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Version complète : L'avenir de honda et de notre planète: le i-vtec i.
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Honda planche sur sa prochaine génération de moteur qui équippera dans la gamme sportive les prochaines civic et integra type R(ou crx d'ailleurs): le i-vtec i.

Vous connaissiez le vtec, le i-vtec voici le ivtec-i. Cest quoi la défférence? L'injection directe d'essence. C'est plat et ca ne monte pas dans les tours un moteur injection directe? Pas si sur, et même certain que c'est un débat en passe de prendre une nouvelle dimension. Honda a réfléchi et s'est demandé comment faire une voiture qui marche fort, qui grimpe dans les tours, qui reste en atmo et qui a la fois pollue peu et passe les normes antippolution tout en permettant une consommation digne d'un diesel. La réponse est le i-vtec:

-A bas régime l'injection d'essence se fait par des injecteurs qui stratifie l'essence. La stratification permet d'utiliser 4,7 fois moins d'essence ( Shock ) qu'une injection classique et fournit plus de couple en raison d'un meilleur front de flamme. L'inconvénient: on monte pas au dessus de 6000 trmin car stratifier l'essence requiert du temps et engendre une inertie incompressible. C'estb la que le vtec intervient.

-Le vtec se déclenche lorsque l'injection directe arrive a ses limites physiques en raison du temps obligatoire pour injecter de l'essence sous la forme d'un nuage. Là quand le vtec s'enckenche finit la stratification d'essence on passe a des injecteurs traditionnaux qui débitent bien plus rapidement. Le moteur se déchjaine doncensuite comme les furies habituelles de honda en type r.
Si j'ai des photos? Non désolé..il y a une vidéo par contre:

http://world.honda.com/HDTV/news/2003-4031127a/

Honda est un constructeur qui a toujours fait des choix techniques qu'l estimait intribsèquement supérieurs aux solutions de facilité qye représente la turbocompression.
L'innovation technologique du vtec était à l'époque un choix noble et critiqué par beaucoup mais hona y a toujours cru. Aujourd'hui avec la crise pétrolière et les normes de pollutions de plu sen plus dragstique Honda va récolter les fruits de ses choix initiaux qui décidemment sont bons.
La rencontre de l'injection directe et du i-vtec va permettre a mon humble avis de consommer si peu que certaines seat cupra tdi vont aller se rhabiller(elle consomme pour un diesel). C'est évidemment pour nous une formidale chance de consommer moins et de pouvoir faire des économies mais en plus an France, terre du diesel, c'est le meilleur moyen de briser le stéréotypes du type: une sportive c'est la ruine j'achète une diesel tdi.
Les gens ne se rende pas compte qu'un diesel réclamme en moyenne 130000 kilomètres pour être rentabilisé par rapport a son équivalent essence qui est bien moins cher a l'achat.
Avec les prochaines hondas on risque d'avoir un cout de revient au kilomètre inférieur a ces "sportives" de diesel qui n'ont d'aillleurs de sportif que... ah rien en fait.
Super... mais si c'est pour le foutre dans un monospace... :roll:
dj_spark a écrit :Super... mais si c'est pour le foutre dans un monospace... :roll:

Crx,integra,civic et peu être un futur cabriolet. Honda ne met pas des milliards et des milliards de yen dans le développement d'une technologie aussi révolutionnaire dans un seul model. La gamme va surement s'élargir. Et comme elles vont consommer peu elles sortiront probablement en France. c'est une tecnhologie très "vendeuse" car elle permet de réunir les avantages de toutes les autres techniques. Le i-vtec k 20a de la FORMIDABLE, L'EXTRAORDINAIRE civic type R (si ceux qui n'aiment pas peuvent en permanance nous harceler de leur propos vaindicatifs alors qu ceux qui aiment en fasse de même Twisted ) est un formidable moteur mais ce n'était qu'un pas vers le i-vtec i qui reprendra le même principe mais en plus étoffé encore. Le vtc doit toujours être de rigeur.
Deux mots clef des prochains moteurs sportifs: géométrie variable.
shogun power a écrit :Le i-vtec k 20a de la FORMIDABLE, L'EXTRAORDINAIRE civic type R (si ceux qui n'aiment pas peuvent en permanance nous harceler de leur propos vaindicatifs alors qu ceux qui aiment en fasse de même Twisted )

