28-08-2014, 15:07:29
Bonjour à tous,
Je suis en train de rechercher une S13. Ce ne sont pas les annonces qui manquent mais il y à un gros tri à faire !
J'ai un budget de 6-7k€ pour la voiture + préparation éventuelle.
J'habite dans la vienne, déplacement possible pour aller en voir mais pas non plus 7h de route ...
J'ai repéré quelques modèles sur leboncoin dont une que je suis allé voir hier et j'aurais souhaité avoir votre avis.
Il s'agit de cette S13 : http://www.leboncoin.fr/voitures/696162199.htm?ca=7_s
En gros, elle est de 1991 avec 105 000 km. Elle a si peu de km car il s'agit d'une ancienne automatique (donc 9cv fiscaux :/) convertie en manuelle. La facture est dispo, cela à été fait à 71k km par le garage W Autosport donc dans les règles de l'art. Elle a conservé sont pont court d'auto donc elle est soit disant plus coupleuse.
Niveau pièces installées, il y a :
Pièces moteur :
Dump Valve HKS (payée 75€, je pense que c'est une chinoiserie...),
Filtre à air gros volume type Apexi,
Cat back Blitz Nür Spec en 3" (bien bruyant le bouzin),
Puce perf ebay USA avec pression boost à 0.9 et fuel cut (j'ai peur),
Embrayage Exedy stage 2,
Bougies iridium 1 grade plus froid,
A part ça, le moteur est d'origine tout comme le T25.
Niveau châssis :
Jantes Rota Torque en 17x9 avec pneus en 225*45,
Combinés filetés K-Sport,
Rotule de direction renforcée,
Bar stab haute à l'avant et arrière,
Une paire de tirants réglable à l'avant et à l'arrière,
Châssis entièrement sur rotules (à vérifier),
Selon le proprio, celui n'est pas rouillé. Après quelques zieutages dessous (pas levée), il a l'ai relativement sain pour une caisse de 23 ans qui dort dehors depuis 3ans. Quelques points de rouille par ci par là mais rien de choquant je trouve. Niveau du capot, bien qu'il soit surélevé, ça tient bon et idem pour le haillon. J'irais bien quand même regarder les dessous de madame...
Niveau freinage :
Freins de phase 2 en 280mm disques ventilés,
Disques et plaquettes EBC récentes,
Durites avia.
Intérieur :
Volant tulipé et moyeu,
Mano de boost,
Turbo timer non installé.
La voiture dort dehors depuis 3 ans et sert rarement depuis quelques temps. Les vidanges sont à la 5W50.
Bref, après avoir passé tout ça en revue, place au démarrage :
Un peu pénible, il a fallu quelques secondes pour que le CA prenne vie. Sûrement dû au fait qu'elle dorme dehors et qu'elle ne serve pas souvent. Les premières secondes où le moteur a été allumé, bruit de courroie étrange qui s'est arrêté au bout de quelques secondes. Le ralenti est stable, pas de bruits anormaux bien que je ne sois pas un expert.
Défauts :
Peinture fatiguée
Quelques pocs (en même temps, une S13 niquelle, c'est pas vraiment une S13 non ?)
La puce qui me fait peur
Le châssis que j'aimerais bien examiner.
Les travaux à faire sous peu :
Courroie de distri et accessoires,
Peinture des pares chocs avt et arr.
Les travaux à rajouter en mon sens :
Pompe essence gros débit
Durites turbo à changer
Puce à virer pour mettre un truc propre
Voilà, j'espère avoir été clair et pas trop long. C'est mon premier post, soyez indulgents.
Le prix est de 6000€ à débattre, je trouve ça relativement élevé.
J'ai également trouvé :
http://www.leboncoin.fr/voitures/695219914.htm?ca=7_s S13 fukushima style d'initialben31
Ainsi que celle de Gossar dans les petites annonces.
Les 2 ont été refaites au niveau du moteur + châssis mais j'ai peur que la rouille revienne rapidement. Un fois traité, si la caisse dort dedans, ça risque de revenir vite ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis !
