La MX5 a encore aujourd'hui le roadster le plus vendu au monde.
La NA compte l'une des plus importante communauté de passionnés et est surement l'une des bases des préparations les plus folles. Au fil des génération, la MX5 a évolué pour être en phase avec son temps tout en conservant son caractère ludique qui est l'une des raisons de son succès planétaire.
C'est d'ailleurs une présentation mondiale qui a eu lieu hier puisque la nouvelle génération a été présentée en simultanée au Japon, aux USA et en Europe.
Au niveau des caractéristique, on sait que la ND est plus courte est plus large qu'une NC !!! qu'elle pèse sensiblement le même poids (environ 1000 kg) et que le moteur SkyActiv 2.0 de la Mazda 6 sera proposée. Les jantes des modèles présentées étaient chaussées en Yokohama en taille 195 50 16.
La finition semble avoir progressé, avec un compteur mixte anlogique et digital, des équipement électroniques modernes et la présence de cuir avec surpiqûres rouge du plus bel effet, recouvrant les panneaux de porte et le bas de la planche de bord.
Je vous laisse apprécier les photos pour vous faire un avis. Me concernant je suis partagé avec un avant trop agressif loin de bouille sympa des précédentes générations, et un arrière qui rappelle davantage une Jaguar F Type que celui d'une Miata. Si il y a pire comme modèle, il est toutefois dommage que Mazda n'est pas choisi un design plus épuré, plus "MX5".
Si ces détails stylistiques pourront faire grincer des dents de certains fans, on ne peut pas dire que la cette nouvelle génération soit moche, bien au contraire. L'agressivité de la face avant pourra notamment faire taire les idiots qui cataloguent encore la MX5 comme un déplaçoir pour garçon coiffeur
On attend toujours des infos sur les moteurs disponibles et sur l'identité visuelle de sa fausse soeur jumelle badgée Alfa Roméo.
Vu que ce sera surement du SkyActiv only, il n'y aura surement aps le 2.3 DISI de la MPS comme certaines rumeurs pouvaient l'annoncer.
J'aime bien le look, ca change. Ca fait très pompé sur la F-Type c'est clair.
J'aime les "petites" jantes.
Moi je la trouve réussi !
Pour les moteurs, j'ai lun un 1.5L équivalent en perfs de 1.8L des MX3/5, et un 2.0L de 160ch !!!
Ce genre de face avant, on aime ou on n'aime pas. Moi j'adhère pas du tout... Avec les feux en pointe et la grosse calandre on dirait un chinois qui sourit niaisement je trouve...
Je préfère de loin la face avant "smiley" des anciennes mx5 avec la calandre en banane et les feux pop-up.
Par contre l'intérieur a l'air très sympa. J'aimerais bien voir ce que ça donne en vrai.
+1 avec Nakago.
Et l'arrière c'est du Alfa tout craché.
On distingue toujours bien un sourire , même s'il est plus taillé à la serpe , mais c'est le design du moment qui veut ça .
Je suis pas fan des feux arrière mais la ligne dans son ensemble est plutôt sympa je trouve
Joli, a voir ce que va donner la petite fiat avec laquelle elle partage sa plateforme
l'arrière : F-Type
latéral : Z4
avant : f-type
se sont pas foulé les designer payé des milliers de €€€€
reste a voir si l'esprit midget est conservé (CAD jouet agile)
Suis pas fan des feux moi.
Par contre, fiat/alfa a pas abandonné l'affaire? Il me semble que j'avais lu un truc du genre : Alfa ne refait pas une spyder en commun avec mazda, mais fiat récupère le projet, puis finalement l'abandonne.
non FIAT resterait dans la course, mais Alfa se fait son propre spider
Perso j'adore cette ND! J'ai pas aimé du tout la NC, plutôt bien les NA et NB, et c'est un beau retour aux sources (proportions, poids, empattement, etc..)