* noté que ces mots ne s'appliquent pas à son design LOL
shogun power, merci Wink

Je crois qu'il y avait une video la dessus.. qui trainait sur le forum !!
ben vi :] shogun donne le lien plus haut
ya deja eu un topic sur le i vtec i ^_^

shogun tu t fais encore griller ^_^

j'vé essayé de le retrouver
dj_spark a écrit :
shogun power a écrit :Le i-vtec k 20a de la FORMIDABLE, L'EXTRAORDINAIRE civic type R (si ceux qui n'aiment pas peuvent en permanance nous harceler de leur propos vaindicatifs alors qu ceux qui aiment en fasse de même Twisted )

* noté que ces mots ne s'appliquent pas à son design LOL

chacun ses gouts........moi perso j'aime Wink
i-VTEC I
The i-VTEC I Engine Not Only Performs, but Boasts Economy and Ecology
Total Running Time - 10:09 | Release Date - November, 2003


perso je ne connaissais pas et c'est instructif
ZEeD a écrit :ya deja eu un topic sur le i vtec i ^_^

shogun tu t fais encore griller ^_^

j'vé essayé de le retrouver

Cry c'est pas possible j'arrive plus a créer des posts innovants ou quoi? A moins que tu parles du post "ctr 2005" ou j'ai commencé a en parler avant d'ouvrir celui-ci. Bon j'ai compris je ne fais plus de post si ce sont tous des doublons.
N'empêche pour en revenir au fond du problème je suis très interessé. Mesurez vous l'ampleur de ces acractéristiques techniques et de leurs conséquences éventuelles?
Je tiens a vous tenir au courant de toutes les informations auxquelles j'aurai accès. Ca vous interesse de suivre le dossier?
Ps: dj arrête s'il te plaît.

J'espère que Honda ne va pas se faire grillé et qu'il sera le premier japonais a étrénné cette technologie. Je paris que toyota, nissan et mitsubishi(qui utilise aussi des système de calage variable et de levée à géométrie variable) ou pourquoi pas subaru vont suivre le mouvement.
youpi, j'espere que le prix d'achat sera de la partie pasque sinon je vais devoir rouler en consomant et en poluant comme un porc ;o)
shogun power a écrit :J'espère que Honda ne va pas se faire grillé et qu'il sera le premier japonais a étrénné cette technologie. Je paris que toyota, nissan et mitsubishi(qui utilise aussi des système de calage variable et de levée à géométrie variable) ou pourquoi pas subaru vont suivre le mouvement.

La vidéo datant d'1 an, c'est pas tout nouveau, les autres constructeurs ont le temps de s'y intéresser sachant que la prochaine civic est prévue pour 2006.
Un ratio de 65:1 mon dieu !!!!!!!!!!
Ils sont fort chez honda.
Mais pourquoi mettre des injecteurs en face des pistons ?
J'ai pas compris. C'est pour que le nuage d'essence se répande mieux en allant contre le piston ?
Pourtant de biais, les injecteurs envoient de l'essence contre les cavités du piston. C'est pas ça ?
TCHEN-TAÏ a écrit :Un ratio de 65:1 mon dieu !!!!!!!!!!
Ils sont fort chez honda.
Mais pourquoi mettre des injecteurs en face des pistons ?
J'ai pas compris. C'est pour que le nuage d'essence se répande mieux en allant contre le piston ?
Pourtant de biais, les injecteurs envoient de l'essence contre les cavités du piston. C'est pas ça ?

Il y a deux injecteurs par cylindre donc on ne peut pas tous les mettre au même endroit. Un njecteur directe et l'autre injecteur classique. Faut de la place pour tout loger: 2 injecteurs, bougie(s), 4 soupapes.
Ah ok.

Mais ça fera bizarre. Tu roules tranquille, conso basse. Et dès que tu tapes dans le vtec, t'as l'aiguille du niveau d'essence qui va baisser plus rapidement.
TCHEN-TAÏ a écrit :Ah ok.

Mais ça fera bizarre. Tu roules tranquille, conso basse. Et dès que tu tapes dans le vtec, t'as l'aiguille du niveau d'essence qui va baisser plus rapidement.
bah ouais,deux voitures en une Wink
TCHEN-TAÏ a écrit :Ah ok.

Mais ça fera bizarre. Tu roules tranquille, conso basse. Et dès que tu tapes dans le vtec, t'as l'aiguille du niveau d'essence qui va baisser plus rapidement.