EDIT :
Et voici une vidéo du moteur tournant. Il n'y a pas l'air d'y avoir de bruits étranges.
https://www.youtube.com/watch?v=hxPNNErS...e=youtu.be
Une fois avoir bien discuté, le proprio me propose de l'essayer. Je lui dit que je préfère qu'il conduise. Premièrement pour me rendre compte de la conduite qu'il a, souvent révélatrice. Ensuite pour voir s'il respecte les temps de chauffe et de refroidissement. Bon, on part pépère pour laisser le temps au moteur de finir de chauffer puis, une fois mamie à température, il avoine ! C'est relativement "creu" à bas régime mais une fois passé 2500tr/min ça commence à partir et passé 4500tr/min c'est le coup de pied au coup ! Impressionnant pour une caisse presque stock niveau moteur. Les vitesses passent sans problème, juste un voyant allumé "anti-lock", selon lui, ça viendrait de la conversion bva / bvm.
Par contre, sur les routes de campagne, le 170 n'était pas forcément nécessaire pour me prouver qu'elle marchait bien ^^ Ça secoue pas mal avec les K-Sport mais c'est pas non plus du bois. Par contre, s'il roule tout le temps comme ça, j'ai peur que le châssis ait mangé cher!
On est vraiment assis ras du sol avec les sièges d'origine, c'est amusant, limite t'es dans ton canapé mais ça mériterait un réglage en hauteur et ça manque de renforts latéraux (avis perso). Bref, après avoir décrassé un peu le moteur, on rentre pépère et il a attendu quelques temps avant de couper le moteur. C'est un bon signe sans Turbo Timer. En sortant de la voiture, elle couine : les rotules se remettent en place. C'est assez amusant comme bagnole et ça tient bien plus le pavé que ce que je pensais. Le moteur semble en pleine santé, ne rechigne pas à monter dans les tours, le tout dans un boucan fort agréable ! Le pschiiiit de la dump est amusant mais on sent que c'est une copie HKS foireuse.
La S13 va me change du daily dieselkipu, c'est sur !
Pour la petite anecdote :
Je lui demande combien il paye d'assurance pour comparer à mes devis. Sa réponse "j'suis pas assuré". Ah ok ... Rouler comme ça sans assurance c'est pas forcément très prudent mais chacun fait comme il l'entend après tout !
Je suis en train de rechercher une S13. Ce ne sont pas les annonces qui manquent mais il y à un gros tri à faire !
J'ai un budget de 6-7k€ pour la voiture + préparation éventuelle.
J'habite dans la vienne, déplacement possible pour aller en voir mais pas non plus 7h de route ...
J'ai repéré quelques modèles sur leboncoin dont une que je suis allé voir hier et j'aurais souhaité avoir votre avis.
Il s'agit de cette S13 : http://www.leboncoin.fr/voitures/696162199.htm?ca=7_s
En gros, elle est de 1991 avec 105 000 km. Elle a si peu de km car il s'agit d'une ancienne automatique (donc 9cv fiscaux :/) convertie en manuelle. La facture est dispo, cela à été fait à 71k km par le garage W Autosport donc dans les règles de l'art. Elle a conservé sont pont court d'auto donc elle est soit disant plus coupleuse.
Niveau pièces installées, il y a :
Pièces moteur :
Dump Valve HKS (payée 75€, je pense que c'est une chinoiserie...),
Filtre à air gros volume type Apexi,
Cat back Blitz Nür Spec en 3" (bien bruyant le bouzin),
Puce perf ebay USA avec pression boost à 0.9 et fuel cut (j'ai peur),
Embrayage Exedy stage 2,
Bougies iridium 1 grade plus froid,
A part ça, le moteur est d'origine tout comme le T25.
Niveau châssis :
Jantes Rota Torque en 17x9 avec pneus en 225*45,
Combinés filetés K-Sport,
Rotule de direction renforcée,
Bar stab haute à l'avant et arrière,
Une paire de tirants réglable à l'avant et à l'arrière,
Châssis entièrement sur rotules (à vérifier),
Selon le proprio, celui n'est pas rouillé. Après quelques zieutages dessous (pas levée), il a l'ai relativement sain pour une caisse de 23 ans qui dort dehors depuis 3ans. Quelques points de rouille par ci par là mais rien de choquant je trouve. Niveau du capot, bien qu'il soit surélevé, ça tient bon et idem pour le haillon. J'irais bien quand même regarder les dessous de madame...