Moi j'adore le design, je trouve que l'arrière a un dessign très japonais, et ce que j'apprécie le plus c'est qu'elle reviens a la source de la mx5, c'est a dire qu'elle est legere (1000kg voir moins) et donc plus legere que la NC, des pneu très fin (195 de large), et j'espere un atmo, reste a voir les moteurs
Sinon c'est fiat/abarth qui récupere le chassis pour en faire un roadster avec un 1.4 turbo
ok, c'est bien ce qui me semblait pour alfa, et vu le peux de niouze de fiat, j'avais des doutes
Ils ont changé de référence, ils sont passés de la Elan à la Type F mais est ce qu'on achete une MX5 pour avoir une voiture miniature qui ressemble a une existante? pour ma part elle a le problème de la copen. c'est parfait au japon où ils n'en voient jamais, pareil pour les US qui priment sur le look et le show-off mais ici en europe on est plus terre à terre avec ces petites copies retravaillées de modeles en production. La premiere était déjà sur ce creneau mais c'était une espece d'elan améliorée sur le plan mécanique (malgré le manque de charme de la meca) et civilisée que monsieur ou madame tout le monde pouvait rouler sans avoir un kiné qui attends à la maisson (même si une MK1 c'est pas super confortable).Le fait que ça se rapproche d'une philosophie et plus proche de nos attentes en europe. On est plus chiant sur ce sujet. La bouille de la MK1 était proche de ce qu'elle prétendait être, mais avec cette MK4 j'ai l'impression qu'ils sont hors des clous du concept que les anglais se faisait d'un roadster et donc de cette espece de saveur dont était teintée cette MK1. Ils ont pris le dernier roadster anglais (Type F) et ont transmis au niveau du style, c'est ce qui avait été fait sur la MK1,mais est ce qu'on demande à Mazda de faire une ptite version d'un truc existant ou alors de faire la recette de ce qui a toujours été le plat succulent de la MK1? Mais il se pose la question des acheteurs... Les acheteurs sont ils les passionnés que nous sommes? ptet bin qu'oui ptet bin qu'non je n'ai aucune idée du profil de l'acheteur de MX mais apparement cet espece de british roadster like spirit est sois à bout de souffle et ils essaient de se rapprocher de ce qui existe tout en faisant un compromis avec ce qu'à toujours été mécaniquement une MX où alors est-ce nous qui sommes si conservateurs que seule l'originale sois la seule qui vaille? Ceux qui trouvent qu'elle s'éloigne du concept, comme moi, sommes nous des dinosaures incapables de nous sortir d'une sensation ou d'une reference,tel un proprio d'une alfa "os de seiche" qui a eu comme seule solution une serie 3 dans les années 80?
Sommes nous amené à devoir évoluer ou s'éteindre petit à petit avec le temps et les modes? Serait-ce aussi le cas de l'esprit, du fun, du décalage par rapport au reste de la production mondiale de l'originale, comme la Golf gti l'a été?
Une voiture simple et bien conçue, est-ce trop demander?Une voiture dictée par un esprit, une envie, un délire, j'ai toujours vu cette MX5 comme le résultat d'un mélange que quiconque n'aurait pensé marcher. Je vois cette MK4 dans mon esprit à côté d'une MK1 et je me dis que le marketing, la mode, le court terme et le look vont terminer reduire l'imagination à un moule.
Eh bien moi en tant que dinosaure, je me complais avec des voitures telles que des 8/11/15cv,DS,2cv,R5,R16,Aurelia B20,NSU, Automobiles Voisin où seules les technologies avancées étaient porteuses de grandeur, où les differences étaient la manifestation de sa personalité (mettez une alfa giulia et une simca 1300 côte à côte et voyez la difference) et pas un simple relifting tous les 3 ans d'un veau de 120ch recopié à XX exemplaires sous 8 marques differentes et la seule différence se situe sur 3 bouts de toles, des miettes de plastique et un historique monté de toute pieces...
Voilà quel est le but de ce post d'un dinosaure raleur, le lancement de la MX5 et son succés a amené les constructeurs a diversifier leurs offres et a creer une automobile plus personnelle et à mes yeux elle était le bastion de cette culture auto du "faites ce que vous voulez moi je fais comme ça" et dont Mazda est aujourd'hui le seul acteur depuis qu'il s'est libéré de Ford. Je suis partisant de l'atmo, mais même ma marque fétiche suis comme un mouton la tendance, tout le monde passe par le downsizing? Eux font du up-sizing. Ils n'en font qu'à leur tronche? Eh bé TANT MIEUX!!!! Mais là... Cette MX5... j'ai l'impression que ce bastion est en train... de faire comme le costa concordia... Certes il y a aura toujours le super chassis poutre mais toute les marques savent faire de bons chassis (sauf TWR mais bon...), elle aura un super moteur mais Toyota,Volvo,Ford,Yamaha,Honda,Nissan aussi savent faire un super moteur,le look et l'esprit étaient les seuls trucs qui la sortait du lot. Mais avec ce look,j'espere que l'esprit est parmis nous (pourquoi la table bouge?
parce que sinon elle va finir comme celles qu'elle remplace (bip bip bip bip bip biiiiiiiiiiiiiiiii...)
