12-12-2004, 16:21:21
Je vais partager mon experience,
en ce qui concerne le FMU, spark a raison c de la caille, la solution ultime, tout le monde la connait : c la gestion programmable(EMS,HONDATA,E-MANAGE,....) moi j ai testé: le FMU, le VAFC hack, + plein d autres tips choppé sur HONDATECH, tout ca c est du bouinage qui marche, mais jamais bien longtemps (surchauffe, detonation, perf bof....)
ensuite une fois que la gestion (calculateur, injecteurs, MAP, ) est achetée, il te faut le matos de reglage (wide band, EGT, dyno) et surtout des gens competent pour le tuning, pour ca je pense qu avec un bon budget et un peu de prise de tete le probleme reste surmontable (certains me paraissent tres capable de mettre au point une telle gestion) .
Mais c pas le tout d avoir un bon rapport stoechio, le vtec c l anti suralimentation, il faut diminuer voir supprimer le croisement élevé des arbres, dans mon cas les arbres d'EK9 etait vraiment pas adaptés, donc j ai remis des arbres d origine, ca ne suffisait encore pas, donc poulies reglables et calibrage au disque gradué et au comparateur.
Après avoir supprimé le probleme du refoulement des gaz frais dans l'echappement, il reste encore deux gros point a resoudre:
-l equipage mobile et ses chambres de combustions,
sur ce point j avait prevu gros (pistons SRP, bielles CROWER, soupapes FERREA,) mais pour avoir une fiabilitée a toute epreuve (a moins d avoir qques bloc d avance) un bloc sleevé est très recommandé, mais pour le prix........................... exorbitif !!!!!!!!!!!
-la resistance de la transmission,
la, c cho!! deux cardans neuf, un embrayage balaize, et après on prie!!!!!!!!!!!
moi ca a tenu, mais j ai quand meme refait la boite a neuf pour etre sur que ca tienne.
Donc après avoir claqué une fortune et de longs mois de prise de tete, j ai conclu que le meilleur moyen d avoir un moteur HONDA qui marche et qui soit ultra fiable, c est de le laisser a quoi il etait prevu a la base, de l'ATMO..........et de laisser le turbo vtec au pros
Voila mon opinion, très pesimiste sur ce sujet, mais je vous souhaite de reussir dans cette quete de perf torride, c est une mission perilleuse qui peut couter très cher si on s entete ou si on ne peut pas financer l integralité des modifs NECESSAIRES!!!!!!
ps: pour du turbo, je pense qu un bloc non vtec serait plus adapté...
en ce qui concerne le FMU, spark a raison c de la caille, la solution ultime, tout le monde la connait : c la gestion programmable(EMS,HONDATA,E-MANAGE,....) moi j ai testé: le FMU, le VAFC hack, + plein d autres tips choppé sur HONDATECH, tout ca c est du bouinage qui marche, mais jamais bien longtemps (surchauffe, detonation, perf bof....)
ensuite une fois que la gestion (calculateur, injecteurs, MAP, ) est achetée, il te faut le matos de reglage (wide band, EGT, dyno) et surtout des gens competent pour le tuning, pour ca je pense qu avec un bon budget et un peu de prise de tete le probleme reste surmontable (certains me paraissent tres capable de mettre au point une telle gestion) .
Mais c pas le tout d avoir un bon rapport stoechio, le vtec c l anti suralimentation, il faut diminuer voir supprimer le croisement élevé des arbres, dans mon cas les arbres d'EK9 etait vraiment pas adaptés, donc j ai remis des arbres d origine, ca ne suffisait encore pas, donc poulies reglables et calibrage au disque gradué et au comparateur.
Après avoir supprimé le probleme du refoulement des gaz frais dans l'echappement, il reste encore deux gros point a resoudre:
-l equipage mobile et ses chambres de combustions,
sur ce point j avait prevu gros (pistons SRP, bielles CROWER, soupapes FERREA,) mais pour avoir une fiabilitée a toute epreuve (a moins d avoir qques bloc d avance) un bloc sleevé est très recommandé, mais pour le prix........................... exorbitif !!!!!!!!!!!
-la resistance de la transmission,
la, c cho!! deux cardans neuf, un embrayage balaize, et après on prie!!!!!!!!!!!
moi ca a tenu, mais j ai quand meme refait la boite a neuf pour etre sur que ca tienne.
Donc après avoir claqué une fortune et de longs mois de prise de tete, j ai conclu que le meilleur moyen d avoir un moteur HONDA qui marche et qui soit ultra fiable, c est de le laisser a quoi il etait prevu a la base, de l'ATMO..........et de laisser le turbo vtec au pros
Voila mon opinion, très pesimiste sur ce sujet, mais je vous souhaite de reussir dans cette quete de perf torride, c est une mission perilleuse qui peut couter très cher si on s entete ou si on ne peut pas financer l integralité des modifs NECESSAIRES!!!!!!
ps: pour du turbo, je pense qu un bloc non vtec serait plus adapté...