Niveau freinage :
Freins de phase 2 en 280mm disques ventilés,
Disques et plaquettes EBC récentes,
Durites avia.
Intérieur :
Volant tulipé et moyeu,
Mano de boost,
Turbo timer non installé.
La voiture dort dehors depuis 3 ans et sert rarement depuis quelques temps. Les vidanges sont à la 5W50.
Bref, après avoir passé tout ça en revue, place au démarrage :
Un peu pénible, il a fallu quelques secondes pour que le CA prenne vie. Sûrement dû au fait qu'elle dorme dehors et qu'elle ne serve pas souvent. Les premières secondes où le moteur a été allumé, bruit de courroie étrange qui s'est arrêté au bout de quelques secondes. Le ralenti est stable, pas de bruits anormaux bien que je ne sois pas un expert.
Défauts :
Peinture fatiguée
Quelques pocs (en même temps, une S13 niquelle, c'est pas vraiment une S13 non ?)
La puce qui me fait peur
Le châssis que j'aimerais bien examiner.
Les travaux à faire sous peu :
Courroie de distri et accessoires,
Peinture des pares chocs avt et arr.
Les travaux à rajouter en mon sens :
Pompe essence gros débit
Durites turbo à changer
Puce à virer pour mettre un truc propre
Voilà, j'espère avoir été clair et pas trop long. C'est mon premier post, soyez indulgents.
Le prix est de 6000€ à débattre, je trouve ça relativement élevé.
J'ai également trouvé :
http://www.leboncoin.fr/voitures/695219914.htm?ca=7_s S13 fukushima style d'initialben31
Ainsi que celle de Gossar dans les petites annonces.
Les 2 ont été refaites au niveau du moteur + châssis mais j'ai peur que la rouille revienne rapidement. Un fois traité, si la caisse dort dedans, ça risque de revenir vite ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis !
EDIT :
Et voici une vidéo du moteur tournant. Il n'y a pas l'air d'y avoir de bruits étranges.
https://www.youtube.com/watch?v=hxPNNErS...e=youtu.be
Une fois avoir bien discuté, le proprio me propose de l'essayer. Je lui dit que je préfère qu'il conduise. Premièrement pour me rendre compte de la conduite qu'il a, souvent révélatrice. Ensuite pour voir s'il respecte les temps de chauffe et de refroidissement. Bon, on part pépère pour laisser le temps au moteur de finir de chauffer puis, une fois mamie à température, il avoine ! C'est relativement "creu" à bas régime mais une fois passé 2500tr/min ça commence à partir et passé 4500tr/min c'est le coup de pied au coup ! Impressionnant pour une caisse presque stock niveau moteur. Les vitesses passent sans problème, juste un voyant allumé "anti-lock", selon lui, ça viendrait de la conversion bva / bvm.
Par contre, sur les routes de campagne, le 170 n'était pas forcément nécessaire pour me prouver qu'elle marchait bien ^^ Ça secoue pas mal avec les K-Sport mais c'est pas non plus du bois. Par contre, s'il roule tout le temps comme ça, j'ai peur que le châssis ait mangé cher!
On est vraiment assis ras du sol avec les sièges d'origine, c'est amusant, limite t'es dans ton canapé mais ça mériterait un réglage en hauteur et ça manque de renforts latéraux (avis perso). Bref, après avoir décrassé un peu le moteur, on rentre pépère et il a attendu quelques temps avant de couper le moteur. C'est un bon signe sans Turbo Timer. En sortant de la voiture, elle couine : les rotules se remettent en place. C'est assez amusant comme bagnole et ça tient bien plus le pavé que ce que je pensais. Le moteur semble en pleine santé, ne rechigne pas à monter dans les tours, le tout dans un boucan fort agréable ! Le pschiiiit de la dump est amusant mais on sent que c'est une copie HKS foireuse.
La S13 va me change du daily dieselkipu, c'est sur !
Pour la petite anecdote :
Je lui demande combien il paye d'assurance pour comparer à mes devis. Sa réponse "j'suis pas assuré". Ah ok ... Rouler comme ça sans assurance c'est pas forcément très prudent mais chacun fait comme il l'entend après tout !