PS: je le fait bien le bruit du cardioscope
Tu part du principe qu'ils se sont basé sur une F-type, moi je trouve pas la ressemblence, pour moi l'esprit du roadster est bien respecté
Pour ton dernier paragraphe tu met ça : "mais toute les marques savent faire de bons chassis (sauf TWR mais bon...), elle aura un super moteur mais Toyota,Volvo,Ford,Yamaha,Honda,Nissan aussi savent faire un super moteur", c'est exactement ça qui fait le charme de la mx5, qu'est qu'il y a sur le marché des petites sportives en ce moment ? que des compact sportive puissante mais très aséptisé ou la performance règne sur "l'amusement" a conduite, la mx5 et la GT86 sont les seules voitures qui correspondent a ce critère actuelement et c'est pourquoi elles sont populaire, parce que t'a pas besoin d'allez vite pour t'amuser
Elle me plait bien cette ND.
Juste le cul un poil trop haut... mais bon, je chipotte.
Le moteur 2L Skyactiv devrait bien marcher sur une voiture de 1000kg. Ca s'annonce pas mal tout ça.
Après, comme il a été dit plus haut, heureusement qu'il existe encore des constructeurs qui nous pondent des modèles "accessibles" 100% loisirs. Merci à Toyota et à Mazda.
(04-09-2014, 21:41:41)Shelcor a écrit : [ -> ]Tu part du principe qu'ils se sont basé sur une F-type, moi je trouve pas la ressemblence, pour moi l'esprit du roadster est bien respecté
Pour ton dernier paragraphe tu met ça : "mais toute les marques savent faire de bons chassis (sauf TWR mais bon...), elle aura un super moteur mais Toyota,Volvo,Ford,Yamaha,Honda,Nissan aussi savent faire un super moteur", c'est exactement ça qui fait le charme de la mx5, qu'est qu'il y a sur le marché des petites sportives en ce moment ? que des compact sportive puissante mais très aséptisé ou la performance règne sur "l'amusement" a conduite, la mx5 et la GT86 sont les seules voitures qui correspondent a ce critère actuelement et c'est pourquoi elles sont populaire, parce que t'a pas besoin d'allez vite pour t'amuser
On est d'accord mais compare avec ce qui circule autour de chez toi: tout se ressemble, meme une clio 4 galbe ses ailes comme une voiture de sport, où est le caractère? Où est la difference? C'est l'esprit avec lequel elle a été construite qui est important, et le seul resultat qu'on a là c'est un concentré de ce qu'on fait les européens dans les 20 dernieres années en terme de look. Ce qui m'interesse c'est ce qu'il y a dessous pour voir si c'est encore une MX5 (qui a foutu une rouste à la creativité des constructeurs des 90's) ou une voiture marketisée pour son temps... Tu cites les bons exemples et je vais t'en citer d'autres comme les SSS qui ont montré que des ptites bombinettes sont toujours appréciées mais elles aussi sont rentrées dans le rang, le duo BRZ/GT ne se vend pas en europe et la seule réponse que toy' trouve c'est de faire le remplaçant avec Béhème donc envolé ces particularitées, ces caractères, ces differentiations. On dirait qu'il n'y a qu'une seule voie qui est la bonne et ça ça m'attriste parce qu'on va tous finir par rouler en poubelle prête à être recyclées tous les cinq ans...
Je suis entierement d'accord avec toi, elles sont populaires. Mais qui apprecie ces voitures? Ceux qui peuvent les payer? En ce moment qui a 30000 boules à balancer dans une troisième voiture avec Xmiliers d'euros de malus ecolo dans un moment où toute la presse est tenue par le c******* par les budgets pub de VAG? Nous? Nous, qui sommes tout juste assez riches pour aller chercher une caisse en UK parce qu'elle est moitié moins chere? Nous,qui trafiquons, briquolons des caisses de 10 à 30 ans d'age? Nous qui ralons parce qu'une voiture des années 90 côte 4000 boules? Non clairement non. Donc les véhicules sont faits pour des acheteurs de neuf pas d'occase dans 15 ans et pourtant ce sont ceux qui ne peuvent pas se la payer qui en parleront dans les forums,qui maintiendront tant bien que mal leur voiture sur 4 roues et qui passeront du temps (beaucoup) à la bichonner,maltraiter,exploser, reconstruire, s'y faire les dents dessus etc...
Ne pas aller vite pour s'amuser... Si tout le monde pouvait t'entendre... je suis le premier partisant d'une cappu d'un smart roadster, d'une Alfa GTA en 4 cylindres ou tiens même d'une Daihatsu GTti, mais ce n'est pas la "mode" d'avoir un ptit bouilleur qui tourne et qui tourne avec une caisse legere juste pour prendre SON pied, non pas pour SE mettre un coup de pied.
