20-11-2004, 16:26:45
Honda planche sur sa prochaine génération de moteur qui équippera dans la gamme sportive les prochaines civic et integra type R(ou crx d'ailleurs): le i-vtec i.
Vous connaissiez le vtec, le i-vtec voici le ivtec-i. Cest quoi la défférence? L'injection directe d'essence. C'est plat et ca ne monte pas dans les tours un moteur injection directe? Pas si sur, et même certain que c'est un débat en passe de prendre une nouvelle dimension. Honda a réfléchi et s'est demandé comment faire une voiture qui marche fort, qui grimpe dans les tours, qui reste en atmo et qui a la fois pollue peu et passe les normes antippolution tout en permettant une consommation digne d'un diesel. La réponse est le i-vtec:
-A bas régime l'injection d'essence se fait par des injecteurs qui stratifie l'essence. La stratification permet d'utiliser 4,7 fois moins d'essence ( ) qu'une injection classique et fournit plus de couple en raison d'un meilleur front de flamme. L'inconvénient: on monte pas au dessus de 6000 trmin car stratifier l'essence requiert du temps et engendre une inertie incompressible. C'estb la que le vtec intervient.
-Le vtec se déclenche lorsque l'injection directe arrive a ses limites physiques en raison du temps obligatoire pour injecter de l'essence sous la forme d'un nuage. Là quand le vtec s'enckenche finit la stratification d'essence on passe a des injecteurs traditionnaux qui débitent bien plus rapidement. Le moteur se déchjaine doncensuite comme les furies habituelles de honda en type r.
Si j'ai des photos? Non désolé..il y a une vidéo par contre:
http://world.honda.com/HDTV/news/2003-4031127a/
Honda est un constructeur qui a toujours fait des choix techniques qu'l estimait intribsèquement supérieurs aux solutions de facilité qye représente la turbocompression.
L'innovation technologique du vtec était à l'époque un choix noble et critiqué par beaucoup mais hona y a toujours cru. Aujourd'hui avec la crise pétrolière et les normes de pollutions de plu sen plus dragstique Honda va récolter les fruits de ses choix initiaux qui décidemment sont bons.
La rencontre de l'injection directe et du i-vtec va permettre a mon humble avis de consommer si peu que certaines seat cupra tdi vont aller se rhabiller(elle consomme pour un diesel). C'est évidemment pour nous une formidale chance de consommer moins et de pouvoir faire des économies mais en plus an France, terre du diesel, c'est le meilleur moyen de briser le stéréotypes du type: une sportive c'est la ruine j'achète une diesel tdi.
Les gens ne se rende pas compte qu'un diesel réclamme en moyenne 130000 kilomètres pour être rentabilisé par rapport a son équivalent essence qui est bien moins cher a l'achat.
Avec les prochaines hondas on risque d'avoir un cout de revient au kilomètre inférieur a ces "sportives" de diesel qui n'ont d'aillleurs de sportif que... ah rien en fait.
Vous connaissiez le vtec, le i-vtec voici le ivtec-i. Cest quoi la défférence? L'injection directe d'essence. C'est plat et ca ne monte pas dans les tours un moteur injection directe? Pas si sur, et même certain que c'est un débat en passe de prendre une nouvelle dimension. Honda a réfléchi et s'est demandé comment faire une voiture qui marche fort, qui grimpe dans les tours, qui reste en atmo et qui a la fois pollue peu et passe les normes antippolution tout en permettant une consommation digne d'un diesel. La réponse est le i-vtec:
-A bas régime l'injection d'essence se fait par des injecteurs qui stratifie l'essence. La stratification permet d'utiliser 4,7 fois moins d'essence ( ) qu'une injection classique et fournit plus de couple en raison d'un meilleur front de flamme. L'inconvénient: on monte pas au dessus de 6000 trmin car stratifier l'essence requiert du temps et engendre une inertie incompressible. C'estb la que le vtec intervient.
-Le vtec se déclenche lorsque l'injection directe arrive a ses limites physiques en raison du temps obligatoire pour injecter de l'essence sous la forme d'un nuage. Là quand le vtec s'enckenche finit la stratification d'essence on passe a des injecteurs traditionnaux qui débitent bien plus rapidement. Le moteur se déchjaine doncensuite comme les furies habituelles de honda en type r.
Si j'ai des photos? Non désolé..il y a une vidéo par contre:
http://world.honda.com/HDTV/news/2003-4031127a/
Honda est un constructeur qui a toujours fait des choix techniques qu'l estimait intribsèquement supérieurs aux solutions de facilité qye représente la turbocompression.
L'innovation technologique du vtec était à l'époque un choix noble et critiqué par beaucoup mais hona y a toujours cru. Aujourd'hui avec la crise pétrolière et les normes de pollutions de plu sen plus dragstique Honda va récolter les fruits de ses choix initiaux qui décidemment sont bons.
La rencontre de l'injection directe et du i-vtec va permettre a mon humble avis de consommer si peu que certaines seat cupra tdi vont aller se rhabiller(elle consomme pour un diesel). C'est évidemment pour nous une formidale chance de consommer moins et de pouvoir faire des économies mais en plus an France, terre du diesel, c'est le meilleur moyen de briser le stéréotypes du type: une sportive c'est la ruine j'achète une diesel tdi.
Les gens ne se rende pas compte qu'un diesel réclamme en moyenne 130000 kilomètres pour être rentabilisé par rapport a son équivalent essence qui est bien moins cher a l'achat.
Avec les prochaines hondas on risque d'avoir un cout de revient au kilomètre inférieur a ces "sportives" de diesel qui n'ont d'aillleurs de sportif que... ah rien en fait.