Bonjour a tous !
Je cherche depuis un moment un sujet sur lequel quelqu'un expliquait la modification de la pompe à huile via le ressort de décharge de pression.
Après moult recherches je n'arrive pas à mettre la main dessus, quelqu'un aurait il un lien ou un sujet équivalent dans ses favoris ?
Je cherche surtout une valeur de rondelle à intercaler ou une modif de ressort ...etc
Merci
je sais que sur les D on met une sorte de rondelle sur la vis que tu dessere pour accedé a ce fameux ressort .
en gros dorigine il y a un petit "tétons sur cette vis qui est comblé pas une rondelle.
sans doute le meme principe sur les B
jamais réussi à trouver cette info ici
j'avais essayé de faire la modif sur D série et pas possible à moins de trouver une rondelle spécifique (pas normalisée) ou de se la fabriquer
la pièce 6 est ajustée dans la pompe, le ressort est centré par dessus, tout comme sur la vis 8.
j'ai pas eu de pompe série B dans les mains mais ça semble plus facile :
Le ressort est centré dans la pèce 4 visiblement, suffirait de mettre une rondelle à l'intérieur.
Par contre, c'est une modif à faire uniquement si la pression est insuffisante.
Vouloir augmenter la précontrainte du ressort pour passer de 5 à 6 bar par éxemple n'a pas vraiment d'intérêt, la pression est déjà suffisante.
A savoir aussi que plus la pression est elevée plus l'huile se fatique vite.
Donc y a pas vraiment de règle pour l'épaisseur de la rondelle, ça va dépendre si le moteur (sa pompe) est en forme, mais aussi de la viscosité de l'huile qui ne donnera pas la même pression selon le grade, et aussi si le circuit d'huile est modifié (rallonger pour filtre/radiateur déporté par éxemple)
Moi je me prendrai pas la tête et je prendrai une pompe à huile endyn ou apocalypse vu le prix
Justement je monte un radiateur huile sur mon b16a2 stock
Je vais essayer de mettre une petite rondelle et si il faut je demonte et essaye encore autre chose
A une epoque j'étais tombé sur ce forum ou un autre sur un sujet qui détaille les augmentations de pression huile en fonction de l'épaisseur de rondelle
Je n'arrive plus a le retrouver ...
d'aprés le schéma ci dessus il n'y a pas besoin de démonter la distri mais simplement le carter?
oui y a juste besoin de tomber le carter
j avais entendu parler de sa mais pour retrouver le post..c est pas neccesaire de mettre une plus grosse pompe pour un radia d huile normal genre 19 rangées.
si tu veu monter a 9000tr/min réel ,alors oui il faut une pompe itr.