Faire bizare pas vraiment pisque c'est déja le cas de toutes les sportives d'avoir une consommation plus importante en roulant vite. Mais assurément la différence entre bas et haut régime sera d'autant plus clair et net. Effectivement, la plus que jamais le vtec permettra deux moteurs en un. Personne ,sauf sur circuit n'est jamais uniquementa haut régime. Donc on aura bien une consommation moyenne. Si vous voulez sovoir a quel point ce système va permettre de faire des économies regardez combien de temps vous êtes en dessous de 6000 trmin par rapport aux temps où vous êtes a plus de 6000 trmin et imaginez un seul instant que votre consommation moyenne soit réduite de 2 ou 3 litres au 100: Wink . Cela voudrait dire que la ville ne serait plus le terrain de la grande surconsommation.

Ps: j'ajouterai qu'il serait interessant que Honda adopte le "stop and go": système qui lorsque l'on est arrété net(exemple d'un stop) couple l'allumage du moteur qui reste en veille jusqu'a que vous leviez votre pieds du frein pour le replacer sur l'accélérateur. la consommation aux feux rouges serait donc..nulle. Pareil dans les embouteillages où on n'avance pas. Vous en pensez quoi?
j'ajouterai qu'il serait interessant que Honda adopte le "stop and go"[quote]


Oui j'ai pas mal entendu parler du systeme Stop and Go.

La combinaison du i-vtec i avec ce systeme pourrait en effet être la clé de consommation ridicule sur moteur essence Big Grin


Maintenant faudrait voir la fiabilité d'un tel systeme (stop and go)
[quote="VIPER999"]j'ajouterai qu'il serait interessant que Honda adopte le "stop and go"[quote]


Oui j'ai pas mal entendu parler du systeme Stop and Go.

La combinaison du i-vtec i avec ce systeme pourrait en effet être la clé de consommation ridicule sur moteur essence Big Grin


Maintenant faudrait voir la fiabilité d'un tel systeme (stop and go)[/quote]
Pas de problème de fiabilité puisque de toute façon le "stop and go" est un système entièrement débrayable par un simple boutton au tableau de bord. Si le "stop and go" ne marche plus on est en mode normal c'est tout bête mais maintenant que c'est de série sur la C3 citroën série spéciale "stop and go" je trouve ce système prodigieusement logique: on roule pas il ne sert a rien d'utiliser d l'essence aux feux rouges alors qu'on ne roule pas du tout. Aucune goutte d'essence utilisée dans les arrêts nets(pas les ralentissements on parle bien d'arrêts complets temporaires), pas de bruit, pas de pollution et des economies. Je suis pour a 100%. Citroën n'a rien inventé c'est un système qui existe depuisquelque temps chez mercedes dans une autres forme.
Qui a d'autres informations sur le ivtec i?
ca alourdit les titines tout ca :roll: :roll: :roll:
RmosDidosPoulos a écrit :ca alourdit les titines tout ca :roll: :roll: :roll:
Pour l'injection directe: non pas vraiment sauf si tu comptes le poids des injecteur additionnels qui ne doit pas atteindre 1kg. Rien de très lourd dans tout cela non plus dans le stop and go. La c3 stop and go a sensiblement le même poid que sa soeur qui en ait dépourvut a 1 ou 2 kg près. Pas de quoi no, plus détuire le rapport poinds puisance.
L'inconvénient c'est l'inconnut du coût de dévellopement du ivtec i. J'espère que le rix de la voiture sera compétitif tout de même.
Le stop and go ne coute pas grand chose a produire et toujours pour reprendre l'exemple de la C3 "stop and go" elle est au même tarif que ses souers qui en sont dépourvut. C'est vraiment pas grand chose pour le faire. LE système d'injection directe par contre c'est autre chose. La fiabilité dont il faudrait s'inquiéter c'est celle des injecteurs directe qui stratifie l'essence: si les injecteurs s'encrassent on peut craindre que le nuage d'essence ne soit plu sefficace et donc la voiture serait dérrréglée. Reste a voir qui produit les injecteurs(pour peu que Honda ne le fasse pas lui même).
ok Wink je parlais effectivemment du "stop an go"
OK, faut juste espérer que Honda intégrera le Stop and Go sur ses prochaines voitures
J'ai pas compris le "stop & go" Shock
Quand vous dites que el moteur s'arrête, c'est comme si on a enlevé la clé ?
Et pour repartir, le démarreur relance le moteur ?