On a du mal aujourd'hui à trouver une voiture où depasser les limiter de celle ci sans depasser les siennes. Il ne reste plus que quelques bastions la BRZ et la MX en font partie mais vu comme elle évolue, à vouloir plaire à tout le monde, elle ne plaira plus à personne (même plus aux garçon coiffeur
)
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Je trouve que:
-Elle colle pas assez au concept originel(Esthétiquement parlant), et puis ces feux AR... non mais ils pouvaient faire autre chose non?
J'aurai même pas trouvé ça drôle si ils l'avaient présenté le premier avril
Elle n'a jamais souffert du syndrome de la copen, pourquoi tenter le diable avec celle là?!!!!
Perso j'aime bien, les petits phares à l'avant me font plaisir! (marre des phares de 1m2!)
J'attends de voir ce que vont donner les motorisations! 160ch en haut de gamme, je trouve ça faible, faudrait du180/200ch pour parler à tout le monde.
Et j 'espère qu'ils ont gardé le système le plus rapide du monde pour la capote!
j'adoooore cette nouvelle MX .. l'esprit est bien là et c'est le principale
Franchement, moi j'aime bien. J'ai juste un problème avec la face avant, je trouve que perdre la bouille sympathique de la MX est un peu dommage...
Par contre le reste, franchement ça poutre, et l'intérieur! Oo
Et je suis quand même d'accord avec tonyjee, l'esprit est là et c'est le principal
.
Franchement, moi je trouve que dans ces lignes et ces accessoires (phares/feux) elle suit le prolongement des années, c'est une bonne décendante (et suiveuse) à la NC, et en plus elle reste sur des dimensions plus proche ques anciennes générations, donc je trouve ca tout bon !
(04-09-2014, 21:01:05)GENTLEMAN DRIVER a écrit : [ -> ]non FIAT resterait dans la course, mais Alfa se fait son propre spider
Perso j'adore cette ND! J'ai pas aimé du tout la NC, plutôt bien les NA et NB, et c'est un beau retour aux sources (proportions, poids, empattement, etc..)
Pour Alfa, pas d'infos. Le châssis resterait chez FCA. Mais passerait chez Fiat/Abarth pour une Barchetta. Le MultiAir 140 chx serait de la partie, voire même une version plus spicy.
Néanmoins; j'aime pas la nouvelle MX5. Pour le moment seulement, je pense qu'à terme j'en viendrais à l’apprécier.
Quand on y pense la MX5 fait 220 kg de moins que la GT86, avec (j'espere) un 2.0 de 200cv ça risque d'etre vraiment pas mal
Ils parlent partout de 160ch pour le 2L ...
160cv c'est largement suffisant pour une MX5, ca n'a jamais été un monstre de ligne droite mais une avaleuse de petits virages.
Surtout avec le poids qu'ils annoncent et la qualité du chassis de la MX5 (les épures sont les mêmes donc je ne doute pas qu'il sera au moins aussi bon, sinon meilleur que les générations précédentes) on va encore pouvoir enfumer de la grosse bagnole dans les routes de campagnes
De plus, pour compléter les paroles de Mav, je ne sais pas si tout le monde à conduit le 2.0 Mazda ... mais, pour un moteur atmo, c'est vraiment concentré sur le couple. Et donc, ça en fait vraiment une cornering machine, qui en sortie de virage à du couple pour repartir sec.
Mais pour le coup, j'attends vraiment cette histoire de 1.3 turbo essence voire, si des accords sont signés avec Fiat Chrysler Automobile, l'utilisation du 1.4 turbo/T-JET.
Très très sympa, à valider en vrai
Personnellement je suis complètement fan de cette nouvelle MX5
J'ai aimé toutes les MX5, même si à la base je suis pas trop cab (c'est pourquoi finalement j'ai jamais craqué pour la MX5)
Par contre effectivement celle-ci, si j'en ai les moyens, replacerait bien ma RX8 finalement, car je n'ai que très rarement l'occase de l'exploiter
Alors que là une petite prop de 1000kg et disons 160ch si on a le nouveau 2.0l sans modif ca serait cool et le fun serait forcement de la partie.
En plus le moteur à priori est vraiment sympa dans la mazda 3, il a du couple partout, et consomme rien. En plus la MX5 étant encore plus légère ça va encore améliorer le truc
Par contre toujours concernant le moteur cette vidéo laissait supposer à une suralimentation :
(10-09-2014, 22:43:46)inferno66 a écrit : [ -> ]Personnellement je suis complètement fan de cette nouvelle MX5
J'ai aimé toutes les MX5, même si à la base je suis pas trop cab (c'est pourquoi finalement j'ai jamais craqué pour la MX5)
Essai, tu vas adorer
Sinon concernant le moteur, c'est étrange qu'ils aient toujours rien annoncé