
Je vais tenter de redresser ça et de faire de la rustine de soudure, c'est bien épais dans le coin pour le tenter à l'arc.
Il manque la petite trappe du fond au dessus de la goulotte et celle de l'avant a aussi été découpée. La moquette a subit le même sort.
Vraiment le genre de truc qui me gonfle. D'autant plus bête qu'il y a les logements et le faisceau pour les HP dans l'appui-tête.

[Image: QeJTiHO.jpg]

La boîte à gants qui sert de coffre est vide, reste les faisceaux à retrousser pour attaquer le décapage/nettoyage. On devine à peine mais toute la face arrière (hors coffre) est déposée.

[Image: fwEh1EC.jpg]

Je vais essayer de toper une sableuse sous pression pour avancer rapidement dans le décapage de tout ça. Je suis bien tombé sur une cuve de compresseur aujourd'hui pour bricoler ça mais je me sentais pas de boucher les trous de rouille dessus. Sac

Beaucoup de décapage de pièces qui ont eu le droit à une couche de peinture à l'arrache. Alors que c'est tellement plus joli quand c'est bichro' à l'origine.
Et une tentative de sauvetage sur la plaque inter-feux, il s'avère que c'est une pièce d'origine qui a été lissée ! Sinon je chercherais une repro' plus solide.
Sableuse réceptionnée, dur de s'empêcher de jouer avec. Je me suis lancé sur cette bestiole, ça marche plutôt bien et c'est plutôt bien fonctionnel. Quelques bouchages de buse mais je n'ai pas tamisé mon média et ça reste rare.

[Image: WQhp7wYm.jpg]

Il faut juste que je tope une série de raccords express pour monter un tuyau de plus forte section, la cuve retombe un peu vite en pression et j'ai pas mal de perte de charge vu la longueur et la section du tuyau actuel. Enfin ça reste parfaitement exploitable, je perds juste en efficacité. Le compresseur tient parfaitement son rôle par contre avec la buse en 3,5 qui était montée d'origine.


Du coup j'ai sablé le panneau arrière, c'est beau le nu. LOL

[Image: DqKybEt.jpg]


Dans la foulée, passage du primaire. Je me suis fait surprendre par son pouvoir couvrant et j'ai un poil trop chargé, faudra poncer quelques défauts. Facepalm
Mais comme j'ai un peu de mastic souple à passer sur des jonctions de tôles, j'avais déjà prévu de faire quelques retouches.

[Image: sVrl0QV.jpg]

Par contre je suis tellement malin qu'avec un primaire quasi de la même teinte que la couche finale, ça va pas être drôle de voir le bon recouvrement.
Et j'ai plus de scotch de masquage, boulet un jour, boulet toujours.
Suite à mon cadeau surprise de moi à moi pour mon anniversaire (un p'ti MIG bien foutu), je me relance sur la bête.

J'avais reformé un peu la tôle découpée pour le passage de l'aimant d'un haut-parleur, il ne restait plus qu'à souder.
Quelques trous à combler aussi.

[Image: 5h2e14Z.jpg]


Soudure en point par point sur de la tôle de 0,8mm, le cordon de noyage est mauvaise idée ... c'est chiant à disquer.

[Image: lH1uy8E.jpg]


A l'intérieur la pénétration pourrait être meilleure mais c'est suffisant vu l'endroit.

[Image: JBJo4fI.jpg]


Protection temporaire à la bombe (dessous inclus), il faudra lisser la tôle au tas et au marteau histoire de m'entraîner un peu pour des réparations similaires en zone visible.

[Image: B6SqvBZ.jpg]
J'étais passé à côté de ce sujet, y'a du boulot mais du coup c'est d'autant plus intéressant à lire
Beau travail en tout cas.
Au passage tu as quoi comme MIG ?
effectivement un beau sujet !

beaucoup de travail ! mais ça en vaut la peine
Wé y a beaucoup de boulot, la rouille a fait des dégâts conséquents sur les bas de caisse et les précédents proprio' n'ont pas été soigneux avec.

Heureusement qu'il y a une grosse communauté autour de ce modèle et les pièces de rechange/réparation en conséquence.

Je me suis pris un GYS Multipearl 200-4 XL

[Image: 5ILJq2R.jpg]

Ça paraît un peu overkill mais je voulais du bon matos simple à l'usage et capable de suivre sur mes 4-5 véhicules en cours.
Budget 1,5k€ avec le gaz et un peu de consommable, merci les économies faites pendant le confinement. LOL
En prime c'est du made in France (dans quelles proportions ?), toujours appréciable.

Hier soir j'ai attaqué l'autre côté en découpant le bas de la tôle pour pouvoir la reformer sur établi mais je n'ai pas terminé la soudure.

[Image: u0XPVZB.jpg]
Un peu de taff dans la semaine en rentrant du boulot, les créneaux sont courts.


Soudure à l'endroit après formage rapide sur l'établi. Galère de combler les jeux mais à force on y arrive.

[Image: WRlqq0V.jpg]


On y voit un peu plus clair après meulage.

[Image: eRPiQnL.jpg]


Et une belle flouto de l'envers. LOL

[Image: pt0U5Gy.jpg]


J'essaye de trouver le courage de faire l'étamage demain soir histoire de bien protéger tout ça, après un coup de planage.
Vraiment top ta restauration du coup je vois que tu as commencé a sabler la mimix elle va redevenir blanche comme a l origine ?
Yep c'est le but à terme, mon frangin a validé sans la moindre hésitation le retour au White Crystal. Big Grin

Du coup je fais en blanc tout ce que je dois repeindre.
Petit moment de détente au retour du boulot.

Tartinage des soudures.

[Image: Tfv8uvW.jpg]

[Image: rvHDgdr.jpg]


Un coup d'écouenne.

[Image: m7eaJfm.jpg]

[Image: oUxawBD.jpg]


Et un peu de primaire anti-corrosion (au zinc, à remplacer quand je ferais l'intérieur).

[Image: vHsXf7p.jpg]

[Image: WWqb6Qf.jpg]


Je n'ai clairement pas assez chargé mais la dernière fois j'avais beaucoup trop chargé sur mon Wagon, 2 jours de ponçage. Enfin au moins tous les joints soudés sont protégés et étanches.


Il me reste les dessous à faire mais je dois soigner mon compresseur avant.
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