Ca n'abime pas le moteur ? Confused
A priori c un systeme de "veille".


Cela dit je me pose les memes questions que toi Confused:
dj_spark a écrit :J'ai pas compris le "stop & go" Shock
Quand vous dites que el moteur s'arrête, c'est comme si on a enlevé la clé ?
Et pour repartir, le démarreur relance le moteur ?

Ca n'abime pas le moteur ? Confused

ralala fallait mater "turbo" pour une fois au lieu d'aller se cailler a bretigny Wink
dj_spark a écrit :J'ai pas compris le "stop & go" Shock
Quand vous dites que el moteur s'arrête, c'est comme si on a enlevé la clé ?
Et pour repartir, le démarreur relance le moteur ?

Ca n'abime pas le moteur ? Confused

Pas exactement comme si tu enlevais la clef dj. C'est vraiment un mode veille. Il est a noter que l'alternateur et le démarreur sont couplé sur ce système et conçu dans l'optique de l'utilisation intensive (multiple demarrage) et surtout la rapidité. Quand tu t'arrêtes complètement et que ton pied est sur l'embreyage et le frein le moteur ne tourne plus mais est en mode veille. Dès l'instant où tu enlèves ton pieds du frein et avant même que tu es eu le temps de le posé sur l'accélérateur le système a déja remis le moteur en route. C'est très rapide. Il va y avoir une grande campagne de pub de citroën et tu ne vas pas y échapper de toute façon. Pour une fois qu'il nous ponde quelque chose d'intelligent et d'utile, ca fait plaisir. La campagne est sans équivoque: aucun bruit, aucune consommation, aucune pullution...à l'arrêt.

Le "stop and go" a été présenté dans turbo dimanche dernier comme le dit polyplay. Interessant. JE ne sais pas si Honda va l'utiliser a l'avenir. Je l'espère. En tout cas a chaque fois que je regarde l'aiguille de la jauge a carburant de ma sub dans les embouteillages j'imagine très aisément l'avantage que m'apporterai ce système si simple et logique.

Pour en revenir au ivtec I je suis impatient de le voir a l'oeuvre. JE me demande si il va équipper aussi la prochaine S2000 et l'hypothétique crx dont les photos ont circulé un moment. Ce sera un changement radicale de technologie n'empêche. Quand on repense qu'il n'y a pas si longtemps les voitures en étaient encore a étréner des carburateurs weber on se dit que les choses bougent vite. Les questions que soulève le ivtec I sont nombreuses. Parmis elle une m'intrigue particulièrement et surtout doit bien tracasser apexi qui ne pourra plus faire de vafc aussi facilment si l'alimentation est si différente selon les régimes. Déclencher le vtec plus tôt semble être un vieux rêve qui s'évanouit peu a peu. Nous ne maitriserons plus du tout les "manipulations simples". Pour faire un boitier electronique complet et cohérent Hondata serait bien la voie privilégiée. Avec un rapport air/fuel si terriblement pauvre a bas et moyen régime, les bolt on vont avoir une influence considérable.
Pour le S&G il se peut que ça joue sur les paramètres d'allumage, une version beaucoup plus "soft" qu'un démarrage classique.

En fait on considère que le moteur est bien chaud, bien lubrifié et qu'il ne faudra qu'une faible quantité d'essence et un allumage très bref pour le faire repartir.

A l'opposé la procédure classique de démarage à froid est plus brutale.


Tiens d'ailleurs un exemple, avec une voiture dont le ralenti est instable (quelle qu'en soit la raison) quand le moteur cale, si la voiture est encore en mouvement (même très lent) il suffit d'embrayer doucement le moteur calé sur une vitesse pour le relancer aussitôt, et ça se fait en instentanément et en douceur.

A comparer à ce qui se passe quand le matin après une nuit d'immobilisation vous démarrez le moteur par la clef.
Ok c'est cette subtilité que j'avais pas compris, moi je m'imaginais que ça ressemblait à un démarrage à froid...
parce que à chaque feu c'est pas écolo LOL

J'aimerais bien entendre comment ça fait :roll:
Oui, ça doit être vraiment sympa.

Par exemple dans une côte, parechoc contre parechoc, stop & go.... stop & go... stop & go... stop & go... Confused
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